14 AVRIL 2022

 

 

Inclusion numérique : collectivités, l’ANCT vous aide à équiper vos médiateurs !

 
 

L’ANCT, avec ses partenaires le Réseau français des Fablabs et France tiers lieux, soutient la fabrication de mobiliers adaptés à l’inclusion numérique (en vidéo, voir un Fablab, à Toulouse).

L’Agence finance à 80 % ce mobilier via des crédits France Relance. Elle propose aux collectivités de passer commande en ligne, sur la plateforme créée par sa mission Société numérique.
L’idée est d’équiper les professionnels de la médiation numérique d’outils fonctionnels, afin de leur permettre d’accueillir et d’accompagner le public éloigné des usages numériques, au plus près de chez eux.

À noter : notre partenaire, France tiers lieux, et l’Afpa proposent un questionnaire aux tiers lieux, afin d’établir un diagnostic sur l’« emploi-formation » et « l’accompagnement du public » dans ces structures.
 

 
 
 

 

« Comment développer un service numérique dans ma commune rurale ? »

 

Faute de service informatique ou de prestataire dédié, les petites communes et collectivités rurales sont souvent en peine lorsqu’elles veulent mettre en place un service numérique pour leurs habitants ou services. C’est là que peut intervenir l’Incubateur des territoires de l’ANCT.
Comment ça marche ? L’expert numérique de l’Incubateur, mis à disposition par l’ANCT, commence par bien identifier le besoin de la commune et des futurs utilisateurs. Ensuite, une fois le diagnostic établi, il recherche la meilleure solution.
Explications avec Bérengère Aujard, directrice de l’Incubateur des territoires

 

En vidéo

 

Nouvelle édition de l’Atlas régional et départemental des QPV

 

L’ANCT publie une nouvelle édition de son Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les équipes de l’Observatoire national de la politique de la ville et du service cartographique de l’ANCT ont conçu cet outil. Il fournit des données statistiques thématiques aux acteurs locaux en charge de ces territoires.
À partir de cartes et de tableaux synthétiques, cet atlas décrit les 1 514 quartiers de la politique de la ville au travers d’indicateurs socio-économiques. Un outil utile en cette période d’évaluation des contrats de ville !

 

Consulter

 

La SNCF expérimente Aidants Connect

 
 

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel (CPRP) de la SNCF expérimente Aidants Connect. L’ANCT a homologué ce service public, qui permet à des professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne pour des usagers, en difficulté avec les outils numériques. Il leur permet d’agir de manière légale et sécurisée pour le compte de ces personnes tierces.
« Nous sommes fiers d’être le premier organisme de Sécurité sociale à proposer [ce] service innovant, indique Pierre Robin, directeur de la CPRP SNCF. Avec cette expérimentation, nous facilitons les démarches de nos assurés (…) et continuons à offrir aux cheminots une très haute qualité de service, avant tout pour leur santé et leur retraite. »
Durant ce premier semestre, l’expérimentation va concerner les cheminots actifs et retraités rattachés aux antennes de Paris et de Marseille, avant de s’étendre à tout le réseau de proximité.

 

 

 

476 locaux aidés pour leur remise en état, en 2021. C’est le bilan qu’a relevé

le comité de pilotage du dispositif «100 foncières»,
le 30 mars dernier.

Au total, après un an d’activité du Fonds de restructuration des locaux d’activité, 238 opérations ont fait l’objet d’une demande de subvention. Elles représentent 855 locaux sur 153 234 m², à travers l’Hexagone et l’outre-mer.
Ces opérations, avec l’appui d’opérateurs publics et privés, concernent des communes rurales, des villes moyennes et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

 

 

Le programme de l’ANCT, Petites Villes de demain, propose une série documentaire Dans la France des petites villes, en partenariat avec le Puca. On suit la journaliste Camille Juza au fil de cinq communes de moins de 20 000 habitants.
Revitalisation commerciale, accès aux services publics, logement… : des acteurs locaux témoignent des difficultés rencontrées dans les territoires ruraux et de leurs actions pour y remédier, dans cette série conçue avec le Programme B de Binge Audio.

