Dans un esprit de consensus, les Maires du département et leurs représentants se sont réunis le 6 juillet 2020 au sein des salons d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine afin d’élire le successeur de Monsieur Christian DUPUY à la tête de l’AMD 92. Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de présenter aux Maires le rapport d’activité 2019 et le rapport financier.

 

Ainsi, lors de l’Assemblée générale ordinaire, le Trésorier Monsieur Bernard GAUDUCHEAU et le Commissaire aux comptes Monsieur Nicolas QUERO ont exposé, documents à l’appui, la rigueur et la probité qui caractérisent la gestion des comptes de l’Association. Monsieur Vincent MARCHAND Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine a quant à lui présenté le rapport d’activité 2019 en soulignant l’activité prolifique des réseaux de Maires adjoints du 92. Aussi, le Président Monsieur Christian DUPUY a tenu à rappeler l’existence d’une « boucle whatsapp » rassemblant les 36 Maires du département et créée à l’initiative de Monsieur Philippe LAURENT. Les questions diverses ont ensuite été le moment d’échanges riches et constructifs entre les élus.

 

Pour ce qui est de l’élection du Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, seul Monsieur Jacques KOSSOWSKI était candidat. Il a été élu Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine dans l’acclamation par l’ensemble des Maires et de leurs représentants. En conséquence, Monsieur Jacques KOSSOWSKI s’est exprimé en mesurant la responsabilité que représente cette fonction et s’est engagé à défendre l’intérêt des communes, des Maires et des élus du département. Il a de surcroît tenu à remercier très sincèrement Monsieur Christian DUPUY pour son dévouement au service de nos municipalités.

Finalement, une liste des membres du bureau a été soumise au vote et approuvée par l’ensemble des élus. Ainsi, Monsieur Philippe LAURENT et Monsieur Bernard GAUDUCHEAU ont été reconduits respectivement dans leurs fonctions de Secrétaire général et Trésorier de l’Association. Du reste, Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Madame Christiane BARODY-WEISS, Madame Jacqueline BELHOMME, Monsieur Jean Didier BERGER, Monsieur Etienne LENGEREAU, Madame Aline DE MARCILLAC et Monsieur Yves REVILLON ont été élus Vice-Présidents de l’Association.

 

En dernier lieu, le Président Jacques KOSSOWSKI et tous les Maires ont tenu à remercier le Président Christian DUPUY accompagné par son épouse Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY en leur souhaitant une très belle continuation.

 

 

Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Infolettre Régions de France du 16 juin 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Infolettre

Les Notaires des Hauts-de-Seine avec les Notaires du Grand Paris  organisent tous les 15 jours, le jeudi des E-CONF-NOT, rendez-vous vidéo entre le public  et des notaires sur des questions d’ordre notarial.

La prochaine édition se tiendra le jeudi 25 juin 2020 à 18H30  autour du thème « Immobilier, familles, logement, succession… les questions d’actualité après le déconfinement ».

Voici le lien de l’annonce : https://notairesdugrandparis.fr/fr/evenements/e-conf-not-les-rendez-vous-video-des-notaires-du-grand-paris-0

 

Lien d’inscription pour le 25/06 : https://app.livestorm.co/cinp/e-conf-not-du-25-juin-2020

N’hésitez pas à relayer le plus largement possible cette information auprès de votre public (slied en png - PJ pour vos outils de communication)

L’évènement est annoncé sur https://notaires92.fr/fr et la campagne de communication débute ce lundi sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez revoir la vidéo intégrale de la 1ère conférence ici : https://app.livestorm.co/cinp/e-conf-not
Nous restons à votre disposition pour toute précision (LD 01 41 10 27 81),

Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine

9 rue de l’ancienne mairie

92513 Boulogne-Billancourt cedex

Tel : 33 (0) 1 41 10 27 80

 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
11 JUIN 2020
 
 
Caroline Cayeux : « L’ANCT a une doctrine claire et une approche agile »
 
 
Le 11 juin, les députés de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale ont auditionné Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et Yves Le Breton, son directeur général.
L’occasion pour la présidente de l’ANCT de faire un point d’avancement sur les travaux de l’Agence, d’exposer sa feuille de route, son mode d’intervention et les projets qui se dessinent.
 
 
 
 
« Un accélérateur des projets des petites villes »
 
Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et maire honoraire de Canteleu, préside l’Association des petites villes de France (APVF), qui compte 1 200 villes de 2 500 à 25 000 habitants adhérentes. Membre du conseil d’administration de l’ANCT, cette association d’élus est partenaire de son futur programme Petites villes de demain. Un levier de l’attractivité de ces communes « agiles, efficaces et démarreurs de la relance », nous dit notre invité.
 
Lire l'entretien
 
 
484 nouvelles zones à couvrir en 4G, d’ici deux ans, par les opérateurs : c’est l’arrêté signé par quatre ministres, dont Jacqueline Gourault et Julien Denormandie pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il complète les 1 361 sites déjà identifiés dans le cadre du New Deal Mobile.
 
Consulter l’arrêté et la liste des sites
 
13 millions de Français ont des difficultés avec les outils numériques. Avec une valeur de 10 € chacun, un carnet de 5 ou 10 chèques leur permet de se former gratuitement. Le Pass est cofinancé par la collectivité et par l’ANCT à hauteur de 1,5 M€, au maximum. Collectivités territoriales, candidatez à l’appel à projets jusqu’au 31 juillet !
 
Découvrir le dispositif
 
250 000 enfants et jeunes en séjours, cet été ! L’Etat va labelliser des Colos apprenantes pour permettre à des enfants 3 à 17 ans de partir en vacances. Des séjours pour renforcer les apprentissages et proposer des activités autour de la culture, du sport et du développement durable. Une aide est apportée aux collectivités pour organiser ces colos : jusqu’80 % du coût du séjour.
 
 
En savoir plus
 
 
  • La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a envoyé une circulaire à tous les préfets, le 15 mai dernier. Elle précise le rôle du délégué territorial de l’ANCT, qui est le préfet de département et point de contact pour solliciter l’intervention de l’Agence.
 
  • Avec 1 milliard d’euros supplémentaire pour la dotation à l’investissement local (DSIL), l’État renforce son soutien aux territoires. Le but : les aider à investir dans des projets liés à la transition écologique, le patrimoine ou la santé.
 
  •  Les 18 et 19 juin, le 2e « Hub de l’alternance » proposera aux jeunes diplômés, à partir de Bac+2 et issus de la diversité, plus de 500 contrats dans 22 entreprises. Un forum virtuel organisé par des entreprises engagées dans le PaQte et Nos Quartiers ont des talents, que soutient l’ANCT. S’inscrire ici.
 
 
Les tiers-lieux, un rôle clé pendant la crise du Covid19
 
Distribution de tablettes numériques, d’ordinateurs et de clefs 4G, création de la hotline nationale de médiation Solidarité numérique, organisation de soutien scolaire dans leurs locaux, fabrication de masques, visières… Autant d’actions saluées par le directeur de l’Agence, Yves Le Breton, et les dix ministres présents lors du comité de pilotage du 8 juin dernier, un an après le lancement du programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.
Le comité s’est déroulé au moment où l’Agence conduit la 3e vague de l’appel à projet des Fabriques des territoires. Objectif : soutenir 300 projets dans les territoires ruraux et les quartiers.
 
Lire notre article
 
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Directeur de publication : Yves Le Breton
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Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Contribution : Agathe Chain
Design graphique : Silvia Colato
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Crédits photos : Anthony Voisin, DR APVF,
Arnaud Bouissou
 
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

 

Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter de l'AMIF

 

 

ACTUALITÉS AMIF

 

Lancement de la concertation sur les CME/CMJ d'Ile-de-France


L'AMIF informe du lancement de la concertation " Demain, quand je serai maire ", destinée aux enfants des CME/CMJ des communes d'Ile-de-France. L'objectif est de donner la parole aux jeunes et aux enfants afin de mieux comprendre leur vision de l'engagement politique et en particulier du rôle du maire, aujourd'hui et demain. Les résultats ont vocation à être diffusés dans le cadre de l'anniversaire des 30 ans de l'AMIF.
Si vous êtes intéressés pour participer à cette enquête, merci de vous adresser à Mélina Trommetter, Chargée d'études à l'AMIF - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Déconfinement

 

Prochaine session de visioconférence à destination des élus


Attention changement de date de la visioconférence Education

Suite à l'annonce d'une réunion interministérielle de dernière minute, la visioconférence de la commission Éducation portant sur " La continuité pédagogique et l'organisation des 2S2C face à la crise sanitaire " se tiendra finalement le mardi 16 juin de 11h à 12h, en visioconférence, en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique d'Ile-de-France, recteur de Paris, chancelier des universités.
Pour en savoir plus, merci de vous adresser à Charlotte Gosselet, Chargée de communication à l'AMIF - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Courrier à l’attention du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse concernant le protocole sanitaire sur la réouverture des écoles


À la suite de la réouverture des écoles le 11 mai, les maires d’Ile-de-France se sont mobilisés pour permettre la mise en place du protocole sanitaire dans les meilleurs délais possibles afin que l'accueil des enfants se fasse dans les conditions les plus sécurisés.
Aujourd’hui, l’AMIF demande à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de réviser et d'alléger ce protocole sanitaire afin de pouvoir accueillir les élèves les plus éloignés du système scolaire et ceux qui ne peuvent plus êtres accueillis dans les écoles. En outre, l’AMIF souhaite alerter sur l’impossibilité pour les communes d’organiser durablement les 2S2C notamment en matière de financement sans un soutien de l’État. 
Ce protocole doit être révisé et allégé le plus rapidement possible en vue de la rentrée 2020 mais aussi des vacances d’été pour adapter l’accueil des enfants dans les accueils de loisirs ainsi que dans les établissements culturels et sportifs.

 

Guides sur la troisième phase de déconfinement des activités sportives en Ile-de-France


Vous avez été nombreux à exprimer vos besoins d'informations sur la reprise des activités physiques et sportives en Ile-de-France, le ministère des Sports a publié les guides sanitaires pour la troisième phase de déconfinement des activités physiques et sportives en Ile-de-France.
Ces guides sanitaires concernent les fiches pratiques sport par sport et les sports à reprise différée " Jouer autrement - des pratiques alternatives ".
L'AMIF a complété ces informations en publiant la circulaire relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l'épidémie de COVID-19 de la pratique des activités physiques et sportives.
Télécharger la circulaire
Pour en savoir plus 

 

Cabines de télémédecine : Une alternative santé pour les communes d'Ile-de-France en temps de crise sanitaire


Suite à la matinale AMIF Partenaires sur " la télémédecine sur les territoires : enjeux et perspectives pour les élus ! ", l'AMIF publie un article sur l'installation de cabines de télémédecine qui s'accélère en Ile-de-France.
Véritables alternatives, à la désertification médicale qui touche la région Capitale, elles permettent de désengorger les hôpitaux ainsi que les cabinets médicaux de ville, garantissant ainsi la continuité des soins des patients no COVID-19 et facilitant l'accès aux soins de premier recours. Plusieurs maires d'Ile-de-France ont accéléré leur installation.
Télécharger l'article sur la télémédecine

 
 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Quel est le processus de gestion des déchets liés au COVID-19 par nos collectivités ?


Dans cette période de déconfinement progressif que nous traversons, la collecte et le traitement des déchets restent indispensables. Les collectivités territoriales assurent une continuité de service concernant la collecte des déchets. Cette continuité de service permet de poursuivre le traitement de flux d'ordures ménagères et de déchets d'activités de soins (déchets consommables, EPI et produits d'hygiènes), traités dans des sacs poubelles fermés et tout en respectant les gestes de sécurité afin de limiter au maximum les risques de propagation.
Dans ce contexte, l'AMIF Partenaires, Veolia et La Poste publient une infographie sur le processus de gestion des déchets liés au COVID-19 par les collectivités territoriales.
Télécharger l'infographie


 

 

Besoins et solutions en transition énergétique et écologique en Ile-de-France


La Banque des Territoires de la Caisse des dépôts, en partenariat avec le PEXE - les éco-entreprises de France, l'ADEME IDF, la DRIEE IDF et le TEDDIF, vous invite à participer le 2 juillet prochain à la Rencontre Territoires en transition & éco-PME d'Ile-de-France, en visioconférence, afin de répondre aux enjeux territoriaux pour la transition écologique, énergétique et l'économie circulaire mais aussi de partager les solutions pour les territoires.
Pour participer à l'enquête sur vos besoins ou vos réalisations exemplaires en matière de solutions d'économie circulaire, de transition écologique et énergétique, vous avez jusqu'au 15 juin
Pour s'inscrire

 

La Poste présente son dispositif exceptionnel pour l'été 2020 : Plus de présence, plus de services et plus de 2 000 jobs d'été à pourvoir


Pour accompagner ses clients pendant l'été 2020, La Poste maintiendra l'ouverture de ses 7 700 bureaux de poste en juillet et en août prochains, mettra en place 200 points de services saisonniers supplémentaires dans les zones touristiques et renforcera l'accès au cash sur les territoires. Cette organisation exceptionnelle s'accompagne d'un dispositif de recrutement de plus de 2 000 emplois saisonniers en complément de la mobilisation des postiers.
En savoir plus

 

Note de synthèse des travaux du Forum Vies Mobiles sur la mobilité en Ile-de-France et les enjeux de résilience


Alors que l'Ile-de-France souffre d'une saturation chronique de ses infrastructures de transport en commun et ses routes, que l'enjeu climatique se fait de plus en pressant et que la crise du Coronavirus a de nouveau révélé l'aspiration d'une partie des Franciliens à quitter la région, le Forum Vies Mobiles a mené une série de recherches et d'enquêtes sur la mobilité et les modes de vie dans la région. Il en ressort une analyse critique des politiques d'aménagement à l'oeuvre, ne répondant pas correctement aux problématiques du territoire et aux aspirations de ses habitants, alors même que des investissements massifs sont faits pour améliorer le système de transports en commune. Elle permet de dégager une série de pistes d'actions pour une région plus désirable et résiliente.
Pour en savoir plus

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la newsletter RNMA du11 juin 2020 en cliquant sur le lien suivant:

RNMA

Voir le communiqué en ligne

Communiqué du 09 juin 2020

Consultez la newsletter

Voir la grille

 - Municipales 2020

Dimanche 28 juin 2020

MUNICIPALES 2020 – Le second tour

24 soirées régionales en direct et en simultané
en alternance avec des synthèses nationales

france 3

Information

Dimanche 28 juin à partir de 19h55

MUNICIPALES 2020 - Le second tour

Tous les résultats

24 soirées régionales en direct, des estimations, synthèses et analyses de la rédaction nationale, des résultats sur franceinfo.fr, un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité.

Des enjeux nationaux de ce scrutin post-crise sanitaire aux résultats dans votre commune, France 3 vous fera vivre l'événement au plus près des territoires.

Carole Gaessler et Francis Letellier (c) Ftv

MUNICIPALES 2020

Soirée électorale du second tour
Dimanche 28 juin

Après des éditions régionales et nationale du 19/20 largement consacrées au scrutin, France 3 proposera une grande soirée électorale, alternant 24 soirées régionales simultanées et des synthèses nationales.

  • De 19.55 à 21.00
    24 soirées régionales simultanées
    Dès 19.55, tous les présentateurs et les journalistes de France 3 en régions ouvrent la soirée électorale avec une première large séquence de 65 min, en direct de Lille, Amiens, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon, Rennes, Nantes, Rouen, Caen, Orléans, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Antibes, Ajaccio et Paris. Premières estimations, temps forts de la journée. Canaux 301 à 324 partout en France pour suivre la soirée qui vous concerne.
     
  • De 21.00 à 21.15
    Synthèse nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier
    En partenariat avec IPSOS Sopra - Steria, Radio France et LCP / Assemblée Nationale / Public Sénat

     
  • De 21.15 à 22.00
    24 soirées régionales simultanées
    Rédactions régionales (45 minutes) 
     
  • De 22.00 à 22.15
    Synthèse nationale 
     
  • De 22.15 à 23.00 
    24 soirées régionales simultanées
    Rédactions régionales (45 minutes) 
     
  • De 23.00 à 00.00 
    Synthèse nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier 
    (60 minutes)

    Résultats, invités en direct sur le plateau, débats, réactions de la classe politique, duplex avec les journalistes de France 3 en régions et les envoyés spéciaux de la rédaction nationale dans les QG de campagne et les villes à enjeux, analyses avec des experts de la vie politique, synthèse et projection sur la France d'après les élections et la crise du covid-19, à deux ans de l'élection présidentielle.

    Dès 23.30, aux côtés de Carole Gaessler et Francis Letellier, analyses et décryptages avec Nathalie Saint-Cricq, de France Télévisions, et des éditorialistes de la presse nationale et régionale.

     
  • De 23.30 à minuit : en direct pour les résultats sur
    France 3 Paris - Île-de-France
    France 3 Rhône-Alpes
    France 3 Provence-Alpes
    France 3 Occitanie

EN DIRECT

Tous les résultats ici

Direction de l'information régionale : Sophie Guillin



Direction de l'information nationale : Yannick Letranchant

Rédacteurs en chef élections municipales : Philippe Panis, Hugo Plagnard

Réalisation : Nathalie Talbot

L'actu des Municipales sur franceinfo

© France 3

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Contacts presse

  • Anne-Catherine Nanopoulos
  • Marketing et communication des régions de France 3
  • tel01 56 22 21 56
  • mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Corinne LARUN
  • Marketing et communication des régions de France 3
  • tel01 56 22 75 25
  • mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Adam Mansour
  • Service Presse et Communication France 3
  • tel01 56 22 85 39
  • mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Catherine Bazin
  • France Télévisions
  • tel01 56 22 75 15 - 06 08 45 29 21
  • mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous recevez cette communication car vous faites partie de la base de contacts France Télévisions ou Cision Hors Antenne. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données cliquez ici ou vous désinscrire cliquez ici.

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 9 juin 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

 

Inscription gratuite à notre webinaire

 
 

Resilience France

 
 

Notre talk-vidéo de juin

 
 

Mardi 30 juin 

11h00 - 12h00 

Webinaire

Covid-19 : quand et comment sortir du plan de continuité d'activité (PCA) ?

 
 

Lors de ce talk-vidéo, nous parlerons du moment opportun pour sortir du plan de continuité d'activité et des moyens à mettre en oeuvre pour relancer son activité, en cette période de déconfinement et dans un contexte économique et sanitaire encore incertain.

 

 

Intervenants :

  • Dominique Mercier, Président d'Anatox SAS
  • Xavier Hartout, Président et fondateur d'Adenium
 
 
 
 

En bref : Tous les mois, Resilience France organise des talk-vidéos, webinaires d'une heure sur des sujets d'actualité en lien avec les thèmes de la sécurité, la sûreté, la gestion de crise et la continuité d'activité. Trois à cinq experts sont invités à débattre du sujet, l'objectif étant de le couvrir sous tous les angles. Les spectateurs connectés peuvent participer au débat en leur posant des questions, grâce au tchat.

 
 

Resilience France

Association loi 1901
40bis Rue Fabert 
75007 PARIS
01.49.52.94.28

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04 JUIN 2020

 

 

L’ANCT lance son site Internet

 
 

Créée en début d’année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ouvre son site Internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu’elle contribue à faire émerger dans les territoires. Des projets qui vous sont racontés à travers des témoignages d’acteurs, des reportages ou des fiches.
Territoires et ruralités, politique de la ville, numérique : tous les programmes de l’Agence qui permettent de mettre en œuvre ces politiques publiques sont détaillés. A découvrir aussi ses modes d’accompagnement, sa gouvernance, sa cartothèque, ses sites affiliés et bien d’autres éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets de territoire ou associatifs.

 

 
 
 

A l’occasion du lancement du site de l’ANCT, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, expose sa vision du rôle de l’Agence dans la relance de l’activité dans les territoires, après la crise sanitaire et ses impacts. La ministre revient sur le travail, mené avec les Régions, pour assouplir l’utilisation des fonds européens au plus fort de la crise Covid19. Et elle souligne les missions prioritaires de l’ANCT, comme le futur programme développé pour soutenir la revitalisation des Petites villes de demain.

 

Lire l'entretien

 

 

Tiers-lieux : le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux liens de l’ANCT organise une nouvelle vague d’appel à manifestation d’intérêt «Fabriques de territoire».
Il concerne la création de tiers-lieux en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Clôture des candidatures : le 30 juin prochain.

 

Candidater ici

 

 

Vous voulez tout savoir de l’ANCT ? L’Agence vous présente sa plaquette où vous découvrirez son mode d’intervention et son organisation, ses programmes et ses offres au service des collectivités et des projets de territoire.

 

A lire

 

 

Avec le soutien de l’ANCT, l’Observatoire des Territoires d’industrie consacrera son 9e senior au Grand Chalon, qui recense 9 400 emplois industriels. Rendez-vous en visio-conférence,

le 16 juin, de 10 h à 12 h.

 

S'inscrire

 

 

 
  • Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales met à la disposition des maires nouvellement élus une boîte à outils qui comporte notamment Le Guide du maire 2020. Tout savoir des compétences et pouvoir des édiles en 10 questions/réponses !
  • Le 20 mai dernier, un comité Etat-Régions s’est déroulé sur la mobilisation des fonds européens dans le cadre de la crise sanitaire – déjà plus de 500 M€ pour l’achat de matériels de santé – et sur les principales actions de la future programmation 2021-2027, comme la mobilité durable ou la couverture numérique en très haut débit.
    Lire le communiqué de presse et en savoir plus sur les fonds européens.
  •  La France toujours attractive : en 2019, elle a dénombré 1 468 projets d’investissement étranger sur son sol, soit 11 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs, 71 % des intentions d’investissements industriels se concentrent dans des villes de moins de 20 000 habitants. Et les Territoires d’industrie, programme piloté par l’ANCT, captent 56 % de ces projets ! Lire le bilan.
 

 

L’ANCT, promoteur et bailleur de pôles commerciaux et artisanaux

 

La semaine prochaine, l’ANCT se verra livrer huit locaux commerciaux flambant neufs au Verbeau. Ce quartier prioritaire de Châlons-en-Champagne (51) fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain, depuis plusieurs années.
Au total, l’Agence gère près de 450 cellules commerciales situées dans des quartiers de la politique de la ville. Objectif : y créer, redynamiser et pérenniser les commerces de proximité et l’activité artisanale, qui participent à leur développement économique. Stoppés nets pendant la crise sanitaire, les chantiers sont repartis !

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Crédits photos : © AFP, DR ANCT

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l'information de l'opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d'assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d'achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences.

Quelle boussole comptable faut-il se donner pour élaborer des politiques publiques cohérentes avec nos objectifs de soutenabilité à long terme ?

Comment mesurer les différentes dimensions des (in)soutenabilités pour prendre les bonnes décisions ? En particulier, comment les articuler avec la comptabilité nationale ? Que peut apporter la comptabilité d'entreprise à cette réflexion ? Comment s'appuyer sur les méthodologies développées dans le calcul socio-économique préalable aux investissements? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d'élaborer des politiques publiques soutenables ?

Pour répondre à ces questions, seront invités à débattre Dominique Méda, philosophe et professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine, Didier Blanchet, directeur des études et synthèses économiques à l'Insee, Alexandre Rambaud, enseignant-chercheur à AgroParisTech-CIRED et co-responsable de la chaire Comptabilité écologique de l'Université Paris Dauphine, et Jean Paul Nicolaï, directeur du programme Évaluation au Secrétariat général pour l'investissement.

Attention : la webconférence se déroulera en ligne et une pré-inscription est nécessaire afin de recevoir le lien pour pouvoir accéder à la plateforme de visionnage.

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