"Les informations présentes sur cette page sont en cours de mise à jour suite aux annonces d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le mercredi 23 septembre."

Retrouvez toutes les informations présentées pendant la conférence de presse du ministre des Solidarités et de la Santé ci-dessous :
 

POINT DE SITUATION

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :
 
  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider.
Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.
 

Accès rapide

Entrez votre numéro de département pour savoir comment adapter votre quotidien :

 

Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :

  

Restez au courant

Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.

J'active les notifications

Consulter le traitement des données personnelles.

Adapter son quotidien

 

Informations sur les mesures nationales

Dans certains départements classés en zone de circulation active du virus, les préfets peuvent prendre des mesures plus restrictives pour lutter contre l’épidémie, en concertation avec les élus locaux.

Le seuil d’alerte que nous avions établi est celui de 50 personnes détectées positives pour 100 000 habitants. Aujourd’hui, il y a 53 départements qui ont dépassé le seuil d’alerte (50 personnes détectées positives pour 100 000 habitants et 2 département (Eure et Mayotte) sont considérés à forte circulation.
Le 19 septembre, ce sont donc au total 55 départements qui sont classés comme « zone de circulation active du virus ».

Pour connaître les dispositions spécifiques à votre département, rendez-vous sur le site internet de ma préfecture.

Je visualise ici concrètement ce qui change, ce qui est conseillé et autorisé - ou pas -  au niveau national en cette période de crise sanitaire.

« Les informations présentes sur cette page sont en cours de mise à jour suite aux annonces d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ce mercredi 23 septembre. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Luttons ensemble contre la Covid-19

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
 

Cartes et données

Cliquez sur une thématique qui vous intéresse plus particulièrement pour découvrir carte et données associées :

Source issue de data.gouv.fr, données mises à jour le 22 septembre 2020

Questions / Réponses

« Les informations présentes sur cette page sont en cours de mise à jour suite aux annonces d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ce mercredi 23 septembre. »
Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :
 
 

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 
 
 

L’intégralité des ressources de la Covid-19

L’intégralité des ressources du Covid-19

Informations sur les mesures nationales
Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Préfecture des Hauts-de-Seine:

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/

Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

En cliquant sur le lien suivant:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre de la RNMA du 24 septembre  2020 en cliquant sur le lien suivant:

Lettre RNMA

 

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE-DE-FRANCE

 

À la suite de la présentation du Gouvernement de son plan de relance de l'économie, l'AMIF organise, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France, les États Généraux de la relance économique en Ile-de-France, le 30 septembre 2020 de 14h à 19h30, à la CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland 75008 Paris en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Didier Kling, Président de la CCIP, Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF, Daniel Weizmann, Président du Medef Ile-de-France, Jean-René Cazeneuve, Député du Gers, Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Pierre Deniziot, Vice-président de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Philippe Laurent, Maire de Sceaux. Lors de cette demi-journée, experts, entreprises, membres du gouvernement et collectivités auront l'occasion d'échanger dans le cadre de tables rondes sur les leviers de la relance économique en Ile-de-France.
Inscrivez-vous, en cliquant ici
Télécharger le communiqué de presse
Pour en savoir plus

 

SPEEDMEETING : LES MAIRES À LA RENCONTRE DE PORTEURS D'EXPÉRIMENTATIONS

 

1er speedmeeting de l'AMIF : Accompagner les mairies d'Ile-de-France dans le défi de la transition énergétique


Pour aider les maires à mener à bien des expérimentations dans leurs territoires, à trouver le porteur de solution innovante en matière de mobilité, d'efficacité énergétique, de restauration collective, d'infrastructures... l'AMIF et ses partenaires, la région Ile-de-France, la Solar Impulse Foundation et les pôles de compétitivité Systematic Paris Région et Cap Digital, organisent le 8 octobre un premier speed-meeting 100% dématérialisé. Cet événement sera l'occasion de rencontrer les PME innovantes et collectivités à la recherche de solutions innovantes afin d'encourager la relance économique en faveur de la transition écologique.
Pour rencontrer la sélection de centaine d'entreprises proposant des solutions innovantes inscrites sur la plate-forme dédiée, les communes (maires, élus, directeurs de services) sont invitées à s'inscrire jusqu'au 30 septembre, en cliquant ici.
Télécharger le communiqué de presse

 

ATELIERS " DÉBUT DE MANDAT "

 

L'AMIF propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session d'ateliers " Début de mandat " au mois de septembre.

