Un débat pour y voir plus clair.

16 mars 2022

 

 

 

 

Face à la guerre en Ukraine, l'agriculture française doit-elle produire plus ?

 

Par Giulietta Gamberini

Journaliste Transitions écologiques à La Tribune.


Impact sur l'environnement, manque de compétitivité, dépendance des subventions, faibles revenus... Depuis quelques années, les défis auxquels est confrontée l'agriculture française remettent en cause le modèle intensif dominant, fondé sur la recherche de productivité. Des pratiques plus économes en intrants, afin de moins peser sur l'environnement, émergent et s'affirment progressivement, malgré des rendements inférieurs. Elles sont de plus en plus soutenues par les législateurs français et européens, ce dernier prévoyant notamment dans sa stratégie " Farm to Fork", à l'horizon 2030, de réduire l'utilisation de pesticides de 50% et de fertilisants de 20%, ainsi que d'atteindre 25% de terres consacrées à l'agriculture biologique et 10% de terres en jachère.

Or, la guerre engagée par la Russie en Ukraine, avec les chamboulements qu'elle entraîne sur le marché alimentaire mondial, vient secouer cette lente transition. Des inquiétudes sur la souveraineté alimentaire de la France et de l'Europe, voire sur la sécurité alimentaire mondiale, se fraient une place à côté de celles sur la résilience et l'impact environnemental de l'agriculture productiviste.

Une question émerge alors : avec les conséquence de la guerre en Ukraine sur les marchés agricoles, l'agriculture française doit-elle produire plus ?

Pour y répondre, dans ce nouveau « Pour ou Contre », l’avis d' Henri Biès-Péré, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) et de Claudine Foucherot, directrice du programme Agriculture et forêt à l'Institute for climate economics (I4CE).

Lire également sur le sujet :

- Guerre en Ukraine : cet « ouragan de famines » et ces émeutes de la faim dans le monde que redoute l'ONU

- La guerre russe en Ukraine, un prétexte pour freiner la transition agricole ?

- Comment le conflit entre la Russie et l'Ukraine menace l'agriculture française

- Grande distribution : la guerre en Ukraine s'invite dans les négociations sur les prix avec les producteurs

- « Avec l'arme militaire, la Russie détient l'arme alimentaire » Henri Biès Peré, FNSEA


Bonne lecture,

En 2022, suivez vos secteurs d'intérêt et nos éditions spéciales, en cochant  dans votre espace dédié aux newsletters.

 

 

LA SÉRIE

 

 

 

 

Retrouvez les « Pour ou Contre » sur La Tribune.fr

 

 

 

Suivez aussi, chaque jour, la newsletter  La Tribune 12H

 

 

 

© La Tribune

Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur La Tribune . Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici.