DP_JO_2024.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Communiqué de presse

Nanterre, le 25 juillet 2023

J- 1 an

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

se vivent dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera en juillet 2024 sur son territoire les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Pleinement inscrit dans la dynamique de ce grand évènement, le département se prépare à vivre des moments forts d’union collective entre tous les Alto-séquanais. Toute l’année 2024 se rythmera à l’heure des Jeux, des préparatifs jusqu’aux épreuves, avec des dispositifs sportifs et éducatifs mis en place par le Département.

Les épreuves olympiques dans les Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine auront la chance d’accueillir plusieurs épreuves olympiques et paralympiques à partir de juillet 2024. Le stade départemental Yves du Manoir accueillera ainsi le hockey sur gazon tandis que Paris La Défense Arena sera bassin olympiques pour les épreuves de natation et de water-polo.

Le marathon olympique traversera également le département les 10 et 11 août à Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d'Avray, Chaville, Meudon, et Issy-les-Moulineaux.

Nouveau visage pour le stade départemental Yves du Manoir

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département a entrepris un vaste chantier de réhabilitation au stade départemental Yves du Manoir. Ce chantier, d’un coût de 94,2 millions d’euros, dont 84 millions financés par le Département, sera pérenne, avec des installations qui deviendront après les Jeux le centre névralgique de la Fédération de Hockey sur Gazon, du Racing 92, du Racing club de France de football, un lieu d’accueil pour les publics scolaires, les associations et l’ensemble des ligues et fédérations.

Passage du relais de la flamme

Le passage de la flamme olympique est un évènement symbolique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle traversera 19 communes des Hauts-de-Seine, visitant l’ensemble des lieux emblématiques du territoire, un moment offert à tous les Alto-Séquanais afin de marquer officiellement le début des Jeux de Paris 2024.

Lancement du dispositif NOHa : natation, olympisme et handicap

Pour les Jeux de Paris 2024, le Département des Hauts-de-Seine lance plusieurs dispositifs afin de faire participer les Alto-Séquanais dans cette grande fête du sport.

En septembre 2023, le Département des Hauts-de-Seine lancera ainsi le dispositif NOHa, un projet éducatif et sportif qui permettra aux jeunes collégiens altoséquanais de développer la pratique de la natation, d’être sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et à la compréhension du handicap, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce projet leur permettra également de participer à des expositions itinérantes et les sensibiliser au sujet du handicap grâce à 10h de para-sports.

3 bassins éphémères seront installés à cette occasion, à Clichy, Suresnes et Chatenay-Malabry, accessibles aux collégiens, aux clubs et structures associatives via la Ligue Ile-de-France de Natation ainsi qu’à l’UNSS. 4000 collégiens de 6ème seront invités à profiter de ce dispositif. En septembre 2024, le Département leur permettra d’assister aux épreuves paralympiques de natation.

Olympiade culturelle

Organisée dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle propose une programmation d’évènements intégrant la culture et l’art à la célébration sportive des Jeux. Il s’agit également d’une occasion unique de porter des valeurs qui font écho au Département des Hauts-de-Seine comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.

Dans ce cadre, le Département lance un appel à projet ouvert aux artistes, compagnies, associations, institutions culturelles, acteurs du mouvement sportif du territoire. Fidèle à sa tradition de soutien aux acteurs altoséquanais et impliqué dans une politique de démocratisation culturelle, il souhaite ainsi faire bénéficier tous les Altoséquanais d’une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive.