L'Assemblée générale des maires des Hauts-de-Seine s’est réunie le mardi 26 novembre 2024 dans les salons d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Le Président de l'AMD92, Jacques KOSSOWSKI a accueilli tous les Maires et les Elus présents en les remerciant chaleureusement .

Il a présenté l'ordre du jour particulièrement dense:

Assemblée générale Statutaire

I.Présentation de l’atterrissage budgétaire 2024, du budget prévisionnel 2025 et demande de subvention 2025 au Département des Hauts-de-Seine.
II.Point de situation des actions de l’AMD92 et projets 2025.
III.Questions diverses.
 

Assemblée générale Ordinaire

Audition de Monsieur Alexandre BRUGERE, Préfet des Hauts-de-Seine

La partie statutaire de l’Assemblée a permis de valider l’atterrissage budgétaire 2024 et le budget prévisionnel 2025 qui a été présenté par le Trésorier, Bernard GAUDUCHEAU.  l’Expert-Comptable, Monsieur Thierry LEGRAND était présent pour répondre aux éventuelles questions. Les budgets, ainsi que la cotisation 2025 ont été voté à l'unanimité sans aucune remarque.

Le Président Jacques KOSSOWSKI a présenté les actions majeures2024 , les objectifs 2025 pour l'association, en soulignant la qualité du travail réalisé et en remerciant vivement l'équipe. Il a évoqué l’animation des réseaux d’élus, l’interface avec les services de l’État, les actions de lobbying auprès des différentes instances ou l’organisation des Universités des Maires de l’Ouest Parisien 2024 et 2025.

À l’unanimité, ces objectifs ont étés approuvés par les Maires.

Enfin, les Maires ont pu échanger entre eux de sujets d’importance toujours dans un partage d’expériences utiles à l’intérêt général.

Après cette partie statutaire les Maires ont auditionné le nouveau Préfet des Hauts-de-Seine , Alexandre BRUGERE.

Celui-ci a présenté ses objectifs et les actions qu'il souhaitait mettre en œuvre au sein du département. Il a souligné l'importance des relations avec les Maires et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec eux.

Les différents sujets qui ont été évoqués suite aux questions des Maires ont été :

• Les problèmes de finances que nous rencontrons dans nos communes
• La politique du logement dans le département
• En particulier le manque de remontée d’information aux Maires quant à l’implantation de nouveaux logements SRU (solibails, réfugiés politiques…)
• Chiffres de la délinquance qui repartent à la hausse, contrairement à l’accalmie soulignée par le Préfet en août 2024
 
Enfin, ce sont des échanges de questions, réponses qui ont suivi cette audition. Les Maires ont exprimé leurs inquiétudes et aussi leur mobilisation face aux différentes décisions qui impactent très fortement leurs budgets. Toutes et Tous ont évoqué que cela allait avoir des conséquences immédiates sur leurs investissents et la qualité du service Public.
 
Cette réunion a permis de nombreux échanges  entre Maires des Hauts-de-Seine,leurs représentants et le Préfet Alexandre BRUGERE.
 

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’AMD92 et Maire de Courbevoie, a réuni les Membres du Bureau ce vendredi 18 octobre 2024, en visioconférence afin de préparer la prochaine assemblée générale de l’Association.

Ainsi à l’ordre du jour, il a été présenté l’atterrissage budgétaire de 2024, le budget prévisionnel 2025, la demande de subvention 2025 au Département des Hauts-de-Seine ainsi que l’examen de l’appel à cotisation 2025.

Les principaux points de l’organisation de l’assemblée générale, du mardi 26 novembre 2024, de 9h30 à 12h00, ont été actés et sont en cours de finalisation.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur certaines questions d’actualité liées aux communes : la publication d’une newsletter et les Universités des Mairies de  l’Ouest Parisien.

A l’issue de cette séance de travail, le Président a tenu à remercier les Membres du Bureau pour leur soutien à l’organisation de cette prochaine assemblée générale et les Maires, pour les nombreux et riches échanges entre l’AMD92 et les collectivités territoriales des Hauts-de-Seine.

*Les invitations pour l’Assemblée générale de l’AMD92 seront transmises aux Maires, par courriel et par voie postale, dès validation des modalités pratiques.


 CP_lancement_Progr_ESS_2024.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 15 octobre 2024

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

LANCE LA TROISIEME ÉDITION DE SON APPEL À PROJETS

POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Du 15 octobre au 31 décembre 2024

A l’approche du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département des Hauts-de-Seine lance la troisième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour proposer un projet autour du de l’inclusion et des loisirs au service du vivre ensemble.

Progr’ESS est un dispositif d’appel à projets porté par le Département des Hauts-de-Seine pour soutenir des initiatives locales à fort impact social et à fort potentiel de développement. Ce programme d’un budget total de 100 000 € est ouvert uniquement aux structures associatives ou agrées « Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS) ». Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 15 000 € de subventions et bénéficier de l’accompagnement et d’un suivi individualisé par France Active Métropole et par l’équipe Progr’ESS du Département. Les lauréats pourront également intégrer l’incubateur de la Positiv’ incuba School et participer à la dynamique d’un réseau d’acteurs de l’ESS des Hauts-de-Seine.

Deux nouvelles thématiques seront proposées pour cette troisième édition : l’inclusion pour un territoire plus solidaire, et les loisirs au service du vivre ensemble, pour répondre de manière plus ciblée aux besoins identifiés sur le territoire des Hauts-de-Seine notamment pour les publics les plus vulnérables.

A noter – Le Département organise la journée de rencontre ESS et Territoire le mercredi 13 novembre au Workstation de Courbevoie.

Le dossier est à télécharger sur https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/attractivite-du-territoire-et-innovation/economie-sociale solidaire/programme-actions-departementales-progress et à envoyer avant le 31 décembre 2024 minuit à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Contact presse

Jean-Philippe Couture

07 64 61 77 95/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 CP_Octobre_Rose_et_Novembre_bleu_un_mois_de_sensibilisation_2024_VF.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 14 octobre 2024

Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour la sensibilisation aux cancers féminins et masculins

avec les journées Santé « Rose & Bleu »

Octobre Rose et Novembre bleu, deux campagnes emblématiques de la lutte contre le cancer, s’unissent dans les Hauts-de-Seine à travers l’initiative des journées Santé « Rose & Bleu ». À cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine met en place un ensemble d'actions de sensibilisation et de prévention pour promouvoir le dépistage précoce des cancers féminins et masculins.

@CD92/Olivier Ravoire

Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein via la campagne Octobre Rose, tandis que novembre est marqué par Novembre bleu, dédié à la prévention des cancers masculins tels que le cancer de la prostate. Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise en adoptant les couleurs Rose et Bleu et en multipliant les initiatives à destination de ses agents et du grand public.

Un programme d'actions internes pour sensibiliser les agents du Département des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine déploie plusieurs actions de sensibilisation à destination de ses agents. Le mardi 15 octobre 2024, une conférence sera organisée à l’Hôtel du Département, animée par le Dr Didier Bourgeois, chirurgien cancérologue et gynécologue, pour souligner l’importance du dépistage précoce des cancers. Le jeudi 17 octobre 2024, un point d'information sur la prévention du cancer du sein sera installé durant la pause méridienne à l’Hôtel du Département. Ce stand, tenu par l’équipe du service de médecine professionnelle et préventive, fournira des informations clés sur la prévention du cancer du sein et proposera des porte-clés et des pin’s ruban en soutien à la cause.

Éclairage symbolique de sites du Département des Hauts-de-Seine

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs sites emblématiques des Hauts-de-Seine seront illuminés en Rose & Bleu les 18, 19 et 20 octobre, pour sensibiliser à l'importance du dépistage des cancers féminins et masculins :

  • L’Hôtel du Département,
  • Paris La Défense Arena,
  • La Seine Musicale,
  • Le Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur

Ces éclairages symboliques visent à attirer l’attention sur l’importance du dépistage précoce des cancers, féminins comme masculins, et marquent le soutien visible et continu du Département des Hauts-de-Seine à la lutte contre ces maladies.

Par ces actions concrètes, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer et encourage ses agents, ainsi que le grand public, à s’impliquer activement en se faisant dépister.

Contact presse

Jean-Philippe Couture


07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici

 

Pour participer à nos événements au restaurant du Sénat l'inscription préalable est OBLIGATOIRE. L'accès sur place vous sera refusé si vous n'avez pas transmis votre demande avant le 7 novembre à 10h.

PETIT-DÉJEUNER RENCONTRE

Dans le contexte du changement climatique et de l’accroissement des risques de catastrophes naturelles, quelles voies pour l’assurance et la réassurance dans le cadre du modèle français ?
mardi 12 novembre de 8h30 à 10h
 - Format en présentiel - 

 

Nous aurons l'honneur de recevoir

M. Thierry LANGRENEY, Rapporteur de la mission sur l'assurabilité des risques climatiques

sur le thème « Dans le contexte du changement climatique et de l’accroissement des risques de catastrophes naturelles, quelles voies pour l’assurance et la réassurance dans le cadre du modèle français ? »

Face à l'ampleur croissante des catastrophes naturelles, les questions liées à l’assurabilité des risques climatiques deviennent une préoccupation majeure pour les acteurs de l’assurance, les collectivités, les entreprises et les citoyens. La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes met sous pression les modèles assurantiels classiques et interroge déjà la soutenabilité du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.
 
Présenté en avril 2024, le rapport sur l’assurabilité des risques climatiques vise à construire le modèle assurantiel de demain en l’adaptant aux enjeux posés par les conséquences du changement climatique et à la hausse croissante de la sinistralité.
 

➡️ Quelles recommandations élabore-t-il ?
 
➡️ Quel rôle pour la prévention face à l’augmentation des risques ?
 
➡️ Comment préserver le régime « Cat Nat » et garantir, demain, l’indemnisation des dommages dans un contexte inédit et la réponse des assureurs dans des zones régulièrement sinistrées ?
 

Vous pourrez poser vos questions directement à notre intervenant !
 

Animé par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.

Veuillez trouver ci-après le lien pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (petit-déjeuner au restaurant du Sénat).

*Nombre de places limité - Inscription OBLIGATOIRE avant le 7 novembre à 10h, gratuite sous condition pour les membres de l'association (tarif non-membre 50 € - tarif étudiant 30 €)

 

           Mardi 15 octobre 2024

Newsletter

18/24
 
                      

­

 

Ensemble, innovons avec et pour nos territoires !

­

Retour sur l’édition 2024 du SIIViM by Nevers à Drummondville (Québec)

Le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes 2024 à Drummondville : un record d’affluence pour le rendez-vous annuel de la communauté de l’innovation municipale !

­

­

­

SIIViM by Nevers–Dunkerque 2025

L’édition 2025 du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM by Nevers) se déroulera à Dunkerque en juin prochain !

­

­

­

Dunkerque en images

Pour réussir sa transformation, Dunkerque fait le pari de l’avenir en se réinventant et en misant sur l’innovation

­

­

­

Mission Ecoter, c'est plus de 25 ans d'expertise au service des territoires !

­

SAVE THE DATE

A VOS AGENDAS

­

Salon des Maires et des Collectivités locales

­

19-21 novembre 2024

Porte de Versailles

Paris

­

­

BIM World-Jumeaux Numériques

­

2-3 avril 2025

Paris Expo

­

­

SIIViM by Nevers-Dunkerque 2025

­

2-4 juin 2025

Dunkerque Kursaal

­

­

LES FORMATIONS

CATALOGUE 2024

­

­

­

­

­

­

Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­

­

­

­

­

Retrouvez 

Mission Ecoter

­

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

­

 Mission Ecoter est également un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326).
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER 

11 rue Sornin

03200 Vichy (France)

 Direction éditoriale : Alain MELKA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

­

 

­

­

­

­

­

­

­

­

HORAIRES SPÉCIAUX

LA SAGA DES GRANDS MAGASINS

© Cité de l'architecture

­

­

­

­

DU 06.11.24 

> 06.04.25

­

­

­

­

La Cité ouvre les portes de son exposition événement, à des horaires élargis toute la durée de l'exposition :

  • Les jeudis ouverture en nocturne jusqu'à 22h 
  • Les week-end ouverture des portes à 10h 

N'hésitez pas à réserver pour vos groupes et billets en nombre sur ces nouveaux créneaux qui viennent d'ouvrir. 

>Réserver 

(Visite libre en groupe)

>Réserver 

(Visite guidée en groupe)

Si vous souhaitez acheter des billets en nombre, écrivez directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander un devis.

­

­

­

­

­

­

­

­

Cité de l'architecture et du patrimoine

Palais de Chaillot. Trocadéro. 

01 58 51 52 00

citedelarchitecture.fr

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Cite de l'architecture et du patrimoine © 2024

Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à nos envois professionnels

Modifier ses préférences ou se désinscrire

Se désinscrire de toutes les communications de la Cité de l'architecture et du patrimoine

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver la lettre d'information de la DMA d'octobre 2024 :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder et télécharger la version accessible :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dire-lire-faire-laccessibilite-news-letter-colloque#summary-target-0

Vous en souhaitant bonne lecture.

Et toujours plus d’information sur www.ecologie.gouv.fr


Cordialement


Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministères Ecologie - Territoires - Logement
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi Sud - La Défense cedex

 

1-2 AVRIL 2025 
ESPACE CHAMPERRET, PARIS

Quand l’Intelligence Artificielle révolutionne la transition énergétique à l’échelle du pays !

Interview d’Alexis Semmama, CEO d’Eridanis

[lire l'article complet]

Ouranos est aujourd’hui au cœur de l’offre d’Eridanis. Quelles problématiques récurrentes des collectivités vous ont poussé à créer cette plateforme unifiée, et en quoi son approche diffère-t-elle des solutions traditionnelles ?”

Au départ, nous avons constaté que chaque projet dans les collectivités générait son propre flux de données, souvent dans un environnement fragmenté. Cela conduisait à une sorte de chaos numérique où les systèmes étaient déconnectés, créant ce que j’aime appeler une ‘pelote de laine numérique’ complètement emmêlée. Avec Ouranos, nous avons voulu simplifier cet écosystème en proposant une plateforme unique qui fait bien plus que simplement stocker des données. Nous avons conçu Ouranos comme un véritable système d’exploitation où la donnée est au centre de tout.

« Chaque projet créait son propre flux de données, menant à une situation où tout était connecté de manière chaotique, comme une pelote de laine complètement emmêlée »

En centralisant la collecte, le traitement et l’exploitation des données à travers des applications métiers dédiées à des besoins comme la gestion énergétique, la mobilité ou la sécurité, nous permettons aux collectivités de tout gérer à partir d’un seul et même endroit. Cette intégration totale accélère la mise en œuvre des solutions, réduit les coûts et surtout, garantit une meilleure cohérence entre les différents systèmes utilisés...

­

Rejoignez Eridanis et des centaines d'autres innovateurs à Innopolis Expo le 1 et 2 avril à Paris !

­

Pour la quatrième année, Innopolis réunira tout l'écosystème de la ville durable pour deux jours de débats essentiels.

­

Demander votre badge

­

­

­

­


 CP_SeineLab_Exposition_A_l_ecoute_des_poissons_VF.pdf
 DP_Les_Extatiques_2024_Visite_de_presse_VF.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Invitation presse

Nanterre, le 14 octobre 2024


CAP SUR L’ÎLE DES ARTS ! – LES EXTATIQUES :

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE MET LA CRÉATION CONTEMPORAINE À L’HONNEUR À LA SEINE MUSICALE

Visite de presse jeudi 17 octobre 2024 de 10h à 12h
Œuvres visibles jusqu’au jeudi 21 novembre 2024
 

Les Extatiques ont permis au Département des Hauts-de-Seine de s’inscrire comme un acteur majeur du paysage francilien et français de l’art contemporain, et de développer la vocation multiculturelle de La Seine Musicale. Pour cette nouvelle édition, le public peut découvrir une promenade artistique, gratuite, en plein air et en accès libre jusqu’au 21 novembre. Cette visite de presse sera également l’occasion de découvrir l’exposition de la rentrée au SeineLab, avec une installation visuelle et sonore immersive au cœur des océans : À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes.


 

 

La Seine Musicale et l’œuvre monumentale Ether (Égalité) à la pointe de l’Île Seguin © CD92 – Willy Labre

Initiative culturelle phare du Département des Hauts-de-Seine, la Vallée de la Culture encourage la valorisation de l’art contemporain et du patrimoine alto-séquanais. Afin de poursuivre cette dynamique, le Département organise cette année Les Extatiques, Cap sur l’île des arts !, un événement mêlant art contemporain et spectacle vivant à La Seine Musicale.

Cette visite sera également l’occasion de découvrir le SeineLab, lieu d’exploration autour des interactions sonores favorisant la rencontre du public avec la création contemporaine et permettant à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation, et le Pavillon des Projets, centre d’information dédié au développement de l’Île Seguin.

Déroulé :

  • Accueil café et visite du Pavillon des Projets ;
  • Découverte des 6 fresques extérieures de Stoul intitulées Oru Dragon en compagnie de l’artiste ;
  • Entrée dans la Grande rue et explication des toiles monumentales, Motorama 360, d’Antonin Hako et Salim Santa Lucia, par le médiateur du Pavillon des Projets ;
  • Découverte de l’exposition de la rentrée au SeineLab, avec une installation immersive au cœur des océans, À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes, imaginée par Fabrice-Elie Hubert, Rémi Demarthon, et Xavier Tual ;
  • Retour dans la grande rue autour du Chantier enchanté d’Alice Louradour, en compagnie de l’artiste ;
  • Fin de la visite par la rue Rodin, avec la découverte en exclusivité de 22 œuvres du Fonds départemental d’art contemporain.

Pour en savoir plus : hauts-de-seine.fr/les-extatiques

– Dossier & Communiqué de presse en pièce-jointe –
 

Visuels des œuvres à destination de la presse

Visite de presse : Jeudi 17 octobre 2024 de 10h à 12h
Rendez-vous devant Le Pouce de César, parvis de La Seine Musicale

Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Extatiques 2024 – Plan des installations © Ne Rougissez pas

La Seine Musicale

Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
laseinemusicale.com

Contact presse


DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.