Réunion des Membres de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine - Mercredi 18 octobre 2022
Les Membres du Bureau de l'association des Maires se sont réunis le mercredi 18 octobre 2022.
Pour l'occasion, ils étaient invités au sein des 2èmes Assises Métropolitaines du centre ville qui se déroulaient à Rueil-Malmaison.
Patrick OLLIER, Président de la Métropole et Maire de Rueil-Malmaison a accueilli chaleureusement tous les participants.
Le Président de l'AMD 92 et Maire de Courbevoie, Jacques KOSSOWSKI a remercié pour cet accueil et a présenté l’ordre du jour suivant :
Conclusion.
Il a été confirmé par les Membres du Bureau que notre Assemblée générale se déroulera le vendredi 25 novembre 2022, de 9h30 à 12h30 (accueil 9h00) au sein des Salons d’Honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Le programmes suivant a été validé
A l’ordre du jour :
Après une Assemblée Statutaire :
- Présentation de l’atterrissage budgétaire 2022, du budget prévisionnel 2023 et demande de subvention 2023 au Département des Hauts-de-Seine.
- Préparation de l’Assemblée générale.
- Questions diverses.
- Conclusion.
Il est convenu de programmer une audition du Préfet, afin d'évoquer les actions de l’État dans le département.
Celle-ci sera suivie d’une audition des Parlementaires du département.
Trois thématiques principales ont été retenues pour cette rencontre :
- La suppression définitive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
- Le projet de la loi finances (PFL 2023).
- Les finances locales face à la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et des fournitures.
Enfin, un temps de libre échange est prévu avec des questions ouvertes.
Deux autres propositions sont formulées également par les Membres du Bureau.
Premièrement : une réunion entre les Membres du Bureau de l’AMD 92 et le Préfet, afin d’exposer rapidement toutes les difficultés financières rencontrées par les Maires au quotidien et dans la construction des budgets à venir. Cette rencontre est souhaitée avant la fin de cette année.
Deuxièmement : Une réunion sur la sécurité, en présence du Préfet, du DDSP et du Procureur de la République, est souhaitée en début d’année 2023.
Les maires d'Ile-de-France appellent à sauvegarder les services publics de proximité
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Pour tout renseignement : service événements |
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104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France - 22 au 24 novembre 2022
L’AMF organise,le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.
Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 21 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer.
Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.
L’occasion pour les congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.
Le fil rouge de ce congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.
L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S’ajoutent les restrictions des marges de manoeuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal.
Le débat dédié à l’organisation territoriale permettra d’échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire. Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l’habitat, d’accès à la santé, … autant de domaines d’action qui reposent en partie sur l’action des intercommunalités.
Le débat « environnement » reviendra sur les rôles relatifs et complémentaires pour l’État et les communes dans l’élaboration et la réalisation de la planification écologique et la gouvernance pour y parvenir.
Enfin, le débat ruralité abordera sous un angle pratique les outils et les solutions permettant de dynamiser les communes rurales.
Ce Congrès sera un temps fort de dialogue et d’échanges pour montrer que les élus agissent au quotidien au service des citoyens. L’occasion également de rappeler qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité. La commune n’a jamais été autant nécessaire.
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent), en cliquant ici : Inscription au 104e Congrès de l'AMF
En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d'accès .
Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l'une des bornes d'accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son «dossier Congrès».
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Accéder à la "Foire aux questions"
Les Universités des Mairies de l'Ouest Parisien 2022 rencontrent, une fois de plus un vif succès!
Les Universités des Mairies de l’Ouest Parisien 2022 ont une fois de plus rencontré un vif succès, avec plus de 2 400 Participants inscrits (augmentation de 15% par rapport à 2021), plus de 1200 personnes présentes au déjeuner républicain et une centaine d'exposants et partenaires inconstitutionnels, publics et privés.
Les deux Présidents des Associations départementales de Maires : Pierre FOND, Maire de Sartrouville, Président de l'Union des Maires des Yvelines et Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine ont pu rencontrer :
Gérard LARCHER, Président du Sénat,
Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l'Assemblée Nationale,
Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France,
Pierre BEDIER, Président du département des Yvelines,
Georges SIFFREDI, Président du département des Hauts-de-Seine,
Les deux Préfets de département : Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines, Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine,
ainsi que de nombreux Parlementaires, Maires et Elus des deux départements.
Cette journée a permis aux Parlementaires, Maires, Elus, Partenaires et Exposants, d'échanger, de partager et de se retrouver autour de 8 tables rondes, 12 ateliers et 4 formations, au sein desquels plus de 70 intervenants de haut niveau ont travaillé sur les problématiques et sujets du moment.
Au lendemain de cet évènement, les deux Présidents des Associations départementales de Maire ont déjà la volonté de travailler, en concertation avec tous les acteurs, afin proposer une rencontre adaptée aux besoins des Maires et des Elus des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Ministère de la Transition Écologique - Invitation au Meet'up Greentech 2022
Le 18, 19 et 20 octobre, nous organisons la nouvelle édition du Meet’Up Greentech, rendez-vous annuel de l’écosystème de la greentech française. Il s'agira d'un évènement hybride avec une première journée, le 18 Octobre, à Station F à Paris.
Au programme :
- Sessions pitch investisseurs
- Sessions pitch "commande publique" par des collectivités territoriales
- Conférences donnant la parole à des personnalités de premier plan : Ministres, directeurs d’administrations, investisseurs, dirigeants d’entreprises (grands groupes, start-up et PME innovantes), sur les grands chantiers de la Transition Ecologique.
- Rendez-vous d’affaires et networking : un moment d’échange privilégié en présentiel et un onglet dédié en digital.
Pour vous donner quelques chiffres, 3200 personnes ont participé à l’édition 2021, dont 1150 startups et PME, 200 acheteurs publics, et au cours de laquelle 2000 rendez-vous d’affaires se sont tenus.
Pour cette édition, nous attendons encore de nombreux visiteurs et le discours d'ouverture sera présenté par Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Je vous partage le lien vers le programme des 3 journées : https://greentechinnovation.fr/meetup-greentech-france/
Et voici également le lien d'inscription : https://meetup-greentech.fr/fr/?mtm_campaign=mailing%20GI
Au plaisir de vous retrouver au Meet’Up Greentech, mais également par la suite, pour développer les synergies qui pourraient exister entre nos activités.
Très bonne journée à vous,
Bien cordialement,
--
David MARTIN-CHEVALIER
Chef de projet - Innovations, Transition Ecologique et Achats Publics
SRI/ECOLAB
Commissariat Général au Développement Durable
Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Bureau : T. Séquoia 18.13/14 B
Tel : +33 1 40 81 95 01 - Mobile : +33 664507074
www.ecologie.gouv.fr
Commissariat Général au Développement Durable |
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