L'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est déroulée le vendredi 25 novembre 2022 au sein des Salons d’Honneur de la préfecture.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l'AMD 92, a accueil chaleureusement les Maires et les élus des 32 communes du département présentes à cette rencontre.

 L’ordre du jour était le suivant :

I.Présentation de l’atterrissage budgétaire de 2022, du budget prévisionnel 2023, de la subvention 2023, de la proposition et du vote du taux de la cotisation 2023 AMF / AMD 92.
II.Point de situation des actions de l’AMD 92, pour ce dernier semestre 2022  .
III.Objectifs de l’AMD 92, en 2023.
IV.Questions diverses.
 

Auditions :

Monsieur Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine

Point de situation sur les actions des services de l’État, au sein de notre département.

Les Parlementaires des Hauts-de-Seine:
Madame Constante LE GRIP, Députée de la 6ème circonscription
Madame Prisca THEVENOT, Députée de la 8ème circonscription
Madame Francesca PASQUINI, Députée de la 2ème circonscription
Monsieur Jean-Louis BOURLANGES, Député de la 12ème circonscription
Monsieur Roger KAROUTCHI, Sénateur
Monsieur Hervé MARSEILLE, Sénateur
Madame Christine LAVARDE, Sénatrice
Monsieur Pierre OUZOULIAS, Sénateur
Monsieur Xavier IACOVELLI, Sénateur
 
Trois questions principales abordées :
  1. La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
  2. Le Projet de la loi des finances 2023 (PFL 2023).
  3. La hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures.

Pour la partie statutaire, Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Trésorier de l'AMD92,  a fait un point sur atterrissage budgétaire 2022 et sur le budget  prévisionnel 2023. Les deux ont été votés à l'unanimité.

Le Président Jacques KOSSOWSKI a fait un point sur la subvention 2022 du Conseil départementale et sur la demande pour 2023. Il a ensuite abordé  les actions principales de l’AMD 92 en cours et présenté les objectifs 2023 qui ont été approuvés par l'assemblée. De nombreux échanges pont permis de préparer le dossier sur la charte téléphonique souhaitée par les Maires. Il a souligné la réussite des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien, il en a d'ailleurs fait un objectif majeur pour l'année 2023. Il a ensuite annoncé une réunion sur la thématique sécurité qui devrait se déroulée en février 2023 avec la participation du Préfet, du Procureur et du DTSP.

Enfin , il a remercié vivement l'équipe de l'AMD 92 pour son investissement.

Cette assemblée à été suivi par une audition du Préfet Laurent HOTTIAUX qui était accompagné pour l'occasion par le Secrétaire Général Pascal GAUCI.

Celui-ci qui a fait un point de situation sur les problématiques énergétiques, sur la situation financière et les accompagnements prévus, il a terminé par une synthèse sur les problématiques de sécurité au sein du département. Cette intervention faisait suite à une rencontre avec les Membres du Bureau de l'AMD 92 qui s'était déroulée le mardi 22 novembre 2022.

Le troisième temps fort de cette assemblée générale a été les échanges avec les parlementaires du département présents.

Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves à posé la problématique sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Madame Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff a soulevé la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures impactant de manière violente les communes.

Monsieur Philippe LAURENT, Maires de Sceaux à fait un point sur le Projet de la Loi des Finances 2023 (PFL 2023).

Après avoir évoqué ces trois sujets majeurs, les Maires et les Élus ont pu avoir des échanges riches et constructifs avec les Parlementaires.

Le Président Jacques KOSSOWSKI , a conclu ce rendez-vous important  en remerciant vivement le Préfet pour son accueil et  tous les participants pour leur implication dans ces échanges extrêmement intéressants.

Un compte-rendu de cette rencontre sera a prochainement édité.

Ils seront présents au Salon des Maires 2022

Le Salon des Maires débute ce mardi. Les différents pavillons de la Porte de Versailles sont en pleine effervescence pour que tout soit prêt pour l’ouverture au public à 9h. Nous avons hâte que vous découvriez ce que nous vous avons concocté pour cette édition 2022. 

Ils seront présents 

330 prises de parole, 1 200 exposants et 50 000 élus et cadres territoriaux sont attendus. 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé sa visite au salon. 

