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25 FÉVRIER 2021

 

 

Inauguration de l’Académie des territoires

 
 

L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires ont créé l’Académie des territoires, dont les formations sont destinées aux élus locaux. Son inauguration s’est déroulée, le 24 février dernier, en présence notamment de Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et de Johanna Rolland, maire de Nantes et marraine de sa toute première promotion (lire entretien).

Aujourd’hui, seuls 3 % des élus locaux exercent leur droit à la formation. «L’Académie des territoires veut ainsi s’adresser à l’ensemble des élus, en particulier ceux des petites et moyennes collectivités et des territoires concernés par les programmes de l’ANCT et de la Banque des territoires : ceux des territoires ruraux, périurbains ou inscrits dans la géographie prioritaire de la politique de la ville, mais aussi les élus métropolitains engagés dans la coopération entre territoires», a relevé Caroline Cayeux.

Les formations de l’Académie sont conçues de manière, à la fois, opérationnelle – pour être directement mises en pratique par les élus du bloc communal au cours de leur mandat – et prospective pour anticiper les grandes transitions. Découvrez notre présentation de l’Académie des territoires !

 

 

La culture, dans l’ADN de l’ANCT

 
 

Ce jeudi 25 février, la présidente de l’ANCT, Caroline Cayeux, a rencontré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Au cœur des échanges :

- l’accès de tous les habitants à la vie culturelle, quel que soit leur territoire de vie ;

- le financement des actions culturelles dans les quartiers de la politique de la ville ;

- l’intégration des projets du ministère de la Culture au sein des CRTE.


Le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires partagent un même credo : l’accès à la culture et à la pratique d’activités artistiques doit bénéficier à tous les habitants, même dans les territoires fragiles, peu équipés de musées, théâtres ou conservatoires… Et tous deux mènent déjà de multiples opérations en commun pour répondre à cette ambition.

Cette approche pourra se voir renforcée au sein des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) en cours d’élaboration car, incontestablement, la culture a une dimension territoriale.

 
 
 

Dans le cadre du plan France Relance, l’État consacre 30 millions d’euros à la coconstruction de services numériques en logiciel libre répondant à des besoins concrets des territoires, avec les collectivités territoriales.

L’Incubateur des territoires de l’ANCT, spécialisé dans la conception de services numériques, conduit une consultation nationale auprès des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs partenaires, jusqu’au 15 mars prochain.

 
 

 

Depuis 2018, 40 collectivités ont participé aux Fabriques prospectives que propose l’ANCT. Deux nouvelles Fabriques viennent de commencer. Elles portent sur la nature comme levier d’attractivité et de résilience des territoires et sur les sites industriels de demain.
Annabelle Boutet, cheffe du pôle Prospective, Veille, Innovation, nous expose l’apport de cette offre de services de l’Agence pour les collectivités et son mode de fonctionnement.

 

Lire l'entretien

 

 

« Laïcité, politique de la ville - l’offre de qualification de l’ANCT » : Les Rendez-vous de l’Agence se dérouleront sur ce thème, le 4 mars, à 17 h. François-Antoine Mariani, directeur général délégué Politique de la ville et adjoint au directeur général de l’ANCT, et Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair (14) et membre du Conseil national des villes, animeront ce webinaire. Ils répondront à vos questions, en direct. Le précédent RDV sur l’inclusion numérique est en replay ici.

 

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En Centre-Val de Loire, la communauté de communes Beauce-Val de Loire (20 000 habitants) a décidé de rendre les services publics mobiles et itinérants pour remédier au sentiment d’isolement des citoyens. Un camping-car sillonne ainsi ses 30 communes afin de rapprocher les services publics du quotidien des habitants. En un an, le nombre de rendez-vous de la structure France Services a été multiplié par trois !

 

Notre fiche projet

 

 

 

Zoom sur le renouvellement urbain avec l’Anru

 
 

 

D’abord doté de 5 Md€ lors de son lancement, en 2015, le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s’est vu porté à 12 Md€. L’État et ses partenaires, Action logement et les bailleurs sociaux, ont ainsi renforcé ce programme ambitieux, qui concerne 450 quartiers populaires où résident trois millions d’habitants.
 

La dernière enquête semestrielle de l’Anru, réalisée auprès des collectivités locales (en septembre 2020), montre que les chantiers ont démarré dans 230 quartiers et que 290 opérations sont achevées, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants. Rénovation, démolition ou construction : au total, près de 10 000 logements étaient concernés.
À ce jour, plus de 600 opérations sont en chantier. L’objectif, fixé par le Premier ministre ? Démarrer les opérations de transformation dans au moins 300 quartiers NPNRU, d’ici la fin de l’année. Il sera assurément tenu, indique l’Anru.

 
 
 

 
  • Territoires d’industrie - L’appel à propositions pour identifier des sites industriels clés en main est ouvert aux collectivités et aux opérateurs jusqu’au 31 mars prochain, dans le cadre du programme Territoires d’industrie de l’ANCT. Le but est d’accélérer des implantations industrielles grâce à des sites déjà aménagés, attractifs et intégrés à une démarche de développement économique territorial. En savoir plus.
  • Sport dans les quartiers prioritaires - Le 19 février, dans le Rhône (69), les ministres chargées de la Ville et du Sport, Nadia Hai et Roxana Maracineanu, ont présenté les mesures du Comité interministériel des villes dédiées au sport : 100 M€ pour aider les collectivités locales à construire et moderniser les équipements sportifs ; 6 M€ pour soutenir les associations sportives. Par ailleurs, la formation aux métiers du sport va être soutenue pour les 18 à 25 ans, sans emploi ni qualification.
    À noter : l’ANCT et le ministère des Sports proposent 3 webinaires pour «susciter et réussir des projets sportifs dans les quartiers prioritaires» les 9 mars, 4 mai et 22 juin prochains. Inscription.
  • Tempête Alex - La Commission européenne a validé, le 23 février dernier, le principe d’un soutien du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour la reconstruction des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, frappées par la tempête. Cette décision fait suite à une demande de la Suera, présidée par l’État français et pilotée par l’ANCT et les régions alpines, en décembre dernier.
    Lire le communiqué de presse
  • Le Service civique pour tous - Dans le cadre du dispositif Tremplin Asso de l’ANCT, l’association Unis-Cité déploie le projet « Kiosc » : kiosque d’information et d’orientation au service civique. Il vise à faciliter l’accès au service civique pour les 16 à 25 ans, résidents de quartiers de la politique de la ville, et à mettre les associations intéressées en relation avec les jeunes volontaires. On compte déjà 23 Kiosc à travers le territoire, dans l’Hexagone et outre-mer. Faites-le savoir !
  • Concours - Dernière ligne droite pour la 1re édition du Prix de l’innovation rurale, initiée par l’université Paris-Dauphine et Bouge ton Coq et parrainée, notamment, par plusieurs partenaires dont Familles rurales. L’ANCT soutient cette initiative, dont l’objectif est de valoriser des acteurs dont les projets ont un impact concret sur le quotidien rural. Le lauréat bénéficiera d’un soutien financier, d’une campagne de presse et d’une mission de conseil réalisée par des étudiants. Clôture des candidatures, le 5 mars prochain.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Contribution : Agathe Chain, Eric Briat

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : J.Gainche/ANCT, DR ANCT, DR CCBVL, DR ANRU

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 25 février 2021, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

 

#1

Février 2021

La Lettre France Relance

dans les Hauts-de-Seine

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre du plan de relance, de multiples appels à projets ont été lancés et vous êtes nombreux – collectivités locales, entreprises et acteurs économiques, chambres consulaires, associations – à vous mobiliser, créant ainsi les conditions d’un véritable rebond départemental.

Afin de faciliter davantage l’appropriation de ces dispositifs et de vous informer de manière régulière, j’ai le plaisir de vous adresser la première « Lettre France Relance dans les Hauts-de-Seine ».

Ce vecteur d’information synthétique, à fréquence bimensuelle, contiendra un chiffre-clé ou une actualité juridique, ainsi qu’un calendrier des appels à projets arrivant à échéance et pourra donner lieu à d’éventuels échanges avec les services de l'Etat pour vous accompagner dans vos démarches.

En cette période singulière, le tissu économique et social des Hauts-de-Seine fait preuve d’une grande résilience et dispose d’importants atouts pouvant être mis en valeur ou s’amplifier grâce à ces appels à projets.

Je vous souhaite une très bonne lecture et vous remercie pour votre implication quotidienne.

Laurent HOTTIAUX

Préfet des Hauts-de-Seine

 

LE SITE A CONSULTER

La préfecture des Hauts-de-Seine dispose d’un portail centralisant les dernières actualités du Plan de relance.

Vous y trouverez les principaux liens utiles. Un lien renvoie également à la plateforme de la préfecture de la région d’Île-de-France, qui recense toutes les aides disponibles dans la région.

→ Lien : Préfecture des Hauts-de-Seine

LES CHIFFRES DE LA QUINZAINE

824

 

Nombre d’entrées dans le dispositif de Garantie Jeunes dans les Hauts-de-Seine en 2020.

La Garantie Jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.

Elle est mise en œuvre par les missions locales. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », les moyens alloués à ce dispositif sont augmentés.

→ Lien : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

15,4 M €

Montant total des subventions accordées aux projets retenus dans les Hauts-de-Seine à fin 2020, dans le cadre des appels à projet du plan de relance (Résilience, automobile, aéronautique et volet territorial)

Au 31 décembre 2020, ce sont 40 projets industriels qui avaient été déposés dans le département.

LES DEUX ACTUALITÉS DE LA QUINZAINE

Pour les collectivités

Friches et territoires

Pour les entreprises

Tiers-lieux

En réutilisant des sols laissés à l’abandon pour des projets d’aménagement ou de relocalisation, la reconversion de friches participe à l’objectif de zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2030.

Les coûts de dépollution sont généralement très élevés et ne peuvent pas toujours être supportés par les porteurs.

Trois dispositifs sont en cours pour accompagner les porteurs de projets. Leurs subventions sont potentiellement cumulables. Un tableau comparatif est disponible ici.

1 -AAP francilien « Recyclage foncier des friches » de la DRIEA Ile-de-France. La 1e session se clôture le 01/03/2021.

→ Lien : DRIEA Ile-de-France

2 - Pour les reconversions de site ICPE, une dotation nationale est portée par l’ADEME. Ouvert jusqu’au 25/02/2021.

→ Lien : ADEME

3 - La 3e session de l’AMI « Reconquérir les friches franciliennes », de la région Ile-de-France. Ouverte jusqu’au 08/03/2021.

→ Lien : Région Ile-de-France.

Enfin, l’AAP « Site industriel clé en main » est ouvert jusqu’au 31/03/2021 pour les collectivités qui auraient identifié des sites propices. → Lien : DGE

Les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires. Lancé en 2019 pour les soutenir, l’AMI « Fabriques de territoire »  s’accélère dans le cadre du Plan de relance.

Dans les métropoles, une attention est portée aux tiers-lieux dans les quartiers prioritaires de la ville. Les tiers-lieux existants ou en projets seront soutenus sur 3 ans.

Ouvert jusqu’à la fin de l’année, l’AMI s’adresse aux entreprises, aux associations mais aussi aux collectivités et leurs groupements.

La prochaine vague d’instruction des dossiers a lieu le 30/03/2021.

→ Lien : Société numérique - ANCT

   

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Bienvenue dans la Communauté, bienvenue dans l’Univers des E-Universités !

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Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter en fichier joint la lettre de l'ASAF - Association de Soutien à l'Armée Française- Lettre d’information de février  2021, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre ASAF

 

 
 

 

L'actualité de votre CCI

 
 

La CCI Hauts-de-Seine a déménagé à la Défense !

 

 
 

Accueil du public depuis le 8 février 2021 :
Coeur Défense - Tour A - 110, esplanade du Général de Gaulle - 92931 Paris La Défense

 
 
 

| À LA UNE

 

 

SAVE THE DATE - Salon Apprentissage : du CAP au BAC dans les Hauts-de-Seine

 

L’unité départementale des Hauts-de-Seine de la Direccte et le réseau Les entreprises pour la Cité, dans leur mission de développement de l’apprentissage sur les Hauts-de-Seine, ont le plaisir de vous inviter au : « Salon Apprentissage : du CAP au BAC dans les Hauts-de-Seine » du 5 au 9 avril 2021.
Venez y rencontrer des jeunes des Hauts-de-Seine, ainsi que des travailleurs en situation de handicap souhaitant intégrer un parcours en apprentissage. Pour vous y inscrire, il suffit de contacter directement Cecilia NICOLAS, développeur de l’apprentissage sur le territoire des Hauts-de-Seine.

 

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Le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités prolongé jusqu'au 17 mars 2021

 

Vous êtes une TPE, une association ou un acteur de l'ESS de moins de 50 salariés ? Vous avez besoin d'aide pour vous relever ? Grâce au Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et des collectivités, bénéficiez d'une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

 

En savoir plus

 
 

 

Vous cherchez des financements ? Les experts de la CCI vous apportent des solutions

 

Vos conseillers CCI sont à vos côtés pour renforcer votre situation financière et faciliter la concrétisation de vos projets.
Nous accompagnons les entreprises à la recherche de financement. Il s'agit d'un accompagnement sur mesure pour répondre aux attentes du dirigeant d'entreprise.
Nos conseillers en financement vous aide à construire, rédiger et compléter votre dossier.

 

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Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d'un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d'un droit d'opposition ou de retrait que vous pouvez exercer en contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou, en cas de difficulté, le délégué à la responsabilité des données personnelles à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En dernier recours, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Newsletter
  France et Territoires 
ECOnomie numérique des TERritoires

 

                                       Mardi 16 février 2021

Christian ESTROSI : "Décentraliser, ce n’est pas amputer l’Etat mais le renforcer."

 

2 questions à...

Christian ESTROSI

 

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Du 8 au 13 mars 2021 l'Agriculture dans les territoires

 

Retrouvez la Mission Ecoter aux côtés de #VillageSemence, Semae (GNIS) et Les Emotionneurs sur le plateau TV, 100% digital et hors les murs

 

Avec la Mission Ecoter, chaque jour et en direct de 14h00 à 14h30, élu.e.s et intervenants de tous horizons seront présents sur notre plateau ou en distanciel.

 

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Notre partenaire Atos reconnu leader des services pour les Smart Cities en Europe par IDC MarketScape

 

Atos annonce être positionné parmi les Leaders des services à destination des Smart Cities (villes intelligentes et connectées) dans le dernier IDC MarketScape.

 

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La Mission Ecoter partenaire

 
 

Nos prochains grands rendez-vous 

 
 

 

 Plateau TV #VillageSemence

 

Du 8 au 13 mars 2021 la Mission Ecoter sera présente sur le plateau TV #VillageSemence

 

 

 

Inscrivez-vous à la visioconférence : Décarboner avec le numérique ?

 

Mercredi 31 mars 2021 de 14h15 à 15h15

 

 

 

Forum International de la cybersécurité

 

8, 9 et 10 juin 2021
Grand Palais

LILLE

 

 

 

 

La Mission Ecoter est un Organisme de formation agréé pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326

www.ecoter.org 

 

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. La Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser : notre Newsletter du Forum des Territoires, ses mailings...
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 


MISSION ECOTER
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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E-Universités

Le rendez-vous digital des collectivités de l’Ouest Parisien

E-Universités des Mairies

22 - 23 - 24 - 25 MARS 2021

Présidents

Chers amis, élus, collaborateurs et partenaires,

      Contexte sanitaire oblige, nous ne pourrons nous retrouver comme à l’accoutumée aux Pyramides du Port Marly pour nos traditionnelles et incontournables Universités des Mairies.

      Et pourtant la rencontre et l’échange sont plus que jamais essentiels.

      A circonstances exceptionnelles, dispositif exceptionnel ! et pour répondre à vos attentes nous vous donnons rendez-vous pour une édition unique, innovante et résiliente les E-Universités !

      Grâce à un univers spécialement imaginé, nos Universités des Mairies vont s’inviter dans vos collectivités, au plus proche de vos équipes, tout en conservant l’Adn de ce rendez-vous privilégié qui depuis des années, nous permet d’échanger, se rencontrer, nous informer et partager nos expériences.

      Il se déclinera autour de trois axes fédérateurs : Contacts, Projets, Expertise.

  1. Une Plateforme numérique et son assistant virtuel “Néo” pour échanger entre participants
  2. Un Programme de 20 conférences techniques pour interroger en “live” les experts présents en studio
  3. Un Plateau média avec TV78 pour assister en direct à des débats réunissant les élus de nos territoires

      Elus chevronnés et débutants, ruraux et urbains, tous, avec vos équipes, soyez les bienvenus au grand rendez-vous digital des collectivités de l’Ouest Parisien !

      N’attendez pas, et rejoignez la communauté !

PLATEAU “MEDIA”

TV78

“Une journée de débats sur les enjeux au coeur de nos Territoires”

*sous réserve de modification

LUNDI 22 MARS

13H30

Ouverture des E-Université des Mairies

14H30

Crise sanitaire et économique : Les Collectivités locales en première ligne depuis un an

15H00

Préfet / Région / Departement / Maire : Quelle coordination au quotidien ?

15H30

Sécurité : Les pouvoirs des élus locaux

PLATEAUX “TECHNIQUES”

“20 conférences techniques pour interroger en “live”
les experts présents en studio !”

*sous réserve de modification

MARDI 23 MARS

09H30 - 10H00

Libre

10H30 - 11H30

Quel dialogue financier demain au sein des EPCI ?

12H00 - 12H30

Transition énergétique, Quel accompagnement des collectivités locales vers les enjeux de demain ?

14H00 - 15H00

Crises sanitaires, environnementales… Comment mobiliser les collectivités locales ?

15H30 - 16H00

Réaménager le foncier du bailleur : transformation, diversification et valorisation de l’habitat

16H30 - 17H00

Le photovoltaïque : une énergie renouvelable, décentralisée et génératrice de valeurs pour les territoires

17H30 - 18H00

Libre

MERCREDI 24 MARS

09H30 - 10H30

L’impact Covid-19, quelles mobilités demain ?

11H00 - 11H30

Comment faciliter l’emploi des publics fragiles dans le contexte de relance économique ?

12H00 - 12H30

Comment atteindre les objectifs de transition énergétique sur votre territoire ?

14H00 - 15H00

Post-Covid : Comment imaginer la ville de demain ?

15H30 - 16H30

Quels sont les objectifs fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

17H00 - 17H30

Comment déjouer les pièges de la communication agressive !

18H00 - 18H30

Comment apaiser les tensions du quotidien avec la cohérence cardiaque ?

JEUDI 25 MARS

09H30 - 10H30

Les Collectivités Locales face aux Enjeux de la Biodiversité !

11H00 - 11H30

Comment veiller à sa E-réputation ?

12H00 - 12H30

Quel numérique dans quelle école ?

14H00 - 15H00

La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliale

15H30 - 16H00

Equilibre : Vie privée/ Vie d’élu(e) ?

16H30 - 17H00

Comment aménager les territoires par la valorisation des terres excavées du BTP ?

17H30 - 18H00

Comment accompagner les communes rurales dans la valorisation et la préservation de leur patrimoine ?

PLATEFORME “DIGITALE”

Des conférences… mais aussi des contacts

Multipliez les opportunités d’échanges et de rencontres, faites appel aux service de notre assistant personnel et virtuel “Neo”

NEO

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> Bénéficier de rencontres exclusives,
> Les Informations pratiques sur l’évènement.

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ACTUALITÉS AMIF

 

Restitution du Hackathon des territoires de l’AMIF : Une 1ère édition 100% numérique


Pour la première édition de son hackathon des territoires, l’AMIF a dû - pour cause de crise sanitaire - relever le défi d’une organisation à distance. Pour cela l’association a choisi de réunir les participants sur la plateforme Gather qui propose un environnement ludique et innovant, mêlant visio-conférences et déplacements dans un univers virtuel en 2D dans lequel chacun était représenté par son avatar. 
« L’idée était de reconstituer au maximum les conditions et la convivialité d’un hackathon en présentiel » a souligné Stéphane Beaudet, président de l’AMIF.
Pour en savoir plus et découvrir les lauréats, cliquer ici

 

A l’issue du Comité interministériel des villes, l’AMIF alerte le gouvernement : ” N’oubliez pas les quartiers en difficulté hors QPV ! “

L’AMIF apprécie comme un premier pas la réponse du gouvernement à l’appel des maires à agir en urgence pour réduire les inégalités dans les zones dites prioritaires. Toutefois, l’action du gouvernement en faveur des quartiers défavorisés ne doit pas s’arrêter aux portes des quartiers classés en politique de la ville (QPV), alors que la crise économique et sociale entraîne de plus en plus de nos concitoyens dans la précarité.

C’est l’une des conclusions du groupe de travail ” politique de la ville ” que l’AMIF a réuni à l’issue du Comité interministériel des villes qui s’est tenu vendredi 29 janvier à Grigny (Essonne).

Télécharger le communiqué de presse

 

Déploiement des " Bus France Services "


Après un premier appel à projet qui a permis d’identifier 30 bus France Services dans les quartiers de la Politique de la Ville (QPV) qui assurent des permanences polyvalentes et itinérantes, pour permettre aux usagers des QPV et des territoires ruraux de procéder aux principales démarches administratives du quotidien. Le 26 octobre dernier, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, et le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud, ont lancé un deuxième appel à projet visant à labelliser 50 nouveaux bus France Services.

Télécharger le magazine des Maires d'Ile-de-France

 

Efficacité de l'action publique et décentralisation : le Sénat consulte les élus locaux


La crise sanitaire a révélé au grand jour un certain nombre de dysfonctionnements dans l'action des administrations. Cette période est l'occasion d'en tirer les premières conclusions et de préparer des pistes pour l'avenir. La délégation du Sénat aux collectivités territoriales lance aujourd'hui une consultation auprès des élus pour recueillir vos avis sur les pistes à privilégier pour rendre plus efficace l'action publique. L'objectif de cette consultation est de connaître vos attentes en matière de renforcement de l'action publique au moment où les projets gouvernementaux en la matière semblent bloqués. Vous avez jusqu'au 28 février 2021 pour y répondre.
Pour participer à cette consultation, cliquer ici

 

L'AMIF recrute

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire en Ile-de-France


L’engouement des franciliens pour les produits locaux est une réalité qui s’affirme de jour en jour, et la crise sanitaire a accentué cette tendance. Les Franciliens ont changé leurs habitudes de consommation et plébiscitent aujourd’hui fortement les circuits-courts, les commerces de proximité ainsi que les produits de leur région. Afin de répondre à cette attente et encourager cette préférence locale et régionale, le Conseil régional d’Ile- de-France a voté, ce jeudi 4 février en séance plénière, son Plan régional de l’alimentation. Ce document stratégique et ambitieux fixe les grands axes de travail pour les 10 années à venir afin d’ancrer l’alimentation des Franciliens dans leur territoire et dans leurs assiettes, et de garantir la qualité régionale comme caractère durable.
Pour en savoir plus sur le plan régional de l'alimentation, cliquer ici

 
 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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du 11 février 2020

 

 

Actus du réseau

 

Retour sur le CAP'agora : Ces têtes de réseaux qui défendent la liberté associative

 

Le CAP (Carrefour des associations parisiennes) et AssoConnect ont organisé le 2 février un webinaire autour des têtes de réseaux associatives pour comprendre leur fonctionnement, pour entendre leurs objectifs et pour les accompagner dans leurs stratégies.

Carole ORCHAMPT, Déléguée générale du RNMA a participé au débat au côté de Nils Pedersen, Président de la Fonda et Frédérique Pfrunder, Déléguée générale du Mouvement associatif.

 

[re]voir le webinaire

Bénéficiez des données sur l'emploi associatif de votre territoire

 

Vous souhaitez mieux connaitre le tissu associatif employeur de votre territoire et ses spécificités. Combien d'associations employeuses ? dans quels secteurs ? les caractéristiques des salariés associatifs ?

Le RNMA propose des panoramas sur l'emploi associatif à l'échelle locale basés sur les données issue de l'INSEE de la commune à la Région.

Ces panoramas sont inclus pour les territoires qui participent à la démarche d'observations synchronisées, sinon, nous fournissons un devis sur demande.​

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Actus des territoires

 

La Maam lance des Blablasso !

 

Céline Bray,  chargée de projets à la MAAM, nous explique les enjeux de ce nouveau format emprunté à la MDA de Tourcoing : "La manière de travailler a aujourd’hui évolué. On ne peut plus se permettre de travailler dans son coin, et c’est tant mieux! Les projets pluri-acteurs et la coopération interassociative apportent de la cohérence. Les Blablassos sont là pour encourager ces coopérations"

 

Voir l'interview dans la Feuille de Lierre page 2

Une formation MACVAC (Paris 19) /Espace Associatif Quimper

 

Ce jeudi 11 février, l'Espace associatif de Quimper organise en partenariat avec la MACVAC (Paris 19) une formation sur comment "Réussir son AG à distance".

Si les MDA proposent toutes aujourd'hui des formations à distance, cette initiative de deux territoires de s'associer pour mutualiser leur offre de formation aux associations invite à la réflexion.

 

Actus des partenaires

 

Fondation La France s'engage : lancement du concours national 2021

 

La Fondation la France s'Engage a lancé son Concours 2021, avec une filière dédiée à l'Outre-mer.

Pour ce concours, la FFE recherche des examinateurs pour prendre part à une journée collective de sélections des dossiers du concours 2020 qui aura lieu le jeudi 11 mars 2021. Si vous êtes intéressés, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 19 février

 

Voir la fiche "implication jury" pour en savoir plus

Appel du CAC à signer la pétition contre la loi séparatisme

 

Le Collectif des Associations Citoyennes appelle à signer une péition contre la loi séparatisme et POUR les libertés associatives.

 

Voir l'appel

La Mutuelle Chorum vous propose une série de webinaires

 

Afin d'accompagner la qualité de vie au travail et d'outiller les employeurs associatifs dans leur fonction, la mutuelle Chorum propose de nombreux webinaires à venir, et en replay.

 

Accéder aux webinaires

 

Observer, analyser, évaluer

 

Nouvelle note de conjoncture de l'emploi dans l'ESS par ESS France

 

L'emploi dans l'ESS n'est pas épargné par la crise malgré des effets diversifiés.

Les données statistiques du premier semestre 2020 sur l’évolution de l’emploi dans l’ESS viennent d’être publiées par l’Observatoire National de l’ESS dans sa première note de conjoncture de l’année

 

Voir le communiqué de presse et la note

Recherches & Soldarités interroge les bénévoles sur la vaccination

 

Selon une étude réalisée en début d'année auprès de bénévoles d'associations du secteur social âgés de 50 à 74 ans, 39% d'entre eux sont empêchés d'exercer leur activité bénévole alors même que les besoins dans ce secteur sont en augmentation.

 

Voir les résultats de l'enquête

ENQUÊTE FLASH #2 CULTURE VS COVID-19

 

La Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre la COVID-19 (MCAC) lance une enquête flash, de rayonnement national et adressée à l'ensemble des structures culturelles pour approfondir la connaissance commune des difficultés et des problématiques que rencontrent les structures du secteur.

 

Accéder à l'enquête

 

Contribuer, échanger, participer

 

Appel à projet Banlieues 2021

 

Piloté par la Fondation BNP Paribas, le programme Projet Banlieues est conçu comme un appel à candidatures qui s’adresse aux associations locales œuvrant en faveur des populations des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et dans trois champs d’action : l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et l’amélioration du vivre ensemble.

 

Plus d'infos

 

Informer, connaître, comprendre

 

UrgencESS - Le fonds dédié aux associations et entreprises de l'ESS

 

Le guichet unique UrgencESS est ouvert ! Le gouvernement a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Le réseau France Active est l’opérateur choisi pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible depuis le 22 janvier 2021.

 

Plus d'infos

Communiqué de presse - Enquête « Les adhérents face au Covid »

 

Hexopée, syndicat d'employeurs associatifs, appelle les pouvoirs publics à une grande vigilance pour 2021 suite aux résultats de son enquête récement publiée sur la santé des associations.

 

Plus d'infos

 

Les Petites Astuces associatives

 

Benevolt met en place 1 astuce par semaine à destination des associations, à recevoir dans sa boîte mail.

 

Faire le plein d'idées

Rejoignez-nous sur la BOCA!

 

Si la BOCA est encore un mystère pour vous ! pas de panique. N'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  qui vous accompagnera dans vos premiers pas sur la plateforme collaborative. 

Echangez entre membres, participez aux équipages, restez informés des travaux en cours, suivez les grands temps forts du réseau ! Ne passez plus à côté de  l'actu ;)

 

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