 

 

 

> Égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural - La 2e vague de cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux associations qui interviennent en milieu rural pour améliorer l’information et l’accompagnement des femmes en difficulté ou victimes de violence. Clôture des candidatures, le 23 avril. 
>Avenir Montagnes Mobilités - Après l’annonce des 58 premiers lauréats en mars, une 2e vague de candidature à cet AMI est en cours. Clôture des dépôts de dossiers, le 28 mai prochain.

 

bv

 

 

 

Les communes Petites Villes de demain recrutent des chefs de projet

 
 

En janvier dernier, 623 chefs de projet Petites Villes de demain étaient en poste, grâce à un cofinancement de l’État (ministère chargé de la Cohésion des territoires, ANCT, Anah et Banque des territoires). Ils œuvrent dans 1 063 communes du programme.
Contractuels ou fonctionnaires, à partir de bac +3, ils renforcent en ingénierie les équipes des collectivités pour mener à bien leur projet de revitalisation. Ce sont les

« chefs d’orchestre » auprès des élus, impliqués tant dans le plan stratégique de la collectivité que ses actions opérationnelles.
L’ANCT propose une plateforme qui recense toutes les offres des collectivités pour recruter ces chefs de projet. Faites-le savoir !

 

Le Joli Mois de l'Europe

 

Le pôle Europe de l’ANCT prépare activement les événements de ce grand rendez-vous du mois de mai. Exposition de belles histoires de l’Europe, conférences pour les étudiants sur les carrières européennes, simulation d’un Conseil des ministres UE avec des jeunes, gastronomie des 27 États… : les activités ne vont pas manquer, partout en France.
Pour inscrire votre action locale à l’agenda ou savoir ce qui se passe près de chez vous :

 

Je participe

2e biennale des Assises européennes du centre-ville

 

L’ANCT participera à cet événement, labellisé présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 28 et 29 juin prochains, au Parlement européen, à Strasbourg. Nos programmes Action cœur de ville et Petites Villes de demain interviendront sur diverses thématiques. 

 

En savoir plus

 
  • Subventions politiques de la ville - Rappel : pour 2022, la campagne de demande de subvention est ouverte jusqu’au 13 mai prochain. Réussite éducative, citoyenneté, insertion professionnelle…, déposez vos projets en ligne. En savoir plus.
  • Dotation globale de fonctionnement - 26,6 Md€ de dotation globale de fonctionnement versés aux communes, intercommunalités et départements, en 2022. La Direction générale des collectivités territoriales publie les attributions individuelles aux collectivités. Consulter.
  • Du côté de nos partenaires -
  • L’ANCV, qui édite des chèques-vacances, lance un nouvel appel à projets avec l’ANCT. Le but : favoriser le départ en vacances, en France ou dans l’Union européenne, des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires. Les infos.
  • Le Cerema propose un accompagnement stratégique et opérationnel, pendant trois ans, à une quinzaine de territoires qui souhaitent réaliser un éco-quartier. Les porteurs de projets et collectivités peuvent déposer leurs candidatures avant le 18 mai. En détails.
  • Veille & Territoires - Le n° 307 du bulletin de veille de l’ANCT est consultable ici. Il sélectionne des analyses de spécialistes et des travaux de référence consacrés aux territoires.
  • Île-de-France - L’Institut Paris Région a réalisé une application interactive, Équipomètre, qui informe sur les équipements et services de chaque commune de la région, dans cinq grands domaines : culture et loisirs, éducation, santé, commerce et sport. Voir.
  • Mieux faire connaître l’UE aux citoyens - À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai prochain, la Commission européenne propose d’aider les communes à parler d’Europe dans leurs publications municipales ou sur leurs réseaux sociaux. Le but : donner un coup de projecteur sur les investissements de l’UE dans les territoires auprès du grand public. En savoir plus.
 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 
 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text77892); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Réalisation vidéo : Marie Mulot/Question du maire

Crédits photos : Hugues-Marie Duclos

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.