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Carole Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Édouard Philippe, Maire du Havre ou encore François Hollande, Président de la France s’engage, seront présents Porte de Versailles. Plus de 30 visites officielles sont au programme. 

De quoi confirmer le Salon des Maires comme le plus grand rassemblement des acteurs territoriaux en France. 

Des démonstrations et tests de solutions avec nos Vis-ta-Ville 

Outre la très riche programmation et le millier de stands, la force du Salon des Maires est de vous proposer des zones de test et démonstration de solutions très concrètes pour vos besoins du quotidien. Ce sont nos espaces Vis-ta-Ville, et on en compte 8. 

Voici une liste non-exhaustive pour vous donner un avant-goût : 

• Test de solutions numériques et réflexions autour de méthodes pédagogiques innovantes pour l’école sur L’École innovante et inclusive.

• Initiation à des pratiques sportives sur le Terrain de Sport : street-hockey, hand à 4, pétanque, futsal. 

• Démonstration de solutions de mobilités décarbonées sur le Circuit Nouvelles mobilités : trottinettes et vélos à assistance électrique, des quadricyles innovants etc.

Des lieux de vie reconstitués dans le Vis-ta-Ville Tiers-Lieux pour vous inspirer et vous aider à vous projeter suivant la taille de votre commune. 

• De nouveaux concepts culturels sur l’Espace culturel qui - on en est sûr - susciteront chez vous une réponse à un besoin actuel : cinéma immersif, olympiade culturelle, intelligence artificielle, micro-folie, pass Culture, et bien d’autres. 

Sans oublier votre réveil musculaire tous les jours à 9h avec Paris 2024 sur le Terrain de Sport. Idéal pour commencer la journée ! 

 

Vous les verrez au Salon2022

PARIS 2024

Rencontrez-les au Salon des Maires !

En plus d'être un évènement extraordinaire, les Jeux sont une formidable opportunité de mettre plus de sport dans notre quotidien. Dans cette logique et pour commencer la journée sur des bases actives, nous vous invitons à participer chaque jour de 9h à 10h à notre session de réveil musculaire animée par notre coach Yanis sur le terrain de sport.

Vous pouvez par ailleurs nous retrouver tout au long du Salon sur notre banque d'accueil et venir assister à notre conférence sur le design actif le 23 novembre à 13h45 dans l'arène du sport. Cette conférence sera animée par des représentants de Paris 2024, de l'Agence Nationale du Sport et de la ville de Saint-Dizier.

A très vite, Tony Estanguet.

NUMÉRO DE STAND : 

Pavillon 2.2, stand E58.5

 

DES MICRO-CRÈCHES PARTOUT EN FRANCE

Rencontrez le réseau Les Chérubins

Le réseau Les Chérubins participe activement à la création de places micro-crèches partout en France depuis 2008. Au dernier recensement, nous observons un déficit de 350 000 places sur le territoire. Forts de notre connaissance de ce secteur très réglementé, nous sommes spécialisés dans l'accompagnement de futurs chefs d'entreprise souhaitant créer leur structure d'accueil : recherche de locaux, de financements ou suivi de démarches administratives, nos équipes collaborent étroitement avec les acteurs territoriaux afin de proposer à de nombreux porteurs de projet, une solution clé en main.

 

DES INNOVATIONS SOCIALES POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES

Rencontrez la Fondation La France s’engage

Sept projets labellisés La France s’engage présenteront leurs innovations et leur impact concret sur les populations les plus vulnérables. Ensemble, ils répondent à des défis essentiels : l’autonomie énergétique des communes, la création de commerces et l'accueil de jeunes dans les territoires ruraux, les violences faites aux femmes, l’emploi, l’exclusion sociale et la formation aux métiers de la transition écologique. Ces porteurs de projets déploient leurs initiatives dans toutes les régions et dialoguent avec les collectivités pour répondre durablement aux différents besoins exprimés par les populations. Découvrez-les, le 22 novembre à 15h20 aux Arènes de l’innovation !

 

Le Salon des Maires, c’est aussi en ligne depuis chez vous grâce à Maires.tv. Suivez en direct les grands moments de l’édition 2022, et revivez toutes les prises de paroles en replay après le salon.

On se donne rendez-vous ce mardi à Paris Porte de Versailles ? 

 

Pour découvrir tous nos contenus 

en avant-première, 

rejoignez-nous sur nos 

réseaux sociaux.

 
 

logo_ltlogo_lt

Ouvrir dans le navigateurjeudi 03 novembre 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Fermentalg maintient un chiffre d'affaires en forte hausse en 2022

Innovation

Fermentalg maintient un chiffre d'affaires en forte hausse en 2022

L'entreprise de biotechnologie, spécialiste de la production de DHA, riche en oméga-3, et de l'un des seuls colorants alimentaires naturels bleu, grâce aux microalgues, a vu son activité...

   

Lire l'article

     

Batteries : en chemin vers le milliard et demi nécessaire à sa gigafactory, Verkor boucle un tour de table à 250 millions d'euros

Territoire

Batteries : en chemin vers le milliard et demi nécessaire à sa gigafactory, Verkor boucle un tour de table à 250 millions d'euros

Quelques semaines après le lancement de son école de la batterie associée aux travaux de son nouveau centre d'innovation à Grenoble, Verkor a officialisé ce mercredi, aux côtés de l'ensemble...

   

Lire l'article

     

Le drone à hydrogène liquide pensé à Toulouse cherche ses financements

INNOVATION

Le drone à hydrogène liquide pensé à Toulouse cherche ses financements

À Toulouse, Delair, l'Isae-Supaero, Hycco et Pragma Industries se sont associés pour mettre au point un drone à hydrogène liquide. Plus silencieux et endurant que son homologue électrique,...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Énergies renouvelables : l'exécutif à la recherche de l'impossible consensus

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Nucléaire : un projet de loi présenté en Conseil des ministres ce mercredi pour relancer la construction de nouveaux réacteurs

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Climat : les COPs sont devenues des opérations de communication, juge Greta Thunberg

 
     

Publicité

   

[Alt-Text]

   
     

Hauts-de-France

Dunkerque: comment Terrao récupère la chaleur et capte le CO2 des chaudières industrielles

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Eolien et solaire: l'Etat s'apprête à soutenir le secteur face à l'inflation des coûts

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Allumer ou pas le chauffage, le dilemme des copropriétés

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

✉ Vous avez apprécié cette newsletter ?

 

Partagez cette newsletter

   

Créez votre compte

   
 
 

logo_ltlogo_lt

S'abonnerLes dernières actualités

 
 

logo_instalogo_twitterlogo_facebooklogo_linkedin

Google PlayAppStore

 

­

­

­

­

­

Mercredi 2 novembre 2022
 
                      NEWSLETTER

­

­

­

­

­

­

­

­

PAROLE DE TERRITOIRES

­

­

­

­

­

­

Bertrand RINGOT, 

Maire de Gravelines

­

Notre ville a attribué récemment les marchés de fourniture d’énergie de gaz et d’électricité pour l’ensemble de nos bâtiments et pour les 3 années à venir.

Nous nous attendions à une hausse mais disons-le pas à cette hauteur vertigineuse… !

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Émile Roger LOMBERTIE, 

Maire de Limoges

La Ville de Limoges a engagé depuis plusieurs années un plan systémique d’amélioration des consommations énergétiques car, comme beaucoup d’autres, elle doit gérer beaucoup de bâtiments, près de 1000 dans les faits…

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Alain CHRÉTIEN, 

Maire de Vesoul et Président de l’Agglo

­

Depuis plusieurs mois maintenant, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, laisse entrevoir une diminution des approvisionnements et une dépendance aux énergies, en particulier au gaz russe. Pour éviter tout manque au sein des foyers, entreprises et administrations, le gouvernement français prépare ses concitoyens à de possibles mesures permettant la baisse de la consommation d’énergie comme la diminution des températures ou des restrictions en électricité…

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

SAVE THE DATE

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Visioconférence

Mardi 29 novembre 2022

14h15-15h30

« Quelles solutions innovantes à l’heure de la transition énergétique ? »

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

FORMATION

­

­

­

­

­

CATALOGUE 2022

Certification Qualiopi

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

­

­

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur du Développement et de la Formation
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

­

­

­

­

­

­

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 

­

­

­

­

­


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Direction éditoriale : Alain MELKA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

You received this email because you are registered with Your Company

Unsubscribe here

­

SendinBlue

­

­

 
 

logo_ltlogo_lt

Ouvrir dans le navigateurjeudi 27 octobre 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Avec sa solution de valorisation des déchets thermiques de basse température, Entent lie réindustrialisation et transition énergétique

Entreprises & Finance

Avec sa solution de valorisation des déchets thermiques de basse température, Entent lie réindustrialisation et transition énergétique

Après avoir été retardée par les tensions d'approvisionnement post-covid, cette PME, installée à Aix-en-Provence, s'apprête à lancer un premier démonstrateur industriel de sa machine...

   

Lire l'article

     

La crise de l'énergie provoquée par la guerre en en Ukraine pourrait accélérer la transition énergétique, selon l'AIE

Transitions Écologiques

La crise de l'énergie provoquée par la guerre en en Ukraine pourrait accélérer la transition énergétique, selon l'AIE

Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre un « point haut » dès 2025 à 37 milliards de tonnes en 2025, puis...

   

Lire l'article

     

Agriculture, alimentation, énergies : Euralis pivote vers un modèle plus durable

Agroalimentaire

Agriculture, alimentation, énergies : Euralis pivote vers un modèle plus durable

INTERVIEW. Entre arrêt de la vente des pesticides et développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles, la coopérative Euralis multiplie ces dernières années...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

ZFE-m : l'Etat sort le carnet de chèques pour calmer la grogne sociale

     
     
     
   
     

International

COP27 : en Égypte, une conférence décisive pour les pays du Sud, en première ligne face aux impacts du changement climatique

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire

Dans l'Hérault, des vergers expérimentaux préfigurent les vergers du futurs

 
     

Publicité

   

[Alt-Text]

   
     

Agroalimentaire

Avec Néocoop, les coopératives néo-aquitaines entrent en « transition agro-écologique »

 
     
     
     
   
     

Territoire

Retenue collinaire de La Clusaz : coup de théâtre, le tribunal administratif de Grenoble suspend les travaux

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

COP27 : L'Europe prête à renforcer son aide financière aux pays en développement et à relever ses objectifs climatiques

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

✉ Vous avez apprécié cette newsletter ?

 

Partagez cette newsletter

   

Créez votre compte

   
 
 

logo_ltlogo_lt

S'abonnerLes dernières actualités

 
 

logo_instalogo_twitterlogo_facebooklogo_linkedin

Google PlayAppStore

 

 
 

© La Tribune

 

Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur La Tribune.

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici.

 

 Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Infolettre Régions de France du 15septembre  2022, en cliquant sur le lien suivant:

Infolettre

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

­

­

­

 

­

­

­

­

­

Bonjour,

L'association Empreintes Citoyennes sera présente au Salon des Maires les 21, 23 et 24 novembre prochains, qui se déroulera à la Porte de Versailles, à Paris

A cette occasion nous serions ravis de vous rencontrer, d'échanger et de vous présenter nos actions menées auprès des territoires, en faveur de la participation, l'éducation et l'engagement citoyen. 

Vous pourrez y découvrir également la démarche et le label national Villages et Villes Citoyennes dont vous trouverez le dossier de présentation en pièce jointe.

­

­

­

­

­

­

Si vous souhaitez convenir d'un RDV, cliquez ici.

Si vous souhaitez passer nous voir, nous serons au pavillon 2.2, emplacement D14.8.

Si vous ne nous trouvez pas ou vous souhaitez échanger avant, 

vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 03 06 66 47.

­

­

­

 
 
Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (DPLabelVVC.pdf)DPLabelVVC.pdf804 kB

 

Formation EPISEINE
Créer sa réserve communale de sécurité civile

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

La création de réserve communale de sécurité civile a été rendu possible depuis la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. Pourtant, un nombre restreint de réserves ont été créées depuis.

      OBJECTIFS

  • Connaître le cadre réglementaire propre aux réserves communales de sécurité civile
  • Savoir recruter ses réservistes
  • Comprendre comment faire vivre et maintenir opérationnelle sa RCSC

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Visioconférence (Zoom)

      PROGRAMME

  • Présentation du cadre réglementaire entourant les réserves communales de sécurité civile
  • Le rôle de la RCSC et les fonctions des bénévoles
  • Démarche de mise en œuvre et pilotage de la réserve
  • Formation, opérationnalisation et vie de la démarche

Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.

 
 

Retrouvez-nous sur episeine.fr
et suivez la bouée jaune sur les réseaux sociaux.

 
 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
75012 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.44.75.29.25

 

 
 

logo_ltlogo_lt

Ouvrir dans le navigateurjeudi 20 octobre 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Retenue collinaire à La Clusaz : référé en vue sur un dossier où s’affrontent deux visions de la montagne

Territoire

Retenue collinaire à La Clusaz : référé en vue sur un dossier où s'affrontent deux visions de la montagne

C'est un projet qui illustre la fracture entre deux visions de la montagne, l'une aménagée, l'autre préservée. Alors que des militants viennent de créer une nouvelle ZAD pour s'opposer...

   

Lire l'article

     

« Cradle-to-cradle » : deux maisons d'un nouveau genre bientôt livrées à Bordeaux

Immobilier

« Cradle-to-cradle » : deux maisons d'un nouveau genre bientôt livrées à Bordeaux

Deux maisons individuelles seront livrées prochainement à Bordeaux pour éprouver un mode de construction inédit : des matériaux en économie circulaire de A à Z et une performance thermique...

   

Lire l'article

     

Le transport et la distribution d'électricité, le nouveau terrain de jeu du BTP

Transitions Écologiques

Le transport et la distribution d'électricité, le nouveau terrain de jeu du BTP

Du fait du développement des renouvelables, de la décarbonation de l'énergie et des déséquilibres entre production et consommation, cela va entraîner mécaniquement la création de nouveaux...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Finance

Solarhona Invest : comment ce nouvel outil financier entend massifier la "solarisation" de la vallée du Rhône

     
     
     
   
     

ENTREPRISES

Pour ses bus à hydrogène, Safra va à nouveau ouvrir son capital

 
     
     
     
   
     

Business

Horizeo : les incendies remettent-ils en cause le projet de centrale solaire géante ?

 
     

Publicité

   

[Alt-Text]

   
     

Industrie dans nos territoires

Grâce à sa première centrale de stockage massif d'électricité en Bretagne, Neoen veut réguler le réseau lors des pics cet hiver

 
     
     
     
   
     

Territoire

Entre sécheresse et bouteilles abandonnées à Volvic, Danone confronté au délicat partage de l'eau minérale

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Les investissements en faveur du climat en France sont encore très insuffisants

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

✉ Vous avez apprécié cette newsletter ?

 

Partagez cette newsletter

   

Créez votre compte

   
 
 

logo_ltlogo_lt

S'abonnerLes dernières actualités

 
 

logo_instalogo_twitterlogo_facebooklogo_linkedin

Google PlayAppStore

 
 
 

 
 

 
 
 
 

Invitation

 
 

 
 

Dominique Garcia,

Président de l'Institut national

de recherches archéologiques préventives

 
 

Daniel Guérin,

Directeur général délégué de l'Institut national

de recherches archéologiques préventives

 
     
     
     
 

sont heureux de vous convier à la conférence intitulée
Pour une archéologie
de la Seconde Guerre mondiale

Par Vincent Carpentier, archéologue à l’Inrap

 
 
 
 

le jeudi 27 octobre 2022
à 11h15
Salle Delorme

 
 
 

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris

 
 
 
 

Après avoir raconté l’émergence et les évolutions récentes de l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale, Vincent Carpentier présente, dans une synthèse inédite, les grandes catégories de vestiges mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur : ouvrages défensifs ou logistiques de béton et d’acier ; vestiges polymorphes des champs de bataille ; témoins matériels de la violence de masse, emblématique de cette guerre totale, à travers les recherches dédiées aux camps d’internement, aux crimes de masse et à la Shoah. Au fil de ce tour d’horizon international, Vincent Carpentier interroge les enjeux mémoriels ou idéologiques qui s’y rapportent, et souligne leur résonance avec l’actualité.

 
 
 
 

Inscription obligatoire auprès de

Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles
et au mécénat
Tél. : 01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès au Salon international
du Patrimoine culturel

Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli
75001 Paris

Métro 1 et 7
Palais royal - Musée du Louvre

 
 

 
 

Suivez-nous

inrap.fr

FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedin

 
 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre d'information des Régions de France du 8 septembre 2022 en cliquant sur le lien suivant :

Lettre Régions de France