Assemblée générale de l'Assocation des Maires des Hauts-de-Seine - mardi 26 novembre 2024
L'Assemblée générale des maires des Hauts-de-Seine s’est réunie le mardi 26 novembre 2024 dans les salons d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Le Président de l'AMD92, Jacques KOSSOWSKI a accueilli tous les Maires et les Elus présents en les remerciant chaleureusement .
Il a présenté l'ordre du jour particulièrement dense:
Assemblée générale Statutaire
Assemblée générale Ordinaire
Audition de Monsieur Alexandre BRUGERE, Préfet des Hauts-de-Seine
La partie statutaire de l’Assemblée a permis de valider l’atterrissage budgétaire 2024 et le budget prévisionnel 2025 qui a été présenté par le Trésorier, Bernard GAUDUCHEAU. l’Expert-Comptable, Monsieur Thierry LEGRAND était présent pour répondre aux éventuelles questions. Les budgets, ainsi que la cotisation 2025 ont été voté à l'unanimité sans aucune remarque.
Le Président Jacques KOSSOWSKI a présenté les actions majeures2024 , les objectifs 2025 pour l'association, en soulignant la qualité du travail réalisé et en remerciant vivement l'équipe. Il a évoqué l’animation des réseaux d’élus, l’interface avec les services de l’État, les actions de lobbying auprès des différentes instances ou l’organisation des Universités des Maires de l’Ouest Parisien 2024 et 2025.
À l’unanimité, ces objectifs ont étés approuvés par les Maires.
Enfin, les Maires ont pu échanger entre eux de sujets d’importance toujours dans un partage d’expériences utiles à l’intérêt général.
Après cette partie statutaire les Maires ont auditionné le nouveau Préfet des Hauts-de-Seine , Alexandre BRUGERE.
Celui-ci a présenté ses objectifs et les actions qu'il souhaitait mettre en œuvre au sein du département. Il a souligné l'importance des relations avec les Maires et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec eux.
Les différents sujets qui ont été évoqués suite aux questions des Maires ont été :
106 ème Congrés des Maires et des Présidents d'intercommunalité de France
Réunion des Membres du Bureau de l’AMD92, le vendredi 18 octobre 2024
Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’AMD92 et Maire de Courbevoie, a réuni les Membres du Bureau ce vendredi 18 octobre 2024, en visioconférence afin de préparer la prochaine assemblée générale de l’Association.
Ainsi à l’ordre du jour, il a été présenté l’atterrissage budgétaire de 2024, le budget prévisionnel 2025, la demande de subvention 2025 au Département des Hauts-de-Seine ainsi que l’examen de l’appel à cotisation 2025.
Les principaux points de l’organisation de l’assemblée générale, du mardi 26 novembre 2024, de 9h30 à 12h00, ont été actés et sont en cours de finalisation.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur certaines questions d’actualité liées aux communes : la publication d’une newsletter et les Universités des Mairies de l’Ouest Parisien.
A l’issue de cette séance de travail, le Président a tenu à remercier les Membres du Bureau pour leur soutien à l’organisation de cette prochaine assemblée générale et les Maires, pour les nombreux et riches échanges entre l’AMD92 et les collectivités territoriales des Hauts-de-Seine.
*Les invitations pour l’Assemblée générale de l’AMD92 seront transmises aux Maires, par courriel et par voie postale, dès validation des modalités pratiques.
CP - Lancement du Progr'ESS 2024 - Département des Hauts-de-Seine
CP_lancement_Progr_ESS_2024.pdf
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Communiqué de presse
Nanterre, le 15 octobre 2024
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
LANCE LA TROISIEME ÉDITION DE SON APPEL À PROJETS
POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Du 15 octobre au 31 décembre 2024
A l’approche du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département des Hauts-de-Seine lance la troisième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour proposer un projet autour du de l’inclusion et des loisirs au service du vivre ensemble.
Progr’ESS est un dispositif d’appel à projets porté par le Département des Hauts-de-Seine pour soutenir des initiatives locales à fort impact social et à fort potentiel de développement. Ce programme d’un budget total de 100 000 € est ouvert uniquement aux structures associatives ou agrées « Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS) ». Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 15 000 € de subventions et bénéficier de l’accompagnement et d’un suivi individualisé par France Active Métropole et par l’équipe Progr’ESS du Département. Les lauréats pourront également intégrer l’incubateur de la Positiv’ incuba School et participer à la dynamique d’un réseau d’acteurs de l’ESS des Hauts-de-Seine.
Deux nouvelles thématiques seront proposées pour cette troisième édition : l’inclusion pour un territoire plus solidaire, et les loisirs au service du vivre ensemble, pour répondre de manière plus ciblée aux besoins identifiés sur le territoire des Hauts-de-Seine notamment pour les publics les plus vulnérables.
A noter – Le Département organise la journée de rencontre ESS et Territoire le mercredi 13 novembre au Workstation de Courbevoie.
Le dossier est à télécharger sur https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/attractivite-du-territoire-et-innovation/economie-sociale solidaire/programme-actions-departementales-progress et à envoyer avant le 31 décembre 2024 minuit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact presse
Jean-Philippe Couture
07 64 61 77 95/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CP - Le Département des Hauts-deSeine s'engage pour la sensibilisation aux cancers féminins et masculins à l'occasion d'Octobre Rose et Novembre bleu
CP_Octobre_Rose_et_Novembre_bleu_un_mois_de_sensibilisation_2024_VF.pdf
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Communiqué de presse
Nanterre, le 14 octobre 2024
Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour la sensibilisation aux cancers féminins et masculins
avec les journées Santé « Rose & Bleu »
Octobre Rose et Novembre bleu, deux campagnes emblématiques de la lutte contre le cancer, s’unissent dans les Hauts-de-Seine à travers l’initiative des journées Santé « Rose & Bleu ». À cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine met en place un ensemble d'actions de sensibilisation et de prévention pour promouvoir le dépistage précoce des cancers féminins et masculins.
@CD92/Olivier Ravoire
Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein via la campagne Octobre Rose, tandis que novembre est marqué par Novembre bleu, dédié à la prévention des cancers masculins tels que le cancer de la prostate. Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise en adoptant les couleurs Rose et Bleu et en multipliant les initiatives à destination de ses agents et du grand public.
Un programme d'actions internes pour sensibiliser les agents du Département des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine déploie plusieurs actions de sensibilisation à destination de ses agents. Le mardi 15 octobre 2024, une conférence sera organisée à l’Hôtel du Département, animée par le Dr Didier Bourgeois, chirurgien cancérologue et gynécologue, pour souligner l’importance du dépistage précoce des cancers. Le jeudi 17 octobre 2024, un point d'information sur la prévention du cancer du sein sera installé durant la pause méridienne à l’Hôtel du Département. Ce stand, tenu par l’équipe du service de médecine professionnelle et préventive, fournira des informations clés sur la prévention du cancer du sein et proposera des porte-clés et des pin’s ruban en soutien à la cause.
Éclairage symbolique de sites du Département des Hauts-de-Seine
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs sites emblématiques des Hauts-de-Seine seront illuminés en Rose & Bleu les 18, 19 et 20 octobre, pour sensibiliser à l'importance du dépistage des cancers féminins et masculins :
- L’Hôtel du Département,
- Paris La Défense Arena,
- La Seine Musicale,
- Le Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur
Ces éclairages symboliques visent à attirer l’attention sur l’importance du dépistage précoce des cancers, féminins comme masculins, et marquent le soutien visible et continu du Département des Hauts-de-Seine à la lutte contre ces maladies.
Par ces actions concrètes, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer et encourage ses agents, ainsi que le grand public, à s’impliquer activement en se faisant dépister.
Contact presse
Jean-Philippe Couture
07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici
HCFRN - [Rencontre au Sénat] ☕ avec M. Thierry LANGRENEY, mardi 12 novembre de 8h30 à 10h
|
||||||||||||||||||||||||||
|
Mission Ecoter-France et Territoires Numériques - Newsletter du 15 octobre 2024 - SIIViM 2024 et SIIViM by Nevers-Dunkerque 2025
|
Exposition événement : Horaires spéciaux
|
[DMA] - 15 octobre 2024 - Dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de trouver la lettre d'information de la DMA d'octobre 2024 :
Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder et télécharger la version accessible :
Vous en souhaitant bonne lecture.
Et toujours plus d’information sur www.ecologie.gouv.fr
Cordialement
Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministères Ecologie - Territoires - Logement
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi Sud - La Défense cedex
Quand l’Intelligence Artificielle révolutionne...
|
Invitation presse - 'Les Extatiques' 2024 : Le Département des Hauts-de-Seine met l'art contemporain à l'honneur à La Seine Musicale
CP_SeineLab_Exposition_A_l_ecoute_des_poissons_VF.pdf
DP_Les_Extatiques_2024_Visite_de_presse_VF.pdf
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Invitation presse
Nanterre, le 14 octobre 2024
CAP SUR L’ÎLE DES ARTS ! – LES EXTATIQUES :
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE MET LA CRÉATION CONTEMPORAINE À L’HONNEUR À LA SEINE MUSICALE
Visite de presse jeudi 17 octobre 2024 de 10h à 12h
Œuvres visibles jusqu’au jeudi 21 novembre 2024
Les Extatiques ont permis au Département des Hauts-de-Seine de s’inscrire comme un acteur majeur du paysage francilien et français de l’art contemporain, et de développer la vocation multiculturelle de La Seine Musicale. Pour cette nouvelle édition, le public peut découvrir une promenade artistique, gratuite, en plein air et en accès libre jusqu’au 21 novembre. Cette visite de presse sera également l’occasion de découvrir l’exposition de la rentrée au SeineLab, avec une installation visuelle et sonore immersive au cœur des océans : À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes.
La Seine Musicale et l’œuvre monumentale Ether (Égalité) à la pointe de l’Île Seguin © CD92 – Willy Labre
Initiative culturelle phare du Département des Hauts-de-Seine, la Vallée de la Culture encourage la valorisation de l’art contemporain et du patrimoine alto-séquanais. Afin de poursuivre cette dynamique, le Département organise cette année Les Extatiques, Cap sur l’île des arts !, un événement mêlant art contemporain et spectacle vivant à La Seine Musicale.
Cette visite sera également l’occasion de découvrir le SeineLab, lieu d’exploration autour des interactions sonores favorisant la rencontre du public avec la création contemporaine et permettant à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation, et le Pavillon des Projets, centre d’information dédié au développement de l’Île Seguin.
Déroulé :
- Accueil café et visite du Pavillon des Projets ;
- Découverte des 6 fresques extérieures de Stoul intitulées Oru Dragon en compagnie de l’artiste ;
- Entrée dans la Grande rue et explication des toiles monumentales, Motorama 360, d’Antonin Hako et Salim Santa Lucia, par le médiateur du Pavillon des Projets ;
- Découverte de l’exposition de la rentrée au SeineLab, avec une installation immersive au cœur des océans, À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes, imaginée par Fabrice-Elie Hubert, Rémi Demarthon, et Xavier Tual ;
- Retour dans la grande rue autour du Chantier enchanté d’Alice Louradour, en compagnie de l’artiste ;
- Fin de la visite par la rue Rodin, avec la découverte en exclusivité de 22 œuvres du Fonds départemental d’art contemporain.
Pour en savoir plus : hauts-de-seine.fr/les-extatiques
– Dossier & Communiqué de presse en pièce-jointe –
– Visuels des œuvres à destination de la presse –
Visite de presse : Jeudi 17 octobre 2024 de 10h à 12h
Rendez-vous devant Le Pouce de César, parvis de La Seine Musicale
Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Extatiques 2024 – Plan des installations © Ne Rougissez pas
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
laseinemusicale.com
Contact presse
DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.