logo amif

Newsletter #1367

Avril 2024

ACTUALITÉS DE L'AMIF

L’AMIF participe à la COP régionale

Le 2 avril 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France était présente au lancement de la COP (conférence des parties) régionale. 

Cette démarche de planification écologique vise à aboutir à une feuille de route partagée pour atteindre les objectifs ambitieux que s'est fixée la France à l'horizon 2030 en matière de réduction des émissions de GES, à préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique. Il s'agit de travailler avec l'ensemble des collectivités, mais aussi le monde économique et la société civile, pour définir des leviers d'action précis et concrets. 

Première étape de cette COP : les communes, les intercommunalités et les départements de toute l'Île-de-France sont invités à répondre à un questionnaire conçu par le Secrétariat général à la planification écologique. Au travers d'un bilan complet des mesures mises en œuvre aux différentes échelles, un diagnostic régional sera établi qui ouvrira ensuite sur une phase de débat. 

Pour que la voix des communes soit entendue dans le cadre de la COP régionale, l’AMIF invite tous les maires d’Ile-de-France à remplir le questionnaire avant : le 3 mai.

­

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS DE L'AMIF

Formation élus : L'engagement environnemental, un enjeu prioritaire pour attirer les jeunes talents ?

L’AMIF et le CNFPT vous invite à participer à une formation gratuite sur le Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France, le 28 mai prochain de 9h30 à 12h30 (Salon de l’AMIF - Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles - Hall 6 – Espace Communes'Halles). 

Plus d'informations sur la séance et les intervenants : Salon de l'AMIF

Attention : Les inscriptions des agents territoriaux se font en ligne sur le site du CNFPT https://inscription.cnfpt.fr en utilisant, dans la rubrique « recherche libre », le code stage ITSB0020. Pour les agents, l'inscription via le CNFPT est indispensable pour disposer d'une attention de formation CNFPT pour 1/2 journée.
 

La réutilisation des eaux usées traitées, une solution pour préserver la ressource en eau sur son territoire.

­

L'AMIF organise une commission Transition Écologique, le jeudi 6 mai à 11h, en visioconférence.

* réservé aux élus adhérents

­

Mettre en place un budget vert dans sa commune 

Le budget vert permet de valoriser les actions favorables à l’environnement menées par la commune mais aussi d’institutionnaliser un temps d’échanges au moment des arbitrages budgétaires. Depuis plusieurs années, il est expérimenté par certaines collectivités. Mais pour le budget 2024, le Parlement a décidé de le généraliser à l’ensemble des communes et groupements de plus de 3500 habitants.

La commission finances fiscalités se réunira le 28 mai 2024 à 15h sur le Salon de l’AMIF pour aborder ces questions. 

Pour en savoir plus 

* réservé aux élus adhérents

­

AMIF PARTENAIRES 

Conférence des financeurs de la Culture : 19 mars au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet

Lancement du Trophée des forêts d’Ile-de-France

L’appel à candidature pour la 2 édition du Trophée des forêts d’Ile-de-France a été lancé ce lundi 15 avril. Ce trophée vise à mettre en lumière les actions positives des collectivités publiques dans le domaine de la forêt et de la filière bois. Ce concours, destiné aux collectivités territoriales et aux parcs naturels régionaux, constitue une belle opportunité de valoriser des initiatives forestières exemplaires, innovantes ou remarquables du territoire en faveur de la préservation et de la valorisation des forêts franciliennes. 

Il se décline en 3 prix mettant ainsi l’accent sur les multiples fonctions de la forêt :

  • Prix spécial « Bioéconomie » qui récompense un projet de valorisation de la forêt et/ou de ses produits permettant la production de produits bois de qualité, ou des actions en lien avec l’emploi et l’attractivité des métiers du secteur forestier.
  • Prix spécial « Biodiversité » qui récompense des actions de protection, développement, mise en valeur de la biodiversité forestière et des paysages.
  • Prix spécial « Sensibilisation et concertation » qui récompense des initiatives de sensibilisation du grand public aux enjeux de la forêt et du bois, ou de mise en œuvre de démarches de concertation et de gouvernance élargie en lien avec la forêt.

Le dépôt des candidatures s’effectue ici jusqu’au 15 juillet 2024 avec une remise des prix prévue à l’automne.

Le « Trophée des forêts d’Ile-de-France » est organisé par Fransylva Ile-de-France, l’Union régionale des collectivités forestières (URCOFOR) d’Ile-de-France et Fibois Ile-de-France, en partenariat avec :

  • Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Ile-de-France et Centre Val-de-Loire,
  • L’Office national des forêts (ONF),
  • Ile-de-France Nature,
  • L’association des maires d’Ile-de-France, 
  • La Préfecture de région d’Ile-de-France à travers la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) en Ile-de-France,
  • La Région Ile-de-France

­

­

­

­

­

À destination des maires, des élu(e)s, des collaborateurs et collaboratrices politiques et administratifs ainsi que des partenaires.

AMIF - Association des Maires d'Ile-de-France

26 rue du Renard, 75004, PARIS

Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Afficher dans le navigateur| Se désinscrire