 

Atelier " Début de mandat " - Le rôle des communes et de leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens


Afin d'accompagner les communes en début de mandat, l'AMIF souhaite préciser le rôle des communes en matière de prévention et de sécurité ainsi que leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens sur leurs territoires. Cet atelier se déroulera le mardi 22 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Dominique Bailly, Maire de Vaujours et Vice-président de l'AMIF, Virginie Malochet, Chargée de mission Prévention Sécurité à l'Institut Paris Region et Christophe Dartois, Responsable du service médiation de Clichy-la-Garenne.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Le fonctionnement du système de transports en Ile-de-France


L'AMIF et ses partenaires accompagnent les élus en début de mandat afin de comprendre comment s'articule le travail entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs de transports, dans la mise en place des services et de la résolution des problème des transports du quotidien des franciliens.  Cet atelier se déroulera le jeudi 24 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Stéphane Beaudet, Maire d'Évry-Courcouronnes et Président de l'AMIF, Jean-Christophe Monnet, Directeur des Relations avec les Voyageurs et les Territoires / Actions européennes à Ile-de-France Mobilités, Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A et J de SNCF Transilien, Julien Laurent, Directeur des relations institutionnelles du groupe RATP, Alain Pittavino, Directeur adjoint Ile-de-France chez Transdev, Brigitte Rabaud, Directrice Marketing Keolis Ile-de-France et Stéphane Bonnaud, Directeur du Développement du groupe Lacroix & Savac.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Redynamiser mon territoire grâce aux quartiers culturels et au patrimoine


Le patrimoine local est au cœur des pratiques touristiques en Ile-de-France, tout comme l’émergement des quartiers culturels qui concentrent les lieux de cultures au sein d’un périmètre urbain compact. Cet atelier se déroulera le mardi 29 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, de l’Institut Paris Région et Jean Abiteboul, Maire de la Houssaye-en-Brie.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Les dispositifs existants pour les projets de revalorisation d'un quartier


L'AMIF accompagne les élus en début de mandat sur les thématiques de logement, de développement économique et d'aménagement du territoire. Cet atelier se déroulera le jeudi 1er octobre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence d'Emmanuelle Gay, Directrice régionale et interdépartementale, Olivier Bajard, Directeur régional Ile-de-France, Angélique Chaidron, Investissements et territoires Délégation régionale Ile-de-France, Action Logement et Rafaëlla Fournier, Responsable du programme transversal "Stratégie de densification urbaine" au Cerema Ile-de-France.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Actualités AMIF

 

Après un semestre " Covid-19 ", l'AMIF dresse un premier bilan


À l'issue de ce premier semestre 2020 totalement inédit, l'AMIF dresse un premier bilan des conséquences de cette crise sanitaire pour les élus d'Ile-de-France dans un rapport d'activité Spécial Covid. Ce document démontre à quel point les maires ont été en première ligne pour gérer la crise et comment l'AMIF a su s'adapter à ces circonstances exceptionnelles afin de maintenir un lien étroit avec l'ensemble des élus. C'est ainsi que tout un collectif s'est mobilisé en faveur de l'entraide et de la solidarité.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le rapport d'activité spécial Covid

 

L'AMIF lance une grande enquête inédite en Ile-de-France " Renforcer la protection des élus locaux "


Depuis le début de l'année, 233 élus ont été agressés contre 198 l'année dernière. Dans ce contexte, l'AMIF vous invite à participer à l'enquête inédite " Renforcer la protection des élus locaux " qui a vocation à collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les élus victimes d'agressions en Ile-de-France. Les résultats permettront d'avoir une meilleure connaissance de l'état actuel de la situation en Ile-de-France, pour pouvoir dialoguer avec pouvoirs publics nationaux, et proposer des solutions pour améliorer la protection des élus locaux dans le cadre de leur mandat. L'enquête est accessible en ligne jusqu'au 29 septembre 2020 19h.
Accéder à l'enquête

 

Club des collectivités locales - Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ?


L'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), en partenariat avec le réseau Territoires, Environnement et développement durable en Ile-de-France (TEDDIF) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France sur le thème " Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ? " - le mardi 6 octobre à 14h30 - événement dématérialisé
Pour s'inscrire

 

Lutte contre les dépôts sauvages : Le Maire peut bel et bien adresser l’amende directement à la personne identifiée

 
Le Ministère de la Transition Ecologique a publié sa réponse à une question sénatoriale adressée par le sénateur Michel Savin (LR) concernant les pouvoirs de police du maire et la découverte de déchets abandonnés sur la voie publique. La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire avait en effet renforcé la possibilité pour le maire d’édicter des sanctions administratives en cas de dépôt sauvage, mais son application demeurait difficile et nécessitait une clarification.
Lire la réponse ministérielle

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Tous en forêt les 2 & 3 octobre 2020 avec la 1ère édition du Festival des Forêts d'Ile-de-France


Organisé par FIBois Ile-de-France (ex Francibois), la 1ère édition du festival des Forêts a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le week-end du 2 & 3 octobre 2020, la région francilienne se met au vert et invite le grand public à découvrir les particularités de ses forêts à travers débats, visites et animations.
Pour en savoir plus
Pour s'inscrire

 

Congrès national des élus au numérique


Avec des équipes municipales renouvelées et un agenda qui a mis le numérique au centre de toutes les décisions publiques, l'Association Villes Internet en partenariat avec l'AMIF, vous invite au Congrès national des élus au numérique qui se tiendra le 12 octobre 2020 au Sénat sous l'égide de Jean Castex, Premier ministre et Patrick Kanner, ancien ministre, Sénateur du Nord. Dès maintenant, vous pouvez vous exprimer et apporter votre contribution au congrès, en participant à la concertation.
Retrouvez le pré-programme
Pour vous inscrire

 

5e journée du réseau territoire francilien pour l'égalité femmes-hommes


Au lendemain des élections municipales et communautaires, les collectivités vont être amenées à jouer un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes et les violences faites aux femmes. Quelles formes donner à l'action publique locale en matière d'égalité femmes-hommes ? Le centre Hubertine Auclert organise pour la 5ème année la journée du réseau territoires franciliens pour l'égalité : " Les collectivités s'engagent pour l'égalité ! ", le mardi 13 octobre 2020 de 9h à 17h au sein du nouvel Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France, 2 rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Retrouver le programme prévisionnel
Pour s'inscrire

 

6 ans pour lutter contre le mal-logement


La Fondation Abbé Pierre adresse ses félicitations aux maires franciliens élus ou réélus et compte sur eux pour inverser durablement la tendance sur le front du mal logement. La Fondation propose aux Maires de construire leurs programmes d'intervention communale et intercommunale afin de loger plus et mieux les plus modestes, en s'engageant, par exemple, dans une démarche, de logement d'abord, prévenir et combattre les facteurs d'exclusion par le logement en soutenant, par exemple, des permanences d'accompagnement aux droits liés à l'habitat, participer à la construction d'une région équitable et accueillante en bannissant, par exemple, tout dispositif et mobilier urbain " anti-SDF "
Pour lire l'ensemble des propositions de la Fondation, cliquez ici

 

Grande cause Culture de Make.org : " Choisis ton programme " !


Make.org Foundation et la plateforme Fluicity lancent l'initiative expérimentale " Choisis ton programme " qui met à disposition des communes une plateforme de consultation citoyenne sur la programmation culturelle pour leur ville.
Cette consultation locale d'un mois est lancée directement par les municipalités intéressées par ce projet. Celle-ci se donne un triple objectif : (1) dynamiser la citoyenneté locale et mieux légitimer la politique culturelle des élus, (2) lutter contre les inégalités culturelles et (3) mieux identifier les projets culturels de villes pouvant être co-financés entre plusieurs collectivités.
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter : Anne Sophie Obin, Chef de projet sur " Choisis ton programme " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

" Mon Club Près de Chez Moi "


" Mon Club Près de Chez Moi ", la première plateforme qui recense, partout en France, l'ensemble des clubs de sport les plus proche de chez vous afin de remettre la pratique en club et ses valeurs au coeur de la vie des Français. Solution gratuite référençant 145 000 clubs et plus de 100 sports.
Pour en savoir plus

