20 JANVIER 2022

 

 

CRTE : phase de signature en voie d’achèvement d’ici fin janvier

 
 

Dans une circulaire du 4 janvier dernier, le Premier ministre incite à signer les derniers contrats de relance et de transition écologique d’ici la fin du mois pour atteindre l’objectif des 843 contrats attendus.
Par ailleurs, il précise les moyens de leur mise en œuvre, notamment une enveloppe supplémentaire de 303 millions d’euros (DSIL) destinée à la réalisation des projets contenus dans les CRTE. Le Premier ministre annonce également la tenue d’un comité interministériel au cours du premier trimestre 2022.

 

 

Posez votre « Regards sur les territoires », du 1er au 3 février !

 
 

Nombre d’ouvrages, études et publications sur l’aménagement, la cohésion sociale et territoriale ont marqué ces dernières années. Les travaux de l’ANCT, l’Observatoire des Territoires et ses partenaires montrent la France « telle qu’elle est », objectivent les dynamiques récentes et projettent l’action publique au service des territoires.
À l’occasion de la publication du Cahier de l’Observatoire des Territoires sur les transitions et de l’étude de France Stratégie sur les villes moyennes, l’ANCT propose un cycle de trois rendez-vous en ligne de « Regards sur les territoires », les 1er et 2 février prochains, en lien avec le ministère chargé de la Cohésion des territoires, France Stratégie et le Popsu.
Pour clore ce cycle, un colloque sur « Les Nouveaux Horizons de la cohésion des territoires » est organisé le 3 février.

 

 

 

« Face à la cybermalveillance, il faut une véritable résilience cyber des territoires »

 

À l’occasion d’un wébinaire sur la cybersécurité, le 27 janvier prochain, le général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, fait un constat sans appel.
Les cybercriminels s’intéressent de plus en plus aux collectivités, et les petites communes et intercommunalités ne sont pas épargnées.
Il nous explique pourquoi et comment agit la gendarmerie pour aider les élus à se prémunir de ces attaques.


Programme et inscription au wébinaire

 

 

 

« Les Cordées de la réussite cassent les frontières géographiques et sociales »

 

La semaine des Cordées de la réussite se déroule actuellement, partout en France. En 2021, ce dispositif d’égalité de chances a bénéficié à 185 000 collégiens et lycéens, issus des quartiers de la politique de la ville. Depuis l’an dernier, les Cordées s’étendent aux élèves des zones rurales.
Diane Gallais-Maire, responsable Accompagnement éducatif, et Nadia El Alouani, chargée de projet, nous en disent plus sur les élèves accompagnés, les étudiants qui les entourent et les chantiers à venir. Priorité 2022 : mieux faire connaître cette démarche aux maires et plus les impliquer.

 

 

 
 

 

Le plan d’investissement France 2030 accorde
100 M€ à 30 nouvelles missions « chocs industriels ». Mises en place par Territoires d’industrie, ces missions concernent des territoires aux fortes fragilités structurelles (chômage, manque de projets d’investissements, défaut d’attractivité…) et confrontés à un « choc » conjoncturel.
Grâce à une offre en ingénierie de l’ANCT notamment, des consultants sont mis à la disposition des collectivités pour détecter et accompagner des projets industriels créateurs de valeur et d’emplois, puis construire une stratégie.
À ce jour, 11 territoires ont déjà bénéficié de ce soutien.

 

 

 

En 2025, la France accueillera la 17e Coupe du monde de rugby à XIII. Les villes moyennes seront au premier rang, grâce à un partenariat entre l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la fédération française.
À ce jour, 38 villes de l’Hexagone sont candidates, dont 22 communes d’Action cœur de ville, pour accueillir matchs et camps de base des 64 équipes de la compétition.
« C’est une vitrine formidable qui va mettre en valeur nos territoires, en plus de Terres de jeux 2024 », estime Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT. Avec aussi des retombées économiques et touristiques à la clé.

 

 

 

C’est nouveau ! L’espace en ligne « Mon compte élu » permet aux élus locaux de faire jouer leurs droits à formation dans le cadre du Droit individuel à la formation des élus locaux (Dife).
Pratique, cet outil indique les droits dont dispose l’élu, propose le catalogue de formations et permet d’acheter une prestation de formation tout en suivant son dossier (inscription, évaluation…)


À noter : les formations dédiées aux élus de l’Académie des territoires sont éligibles au Dife.

 

 

 

 

Des ateliers de design actif proposés
à 100 villes

 
 

Le design actif consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive des usagers et passants. L’ANCT et la Cité du design de Saint-Étienne (42) proposent des ateliers de design actif à 100 villes d’Action cœur de ville, labellisées Terre de Jeux 2024.
Il s’agit d’un accompagnement à une démarche de design de services, au cours de deux ateliers de co-création, avec visites de terrain et concertation avec les équipes de la ville. À l’issue de ces ateliers, un scénario d’aménagement est délivré à la collectivité.​


L’ANCT mobilise des crédits d’ingénierie pour permettre à 100 villes de bénéficier de ce dispositif. Votre collectivité est intéressée ? Candidatez !

 
 
 

1re rencontre nationale des Cités de l’emploi, le 25 janvier

 

Aujourd’hui, 84 Cités de l’emploi couvrent des quartiers de la politique de la ville, notamment ceux placés en Quartiers de Reconquête républicaine. Elles visent à apporter des solutions aux habitants et à leur faciliter l’accès à l’emploi, en réunissant collectivités, services publics de l’emploi, associations et entreprises.
L’ANCT organise la première rencontre nationale afin de réunir tous ces acteurs locaux. Organisé en distanciel, cet événement se déroulera le 25 janvier prochain (10 h -12 h), en présence de la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai.

 

 

À noter : les emplois francs sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2022. Ce dispositif d’aide à l’embauche s’adresse aux employeurs qui recrutent, en CDD ou en CDI, un demandeur d’emploi résidant en QPV. Plus de 26 000 emplois francs conclus, en 2021 ! Le décret.

 

 
  • Publication - L’ANCT fait paraître, dans sa collection Comprendre, les résultats de sa Fabrique prospective sur les « Villes moyennes et transition écologique », conduite avec le programme Action cœur de ville et l’association d’élus, Villes de France. À télécharger.
  • Éducation artistique et culturelle - L’édition 2022 de « C’est mon patrimoine », soutenu par l’ANCT et le ministère de la Culture, est lancée. Chaque année, cette opération propose aux enfants et ados des territoires prioritaires – politique de la ville, périphériques ou ruraux – de découvrir des pratiques et des lieux patrimoniaux et culturels, pendant les vacances scolaires. Appels à projets, avant le 20 mars prochain !
  • Veille & Territoires – Le n° 301 vous propose des articles sur l’exode urbain au profit des villes moyennes et des territoires ruraux, les attentes des Français sur les mobilités bas carbone ou, encore, le rôle des crises dans les politiques alimentaires locales… À lire.
  • Communes en politique de la ville - La Direction générale des collectivités locales publie une étude sur l’impact de la crise sanitaire, en 2020, sur les finances des communes comprenant un quartier prioritaire. Télécharger
  • Grand Est - La Région, le ministère chargé de l’Europe et la Fédération nationale des agences d’urbanisme organisent une conférence en ligne sur les « Villes intelligentes inclusives », avec des intervenants français et internationaux, le 2 février (9 h 30 -17 h). Programme et inscription.
  • Égalité des chances - Depuis 2007, l’association « La Chance pour la diversité dans les médias », que soutient l’ANCT, agit avec des journalistes professionnels pour aider des jeunes de tous milieux sociaux et d’origines diverses à intégrer le monde des médias. Bilan de ses actions 2021 : télécharger.
 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 
 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text52831); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache 

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Silvia Colato

Crédits photos : cartographie ANCT, S. Colato, K. Boukhtouche, N. Kharbache, Lingxiao Xie/Getty Images

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2021 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire