Depuis 2016, la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la Croix-Rouge, et de nombreux acteurs du département soutiennent la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent". L’Association des Maires des Hauts-de-Seine participe également à chacune de ces éditions.

Après 2 années sans campagne, en raison du contexte sanitaire, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC 92) a proposé de réunir les athlètes de haut niveau des Hauts-de-Seine, pour le lancement de la cinquième édition. Une nouvelle fois, à travers l’AMD 92, les Maires du département se sont mobilisés afin de proposer à des sportifs alto-séquanais renommés, de participer à cet évènement, l’intérêt étant de promouvoir « les gestes qui sauvent » et les valeurs sportives.

 

 

Ainsi, ce mardi 26 avril 2022, au sein de Paris La Défense Arena, ce sont plus de 45 athlètes qui se sont initiés aux gestes de premiers secours, entourés des formateurs de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, de la Croix-Rouge et de la Sécurité Civile. Après une session théorique, toutes et tous ont pu mettre en pratique ces premiers gestes de secours, sur la pelouse de l’Arena.

L’objectif de ces campagnes reste de sensibiliser la population afin que le plus grand nombre d’habitants du département puisse s’initier aux gestes qui sauvent. En 4 éditions, ce sont plus de 4 100 personnes qui ont été formées, à travers 454 sessions. Ainsi du 26 avril au 22 mai 2022, des formations sont proposées au sein des Hauts-de-Seine.

Il est important de rappeler que chaque année, en France, 50 000 personnes font un malaise cardiaque. 8 à 10 % sont sauvées grâce à l’intervention d’un tiers qui leur a prodigué un massage cardiaque.

Pour vous inscrire à l’une de ces formations « des gestes qui sauvent », vous pouvez consulter le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr