Le mercredi 13 octobre 2021, s’est déroulée la 15ème édition des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien aux Pyramides de Port-Marly.

Les deux Présidents des Associations des Maires, Pierre FOND pour les Yvelines et Jacques KOSSOWSKI pour les Hauts-de-Seine, ont ouvert les Universités par un plateau TV.

Etaient présents : Gérard LARCHER Président du Sénat, Valérie PECRESSE Présidente de la Région Ile-de-France, Pierre BEDIER Président du Conseil départemental des Yvelines, Georges SIFFREDI Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, François BAROIN Président de l’AMF, ainsi que de nombreux parlementaires et élus.

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 ans de distanciel, tous les participants étaient ravis de se retrouver et de pouvoir échanger, s’informer et partager.


 

 

 

 

 

Cet évènement a remporté un vif succès en battant l’affluence de 2019, avec plus de 1 800 participants et un déjeuner républicain qui a réuni 1 070 personnes.

 

 

 

 

 

Ce franc succès nous engage, d’ores et déjà, à prévoir l’organisation des 16èmes Universités des Mairies de l’Ouest Parisien en octobre 2022, les Pyramides devenant désormais un lieu emblématique pour accueillir cet évènement.

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

30 SEPTEMBRE 2021

 

 

Cadre de vie, numérique, jeunesse et services publics : les nouvelles mesures du 3e Cir

 
 

Le 3e Comité interministériel aux ruralités (Cir) s’est déroulé, le 24 septembre dernier, dans l’Yonne. Jean Castex, Premier ministre, a réaffirmé l’ambition de « réarmement de l’action publique dans les territoires ruraux ». Outre un point sur l’avancement de l’Agenda rural – sur 181 mesures, 92 réalisées, à ce jour –, ce Cir a donc déterminé de nouvelles actions. Elles sont liées, notamment, au numérique, à la sécurité, à la jeunesse et aux services publics de proximité.

Voir le dossier de presse

 
 

À cette occasion, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, nous a accordé une interview. Il évoque la relance dans les zones rurales et le rôle de l’ANCT pour les accompagner. De leurs côtés, les cinq élus membres de l’Agenda rural – que pilote l’ANCT – exposent leurs visions sur ces mesures en faveur des territoires ruraux.

 

 

Le conseil d’administration passe en revue les actions de l’Agence

 
 

702 projets de collectivités accompagnés sur mesure par l’ANCT, à ce jour. Ils concernent, notamment, un soutien en ingénierie pour 364 Contrats de relance et de transition écologique, 94 projets de revitalisation commerciale/artisanale et 51 projets de territoire. C’est ce qu’a mis en avant le conseil d’administration de l’ANCT du 29 septembre.


Les équipes de l’ANCT ont, entre autres sujets, présenté aux membres du conseil le programme Avenir Montagnes Ingénierie, et le bilan de Quartiers d’été 2021. Elles ont fait un point d’étape sur les Comités locaux de cohésion territoriale, le déploiement des infrastructures du numérique ainsi que les conventions signées au titre du Fonds de restructuration des locaux d’activité.

 

 

« La France rurale justifie des politiques d’inclusion numérique adaptées »

 

Un Français sur trois maîtrise mal le numérique. Claude Riboulet, préside le conseil départemental de l’Allier et la commission « Innovation et numérique » de l’Association des départements de France.Il explique comment, dans un territoire rural, l’accès au numérique passe par une bonne prise en main de ses usages et outils par les habitants.

L’enjeu : l’inclusion numérique.

 

Interview

 

 

L’ANCT pilote plusieurs appels à manifestation d’intérêt :
Avenir Montagnes Mobilités va financer des projets de mobilités innovants et durables, en montagne. 

- 30 nouveaux bus France Services dans des quartiers prioritaires et des territoires ruraux, avec une dotation d’investissement de 60 000 € par projet et 30 000 €/an pour le fonctionnement.
- Mobilisation des acteurs associatifssur l’accès aux droits, la prévention des violences, l’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural
- 29 nouvelles Fabriques de territoire ont été dévoilées Ces tiers lieux recevront 150 000 € sur trois ans. Mayotte et les Pyrénées-Orientales rejoignent ce programme.

 
 

 

 

Nombre d’élus locaux font part de leurs questions sur les programmes et dispositifs que pilote l’ANCT, lors de ses wébinaires thématiques, d’échanges avec ses équipes projet ou via ses réseaux sociaux. Selon les problématiques évoquées, les experts de l’ANCT y répondent dans un format vidéo court : en moins d’une minute « La Question du maire » trouve sa réponse concrète.
Cette semaine : « Les maires sont-ils associés à la gouvernance des CRTE ? »

 

 

 

En direct du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’ANCT et Acteurs publics ont organisé un webinaire sur le programme national France Services, le 28 septembre dernier. Intitulé « Le Service public au cœur des territoires », ce rendez-vous pratique a permis aux maires de poser leurs questions en amont, par chat.

Ministres, élus – de métropole et d’outre-mer –, acteurs locaux et opérateurs nationaux ont témoigné de la qualité d’accompagnement de ces services publics de proximité, des modalités de création et de formation de leurs agents d’accueil et des axes d’amélioration.

 

 

 

France Relance dans les quartiers prioritaires

 

Depuis son lancement, le plan France Relance s’est ancré dans le quotidien des quelque 5,5 millions habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec plus de 1,1 M€ de crédit mobilisé.
Transition écologique, réindustrialisation, dynamisme économique, insertion professionnelle, accès à la culture ou réussite éducative : une quarantaine de mesures les concernent au premier chef. Déjà plus de 2 millions de jeunes ont été accompagnés dans leur embauche ou leur insertion professionnelle.

 

Le point

 

Petites Villes de demain lance un cercle la sécurité du quotidien

 
 

Le 29 septembre dernier, le Club du progamme a inauguré le premier cercle thématique sur la sécurité du quotidien, porté par la Gendarmerie nationale et l’ANCT. Animé par Pierre Jarlier, sénateur honoraire, chargé de mission auprès du directeur de l’ANCT, il a rassemblé une quarantaine de participants. Premier sujet abordé, à travers des ateliers : le lien entre l’élu et la gendarmerie.

 

L’avis du CNV sur le vieillissement de la population

 

Vieillir en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est un enjeu de société. En effet, 15 % des QPV se distinguent par une surreprésentation des +75 ans par rapport à la moyenne nationale. Or, les actions menées dans le cadre des contrats de ville concernent très peu les seniors. Face à ce constat, le Conseil national des villes (CNV) a émis un avis pour « Sortir du déni de vulnérabilité », le 27 septembre dernier.
Le CNV, dont l’ANCT assure le secrétariat, dresse le panorama des conditions de vie des personnes âgées, leurs spécificités et les difficultés particulières qu’elles rencontrent dans les quartiers. Pour privilégier le « mieux vivre chez soi, autonome, entouré et en sécurité dans un logement adapté », le CNV avance 41 recommandations opérationnelles.

 

Communiqué de presse

 
  • Très Haut Débit - L’ANCT et ses équipes du programme France THD seront à l’Université d’été du Très Haut Débit, les 6 et 7 octobre prochains, à Saint-Étienne (42) : rendez-vous sur le stand 48.

L’Agence participera notamment à deux ateliers
- « Comment concilier constructeurs, opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux pour allier quantité et qualité des réseaux ? », le 6 octobre, à 15 h;
- « Systèmes d’information : comment assurer la complétude, l’adoption et l’interopérabilité des bases de données Adressage, GraceTHD et SIG ? », le 7 octobre, à 15 h 30. Programme et inscription.  

  • Massif central - La métropole Clermont Auvergne organise OrbiMob’, du 11 au 16 octobre prochain. Soutenu par le commissariat du Massif central de l’ANCT, cet événement porte sur le « défi des mobilités territoriales durables ». Programme.
  • USH - L’Union sociale de l’habitat a tenu son 81e congrès annuel, à Bordeaux, du 28 au 30 septembre. L’ANCT a participé à cet événement du mouvement HLM, qui contribue à la revitalisation des quartiers en renouvellement urbain et des centres des villes moyennes. L’USH représente, en effet, plus de 1,6 million de logements sociaux dans les 222 villes de notre programme Action cœur de ville. Le tweet.

À cette occasion, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a signé, le 30 septembre, le nouveau cadre de valorisation de l’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cet abattement de 30 % bénéficie aux organismes HLM pour les aider à améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien, dans les quartiers prioritaires. Voir

  • Semaine du développement durable - Dans le cadre de ce rendez-vous européen, jusqu’au 8 octobre prochain, l’ANCT vous propose de revenir sur l’action d’Éco Mobil, en Martinique. Une association, soutenue par l’Agence, qui allie réinsertion professionnelle et réemploie d’objets du quotidien. Reportage.

À (re)lire aussi l’interview de l’experte ANCT sur la transition écologique, facteur de cohésion territoriale.

  • Territoires en commun - notre plateforme sur la coopération territoriale et l’engagement citoyen, a lancé une campagne de vote des projets partagés par les élus et les agents des collectivités. Jusqu’au 15 octobre prochain, vous pouvez sélectionner le prochain projet de politique publique qui sera accompagné, en misant sur la coopération et l’engagement citoyen. Consulter.
  • Veille & territoires - Le n° 294 est disponible. Des repérages utiles aux services de l’État déconcentré, aux acteurs publics et aux collectivités territoriales. Lire
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache - Chloé Fouassier

Contribution : Caroline Xu

Vidéo : Marie Mulot 

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos : Marie Mulot/ANCT -  Arnaud Bouissou/Terra

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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PETIT-DEJEUNER

Quelles nouvelles orientations pour la planification de sécurité nationale après le COVID ?
mardi 12 octobre de 8h30 à 10h

 - Format en présentiel - 

Nous aurons l'honneur de recevoir
 

M. Nicolas DE MAISTRE, préfet, directeur de la protection et de la sécurité de l'Etat au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) sur le thème «Quelles nouvelles orientations pour la planification de sécurité nationale après le COVID ?».

Bien que cette menace ait été anticipée (dans les livres blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013 et la revue stratégique de défense de 2017), la planification en amont, « à froid », de la réponse à une pandémie ne s'est pas révélée adaptée à la crise COVID-19.
Au regard de cette crise, comment le SGDSN envisage la réforme de la planification de sécurité nationale face aux différentes menaces ? Comment aller vers une déclinaison locale fluide et adaptée, notamment en lien avec les plans ORSEC et des CoTRRiM (Contrats territoriaux de réponse aux risques et aux effets potentiels des menaces). Mais aussi avec nos partenaires européens et internationaux ?
 

Vous pourrez poser vos questions directement à notre intervenant, 
soit en présentiel soit par chat sur notre plateforme de webinaire !

En présence de Jean-Marie Le Guen, président du Haut comité français pour la Résilience nationale et animé par Christian Sommade, délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale.
 

Veuillez trouver ci-après le lien pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (petit-déjeuner au restaurant du Sénat).

Site web

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Nos deux adresses

Siège de l'association
Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
162, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
+33 (0)4 30 31 79 04

Pôle veille, labels, certifications
et projets R&D :

78, chemin de la Tour de l'Évêque
30000 NÎMES
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Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l'Ouest Parisien

Universités des Mairies

Mercredi 13 octobre 2021

Ils seront présents ! Et vous ?

Présents et vous ?

DEMAIN COMMENCE AUJOURD'HUI !

Présidents

Chers Amis, Elus, Collaborateurs et Partenaires,

     La 15ème édition des Universités des Mairies se tiendra le Mercredi 13 Octobre 2021 aux Pyramides de Port-Marly.

     Au regard des défis à relever, pour les communes et les territoires, la mobilisation est nécessaire et l'engagement de l'ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

     Cette journée est une occasion privilégiée, pour échanger, s'informer et réfléchir.
     Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d'expérience des acteurs de la vie locale.

     Participer aux Universités des Mairies, c'est une opportunité...

     Pour les collectivités et leurs équipes en quête constante d'informations et d'éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

     Pour les entreprises et institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

N’attendez pas, rejoignez la communauté, pour ensemble imaginer la ville de demain !

Pour répondre à ces défis

Un Plateau « Thématique & Technique »
22 Conférences et plus de 70 intervenants & experts
pour répondre à vos questions.

Un Plateau Média
pour assister en direct à des débats réunissant les élus de nos territoires
avec un plateau Tv au cœur du salon.

Une Plateforme digitale et son assistant virtuel « Néo »
pour construire la communauté, développer votre réseau et faciliter les échanges et vos rendez-vous.

 

UNE JOURNEE RICHE EN PROGRAMMATION
Média & Technique

8 PLATEAUX « MEDIA »

TV78

Une journée en Direct de la Chaine TV78 avec des Débats sur les enjeux de territoires

22 PLATEAUX « TECHNIQUES »

Véritable Eco-système pour répondre aux Projets des Collectivités
Des Conférences pour interroger en « Live » les experts présents !

Zoom sur...

9h30
-
11h30

Table ronde 1 Finances & Fiscalité

La relance par les dépenses

Finances

Dans quelle situation budgétaire les collectivités se trouvaient-elles avant la survenue de la crise sanitaire et économique ?
Comment ont-elles absorbé les premiers effets de cette crise en 2020 ? lire la suite +

Intervenants :
Luc Alain Vervisch, Directeur des Etudes de la Banque Postale
Jean-Christophe Bergé, Directeur de mission & associé, FCL-Gérer la Cité
Laurence Dehan, Directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires en Ile-de-France

15h
-
17h

Table ronde 7 Logement

Habitat social, intermédiaire et solidaire : Des solutions pour tous, un logement pour chacun !

Logements

Tension du foncier, espaces protégés, recours contre les projets, inflation des loyers dans les parcs privés...
Les collectivités et leurs partenaires font preuve d’innovation pour trouver et développer des solutions... lire la suite +

Intervenants :
Florence Curvale, Directrice Territoriale d’Eiffage Immobilier IDF
David Meynard, Responsable d’Agence de Recipro-Cité
Simon Goudiard, Directeur de l’OFS (Organisme Foncier Solidaire)

15h
-
15h45

Atelier 9 Emploi inclusif

Faciliter l’emploi des publics fragiles dans le contexte de relance économique

Emploi inclusif

Les difficultés d’accès à l’emploi pour les publics précaires est une réalité sociale et économique qui impacte la vie des communes (chômage des jeunes et des séniors, parents isolés, problématiques liées à la politique de la ville…). lire la suite +

Intervenants :
Ramzi Dali, Directeur d’ActivitY’
Mickael Duval, Sous-Directeur des Espaces verts du Conseil Départemental 78
Vincent Désiré, Directeur Adjoint d’Active Faraide

 

UN SALON EN PHASE AVEC SON EPOQUE
avec sa plateforme digitale de mise en relation

Néo bien plus qu’une Plateforme de mise en relation, un véritable assistant Personnel & Virtuel ! A votre service pour faciliter les échanges, favoriser les contacts, les prises de rendez-vous avant pendant et après le salon.

DES CONFERENCES... MAIS AUSSI DES CONTACTS !

Multipliez les opportunités d’échanges et de rencontres, faites appel aux services de Néo

NEO

> 1 500 Participants,
>    100 Exposants,
>      22 Plateaux Techniques,
>      70 Intervenants & Experts du secteur,
>        8 Plateaux Média.

      Entrez en relation avec des profils pertinents, recommandés en fonction de vos centres d’intérêts.

      Posez vos questions aux Experts, Partenaires et Intervenants.

          > Découvrez plus de 100 Entreprises et Institutions apporteuses de solutions,
          > Entrez en contact, prendre des rendez-vous avec leurs collaborateurs,
          > Dialoguez avec des experts pour répondre à vos enjeux,
          > Echangez avec l’ensemble des participants,
          > Présentez et discuter autour de vos projets,
          > Bénéficiez de rencontres exclusives.

Une Edition exceptionnelle
à ne manquer sous aucun prétexte !

Logos partenaires

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Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 1er octobre 2021, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

 

#8

Septembre 2021

La Lettre France Relance

dans les Hauts-de-Seine

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous adresser cette huitième « Lettre France Relance dans les Hauts-de-Seine », qui éclaire les actions entreprises pendant un an depuis le lancement du Plan de relance et met en lumière quelques échéances majeures d’actualité du plan de relance.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Yoann BLAIS

Sous-préfet, en charge du développement économique et de l’emploi

LE CHIFFRE DE LA QUINZAINE

« 1 an, 1 Md€ »

  

Un an après le lancement du Plan de relance, c’est plus d’un milliard d’euros qui ont été alloués dans les Hauts-de-Seine en faveur des projets des collectivités, entreprises, auto-entrepreneurs, du milieu associatif… Sur les trois axes du Plan, « Compétitivité », « Ecologie » et « Cohésion sociale », l’ensemble des politiques publiques ont bénéficié de ce soutien volontariste et de l’engagement de l’Etat.

Conseil départemental 92 et Etablissements publics territoriaux se sont engagés pour concrétiser de nombreux projets au plus proche des alto-séquanais en recourant aux aides proposées dans le cadre du Plan de relance, au service de l’emploi et du développement économique. Cela s’est concrétisé par la signature de deux contrats de relance et de transition écologique avec les EPT POLD et GPSO, les 16 juillet et 14 septembre, ainsi que par l’accord de relance avec le Conseil départemental, le 6 juillet 2021. Le prochain contrat de relance sera signé le 7 octobre prochain avec l’EPT VSGP.

Dans ce contexte de sortie de crise, saluons la résilience de tous les acteurs territoriaux pour ce « bel anniversaire ! »

 

LE DOCUMENT DU MOIS

                                                                              

Pour souligner le bilan du Plan de relance dans les Hauts-de-Seine, une plaquette a été spécialement éditée, consultable sur lien ci-dessous : (site de la préfecture)

https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/France-Relance-dans-les-Hauts-de-Seine

 

L’EVENEMENT DU MOIS

Conférence sur le cybersécurité à destination du secteur sanitaire, médico-social et des entreprises du secteur médical (24 septembre 2021)

Près de 80 personnes ont assisté à la conférence relative à la cybersécurité tenue à la préfecture du département.

Autour des intervenants de l’ANSSI, de l’IHEDN, des forces de l’ordre, des équipes de cybermalveillance, de l’AP-HP et des entreprises du secteur, des conseils ont été prodigués pour renforcer la résilience et la robustesse des SI face aux attaques malveillantes. Un retour d’expérience a été partagé et des « bons réflexes » ont été échangés pour mieux appréhender ce phénomène et préparer le traitement de ces cyber-attaques.             

LES ANNONCES SUR LE PLAN DE RELANCE

Cybersécurité et protection des entreprises
La préfecture des Hauts-de-Seine a organisé vendredi 24 septembre 2021 une conférence en cybersécurité, à destination du secteur médical et sanitaire. D’autres conférences en cybersécurité sont programmées en cette fin d’année, pour les acteurs économiques des Hauts-de-Seine : en particulier le mardi 23 novembre 2021, à destination des entreprises.

Dans le cadre du Plan de relance, trois appels à projets pour développer la filière française :

#1 « Soutenir le développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité », comme la détection de cyberattaques ou des solutions de chiffrement. Cet AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs (c’est-à-dire impliquant des laboratoires de recherche).

à Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

#2 « Mutualiser les données de cybersécurité » entre les différents acteurs du secteur afin de développer la connaissance des menaces. Date limite de candidature fixée au 16 novembre. Les consortiums industriels ou collaboratifs apportant à la fois des données diverses et une capacité pointue de traitement peuvent en bénéficier.

à Plus d’informations : contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

#3Soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber, ce dernier AAP vise à soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021. Dépôt des candidatures doivent avant le 29 octobre 2021. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs membres du Campus Cyber.

à Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

→ Lien : Site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

LES ACTUALITÉS DE LA QUINZAINE

Pour les collectivités :

Pour les entreprises :

 

Décarbonation de l’industrie

DEMAT ADS - Dématérialisation des autorisations d’urbanisme (cf. loi Elan)

● / ! \ Rappel : Dispositif en faveur des collectivités qui souhaitent anticiper l’échéance de la loi ELAN du 1er janvier 2022, relativement à la réception et l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.

Le programme France Relance accompagne les collectivités avec une aide financière spécifique, dans le cadre du volet « transformation numérique de l’Etat et des territoires ».

● NB : Il est nouvellement possible d'ouvrir une demande de financement, sur la base de devis ou bons de commandes signés, à condition de transmettre au plus tard en janvier 2022 des factures émises avant le 31/12/2021.

Date de clôture : le 31 octobre 2021.

.

→ Lien : Site du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique et l'évolution des procédés

Objectif : accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs de CO2.

#1 -Un Appel à projets pour l’efficacité énergétique et l’évolution des procédés au service de la décarbonation de l’industrie.

Nature des projets : la transformation des procédés, sous toutes ses formes, dès qu’elle contribue significativement à la décarbonation de l’industrie (par exemple, électrification et intrants matière alternatifs), est éligible.

L'ADEME assure l'instruction et l'évaluation des dossiers déposés.

Date de clôture : le 14 octobre 2021 à 15h00.

→ Lien : Site de l’ADEME.

#2 -Un guichet de soutien à l’investissement pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique

Nature des projets : à destination des entreprises industrielles, ce guichet soutient des projets d’investissements inférieurs à 3 M€ visant la réduction de la consommation d’énergie et la décarbonation en leur apportant une aide sous forme de subvention, comprise entre 30 % et 50 % de l’investissement en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise.

Date de clôture : jusqu'au 31 décembre 2022.

→ Lien : Site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

   

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 30 septembre 2021

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Décarbonation des territoires : pourquoi le groupe Suez a choisi de s'allier au Drômois Prodeval

Stratégie

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Son nom de code : Works 4 Impact. C'est à travers cette nouvelle co-entreprise que le groupe Suez et l'entreprise drômoise Prodeval veulent développer désormais un nouveau projet :...

   

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Transitions Écologiques

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VIDEO. Durant deux jours, jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, se tient au Palais de la Méditerranée à Nice la quatrième édition du Transition Forum, intitulé « Time to Co-operate...

   

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Trois questions pour comprendre la flambée des prix de l'électricité en France

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Alors même que l'électricité française présente un coût relativement bas car sa production ne dépend pas des disponibilités en gaz, l'Hexagone est touché de plein fouet par la hausse...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

L'éolien en mer suscite aussi l'opposition d'associations environnementales

     
     
     
   
     

Transport & Logistique

Keolis signe une première dans l'électrification des réseaux interurbains avec la région Sud

 
     
     
     
   
     

Économie

« Pour réussir la transition énergétique, l'enjeu des métropoles est de savoir s'appuyer sur l'Europe » (Magali Altounian)

 
     

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Pays de la Loire

Transport maritime : bientôt des bateaux à voiles pour réduire les émissions de CO2?

 
     
     
     
   
     

Tribunes

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

 
     
     
     
   
     

Union européenne

Pacte de stabilité : des économistes appellent à une refonte en profondeur pour financer la transition énergétique

 
     

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Mardi 28 septembre 2021

Mission Ecoter a une nouvelle dénomination

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

 

Google Cloud France nous rejoint

 

2 questions à... Céline Heller

 

C’est une certitude Google est connu de toutes et de tous, toutefois « le grand public » connaît moins Google Cloud et ses actions en faveur des territoires, pouvez-vous nous éclairer ?

 

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Cybersécurité

 

Big Data et cybersécurité : la France n’est pas prête

 

Malgré la digitalisation croissante des services et des activités, notre législation trop lourde et trop peu suivie d’effets place la France dans une situation particulière de fragilité.

Par Yann-Mael Larher

 

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Visioconférence : le jumeau numérique du territoire

Mercredi 20 octobre
de 14h15 à 15h30
 

 

Suite à la parution du guide de la Banque des Territoires, intitulé le jumeau numérique du territoire, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques propose un colloque en visio sur le thème des « jumeaux numériques »

 

Lire la suite et inscriptions

Production Technique

 

Les Emotionneurs

 

Catalogue de formations

 
 

En téléchargement ici

 

 
 

Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
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La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 

 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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© Septembre 2021 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

 

Newsletter du 27 septembre  2021

 
 

Le RNMA vous souhaite une belle rentrée associative !

 
 
 
 

Ca y est , c'est reparti ! c'est la rentrée !

 

En septembre, comme chaque année, de nombreuses villes et maisons des associations ont organisé leur forum de rentrée des associations ! évènements phares pour mettre en lumière le dynamisme associatif local, d'autant plus important après les impacts causés par la crise sanitaire sur l'activité des associations.

Mais également des temps forts comme les états généraux de la vie associative à Bourg-en-Bresse, les assises de la vie associative à Roanne, ou encore la célébration de l'anniversaire de la loi 1901 à Saint-Rémy-de-Provence.

Autre évènement de cette rentrée, l'arrivée du Pass sanitaire. Alors qu'en est-il pour les associations ? qu'en est-il pour les Points d'appui à la vie associative, les MDA ? Beaucoup de questions se posent autour du contrôle (ou non) du Pass sanitaire, quels lieux, quelles activités sont soumises au Pass, par qui et comment doit se faire le contrôle, quelles responsabiltiés et pour qui ?

 

Et si on en parlait ?

 

le 4 octobre à 14h - temps d'échange en visio

Le RNMA propose un temps d'échange aux MDA membres pour faire part des pratiques des maisons sur cette question du pass sanitaire? Alors, ça se Pass comment chez vous? Rendez-vous le 4 octobre.

 

En attendant, voici les sites utiles pour trouver des infos :

- la page dédiée "Pass sanitaire et associations" du gouvernement
- la page "Mise en place du Pass Sanitaire dans mon association : Questions / Réponses" proposée par notre partenaire Camino Avocats

 
 
 
 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 
 

18 octobre  - réunion du Conseil d'administration en visio

 
 
 
 

SAVE THE DATE - 54èmes Rencontres Nationales du RNMA à Martigues 
8-9-10 décembre

 

En décembre, nous auront (enfin) l'occasion de se retrouver à Martigues pour les Rencontres nationales du réseau ! après une édition annulée en juin 2020, et deux éditions tenues en distanciel en décembre 2020 et juin 2021 en raison de la crise sanitaire, nous aurons l'immense plaisir de tenir ce temps fort pour de belles retrouvailles avec nos membres. Plus d'info à venir prochainement sur notre site

 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 
 

Retour sur ... le séminaire de rentrée du RNMA

 

Les 26 et 27 août, le Conseil d'Adminsitration et l'équipe salariée, fraîchement reposés, ont fait leur rentrée au siège à Quimper à l'occasion d'un séminaire. De belles retrouvailles pour ce premier CA en présentiel, de riches moments de travail ponctués de bons moments de convivialité ! Au programme : actus du réseau, travail des commissions, évolution du règlement intérieur et des statuts, perspectives et déclinaison du projet stratégique... Un prochain temps de travail administrateurs et salariés se tiendra à Martigues en amont des Rencontres les 7 et 8 décembre.

 
 

 
 

 
 

 
 
 

Rencontre Inter-Assos à Roanne

 

La ville de Roanne organisait le samedi 11 septembre les Inter'Asso, une journée de réflexion et d'échange sur les 120 ans de la loi 1901; le poids du secteur, l'impact de la crise et les mutations à venir. Le RNMA intervenait aux côtés du service Vie Associative, d'Elo-Pass1901 et de la Fonda, avec près de 80 associations participantes.

 

Retour en images

 

Ce que vous avez manqué pendant l'été !

 
 
 

"L'économie de l'alliance"

 

Retour sur la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire organisée par le Rameau et lors de laquelle le RNMA est intervenu en juillet dernier. 

Comment les associations s'appuient-elles sur les alliances dans leurs actions au quotidien ? pour le savoir, découvrez le replay de la web-conférence "Les associations à la manœuvre : du « devoir d’alliance » des Français à l’étude IMPACT-Associations avec le témoignage de Carole ORCHAMPT, déléguée générale du RNMA.

 

Accéder au replay

 

Entre les plis - une plongée documentaire au coeur du processus coopératif

 

Sorti avant l'été, le film Entre les Plis, plongée documentaire sur le processus coopératif dont le RNMA est partenaire, se diffuse progressivement dans toute la France. Organisez donc une projection sur votre territoire prochainement en contactant Paul.

 
 

Actus des territoires ! focus événements de la rentrée 

 

 

 

Le Grand Déj' - Dijon

le 12 septembre

 

Plus d'infos

 

 

Etats généraux de la vie associative - AGLCA

le 16 septembre

 

Accéder au Replay

 

 

Agora 2021 - MAAM

Les 10 et 11 septembre

 

Retour en images

 

 

La MDA de Dijon lance sa newsletter

 

La MDA de Dijon lance une newsletter spécialement dédiée aux associations dijonnaises. 

Formations associatives, mise en valeur des engagements, infos sur les financements et appels à projets ... autant d'informations hautes en couleurs à retrouver chaque mois.

 

voir le numéro 2 de la newsletter 

 

DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - département de l'Ain

 

l'AGLCA produit un diagnostic de l'ESS sur plusieurs territoires de l'Ain.

 

Accéder au diagnostic

 

 
 

On vous informe ! les actus du secteur

 

 

#AssoJadoreJadhere

 

Mon asso, je l'adore, j'y adhère ! Le Mouvement associatif lance une campagne pour soutenir l'action associative.

 

Plus d'infos

 

 
 

Evaluation du programme PANA

 

Toutes les structures labelissées PANA sont invitées à répondre à ce questionnaire d'évaluation qui aidera à mesurer l'impact du programme.

 

Accéder au questionnaire

 

 
 

Le projet Cap-asso lance une plateforme collaborative dédiée au premier emploi associatif

 

Ouverte à tous, bénévoles, administrateurs, salariés ou encore professionnels de l'accompagnement associatif, évidemment gratuite, elle permet d'échanger, de poser des questions, de partager des expériences, bonnes idées, des ressources ou d'entrer en contact avec un autre membre de la communauté.

 

Accéder à la plateforme

 

 
 

Un nom pour le réseau national d'appui à la vie associative locale

 

Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Mouvement Associatif organisent un concours pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

 

Plus d'infos

 

 
 

 Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

 

Suite à la nouvelle publication : Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire - Retour de terrain et appel à l'expérimentation de nouvelles pratiques. L'IREV propose une journée régionale pour mettre en débat les conclusions de ce texte le 30 septembre 2021.

 

Découvrir la publication de l'IREV

 

 
 

ESS France lance son projet de "matrimoine"

 

Appel à contribution au projet "les femmes de l'Economie Sociale et Solidaire"

 

Voir l'appel à contribution

 

 
 

Loi sur le "Respect des principes de la République"

 

Votée durant l’été, la loi "Séparatisme" inquiète quant aux libertés associatives après le passage au conseil constitutionnel.

 

Plus d'infos

 

 
 

HelloAsso lance une nouvelle version de sa plateforme

 

La nouvelle version inclut désormais un moteur de recherche d'activités et projets associatifs en France. Il aide les associations à donner encore plus de visibilité à leurs actions, et permet aux Français de trouver une association, un événement, une activité, un projet à faire ensemble près de chez eux.

 

Découvrir

 

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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ACTUALITÉS DE L'AMIF

 

Le nouveau Magazine des Maires d'Ile-de-France est disponible ! 


Le dernier Magazine des Maires d'Ile-de-France est en ligne avec au sommaire le vote électronique - vers une modernisation et facilitation du vote, un dossier retour sur le 25e Salon de l'AMIF, un zoom sur les grands enseignements de l'enquête concernant La Grande consultation des maires d’Ile-de-France « pour une nouvelle et véritable décentralisation » et la publication de la 2e phase d'étude sur le coût de la crise sanitaire en Ile-de-France en 2020. Saisissez-vous également du tour d'horizon des bonnes pratiques territoriales, en partenariat avec ZE Pros Territorial, des matinales AMIF Partenaires, des commissions et des groupes de travail de l'AMIF pour vous former.

Télécharger le Magazine des Maires d'Ile-de-France

 

Pour une nouvelle et véritable décentralisation 


L’AMIF a organisé fin mars 2021 une Grande consultation des maires d’Ile-de-France à laquelle 225 maires ont répondu. L’objectif de cette enquête a été de donner la parole aux maires, ceux qui connaissent le mieux les enjeux de la métropole francilienne et qui sont, dès lors, les plus à même de déterminer les orientations à prendre en matière de décentralisation. Les résultats de cette consultation, restitués lors du Salon, sont unanimes : la commune doit demeurer l’échelon fondamental de la démocratie et de l’action publique locale.

Télécharger le rapport d’enquête.

 

Inscrivez-vous aux événements de l'AMIF

 

- Commission Démocratie Locale, le vendredi 1er octobre à 10h - Comment mobiliser les citoyens dans le cadre des enquêtes publiques ?

- Commission Numérique, le mardi 5 octobre à 9h - Les financements pour la transformation numérique des collectivités.

- Commission Mobilités, le mardi 5 octobre à 14h - Télétravail  : quel impact demain sur les modes de transport et l'usage des gares ?

- Commission Égalité Femmes-Hommes, le vendredi 8 octobre à 10h - Comment lutter contre le cyberharcèlement chez les jeunes ?

- Commission Prévention, Sécurité, le vendredi 8 octobre à 14h - Travailler avec les bailleurs sociaux pour la sécurité et la tranquillité.

Inscrivez-vous aux événements de l'AMIF
Télécharger l'agenda 2021-2022

 

Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires

La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème de : 

Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires
Dans le tiers lieu ESSpace - 15 rue Jean Antoine de Baïf à Paris
Le mardi 12 octobre de 10h à 12h


Pour vous inscrire, cliquer ici

 

L'AMIF recrute


L’AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études

Pour en savoir plus, télécharger la fiche de poste

 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Fête internationale des marchés ?


Pour sa 7e édition, la Fête internationale des marchés revient du 1er au 17 octobre 2021 en France et dans une quinzaine de pays du monde. L’occasion de faire redécouvrir aux consommateurs leurs marchés de détail, les produits de leurs terroirs et leurs commerçants locaux !
L'objectif est de dynamiser la fréquentation des marchés et mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la vie économique locale et sur les cœurs de ville par l’organisation, durant la quinzaine, d’une ou plusieurs animations (opérations promotionnelles, tombola, cours de cuisine, chasse au trésor, etc.). Cette manifestation est ouverte à tous les types de marchés, quel que soit leur mode de gestion.
L’inscription est gratuite via le site de l’association J’aime mon marché : www.jaimemonmarche.com qui accompagne chaque marché dans la mise en place de ses animations, en lien avec les services municipaux et les associations de commerçants.

 

24e édition du Club Aménageur de l'INRAP

Dominique Garcia et Daniel Guérin, respectivement président et directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ont le plaisir de vous inviter 

à la 24e édition du Club Aménageurs de l’Inrap le mardi 19 octobre 2021 à 18h30 au musée Carnavalet - Histoire de Paris (Orangerie, l’entrée se fera au 14 rue Payenne)

Une conférence sur « La vie quotidienne à Lutèce à la lumière des fouilles du Jardin du Luxembourg » sera présentée par Emmanuelle du Bouëtiez de Kerorguen, archéologue à l’Inrap.

Pour vous inscrire, cliquer ici

 

3e Congrès National des Élu(e)s au numérique


En préparation du 3e Congrès du 7 octobre 2021, les élu(e)s ont 3 mois, jusqu'au 2 octobre, pour exprimer leur volonté politique en matière de numérique. 

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu(e)s au numérique pour  pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du  Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet. 

Pour participer à la Consultation, cliquer ici 
Pour s’inscrire au 3e Congrès National des Élu(e)s au Numérique, cliquer ici 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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