Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques, un comité de pilotage s’est réuni le 15 décembre 2023 dans le salon d’honneur de la Préfecture. Réunissant les services de l’État et des élus des Hauts-de-Seine, ce comité de pilotage a permis de dresser un rapport de l’avancement de l’organisation de cet évènement à portée planétaire et dont les Hauts-de-Seine comptent 2 sites olympiques ainsi que 3 centres d’entraînement et l’accueil de 13 délégations olympiques.

 

Monsieur Laurent HOTTIAUX, préfet des Hauts-de-Seine, accompagné par les différents acteurs de l’État dans cette organisation a ainsi remercié l’ensemble des services pour l’avancement sereine de l’organisation des jeux dans les Hauts-de-Seine, il a de plus remercié les élus pour leur contribution majeure ainsi que leur implication importante.

 

 

C’est en effet une très bonne organisation départementale qui est en cours. Il estime que ce point rassure quant à l’arrivée prochaine de ces Jeux. Une attention toute particulière sur la sécurité est portée. Les moyens seront ainsi mis en œuvre pour faire de cet événement une réussite. La cyber sécurité de ces jeux est par ailleurs un enjeu pris très au sérieux.

 

Madame Zahra BOUDJEMAÏ, première maire adjointe de Nanterre, a pris la parole pour remercier la qualité des échanges avec les services en soulignant de surcroît la nécessité de ne pas oublier le nom de Nanterre dans l’appellation de l’infrastructure sportive de l’Arena. Elle a rappelé l’importance de la concertation avec les communes concernées notamment sur le périmètre de sécurité autour de l’Aréna à Nanterre, l’échelle communale connaissant parfaitement les réalités du territoire.

Monsieur Pierre Christophe BAGUET, maire de Boulogne, a pris la parole pour insister sur l’importance de disposer d’un interlocuteur unique pour les communes au sujet de ces jeux. En effet, il constate une recrudescence des demandes provenant de différents acteurs. Pour faciliter la lecture de ces sollicitions, il convient de centraliser ces interactions chez un seul interlocuteur représentant l’organisation des Jeux.

Cette réunion a ainsi permis des échanges riches et constructifs, les prochains comités de pilotage ayant été annoncés pour le premier trimestre 2024.

La présentation de l'ordre du jour sera mise en ligne prochainement.