Madame, Monsieur,
Vous pouvez consulter la Newsletter du mois du 23 novembre 2020 #2de la RNMA en cliquant sur le lien suivant:

 

19 NOVEMBRE 2020

 

 

5 milliards d’euros pour les territoires ruraux

 
 

5 milliards d’euros seront consacrés à la relance économique dans les territoires ruraux, a indiqué le Premier ministre lors du 2e Comité interministériel aux ruralités (Cir), le 14 novembre dernier. Ce rendez-vous – qui a réuni 15 ministres, des parlementaires et des associations d’élus – a fait le point sur les politiques publiques menées dans les zones rurales : accès aux services et à la formation, déploiement du numérique, soutien au commerce…
Autre temps fort : l’annonce des 153 premières communes de Petites Villes de demain, en Centre Val-de-Loire, Paca et à La Réunion !


L’ANCT est fortement impliquée dans ces actions, à travers ses nombreux programmes d’appui aux collectivités et la mise en œuvre des mesures de l’Agenda rural.

 

 

4 000 conseillers numériques pour former ceux qui en ont besoin

 
 

Le rendez-vous national 2020 du Numérique en commun(s) s’est déroulé le 17 novembre dernier. À cette occasion, les ministres Jacqueline Gourault et Cédric O ont annoncé une enveloppe de 250 millions d’euros pour la création de 4 000 postes de conseillers numériques, notamment. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour les collectivités qui souhaitent en recruter, et l’ANCT leur propose deux webconférences pour se familiariser avec ce nouveau dispositif.

 

 

 

La couverture numérique du territoire national, en téléphonie mobile et Internet de bon niveau, se déploie à un rythme soutenu : près de 2,5 millions de lignes de fibre optique et 446 nouveaux sites mobiles déployés, dans les zones rurales. Zacharia Alahyane, directeur des programmes France THD et France Mobile, nous en dit plus.

 

Interview

 

 

Cette année, le Salon des maires prend une forme digitalisée, du 24 au 26 novembre. L’ANCT présentera sur la plateforme dédiée ses services et programmes nationaux : numérique, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Agenda rural, politique de la ville, offre de services et France Services.

Le 25/11, Jacqueline Gourault interviendra (17h-18h) avec Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, et Stanislas Bourron, DG Collectivités locales.

 

S'inscrire

 

 

L’ANCT coordonne les 80 Cités éducatives, avec la DGESCO. Elles concernent environ 500 établissements scolaires et 525 000 jeunes de quartiers prioritaires. Préfectures, collectivités, élus locaux, Éducation nationale, associations, entreprises et familles travaillent à leur réussite sociale et scolaire. Direction Montbéliard et Bethoncourt (25), où l’@gence des quartiers a rencontré des acteurs de la Cité !

 

Voir la vidéo

 

 

Formation Valeurs de la République et laïcité : de nouvelles ambitions pour amplifier la pédagogie de la laïcité

Le 19 novembre, l’ANCT et le CNFPT ont organisé une rencontre, en visioconférence, destinée aux 320 formateurs de formateurs « Valeurs de la République et laïcité », un vaste plan de formation national initié en 2015 et piloté par l’ANCT.
Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville, a ouvert cette journée de travail en rappelant l’objectif : passer de 20 000 à 40 000 formations par an et toucher de nouveaux publics, dans le champ du sport et de l’insertion professionnelle notamment.

 

Lire notre article

Un webinaire pour tout savoir sur France Services

L’ANCT présente son offre de services aux élus et directeurs de collectivités locales et territoriales, en visioconférence.

Premier RDV le 26 novembre prochain, de 17 h à 18 h, sur les structures d’accès aux services au public, France Services, avec Pierre Bouillon, directeur du programme de l’ANCT, et Jérôme Nury, député de l’Orne.

 

Inscrivez-vous et posez vos questions !

 
  • Fiscalité des communes et des intercommunalités - Pour garantir leurs recettes fiscales et domaniales, un « filet de sécurité » aux droits de mutation est instauré. Voir le communiqué de presse.
  • Hauts-de-France - Le pacte territorial Sambre-Avesnois-Thiérache – 311 communes et 300 000 habitants – a deux ans. Soutenu par l’ANCT pour faire face aux fortes fragilités économiques et sociales du territoire, il a permis la réalisation de projets concrets : ouverture de services publics de proximité et itinérants, promotion de circuits-courts bio, création d’une maison de santé… En savoir plus.
  • Réserve civique - Ce service public numérique, partenaire de l’ANCT, met à disposition des collectivités une page internet dédiée pour centraliser les associations et organisations publiques de leurs territoires, les aider à recruter des bénévoles et valoriser l’engagement local. Déjà 300 000 bénévoles recensés !

Collectivités, vous pouvez créer votre page là !
Besoin d’un coup de main ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

  • Associations d’élus - Membres du conseil d’administration de l’ANCT, l’association des Maires ruraux de France a élu son nouveau président, Michel Fournier, maire de Les Voivres (88), le 14 novembre dernier, et l’Assemblée des Communautés de France (l’AdCF) a élu Sébastien Martin, président de la communauté du Grand Chalon (71), le 5 novembre.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : Anaud Bouissou/Terra

 
 

Mission Ecoter, Association nationale de tous les territoires

 

 

 N° 17/20

13.11.2020- 19.11.2020

 

 

La Mission Ecoter vous en souhaite une belle lecture 

 
 

RGPD
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Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018.
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L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser :
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La Mission Ecoter est un organisme de formation agréé pour la formation professionnelle 

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
www.ecoter.org

 
 

MISSION ECOTER

13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85
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Mis à jour le 19 novembre 2020


Informations Coronavirus

POINT DE SITUATION

  • Dernière mise à jour le 22 novembre 2020

    Nouveaux cas confirmés :

    Dernière mise à jour le 22 novembre 2020

    Nouveaux cas confirmés :

    13 157
    Évolution des dernières 24h
    •  
    En savoir plus sur les indicateurs+

    Source issue de data.gouv.fr

    • +0,6 %
    • Dernière mise à jour le 22 novembre 2020
    • Nouveaux patients en réanimation :171
      Évolution des dernières 24h
    • -21,9 %
    • Dernière mise à jour le 19 novembre 2020

      Taux de positivité :14%

    En savoir plus sur les indicateurs+

Source issue de data.gouv.fr

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

La France affronte une deuxième vague épidémique extrêmement forte qui impose de respecter strictement le confinement mis en place.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
 
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
 
Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.

Accès rapide

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations, consultez la page Tester – Alerter – Protéger.

Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :

Restez au courant

Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.

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Adapter son quotidien

Informations sur les mesures nationales

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.

Les attestations de déplacements sont en ligne.

Education :

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte :

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux :

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Luttons ensemble contre la Covid-19

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • chiffre 6
    Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • fenêtre
    Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • application mobile
    Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
 

Questions / Réponses

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

- Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

L’intégralité des ressources de la Covid-19

  • +0,6 %
  • Dernière mise à jour le 22 novembre 2020

    Nouveaux patients en réanimation :

    171
    Évolution des dernières 24h
  • -21,9 %
  • Dernière mise à jour le 19 novembre 2020

    Taux de positivité :

    14%

L’intégralité des ressources de la Covid-19

Informations générales:

Site / https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Renseignements au niveau départemental  :http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-les-Hauts-de-Seine

 

le 17 novembre 2020

 

 

Le RNMA a le plaisir d'intervenir lors du prochain CAP'Agora en ligne sur le thème

"Organiser son Assemblée Générale à distance"

Mardi 24 novembre à 18h

Nous vous invitons à participer à cette visio-conférence organisée par le CAP' et AssoConnect. N'hésitez pas à relayé l'info dans vos réseaux.

La date de votre assemblée générale approche et le contexte vous empêche de vous rassembler ?

Pas d’inquiétude, le CAP (Carrefour des associations parisiennes) vous propose un CAP’agora en ligne pour guider les associations sur l’organisation de leur assemblée générale à distance.

Au programme de ce rendez-vous en ligne :

  • 6 conseils pour réussir son AG à distance
  • Les bonnes pratiques juridiques en la matière
  • Quelles solutions numériques utiliser ?

Inscription gratuite

Si la thématique vous intéresse, mais que vous n’êtes pas disponible le jour J, nous vous invitons à vous inscrire tout de même pour recevoir le replay.

 
 

Intervenants :

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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Youtube

 

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 19 novembre 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter en fichier joint la lettre de l'ASAF - Association de Soutien à l'Armée Française- Lettre d’information de novembre  2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre ASAF

 

 

COMMISSIONS

 

L'AMIF propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session de commissions au mois de novembre. Les commissions sont ouvertes aux communes membres de l'AMIF, aux élus, aux services des collectivités et aux membres de l'association AMIF Partenaires, sur inscription.

 

 

MATINALES AMIF PARTENAIRES

 

Avec ce nouveau confinement les services de proximité vont encore être durement impacter, nous vous proposons de venir échanger le 27 novembre prochain avec des partenaires spécialistes des services de proximité, des élus qui partagerons avec vous leur expérience et les innovations mises en oeuvre dans leur territoire et un représentant de l'État qui vous présentera l'ensemble des dispositifs d'aides financières mis en place pour les services de proximité.

 

 

Actualités AMIF

 

Le nouveau Magazine des Maires d'Ile-de-France est disponible !

Au sommaire, vous pourrez retrouver le renouvellement des instances de l'AMIF avec la réélection du Président de l'AMIF et du Conseil d'administration, un mini-dossier sur les coronapistes ainsi qu’un retour sur les 1ers États Généraux de la relance économique en Ile-de-France. Vous découvrirez les interviews exclusives de Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, d'Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Ile-de-France et de Patrick Septiers, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Saisissez-vous également de l'outil des Ateliers de début de mandat et de la possibilité de vous former. De plus, le magazine revient sur la loi du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, l’association Airparif, l'appel aux maires de l'agence régionale de la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre le mal-logement et l'obligation de la transition des communes vers l'open data.

 
 

Tribune de l'AMIF : Réparons une injustice et préservons nos commerces !


À la suite de l’annonce par le gouvernement d’un second confinement imposant la fermeture des commerces dits ” non essentiels “, les maires d’Ile-de-France, inquiets de cette mise à mort annoncée de leurs commerces de centre-ville, se sont immédiatement mobilisés via l’AMIF. C’est pourquoi, au nom des 1 268 communes représentant les 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France, l’Association des Maires d’Ile-de-France a demandé en urgence à ce que l’injustice de la fermeture des commerces de proximité identifiés comme n’étant pas ” de première nécessité ” soit réparée, alors même que la grande distribution ne connaît pas le même traitement.

Télécharger la tribune de l'AMIF : Réparons une injustice et préservons nos commerces !
Télécharger les signataires de la tribune
Télécharger le communiqué de presse

 

Décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire


Les évolutions du décret du 29 octobre introduites par le décret du 6 novembre, sont les suivantes :
- Il est précisé que l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes pour la célébration des mariages s’applique également à l’enregistrement des pactes civils de solidarité (art. 3 du décret du 29/10)
- La liste des activités pour lesquelles les ERP peuvent accueillir du public, y compris lorsqu’ils sont en principe fermés au public, est complétée par les activités suivantes (art. 28) :

  - Les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements, et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ; l'accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ; l'organisation des dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination ; les événements indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation.
- L’accueil des groupes scolaires et périscolaires est autorisé dans les « salles à usage multiple » (art. 45).

Télécharger le décret n° 2020-1458 du 6 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

 

Soutien aux entreprises : Plan sur la numérisation des entreprises

Aujourd’hui, en France, seulement 37 % de TPE/PME possèdent un site internet et 9 % ont un site marchand. Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance met en place une stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises. En plus du fonds de solidarité et de l’activité partielle qui soutiennent les revenus des petites entreprises, l’objectif du plan sur la numérisation des entreprises est d’accélérer les actions de modernisation prévues par le plan de relance, pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activités en ligne. Afin d’aider les entreprises à se moderniser, vous pouvez dès à présent vous rendre sur http://clique-mon-commerce.gouv.fr afin de découvrir les acteurs référencés du commerce en ligne qui proposent des offres préférentielles aux commerçants pour se numériser.

Télécharger le plan sur la numérisation des entreprises

 

Soutien aux entreprises : Mesures de soutien économiques

Les mesures d’accompagnement des entreprises dans la crise du Covid-19 annoncées par le Président de la République, le Premier ministre et les ministres sont susceptibles d’évolutions régulières. Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. L'AMIF vous invite à découvrir la FAQ des mesures de soutien économiques aux entreprises.

Télécharger la FAQ des mesures de soutien économiques

 

Agression contre les maires : Menaces de mort et croix gammées à l'encontre du maire de L'Ile-Saint-Denis


Une fois encore, un maire vient d'être la victime d'une agression verbale inacceptable. Mohamed Gnabaly, maire de L'Ile-Saint-Denis (93), a découvert des menaces de mort et des croix gammées inscrits sur le portail de sa maison. Les membres du bureau de l'Association des Maires d'Ile-de-France et son président, Stéphane Beaudet, sont extrêmement choqués de ces inscriptions odieuses et menaçantes peintes sur le portail de leur collègue, Mohamed Gnabaly, maire de L'Ile-Saint-Denis. "C'est une honte qui doit être dénoncée et combattue unanimement avec force" dénonce Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF. L'AMIF apporte tout son soutien à Mohamed Gnabaly, maire de L'Ile-Saint-Denis (93)

Télécharger le communiqué de presse

 

Trophée des communes pour la rénovation énergétique


Dans le cadre de la 1ère édition du "Trophée des communes pour la rénovation énergétique", un webinaire sur les freins et leviers de la rénovation énergétique en Ile-de-France sera organisé le mercredi 18 novembre 2020 de 10h à 11h, l'occasion pour les différents acteurs franciliens engagés dans l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine public, privé ou social, de tirer un bilan des dynamiques de rénovation énergétique en Ile-de-France. À la suite de cette table ronde, de 11h à 12h, 5 collectivités franciliennes seront récompensées pour leur engagement sur la rénovation énergétique en présence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge de l’Environnement et du Développement Durable, et Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF.
Télécharger le programme
Pour vous inscrire

 

Club des Collectivités pour l'ESS en Ile-de-France


L'Association des Maires d'Ile-de-France, la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économique Solidaire (RTES) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France :
 

Le jeudi 19 novembre de 14h à 16h30, événement dématérialisé - " Quelles mesures de relance en direction des structures de l'ESS ? "


Pour s'inscrire

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Campagne de sensibilisation concernant les violences faites aux femmes


Les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont interdites et punies par la loi. Pendant le confinement, en cas de danger, les femmes victimes de violences peuvent quitter le domicile sans attestation pour porter plainte, se mettre à l’abri, obtenir de l’aide. Le Centre Hubertine Auclert informe des dispositifs actifs pour les femmes victimes de violences via une affiche de prévention.

Télécharger l'affiche de prévention concernant les violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert

 

Programme de sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités territoriales
 

30% des collectivités déclarent avoir déjà été touchées en 2020 par une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware en anglais). Ce constat se vérifie à la fois sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr sur laquelle plus de 1200 collectivités sont venues chercher de l’aide en 2019 mais également avec la multiplication des attaques envers les collectivités territoriales qui n’a cessé de croître ces dernières années et s’est largement intensifiée avec la crise du Covid-19. L’actualité récente nous l’a montré : Marseille, Toulouse, Martigues, Charleville-Mézières, Mitry-Mory… Les pirates profitent généralement du faible niveau de sensibilisation et de sécurisation des collectivités pour commettre leurs forfaits. Dans ce contexte, deux maires ont accepté de partager leurs interrogations sur le sujet, auxquelles  Cybermalveillance.gouv.fr répond.
Retrouver le témoignage de Sylvie Marsilly, maire de Fouras-Les-Bains (17) et Luc Rémond, maire de Voreppe (38)
Télécharger le kit de sensibilisation aux risques numériques

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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 13 NOVEMBRE 2020

 

 

Reconquête industrielle : renforcement des moyens pour le programme Territoires d’industrie !

 
 

En deux ans, ce programme piloté par l’ANCT a suscité 1 600 projets dans les 148 territoires d’industrie. Pour continuer sur cette dynamique et faire face à la crise sanitaire, les ministres Jacqueline Gourault, Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Borne ont annoncé, lors du comité de pilotage du
9 novembre dernier, de nouvelles mesures qui s’inscrivent dans le plan France Relance :

  • une augmentation de 100 millions d’euros du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires,
  • le lancement d’un nouvel appel à projets « sites clés en main »,
  • une expérimentation du dispositif « transitions collectives » pour former les salariés dont l’emploi est menacé.
 

« L’ANCT, bras armé des collectivités »

 

Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui se prolonge, le plan de relance doit proposer des solutions territorialisées et l’ANCT être, pour les territoires, « une interlocutrice qui coordonne l’ensemble des politiques de l’État ».
Avec les collectivités, qui doivent bénéficier du «droit à l’expérimentation», son rôle est d’inventer des solutions, grâce à une ingénierie sur mesure, qui part du terrain, appuie Françoise Gatel présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. 

 

Écouter l’entretien

 

Une aide aux collectivités pour développer une plateforme locale de commerce en ligne
Le Gouvernement apporte un soutien financier de 20 000 € par commune (pour un montant total de 60 M€) pour accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ventes en ligne.
Objectif : soutenir l’activité des artisans, commerçants, restaurateurs ou indépendants de leurs territoires.

 

 

Un accès renforcé à l’emploi dans les territoires
Le 6 novembre dernier, notre directeur général, Yves Le Breton, échangeait avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. L’occasion de renforcer les synergies existantes entre l’ANCT et Pôle emploi pour développer l’accès à l’emploi dans les territoires. Les deux établissements collaborent déjà avec succès dans les maisons France services et dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville

 
 

 

2,5 millions, c’est le nombre de de lignes de fibre optique déployées au premier semestre 2020. Désormais, c’est plus de la moitié des locaux du territoire qui sont ainsi raccordables à la fibre optique. C’est le bilan effectué par le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O.

 

Lire notre article

 

Vitré (35) - Agir sur plusieurs axes de dynamisation du centre-ville simultanément (commerce, mobilité, habitat, espace public, patrimoine) a été le principal objectif de la réhabilitation de l’ilot Poterie-Duguesclin, dans le cadre de notre programme Action cœur de ville. Au total, 1,8 million d’euros ont été investis par l’ensemble des partenaires.La particularité du projet ? Une co-construction des aménagements grâce à une concertation avec les usagers.

 

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Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) !
L’ANCT et le CNFTP organisent un webinaire « Les rendez-vous de la politique de la ville » spécial sur l’ESS au service des habitants des quartiers prioritaires, en partenariat avec ESS France et le réseau RTES.
Quel est, aujourd’hui, son poids dans les quartiers et comment les professionnels peuvent s’en servir pour initier des projets qui répondent aux besoins des habitants ?

RDV le 26 novembre, de 13 h 30 à 14 h 15.

 

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À l’occasion des premières réflexions pour élaborer le programme Petites Villes de demain, l’ANCT a souhaité mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d’équipements et de services, en France métropolitaine.
Elle a réalisé une étude, en collaboration avec l’Inrae-Cesaer Dijon entre 2019 et 2020, aujourd’hui compilée dans un ouvrage dédié.« Les fonctions de centralité d’équipements et de services dans les dynamiques territoriales » est issu de la nouvelle collection éditoriale

« Comprendre » de l’ANCT.

 

Voir la publication

 
  • Agenda - Le salon des maires et des collectivités locales, format 100 % digital, c’est bientôt ! Du 24 au 26 novembre, l’ANCT proposera des interventions vidéos de ses directeurs et directrices de programmes sur la plateforme digitale du salon. Politique de la ville, ruralités, Territoires d’industrie, France services, inclusion numérique, déploiement de la fibre, ou encore point sur notre offre d’ingénierie : vous saurez tout sur nos actualités et notre offre de services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Visionnez le teaser
  • L’ANCT accompagne la 41e rencontre des agences d’urbanisme dans la conception des 12 ateliers prospectifs qui visent à explorer nos futurs : à quoi ressembleront les territoires désirables de demain, une fois les crises, sanitaire, écologique, surmontées ? Quels leviers d’actions peut-on identifier et activer ? Quels récits possibles de nos futurs territoriaux heureux ? Des moments d’échanges diffusés en direct le 2 décembre prochain. Sur inscription.
  • À vos marques ! Prêts ? Votez ! – Le Forum Filex France, co-organisé par l’ANCT les 2 et 3 décembre, ouvre les votes pour sa remise de Trophées ! Objectif ? Récompenser et valoriser une solution innovante d’entreprise accompagnée par son cluster d’entreprises ou son Territoire d’Industrie dans trois catégories : « bas-carbone », « produit à impact territorial », « bien vieillir ». Le lauréat de chaque catégorie sera présenté lors de la Cérémonie de remise des prix avant un vote final pour désigner le gagnant. Découvrez les nominés.
  • Coup de cœur - L’Anru et la Fondation FACE ont lancé le concours S’engager pour les Quartiers (#CSPQ), dont l’ANCT est partenaire. Associations, collectivités, entreprises : vous avez réalisé un projet à vocation sociale, économique ou environnementale dans les quartiers prioritaires ou dans les territoires ruraux ? Participez et tentez d’être récompensé pour votre innovation! Candidatures jusqu’au 22 novembre. En savoir plus.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Marie Mulot, Maxence Courau,
Nesma Kharbache

Contribution : Agathe Chain

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos : Agnes Runacher, Yoann Leveque, Ville de Vitré

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Madame, Monsieur,
Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement :

Info Covid :

  • Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a mis en ligne une foire aux questions- mise à jour en continu- dans le cadre de la reprise de l’épidémie.
  • Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.

Actualité réglementaire en faveur de l’accessibilité

  • LOM et accessibilité : Information sur les mesures d’application directe le vendredi 27 novembre matin :

Une matinée d’information en visioconférence via teams (10h00 à 12H00) est proposée aux élus et agents en collectivités territoriales afin de répondre à leurs questions sur l’application des mesures d’application directe de la LOM en faveur de l’accessibilité :

-       Les mesures à destination des voyageurs : (Art. 19 de la LOM ou Art. L1111-5 du code des transports)

o  La mesure visant à faciliter l’accès aux TPMR [celle sur laquelle nous nous attarderons le plus]

o  Et celle obligeant à proposer un tarif spécifique pour les accompagnateurs de toutes personnes titulaires d’une CMI

-       Les mesures d’adaptation locale (art. 19 de la LOM ou article L1112-4 du code des transports)

o  La possibilité de compenser les arrêts en ITA par de nouveaux arrêts accessibles (pour éviter le transport de substitution),

o  L’élargissement des formes des services de substitution : des transports de substitution aux mesures de substitution (mesures de nature humaine, organisationnelle ou technique)

-       Le suivi de la politique par l’obligation d’information sur le site Internet de l’état d’avancement de la politique d’accessibilité (art. 21 de la LOM ou art. 1112-2-4 du code des transports)

Pour vous inscrire, mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . N’oubliez pas de préciser dans l’intitulé du mail « LOM et accessibilité » et n’hésitez pas à préciser vos questions en amont afin qu’on puisse vous apporter des réponses précises le jour J.

La matinée est réservée aux AOM (élus et agents des collectivités territoriales). Si d’autres acteurs (transporteurs, acteurs associatifs…) ressentent le même besoin, faites-le savoir par le même canal.

  •  Voirie et espaces publics

L’arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l’implantation d’un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière permet aux territoires qui le souhaitent d’expérimenter un nouveau dispositif de traversées piétonnes qui pourrait permettre de sécuriser ces traversées notamment vis-à-vis des personnes malvoyantes, des personnes âgées, des enfants et des personnes distraites. Cette expérimentation est d’une durée de deux années.

RDV des partenaires

  • 1er décembre : 8èmes rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA).

Rendez-vous le 1er décembre 2020 au Ministère des Solidarités et de la Santé pour une édition 100% digitale et gratuite ! (avec le soutien d'IdealCO) des 8èmes Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Au programme, entre autres, découvrez

-        les lauréats du concours Villes Amies des Aînés 2020 "Valoriser la contribution des aînés à la société" 

-        et en avant-première une présentation des orientations du label Villes Amies des Aînés.

Nous vous communiquerons très prochainement le lien pour vous inscrire à cet événement qui se tiendra en parallèle du Congrès LONGEVITY.

Tourisme et accessibilité

  • Colloque DGE et présentation de deux études

Le 16 octobre 2020, la Direction générale des Entreprises en charge des politiques nationales du tourisme a organisé le colloque « Destination France : Accueil et satisfaction des clientèles touristiques ». Les débats ont été enregistrés.

A l’occasion du colloque, deux études relatives à la qualité de l’accueil et à l’accessibilité ont été restituées.

La première étude permet de définir concrètement les opportunités offertes par une clientèle en situation de handicap ou à besoins spécifiques pour les hôteliers et restaurateurs gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP de 5ème catégorie), notamment dans la perspective des grands événements sportifs à venir en France (comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024).

La seconde étude porte sur la satisfaction des clientèles touristiques en France. Elle mesure les progrès réalisés depuis plusieurs années dans l’accueil des clientèles touristiques et propose un chemin pour renforcer l’attractivité touristique de la France et en faire une destination d’excellence. Sa présentation permet de rappeler aux professionnels les dispositifs qu’ils peuvent utiliser pour améliorer leur qualité d’accueil et de services, en particulier la marque Qualité Tourisme™ et la marque Tourisme & Handicap.

  • Trophées du Tourisme Accessible

A l’occasion cette manifestation, ont été remis Les trophées du Tourisme Accessible par Madame Annette MASSON, Présidente de l’Association Tourisme & Handicaps.

Par ailleurs, la DGE a fait un point sur les territoires labellisés Destination pour tous avec les territoires labellisés au cours de l’année 2020 :

  • Amiens (80) – ville idéale, labellisé niveau Or
  • Grand Dax Agglomération (40) – Le mieux-être 4.0, labellisé niveau Argent
  • Mauguio-Carnon (34) – Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer, labellisé niveau Argent
  • Colombier-Lespignan (34) – Canal du Midi, garrigue et paysages, labellisé niveau Argent
  • Bordeaux (33) – Humaniste et Magnétique, labellisé niveau Bronze

Culture et accessibilité

  • La semaine du handicap au Château de Versailles

La semaine du handicap au Château de Versailles se déroulera du 30 novembre au 5 décembre et toutes les activités proposées sont gratuites.

Elles sont adaptées en fonction des différents types d'handicap et c’est la première fois que le château de Versailles met en œuvre ce type d’opération. Pour les reconnaître il y a les sigles pour informer à quel type de handicap elles conviennent.

C'est une très belle occasion, pour les personnes handicapées de découvrir ce superbe patrimoine. Il existe aussi la possibilité pour ceux qui le souhaitent d'être formés à être aide-conférencier lors de cette semaine et ainsi susciter des vocations.

Les RDV à venir :

  • Annulation colloque DMA du 23 novembre :

En raison de la reprise de l’épidémie, la DMA est au regret d’annuler le colloque initialement programmé le 23 novembre 2020.

  • Prochaines Assises nationales de l’Accessibilité les 14 et 15 avril 2021

Les 9èmes Assises nationales de l’Accessibilité initialement prévues en juin 2020 sont reportées, en raison des mesures de protection contre la Covid-19, aux 14 et 15 avril 2021 à Paris Expo Porte de Versailles, Hall 3-2, dans le cadre du salon Autonomic Paris ouvert au public du 13 au 15 avril 2021.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr

Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 12 novembre 2020

 
 

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