 

L'évaluation du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France est prolongée jusqu'au mois d'octobre


Ile-de-France Mobilités souhaite alimenter en données l'évaluation du Plan de Déplacements Urbains (PDUIF) afin de contribuer aux futures réflexions de celui-ci et plus globalement des politiques régionales de mobilité et d'aménagements de voirie, en particulier sur le volet concernant l'accompagnement des territoires. À cette fin, Ile-de-France Mobilités a adressé courant janvier 2020 à l'ensemble des communes d'Ile-de-France des enquêtes sur leurs actions dans les domaines suivantes :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'équipe PDUIF via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



 

 


 


 

 



 

 

 

 

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

 

17 SEPTEMBRE 2020

 

« Le traitement du mal-logement, un enjeu de la transition écologique »

 

Partenaire de l’ANCT, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les collectivités et les particuliers pour améliorer l’habitat privé, notamment dans les centres anciens, les quartiers de grands ensembles et les cœurs des villes moyennes. Valérie Mancret-Taylor, sa directrice, nous en dit plus.

 

Lire l'interview

 

 

Quel est le montant du Feder et du FSE dans votre région ? Où en est la consommation de ces crédits européens dans votre territoire ? L’Observatoire des territoires de l’ANCT a cartographié les données financières par thème et région.

 

Carte interactive

 

 

Annoncé par Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, le fonds d’urgence «Quartiers solidaires», disponible depuis la mi-septembre, soutient les associations de proximité pour amortir les effets de la crise. Les actions ciblées : l’éducation et la lutte contre la fracture numérique, la santé et l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle et la culture.

 

Communiqué de presse

 

 

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, était à Nemours, le 10 septembre dernier. Elle a visité le quartier prioritaire Mont-Saint-Martin, dont les travaux de renouvellement urbain s’achèvent, et les opérations de revitalisation commerciale du centre-ville. L’ANCT accompagne un projet de maison France services.

 

Tweet

 

 

Ille-et-Vilaine (35) - Un bus France services sillonne 13 communes rurales pour faciliter les démarches administratives des habitants, notamment les personnes âgées, et l’université de Rennes 2 pour aider les étudiants précarisés. Des permanences du Pimms se tiennent également dans les cinq quartiers prioritaires rennais. Un programme d’accès aux services soutenu par l’ANCT. Découvrez notre fiche projet !

 
  • Veille et Territoires - Dans son bulletin de veille de rentrée, l’ANCT a repéré une étude de l’Insee sur Les zones d’emplois en 2020. À conseiller aussi, l’étude 2020 sur les patrimoines dans les villes moyennes, réalisée par Sites & Cités remarquables de France pour notre programme Action cœur de ville.
  • Hommage - Le sociologue Didier Lapeyronnie est décédé, le 12 septembre dernier, à l’âge de 64 ans, suite à une longue maladie. Depuis près de quarante ans, il n’a cessé de travailler sur les quartiers et les banlieues populaires, dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Il a développé une approche originale des questions liées à la situation de leurs habitants, des discriminations qu’ils subissent et des actions positives qui s’y déploient.

Didier Lapeyronnie est notamment l’auteur de L’État et les Jeunes avec François Dubet et Adil Jazouli (éd. Ouvrières, 1985), de Ghetto urbain (éd. Robert Laffont, 2008) – ouvrage majeur qui a eu un grand retentissement au-delà des milieux académiques –, et de L’Économie morale de la discrimination (éd. La Découverte, 2014), son dernier livre.

L’apport de Didier Lapeyronnie à la connaissance des quartiers populaires est inestimable, et la grande famille de la politique de la ville est en deuil. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 

 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text85730); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache, Adil Jazouli

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : DR ANCT, DR Anah

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire

 

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 17 septembre 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter en fichier joint la lettre de l'ASAF - Association de Soutien à l'Armée Française- Lettre de septembre 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre ASAF

 

Mission Ecoter, le réseau des territoires médians et innovants

 

Newsletter MISSION ECOTER

 

Newsletter des Territoires
Mardi 15 septembre 2020

 

 

Florence Brutus, Vice-Présidente de la Région Occitanie est nommée Vice-Présidente de la Mission Ecoter

 

 

« Le confinement que la France a enduré a révélé la réalité de la fracture numérique qui persiste entre territoires (urbains / ruraux) à la fois sur la question des réseaux (infrastructures) mais aussi sur celle des usages. »

 
 

Territoire en mouvement, territoire d’innovation, territoire de développement numérique, moteur de modernisation, économique et environnemental, la Région Occitanie, présidée par Carole Delga, vient de rejoindre la Mission Ecoter. À cette occasion, la Vice-Présidente de la Région, Florence Brutus, est nommée Vice-Présidente de la Mission Ecoter.

Rencontre avec une élue, énergique, passionnée par son territoire, qui conçoit sa responsabilité politique comme un ferme engagement dans les évolutions sociétales afin de remettre l’Humain au centre de toutes préoccupations et attentions.

 

 

La Caisse des Dépôts va investir 26 Md€ pour préparer un avenir plus respectueux de l’environnement

 

 

La Caisse des Dépôts a dévoilé ses ambitions : mobiliser 26 milliards d’euros de fonds propres dans des secteurs qui touchent le quotidien des français et qui contribueront à accélérer un développement économique plus respectueux de l’environnement.

 

 

SAVE THE DATE

 
 

Colloques visioconférence en collaboration avec la Banque des Territoires

 
 

 

Cybersécurité :
Comment les collectivités peuvent-elles mieux appréhender ce risque ?

 

Mercredi 14 octobre 2020

de 14h30 à 15h30

 

Lire la suite et inscriptions

 

 

5G : enjeux et perspectives territoriales, de quoi parlons-nous vraiment ?

 

Mardi 10 novembre 2020

 de 14 h 30 à 15 h 30

 

Lire la suite et inscriptions

 

 

 

La Mission Ecoter partenaire

 
 

Nos grands rendez-vous 

 
 

 

Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes

 

8 et 9 octobre 2020

Maison des Sports

NEVERS

 

 

 


Assises Européennes de la Transition Energétique 

 

12, 13 et 14 janvier 2021

 Kursaal Palais des Congrès

DUNKERQUE

 

 

 

Salon International de l'Agriculture
Avec "La Quotidienne", retrouvez les directs TV de la Mission Ecoter

 

du 27 février au

7 mars 2021

 Parc des Expo - Porte de Versailles

PARIS

 

 

 

 

ÉLU.E.S, NOUVEAUX ÉLU.E.S,

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATION 

 

 

Avec le dispositif DIF-élu.e.s, vous pouvez obtenir la prise en charge intégrale de votre formation.

La Mission Ecoter vous accompagne pour la constitution de votre dossier dès maintenant auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ne tardez pas à nous contacter : 

Quentin Meullemiestre

Directeur du Développement et de la Formation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0) 6 04 08 38 16
 

 

 

La Mission Ecoter est un Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et pour la formation professionnelle Agrément n° 11753111475 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
www.ecoter.org 

 

 

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. La Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser : notre Newsletter du Forum des Territoires, ses mailings...
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 


MISSION ECOTER
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Twitter

LinkedIn

Youtube

 
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

You received this email because you are registered with Your Company

Unsubscribe here

 

Envoyé par

SendinBlue

 
 

© 2020 Mission Ecoter

 

Le Rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien - Mercredi 7 octobre 2020

Universités des Mairies 2020

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Universités des Mairies

JE PARTICIPE

Mercredi 7 octobre 2020

“Un rendez-vous Incontournable” !

      La 15ème édition des Universités des Mairies se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2020 aux Pyramide du Port Marly.
Elle constituera le 1er événement qui réunira l’ensemble des nouveaux élus et opérationnels des territoires de l’Ouest Parisien. Cette édition aura un caractère singulier, avec un mandat qui démarre au cœur d‘une crise internationale d’une ampleur inédite. Et c’est ensemble, en unissant nos idées, nos forces et nos ressources que nous pourrons servir et protéger nos concitoyens. Plus que jamais nous avons besoin de nous former, partager et échanger sur nos difficultés et leurs solutions.
Nous vous invitons, élus chevronnés et débutants fraichement sortis des urnes, ruraux et urbains, tous, avec vos équipes, à participer au grand rendez-vous annuel des collectivités de l’Ouest Parisien.

Ensemble, inventons la cité de demain !

Zoom sur...

9h
-
12h

Formation 1

Gestion des risques

Virus

Les Maires ont dû faire face à une crise sans précédent avec la Covid-19. Cette crise sanitaire a montré la nécessité d’être capable dans différents contextes de s’organiser pour être aux côtés de nos populations. Une crise sanitaire, un acte terroriste, une crise environnementale, un accident industriel autant de causes qui nécessitent aujourd’hui pour tous nos élus de mieux se préparer à la gestion de crise.
> Etablir un bilan rapide de cette pandémie au niveau territorial,
> Effectuer un diagnostic méthodologique, structuré et de qualité,…
lire la suite +

Animateur : Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts de Seine
Intervenant : Christophe Porcher, Capitaine du SDIS 78

15h
-
17h

Table ronde 6 Environnement

Biodiversité et collectivités,
quelles opportunités pour les territoires ?

Biodiversité

> Contexte et enjeux,
> Terralto, ou comment accompagner les collectivités à travers des solutions globales prenant en compte les enjeux de territoire ?
> Identifier, valoriser et promouvoir les produits locaux
- Comment dynamiser l’économie locale et promouvoir l’identité du territoire ?
- Les circuits de proximité,
- Quelle action locale ?
- Développer et structurer l’approvisionnement local de la restauration hors domicile... lire la suite +

Animatrice : Valerie Guhur-Piroux, Link’s accompagnement
Intervenante : Anne Cabrit, Maire d’Orsonville

16h
-
16h45

Atelier 10 Patrimoine

Accompagner les communes rurales dans la valorisation et la préservation de leur patrimoine

Patrimoine

Ingéniery, Agence Technique Départementale qui vient en aide aux communes rurales a, en 2018, intégré le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines. Ce pôle a notamment pour vocation d’aider et de conseiller les communes rurales dans leurs efforts d’entretien, de conservation et de valorisation de leur patrimoine, qu’il s’agisse d’édifices, d’objets d’art ou de documents d’archives. Il gère ainsi deux dispositifs à destination des communes : l’un consacré à la restauration des patrimoines, l’autre dédié à l’entretien du patrimoine rural. lire la suite +

Intervenant : Philippe Benassaya, Président d’Ingéniery

Madame, Monsieur,


Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement :

 

 

Prochains RDV :

  • La DMA organise un colloque le 23 novembre 2020. A venir : programme et modalités (présentiel ou distanciel).
  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020 du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre. La 24 ° édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est organisée par l’association LADAPT, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Plusieurs rendez-vous communs auront lieu autour des thématiques suivantes: le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.

ERP et accessibilité

  • Aménagements et équipements en faveur des déficiences auditives

Le CEREMA publie la fiche "Handicaps et usages" n°5 sur les déficiences auditives. Cette fiche recense les règles et recommandations pour améliorer l’accessibilité auditive des ERP.

Logement et accessibilité :

  • Simplification des démarches relatives aux travaux d’accessibilité

A partir du 31 décembre 2020, les dispositions de l’article 25-2 de l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis entrent en application :

« Art. 25-2.- Chaque copropriétaire peut faire réaliser, à ses frais, des travaux pour l’accessibilité des logements (…). À cette fin, le copropriétaire notifie au syndic une demande d’inscription d’un point d’information à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale (…).

Les copropriétaires pourront ainsi bénéficier d’un processus simplifié et inversé. Il suffira d’informer les autres copropriétaires pour pouvoir installer une rampe d’accès ou encore un ascenseur. Les membres du conseil syndical pourront toujours s’y opposer, mais leur refus devra être motivé.

  • Recensement du niveau d’accessibilité des logements dans le parc privé : l’offre Toolib

L’intérêt d’un recensement fiable du niveau d’accessibilité des logements dans le parc privé est mis en exergue par la start-up dijonnaise Toolib.

Cette nouvelle plateforme collaborative de location de logements en ligne qui tient compte des besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, a été fondée en 2017 par Guillaume Boulaton, Davy Ferreira et Vincent Moalic.

Toolib, dont la sortie officielle est prévue en octobre, est dotée d’un algorithme puissant permettant d’identifier les besoins d’adaptation des personnes pour chaque type de handicap (moteur et sensoriel) et de proposer les logements compatibles, validés en amont par des ergothérapeutes.

Cette application innovante d’handi-mobilité partagée est reconnue comme une entreprise solidaire d’utilité sociale (agrément ESUS).

Lauréate de différent distinctions dont «tous mobilisés, tous concernés» de la CNH 2018-2020, Toolib est accompagnée par le Fonds Social européen dans son programme de lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion. Elle envisage d’élargir prochainement son offre de services (équipements/matériels, véhicules/co-voiturage) et son périmètre d’action à l’échelle européenne.

  • Recensement du niveau d’accessibilité des logements dans le parc social : l’offre D3A

L’intérêt d’un recensement fiable l’est tout autant dans le parc social, avec le projet de l’association alsacienne reconnue d’utilité publique, le Centre de Ressources, d’Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibili (CEP CICAT), qui développe depuis trente ans son expertise, notamment auprès des collectivités territoriales et a conçu, en partenariat avec le Conseil départemental du Bas-Rhin et le bailleur social Opus 67, un outil de recensement des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite : Diagnostic, Accessibilité, Autonomie, Adaptation («D3A»).

D3A permet de caractériser le parc locatif social – ainsi que le parc privé- en classant les logements par niveau d’accessibilité et type de déficience, de lister tous les équipements spécifiques présents, d’intégrer en continu ses évolutions et, enfin, d’informer les locataires du niveau d’accessibilité de leur logement.

COVID et accessibilité

  • Dérogation au port du masque dans les lieux clos pour les personnes handicapées

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, depuis le 20 juillet (voir décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé).

La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

  • Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
  • La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).
  • Le port du masque en FALC

Le port du masque expliqué en FALC sur le site du gouvernement ou téléchargez la fiche en FALC « Le masque ».

  • Le masque transparent

Lors d'un déplacement à Dijon le jeudi 27 août, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées est apparue équipée d'un masque de protection contre le coronavirus doté d'une fenêtre transparente. Sophie Cluzel a expliqué l'intérêt de ce dispositif sanitaire made in France.

Mobilité et accessibilité

  • L’intérêt pour l’accessibilité des aménagements provisoires en voirie liés au déconfinement

Le CEREMA a publié un numéro spécial de Transflash sur ces aménagements provisoires. Vous y trouverez une interview de Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, qui aborde le potentiel que représentent ces aménagements pour l’accessibilité.

Culture

En septembre 2020,le festival IMAGO revient avec son lot de découvertes en offrant aux artistes professionnels en situation de handicap une oasis de visibilité et de valorisation. À travers plus de 120 évènements en Île-de-France, ce festival hors norme permet à un large public de découvrir la création la plus actuelle et apporte un autre regard sur nos différences. Une programmation plurielle (spectacles vivants, cinéma, expositions, actions culturelles, rencontres professionnelles, colloque…) qui fait assurément bouger les esthétiques tout en valorisant un travail de terrain à l’année : l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr

 

Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

Mission Ecoter, le réseau des territoires médians et innovants

 

Newsletter MISSION ECOTER

 

Newsletter des Territoires
Mardi 8 septembre 2020

 

 

Tribune de Bertrand RINGOT
Président délégué de la Mission Ecoter

 

 

Nous sommes aujourd’hui à un moment de notre histoire où nous devons mobiliser toutes nos énergies pour redresser notre pays.​

 
 

Au moment où de nouveaux élus locaux et intercommunaux s’installent dans leur mandat 2020 – 2026, le flou et l’incertitude demeurent sur le niveau des ressources et l’autonomie fiscale de leur collectivité. Difficile de se projeter vers l’avenir et d’imaginer des projets dans ces conditions…

En effet, les conséquences budgétaires liées à la Covid ne sont pas appréhendées dans leur intégralité par l’État et les compensations envisagées ne permettront pas de palier toutes les pertes de recettes et les dépenses nouvelles supportées.

 

 

Retrouvez la Mission Ecoter sur SIIVIM Nevers TV

 

 

« Dans le cadre du plan de relance, il est nécessaire de favoriser plus encore le développement numérique au sein même des collectivités »

 
 

Pour la 3ème année consécutive, la Mission Ecoter est co-organisatrice du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM), qui se déroulera le jeudi 08 et vendredi 09 octobre 2020 à Nevers.

Cet événement est placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron.

 

 

SAVE THE DATE

 
 

Mercredi 14 octobre 2020
de 14h30 à 15h30
Cybersécurité 

Visioconférence

 

 

 

Avec le développement du numérique et la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, la cybersécurité devient l’une des sources majeures de préoccupation des acteurs publics ou privés, la protection des données est une priorité absolue face aux cybers menaces accrues et au règlement européen RGPD.

 

 

La Mission Ecoter partenaire

 
 

Nos grands rendez-vous 

 
 

 

Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes

 

8 et 9 octobre 2020

Maison des Sports

NEVERS

 

 

 


Assises Européennes de la Transition Energétique 

 

12, 13 et 14 janvier 2021

 Kursaal Palais des Congrès

DUNKERQUE

 

 

 

Salon International de l'Agriculture
Avec "La Quotidienne", retrouvez les directs TV de la Mission Ecoter

 

du 27 février au

7 mars 2021

 Parc des Expo - Porte de Versailles

PARIS

 

 

 

 

La Mission Ecoter organise vos séminaires de rentrée au sein même de votre collectivité

 

 


La Mission Ecoter vous accompagne au quotidien afin de valoriser le dynamisme de nos territoires !

 
 

A la suite de l’installation des conseils municipaux et dans le contexte sanitaire et économique que nous traversons, l’accompagnement des élu.e.s revêt plus que jamais une importance toute particulière.
Guidé par le souci d’optimiser votre action et la performance de votre collectivité, la Mission Ecoter organise des séminaires de rentrée au sein même de votre collectivité.
A travers ce séminaire, il s’agit notamment de former les élu.e.s sur les «fondamentaux» pour une opérationnalité rapide et efficace.
La Mission Ecoter et ses équipes œuvrent quotidiennement sur ces enjeux et disposent surtout d’un savoir-faire reconnu par plus de 20 ans d’expériences, en répondant aux besoins de nos territoires et de nos élu.e.s.
Alors n’hésitez pas à nous faire confiance et à nous solliciter pour former vos élu.es.

Contact :

Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement et de la Formation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0) 6 04 08 38 16
 

 

 

ÉLUS, NOUVEAUX ÉLUS,

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATION 

 

 

Avec le dispositif DIF-élus, vous pouvez obtenir la prise en charge intégrale de votre formation.

La Mission Ecoter vous accompagne pour la constitution de votre dossier dès maintenant auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ne tardez pas à nous contacter : 

Quentin Meullemiestre

Directeur du Développement et de la Formation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0) 6 04 08 38 16
 

 
 

Élu(e)s locaux faites valoir votre droit à la formation

 
 

Nous répondons à vos attentes et à vos besoins !!!

 

 

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Élu(e)s ne se substitue pas aux formations proposées par la collectivité et relève d’une démarche personnelle de l’élu.
La mise en œuvre de ce droit ouvert à tous les élu(e)s locaux est définie par les décrets d’applications publiés le 30 juin 2016. Désormais les élu(e)s locaux bénéficient du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ils peuvent ainsi acquérir un droit à formation de vingt heures de formation par an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Ce droit leur donne accès aux formations en lien avec leurs fonctions électives, mais permet aussi de faciliter leur réinsertion professionnelle après leur mandat.

Toutes nos formations sont également déclinables en intra, en accompagnement individualisé à destination des élu(e)s et/ou des cadres territoriaux.

Téléchargez le catalogue de formation ici
_______________________________________________
 

Renseignements et inscriptions :
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement et de la Formation
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16

 

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018.
La Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant.
L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser :
Notre Newsletter du Forum des Territoires, ses mailings...
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter.
Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de cliquer sur le lien.
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

La Mission Ecoter est un Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et pour la formation professionnelle Agrément n° 11753111475 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
www.ecoter.org

 
 


MISSION ECOTER
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Twitter

LinkedIn

Youtube

 

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 7 septembre 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre