Mardi 28 mars 2023
 
                      NEWSLETTER

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques présente dans la revue du Trombinoscope !

C’est un honneur pour Mission Ecoter-France et Territoires Numériques d’être présente dans la revue du Trombinoscope, la revue leader en termes d’information et de communication du monde politique français…

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

partenaire 

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Solutions Bas-Carbone et BIM World 2023

Paris 5 et 6 avril 2023

Table ronde - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Mercredi 05 avril 2023 - 16h

Parc des Expositions, Porte de Verailles

75015 Paris

« Quelles solutions numériques à l’heure de la transition énergétique des Territoires ? »

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Le Transition Forum 2023

14 et 15 novembre 2023

Orangerie d’Auteuil 

2 Bd. d’Auteuil

75016 Paris

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Grand Arras : 

Un mois du numérique inclusif, décentralisé, innovant et responsable

Le Mois du Numérique pour Tous est un événement participatif et décentralisé qui a pour objectif de démocratiser le numérique sur le Grand Arras mais aussi, et surtout, d’accompagner les citoyens face au développement toujours plus rapide des technologies et usages numériques…

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Actu de notre partenaire Atos

Atos reconnu comme leader du Supplier Engagement par le CDP pour la 4ème année consécutive

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Atos positionné en tant que leader des services de gestion externalisée de l’environnement de travail numérique dans le Magic Quadrant™ de Gartner®

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SAVE THE DATE

 

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Les rencontres du HUB 

Jeudi 6 avril 2023 de 16h30 à 18h00

Hub Des Territoires 

72 Avenue Pierre Mendès France 

75013 Paris

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Partenariat Mission Ecoter/BIM World & Solutions Bas Carbone 2023

Mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023

Paris Expo – Porte de Versailles

75015 Paris

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Table ronde (en visio) “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”

Mardi 23 mai 

2023

de 14h15 à 15h30

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Le Transition

Forum

Mardi 14 et mercredi 15 novembre 2023

Parc des Exposition, Porte de Versailles

75015 Paris

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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Accédez à de nombreuses séquences en replay tout au long de l’année issus du Congrès des Maires de France et du Salon des Maires et des Collectivités sur des sujets au cœur de l’actualité des territoires.

Focus action sociale et vivre-ensemble

Dans une conjoncture économique inflationniste, l’action sociale des collectivités au service du lien, de la cohésion et du vivre-ensemble revêt une importance majeure

Nous vous proposons de retrouver plusieurs séquences qui vous permettront d’appréhender les grandes orientations des politiques de solidarité, le défi de la longévité ou encore de l’accès aux soins, l’accompagnement de publics fragiles, le dialogue et la concertation avec les habitants. Autant d’actions menées à échelle locale pour un impact social maximal.

Les collectivités en première ligne 
de la cohésion et des liens sociaux

 

[Congrès 2022]

 Politiques locales en faveur des solidarités : un enjeu d’organisation territoriale

Organisation intercommunale : faire du sur mesure pour mieux agir. Mutualisation et solidarité, comment avancer ?

[Salon 2022]

Les collectivités attentives à l’innovation sociale

L'innovation sociale : la réponse aux besoins des territoires

[Salon 2022] 

Les collectivités attentives aux évolutions démographiques pour mieux répondre aux besoins des populations

La population à 2050 : quelles conséquences pour vos territoires ?

Les pouvoirs publics face au défi du vieillissement & de la longévité : des enjeux à l’action sur les territoires

 

[Salon 2022]

Logement des personnes âgées : des alternatives en développement dans de nombreuses communes

Habitat inclusif, tiers-lieux en EHPAD... des solutions alternatives et originales au service des ainés et des sociabilités

[Salon 2022]

Transition démographique et vieillissement, un enjeu de planification des prochaines années pour les collectivités

La planification est aussi sociale : une nécessité face à la transition démographique. Les axes de travail d’une politique locale sur la durée d’accompagnement au vieillissement.

Agir en faveur de l’accès aux soins 

 

[Congrès 2022]

Les solutions locales en faveur de l’accès aux soins pour tous

Accès aux soins, les solutions locales. Les leviers à mobiliser pour garantir l’accès de tous à une permanence pour les soins non programmés

[Congrès 2022]

Les solutions pérennes pour l’accès au soin de demain

Accès aux soins, les solutions locales. Agir dès aujourd’hui pour développer l’offre de soins de demain

[Salon 2022] 

Des entreprises qui accompagnent les collectivités en faveur de l’accès aux soins : 
la télémédecine

Télémédecine augmentée : l’innovation au service des territoires

Désert médical, la télémédecine, une solution indispensable pour les territoires

Protéger et accompagner les publics fragiles en favorisant l’inclusion

 

[Congrès 2022]

Pratiques inclusives en faveur des enfants autistes

Agir en faveur de l'inclusion des enfants et adultes autistes. Des enjeux du repérage précoce à l’inclusion des enfants autistes

[Congrès 2022]

Pratiques inclusives en faveur des adultes autistes

Agir en faveur de l'inclusion des enfants et adultes autistes. Repenser la vie de la cité pour l'inclusion des adultes.

[Salon 2022] 

Pratiques inclusives en faveur des réfugiés

Accueil, inclusion et participation des réfugiés dans les territoires : boîte à outil pour les collectivités locales

Numérique responsable : du risque d’exclusion à l’opportunité de participation

 

[Salon 2022]

Prévenir les risques d’exclusion numérique des publics en difficulté

Quand le numérique exclut. Les collectivités face aux réalités de l’illectronisme : développer les outils et les lieux d’inclusion numérique de proximité

[Salon 2022]

Favoriser la concertation citoyenne de proximité

Concerto : l'outil de concertation citoyenne de proximité pour les communes

QU'EST-CE QUE MAIRES.TV ?

Une webtv, plateforme de contenus, qui accompagne tous les acteurs engagés et intéressés au quotidien des collectivités et à leur action dans la transformation des territoires. Elle s’adresse en priorité aux collectivités territoriales, élus et agents, ainsi que tous leurs interlocuteurs et partenaires.

Maires.tv permet d’accéder à de nombreuses séquences en replay tout au long de l’année issues du Congrès des Maires de France et du Salon des Maires et des Collectivités.

Retrouvez le Congrès des Maires et le Salon des Maires du 21 au 23 novembre 2023 à la Porte de Versailles de Paris

 

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Le Général d’armée (2S) Richard Lizurey devient Président du Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN)


Jeudi 23 mars 2023, le Général d’armée (2S) Richard Lizurey, ancien Directeur général de la Gendarmerie nationale et adjoint au Maire de Chartres, a été élu président du Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN).
Il succède à Jean-Marie Le Guen, qui présidait le Haut comité depuis juillet 2020 et reste au sein du conseil d’administration en tant que vice-président.

 

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 mars, rejoignent également le Conseil d’administration de l’association :

  • Catherine Ibled, Conseillère de Paris
  • Isabelle Le Callennec, Maire de Vitré et conseillère régionale de Bretagne
  • Anne-Marie Levraut, Vice-présidente de l’AFPCNT 
  • Fabien Matras, Ancien député du Var
  • Émile Perez, Directeur de la sûreté du groupe EDF 
  • Catherine Troendlé, Membre honoraire du Sénat 
  • Florent Vallée, Directeur délégué Urgence et Opérations de Secours de la Croix-rouge française
 
 
 

Poursuivre et renforcer les actions de l’association

Le Général d’armée (2S) Richard Lizurey rendant hommage à Maurice Schumann, fondateur visionnaire de l’association il y a maintenant 40 ans, souhaite s’inscrire dans la continuité et approfondir les actions mises en place depuis avec son délégué général Christian Sommade et son équipe. Il a rappelé le rôle important de l’association et son engagement au service de l’évolution de la société pour faire face à des crises qui risquent de se multiplier. Être préparé permet, lors d’une crise, d’aller de l’avant : favorisant « le ruissellement de la connaissance et l’appréhension de la crise », le Haut comité offre cette opportunité « d’ouvrir les écoutilles » et agit auprès de l’ensemble de la société civile, du plus haut niveau de l’Etat jusqu’aux acteurs du terrain, qu’ils soient publics ou privés.

 
 

Diplômé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr, Richard Lizurey a intégré la Gendarmerie Nationale en 1981. Au cours de sa carrière, il a suivi les formations de l’école de guerre, de l’IHESI (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure), de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires). 
Richard Lizurey a été Directeur général de la Gendarmerie Nationale de 2016 à 2019. Au cours de ses 41 ans de services, il a occupé des fonctions de commandement opérationnel en gendarmerie mobile et en sécurité publique au niveau d’un arrondissement (Aubagne), d’un département (Haute-Garonne) et d’une région (Corse).
Il a été membre du cabinet du ministre de la défense et conseiller sécurité auprès du ministre de l’intérieur lors de l’intégration de la Gendarmerie au ministère de l’intérieur. Il a également servi à l’étranger (Cambodge, Kosovo) et a été instructeur à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.
Il a participé à la gestion de plusieurs crises ou événements d’ampleur, notamment : les troubles à l’ordre public lors de la prise d’otages à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988, l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse en 2001, le rétablissement de l’État de droit à Notre-Dame des Landes en 2019, les opérations liées aux Gilets jaunes de 2018 et 2019 et le G7 à Biarritz en 2019.
En 2019 il crée la société de conseil Aquilos.
Il est depuis 2020 vice-président de Chartres Métropole et adjoint au maire de Chartres.

Le parcours du Général d’armée (2S) Richard Lizurey

 
 

   
Premier réseau d’acteurs professionnels publics et privés de la résilience en France


Le Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN) est une association loi 1901 qualifiée d’intérêt général qui favorise depuis 40 ans la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité globale. Elle s’attache à l’analyse des grands risques et menaces et au développement de la résilience des organisations face aux situations d’exception. L’association compte à ce jour près de 1200 membres à travers une centaine d’organismes publics et privés (services de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations, universités) mais aussi près de 50 experts.

Espace d’échanges et réflexion mais aussi d’actions, elle organise chaque mois des événements (rencontres, colloques, webinaires), met à disposition de ses membres une plateforme de veille et produit des études et rapports. L'association a développé un label pour les communes qui se préparent face aux risques majeurs et depuis peu pour les entreprises. Elle propose également une certification professionnelle en gestion de crise. L'association participe aussi à différents projets à dimension européenne et internationale et compte à son actif plusieurs missions d’accompagnement (formation et exercices) de l’Etat et des opérateurs.

 

En savoir plus :

 

Contact presse : 

Lauriane ABRIAT, Déléguée générale adjointe
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 45 86 51 60

 Agenda_du_27_mars_au_2_avril_2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 25 MARS AU 02 AVRIL 2023

L’agenda du Président

FORUM DE L’APPRENTISSAGE Des hauts-de-seine

Samedi 25 mars à 11h – Toit de la Grande Arche de la Défense

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine se rendra au premier Forum de l’apprentissage des Hauts-de-Seine à 11h. Cet évènement organisé par le Département rassemblera les centres de formation, les entreprises et collectivités du territoire ainsi que les jeunes souhaitant découvrir l’apprentissage. Ce rendez-vous articulé autour de plusieurs thématiques vise à faire découvrir la diversité des métiers, notamment ceux des collectivités mais aussi les métiers en tension (social, médical…).

Sur un espace de 1 200 m2, les visiteurs pourront aller à la rencontre des 80 exposants présents répartis sur plusieurs espaces :

-          Espace conseils avec des ateliers pour réussir sa candidature, un photomaton CV, les chambres consulaires (CCI Hauts-de-Seine, CMA Ile-de-France- Hauts-de-Seine) ;

-          Espace orientations et animations avec un casque de réalité virtuelle pour découvrir des métiers et des démonstrations de métiers ;

-          Espace recrutement avec un pôle services publics et des pôles métiers avec des centres de formation et des employeurs ;

-          Espace conférences avec un programme de mini-conférences pour préparer son entretien professionnel.

Rendez-vous samedi 25 mars à 11h

Toit de la Grande Arche – Paris La Défense

Liste des exposants sur : apprentissage.hauts-de-seine.fr/le-forum/les-exposants

Accréditation indispensable auprès du service de presse

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LABELLISATION CAM 92 « CLUB DES HAUTS-DE-SEINE »

Dimanche 26 mars à 13h au Cercle Athlétique de Montrouge

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera présent au match qui opposera le CAM 92, « Club des Hauts-de-Seine » au Lille MHC, au Cercle Athlétique de Montrouge dans le cadre du championnat de France Elite de hockey sur gazon des équipes premières féminine et masculine du club, l’occasion d’officialiser le partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et le CAM 92.

Le 16 janvier 2023, la section hockey sur gazon du Cercle Athlétique de Montrouge, est devenue le CAM 92 et a donc rejoint les « Clubs des Hauts-de-Seine » aux côtés du Racing 92 (rugby), de Nanterre 92 (basket), de Paris 92 (handball), de BLR 92 (escrime), de Boulogne 92 (aviron) et des Metropolitans 92 (basket).

Cette opération de parrainage témoigne de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes et notamment en direction des jeunes, à travers notamment les valeurs suivantes : « Ténacité, courage, solidarité ».

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FESTIVAL CHORUS DES HAUTS-DE-SEINE

Concert privé 47 Ter en l’honneur des collégiens du dispositif Ô lab citoyen

Jeudi 30 mars à 14h à La Seine Musicale

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assistera au concert privé de 47 Ter à La Seine Musicale en l’honneur de 20 classes de collégiens participant au dispositif Ô lab citoyen dans le cadre du festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Ô lab citoyen est un dispositif éducatif du Département qui invite les collégiens à réaliser avec leur classe une œuvre, déclinée sur plusieurs supports médiatiques, traitant d'un sujet choisi dans le programme scolaire. Il est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, aux classe Ulis et aux unités d’enseignement des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. En conclusion des actions menées durant plusieurs mois par les collégiens, un concert exceptionnel leur est offert.

A propos du festival Chorus des Hauts-de-Seine du 29 mars au 2 avril 2023 :

Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine, organisé par le Département, revient à La Seine Musicale du 29 mars au 2 avril. Au programme : des spectacles pour enfants, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, et les artistes Hyphen Hyphen, Jeanne Added, Josman, Kamaal Williams, Kungs, Leto&Guy2Bezbar, NTO, Selah Sue, Suzane, Vladimir Cauchemar, Yuksek, Ziak…avec des découvertes, comme B.B. Jacques, Eesah Yasuke, Lazuli, Makoto San, Meule, Oete, So La Lune, The Guru Guru…

Fort d’une programmation riche, aussi populaire que pointue, et au croisement de multiples esthétiques des musiques actuelles, le Festival Chorus offre une expérience musicale incontournable, dans ce lieu unique qu’est La Seine Musicale.

Les vendredi 31 mars, samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2023, les artistes se succèderont sur les six scènes du festival. La journée du mercredi sera consacrée au Chorus des Enfants : à la Grande Seine, Aldebert et ses musiciens évolueront dans un décor aussi poétique que dynamique. A l’Auditorium, le ciné-concert Ernest et Célestine offrira une parenthèse tendre et dynamique sur l’improbable histoire d’amitié qui se noue entre l’ours Ernest et la souris Célestine.  Le jeudi sera dédié à l’Emergence Day, afin de mettre en valeur les artistes en émergence professionnelle, accompagnés par le Département (avec notamment, la soirée Prix Chorus, une rencontre professionnelle, des concerts gratuits des artistes du territoire…)

Programmation complète et billetterie sur chorus.hauts-de-seine.fr

 L’agenda des élus

GRAND NATIONAL DE DRESSAGE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023

Au Haras du Domaine départemental de Jardy à Marnes-la-Coquette

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux Sports, lors de l’épreuve du « Grand Prix du Département des Hauts-de-Seine », au Grand national de dressage. Le Département des Hauts-de-Seine soutient, pour la quatorzième année consécutive, le circuit Grand national de dressage, organisé par l’association Gotequi. Cette manifestation gratuite pour le public, considérée comme étant la plus grande compétition de France et d’Europe, se déroulera au Haras du Domaine départemental de Jardy du 30 mars au 2 avril 2023.

    

Chaque année, cette compétition de haut niveau accueille les meilleurs chevaux et cavaliers de l’hexagone. Elle permet, durant 4 jours, de regrouper les meilleurs couples français dans les différentes catégories : haut niveau, juniors et jeunes. Au total, une centaine d’épreuves seront organisées du jeudi au dimanche.

Les épreuves sont choisies afin de préparer les meilleurs couples cavaliers/chevaux aux échéances internationales :

Samedi 1er avril 2023 de 14h à 17h

Epreuve Grand National Pro Elite « Grand Prix du Département des Hauts-de-Seine »

Remise des prix à l’issue vers 17h

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Dimanche 02 avril 2022 de 14h à 16h

Epreuve Pro Elite Libre, reprises libres en musique

Remise des prix à l’issue vers 16h

L’agenda sport

LA SEMAINE SPORTIVE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

Mardi 28 mars à 20h, le club de Nanterre 92 recevra l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez, dans le cadre de la vingt-sixième journée du championnat Betclic Elite, au Palais des Sports de Nanterre.

Mardi 28 mars à 20h30, les Metropolitans 92 recevront Le Mans Sarthe Basket, dans le cadre de la vingt-sixième journée du championnat Betclic Elite, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret.  

Dimanche 02 avril à 17h, les Lionnes de Paris 92 affronteront l’ESBF Besançon, dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de France, au Gymnase Pierre de Coubertin à Paris 16e.

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LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

PARTENAIRE DU SALON « RUN EXPERIENCE »

Du jeudi 30 mars au samedi 1er avril 2023 – Au Parc des Expositions

Porte de Versailles

Le Département des Hauts-de-Seine devient partenaire du salon « RUN EXPERIENCE », organisé par ASO, qui se déroulera du jeudi 30 mars au samedi 1er avril 2023. Le Département tiendra un stand pour valoriser la pratique du sport et des activités de plein air dans les Hauts-de-Seine.  

Le Département des Hauts-de-Seine, souhaite, au travers de cette participation renforcer son implication dans les sports de pleine nature, qui s’inscrit dans sa politique sportive générale.

L’agenda culturel

LES GRANDES HEURES DE SCEAUX

« LE CUISINIER GASCON »

Week-end exceptionnel du vendredi 31 mars au 2 avril 2023 au musée du Domaine départemental de Sceaux

Le Département des Hauts-de-Seine propose au public de tous les âges de venir découvrir au Domaine départemental de Sceaux, le temps d’un week-end, l’histoire de Louis Auguste de Bourbon, prince et cuisinier, à travers une conférence, des dégustations, un banquet-spectacle ou encore un atelier autour de cet univers gourmand.

Pour cette sixième édition des Grandes Heures de Sceaux, le musée du Domaine départemental de Sceaux dévoile sa nouvelle programmation culturelle consacrée à Louis Auguste de Bourbon, prince de Dombes, fils du duc et de la duchesse du Maine et cuisinier. Ses qualités étaient telles qu’il cuisina pour le roi Louis XV et entreprit de partager son art et ses secrets à travers un ouvrage aujourd’hui considéré comme le plus important manuel de gastronomie française du xviiie siècle : Le Cuisinier gascon.

Pendant trois jours, les Grandes Heures de Sceaux proposent au public de découvrir la nouvelle cuisine du xviiie siècle en ravivant la mémoire de ce prince exceptionnel et de son précieux ouvrage, présenté au musée pour l’occasion. Le Château sera décoré d’une belle table de diner et l’Orangerie accueillera le prince et sa cour pour un grand banquet dont vous serez les convives. Vous ne repartirez pas avant d’avoir goûté les friandises de la maison La Varenne et Fleur des délices qui animeront le Château tout le week-end.

Depuis le mois d’octobre 2021, le musée du Domaine départemental de Sceaux renouvelle sa programmation culturelle et artistique en proposant à tous les publics, « Les Grandes Heures de Sceaux » : quatre week-ends par an au fil des saisons, chacun étant consacré à une thématique liée à l’époque de l’un des propriétaires du domaine.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ici

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LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX FÊTE HANAMI

Du 1er avril au 8 mai 2023 au Domaine départemental de Sceaux

Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami du 1er au 08 mai 2023. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.


Le Domaine départemental de Sceaux étant le plus beau site répertorié pour le Hanami, ce rendez-vous annuel, est extrêmement fréquenté par les Japonais de la région parisienne mais également par tous les amoureux du Japon.

Au Domaine départemental de Sceaux, la magie opère lorsque les 144 prunus serrulata « Kanzan » du bosquet nord se couvrent de doubles fleurs, offrant à leurs admirateurs toutes les nuances de blanc et de rose. Un temps fort qui s’accompagne cette année d’animations (ateliers et visites) autour de la culture japonaise, au musée et dans le parc. Des ateliers en lien avec le Japon, menés par des de nombreux intervenants seront ainsi proposés au public (adultes, familles, public scolaire).

Le chiffre de la semaine

80, le nombre d’exposants présents lors du Forum de l’apprentissage des Hauts-de-Seine qui se tiendra samedi 25 mars de 10h à 18h sur le Toit de la Grande Arche à Paris La Défense.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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   Communiqué de presse

Nanterre, le 24 mars 2023

LE Département des hauts-de-seine

PARTICIPE AUX JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS d’art

Le Département des Hauts-de-Seine participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art du 27 mars au 2 avril, organisées chaque année par l’Institut National des Métiers d’Art. Cet événement offre l’occasion de découvrir les savoir-faire liés à l’artisanat d’art et du design au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres mais aussi de mettre en valeur les métiers de la conservation et de la restauration au cœur des activités des Archives départementales à Nanterre.

Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres – Du 27 mars au 2 avril

Le jardin des métiers d’Art et du Design invite les visiteurs à découvrir l’exposition « Sempervirens, objets désirables pour un monde durable » mais aussi à prendre part à des conférences, visite des ateliers et découverte des lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art à travers une exposition photographique. Les créateurs du JAD ouvriront également les portes de leurs ateliers, l’occasion de découvrir les savoir-faire du bois, du cuir, de l’héliogravure, du tissage, etc. et les travaux issus du dialogue entre design et artisanat d’art.

CD92 - Julia Brechler, Atelier de Sofia Haccoun-Zakabloukowa, artisan sellier au JAD

-          Week-end du 1er et 2 avril de 11h à 18h     Portes-ouvertes des ateliers des créateurs du JAD ;

-          Samedi 1er avril à 16h : Conférence avec Atelier D’offard ; .

-          Samedi 1er et dimanche 2 avril à 11h : Visites commentées de l’exposition « Sempervirens, objets désirables pour un monde durable » ;

-          Du 27 mars au 2 avril : les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art 2022 s’exposent au JAD.
À l’occasion des JEMA, le JAD revient sur les jurys nationaux du Prix Avenir Métiers d’Art accueilli en décembre dernier. Ce prix récompense les jeunes talents issus des différents niveaux de formations de cette filière (CAP, Brevet, DNMADE). Cette exposition photographique d’Augustin Detienne présente les 10 jeunes professionnels lauréats ;

-          Lundi 27 mars et vendredi 31 mars – Journées dédiées à l’accueil des scolaires : actions de sensibilisation et de découverte des métiers d’art ;

-          Jeudi 30 mars – Journée Professionnelle / Speed Jading. ;

-          Jeudi 30 mars à 19h30 – Rendez-vous d’exception : Visite nocturne de l’ensemble architectural du JAD classé Monument Historique.

Informations pratiques

Du 27 mars au 2 avril 2023
Inscription sous reserve des places disponibles pour les activités. L’accès au lieu est libre et gratuit.

6, Grande Rue
92310 Sèvres
Programme détaillé et inscription sur le-jad.fr

Archives départementales des Hauts-de-Seine – Mercredi 29 mars

Les métiers de la conservation et de la restauration sont au cœur des activités des Archives départementales, qui disposent d’un atelier animé par des professionnels formés en conservation préventive. Des ateliers et démonstrations seront proposés au public qui pourra également participer à des visites des Archives départementales autour de la thématique de la conservation et de la valorisation des documents. 

 

Atelier de réalisation de papier fleuri

-          9h30 : démonstration de création de papier fleuri. 

-          10h : atelier de création d’une reliure de conservation (les participants pourront apporter 5 documents de format A4 maximum, si aucun document n’est apporté, ces reliures seront élaborées pour des documents conservés aux Archives départementales).

-          11h : visite commentée de l’exposition « Sur route et sur rail ».

-          14h30 : démonstration de création de papier fleuri.

-          15h : atelier de réalisation de pochettes de conservation à quatre rabats (les participants pourront apporter un document d’un format similaire à un livre de poche, si aucun document n’est apporté, ces reliures seront élaborées pour des documents conservés aux Archives départementales).

-          15h30 : visite de l’exposition « Sur route et sur rail ».

Informations pratiques

Mercredi 29 mars de 9h30 à 17h30

Toutes les activités sont proposées sur réservation jusqu’à dix personnes par animation. En raison de l’utilisation d’outils de coupe, les ateliers de confection de reliures de conservation et de pochettes quatre rabats ne sont accessibles qu’aux enfants âgés de dix ans et plus, obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Inscription obligatoire au 01 41 37 11 02 ou archivesdéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre 
archives.hauts-de-seine.fr

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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10 solutions de mobilité durable à retrouver sur Drive to Zero

du 5 au 7 avril à Paris, au Grand Palais Éphémère

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À 2 semaines du salon des mobilités zéro carbone, voici une sélection des solutions proposées par les principaux acteurs de l'industrie, depuis les énergéticiens jusqu'aux fabricants de véhicules, en passant par les partenaires financiers et les fournisseurs de solutions innovantes.

#1 

Les véhicules et prototypes de l'eXtrême défi de l'ADEME, des véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture.

#2 

Bornes de recharges hautes puissances, ultra rapides, avec logiciel d'analyse intégré ou encore réutilisant d'anciennes batteries

 #3

recharges nouvelle génération, charges intelligentes et mobiles, batteries plus économes ou encore recyclées

 #4 

Nouvelles voitures et motos électriques citadines ou pour longues distances (Centre d'essai ouvert les 3 jours)

 #5 

Véhicules utilitaires légers électriques et autres véhicules de déplacements professionnelles décarbonés

 #6

Logiciels de data-analyse et d'optimisation des trajets Domicile-Travail, de conduite ou encore de recharge.

 #7

Solutions de conseil, de financement en prêts et en investissement, de diagnostic et d'accompagnement dans la transition verte.

 #8

Mobilités douces et micro mobilités : vélos, triporteurs à assistance électrique ou non, trottinettes électriques, ...

 #9

Solutions de navigation et de calcul d’itinéraire pour améliorer l’expérience de conduite en véhicule électrique

 #10

Poids lourds, autobus et autocars verts et autres alternatives aux transports collectifs et transports de marchandises

A Drive to Zero, vous avez l’assurance de rencontrer les meilleures solutions du secteurs et de pouvoir discuter avec les experts à la pointe sur les enjeux de la mobilité décarbonée. 

Qu'attendez-vous pour les rejoindre ?

Drive to Zero c'est 3 jours de rencontres et de networking entre acteurs du déploiement de la mobilité décarbonée. Un rendez-vous inédit !

Je m'inscris à Drive to Zero

 

Rendez-vous du 5 au 7 avril,

au Grand Palais Éphémère

Un lieu témoin des évolutions de l’industrie automobile.

Pour suivre toutes les actualités Drive to Zero, abonnez-vous à notre page Linkedin.

Les partenaires institutionnels de Drive to Zero  : 

Les partenaires média de Drive to Zero  : 

Les exposants de Drive to Zero  : 

Et bien d'autres...

 

 

 

Information sur les aides - Suivi de vos dossiers
Masterclasses - Plénières

 1ères assises des Maires d'Île-de-France

Les inscriptions sont ouvertes !

 

Chers Maires, Adjoint(e)s au Maire,
Directeurs et Directrices des services...
la Région Île-de-France vous ouvre ses portes et met
toutes ses compétences à VOTRE service.

Le 4 avril, découvrez comment la Région peut aider votre commune !

 

AU PROGRAMME DE 13h30 À 18h45

• Des masterclasses pour apporter des réponses concrètes à vos problématiques quotidiennes : transports, transition écologique et énergétique, fonds européens, logement...
• Des rendez-vous « flash » pour appréhender avec l'aide d'experts des sujets d'actualité : mutuelle régionale, centrale d'achats, cybersécurité...
 Un espace « A votre service ! » et des conseils personnalisés afin de faire avancer vos dossiers : vos demandes d'aides et de subventions, les conseils de la cellule territoire...
• Des plénières pour approfondir des sujets essentiels : la ruralité, le SDRIF-E, la jeunesse - priorité régionale 2023

 

Rendez-vous le mardi 4 avril de 13h30 à 18h45
au siège de la Région Île-de-France,
en présence de sa Présidente Valérie Pécresse

Compte tenu de la richesse du programme,
n'hésitez pas à venir accompagnés des responsables de votre collectivité.

 

Date

 Mardi 4 avril 2023
de 13h30 à 18h45

 

Localisation

8 bd Victor Hugo
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Localisation

 

Accès

Métro lignes 13 ou 14
Arrêt Mairie de
Saint-Ouen

 
 

Pour tout complément d'information, contactez nous à l'adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Région Île-de-France

2, rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

www.iledefrance.fr

 

 

 

 
 
 

DEVENEZ CANDIDAT AU LABEL NATIONAL

"VILLAGES ET VILLES CITOYENNES"

 
 

Le label « Villages et Villes Citoyennes » est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration pour les communes qui mènent des démarches citoyennes.

Le label dispose d’une reconnaissance nationale et bénéficie du haut patronage de la présidence de la République.

Les candidatures pour la labellisation 2023 sont ouvertes de mars à octobre.

 
 

Vous souhaitez devenir candidat au label ?

 
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 
 
 
 

Si vous vous posez encore la question,

utilisez l’outil d’auto-évaluation libre et faites vous une idée !

 
 

Vous avez une question et vous souhaitez être contacté :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 01 30 07 81 07

 
 
 

Association Empreintes Citoyennes
4 rue Vigée Lebrun
75015 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 
 

Les Buralistes de France

au coeur de l'Action territoriale

mars 2023

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CHERS ÉLUS

La Confédération des buralistes, organisation professionnelle représentative des 23 300 buralistes de France, vous adresse sa communication trimestrielle et vous partage les actualités autour de notre profession.

Un nouveau protocole avec l'Etat

Le 19 janvier, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et le Président national de la Confédération des buralistes Philippe Coy ont signé le protocole d'accord 2023/2027 à Vanves (92). 

Ce protocole comporte plusieurs mesures et aides essentielles et reposent sur 3 axes fondamentaux pour le développement et la pérennité de la profession des 23 300 buralistes de France

  • D'abord, pour gagner en sécurité et en visibilité, dans un contexte difficile où nous devons faire face à l'explosion du marché parallèle, comme en témoigne encore récemment le démantèlement d'une quatrième usine clandestine de fabrication de cigarettes sur notre territoire.
  • Ensuite, pour accélérer la transformation de notre réseau, après un premier acte couronné de succès (près de 5 000 buralistes inscrits dans la démarche). Un réseau qui apparaît aujourd'hui, des mots même du Ministre, comme "relai essentiel des missions de service public", un véritable commerce d'utilité locale.
  • Enfin, pour continuer d'accompagner les plus exposés d'entre nous, au travers de dispositifs de soutien fléchés, visant à faire face à la baisse des ventes de tabac partout sur le territoire, et ainsi garantir la pérennité de notre maillage.

Notre partenariat avec La Poste

La Confédération a signé un nouveau partenariat avec La Poste en octobre 2022 qui permet au réseau des buralistes de devenir La Poste Partenaire (LPP) et ainsi, commercialiser des produits et services adaptés à leurs points de vente et clientèle.

A ce jour, 17 000 buralistes en France vendent des produits postaux et 1 150 sont Relais Poste et assurent une alternative essentielle aux usagers.

Nirio, la nouvelle solution de paiement chez les buralistes

En février 2023, Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, Raphaël Botbol, Président de FDJ Services, et Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes, ont officialisé le lancement de Nirio, la nouvelle solution de paiement permettant de régler ses factures du quotidien dans le réseau bar-tabac-presse agréé Nirio.

Fort du premier réseau de proximité de France et du succès de l’encaissement des factures publiques (14 700 buralistes encaissent impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le groupe FDJ, via sa filiale FDJ Services, franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’entreprise de proximité. 

A terme et au gré des partenariats noués par FDJ Services, il est désormais possible de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphonie dans le réseau FDJ agréé Nirio. D’ores et-déjà, 9 000 commerçants partenaires de FDJ Services sont enregistrés auprès de l’ACPR pour offrir ce service à leurs clients, et près de 3 000 sont déjà formés par FDJ Services, et opérationnels

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LES ÉLUS DE LA PROFESSION

Chaque département nomme un élu représentant le réseau local. Ambassadeur de la profession à l'échelon national, il est votre interlocuteur dédié pour répondre à vos interrogations au nom du réseau et présenter les solutions de proximité portées par les buralistes

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Confédération des buralistes
23, rue chaptal 75009 Paris

01 53 21 10 00  | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  |  www.buralistes.fr

 

 

Cher(e) Collègue,

En cette rentrée 2023, l’AMIF Partenaires propose un nouveau format pour découvrir les pépites méconnues de nos communes franciliennes. 

« Terres d’innovation en Ile-de-France : lumières sur... », c’est l’occasion d’être accueillis par un maire qui vous fera découvrir le meilleur de son territoire, des innovations inspirantes pour les élus locaux et les entreprises.
 
La ville de Stains sera le premier lieu pour inaugurer ce nouveau format. Monsieur le maire Azzédine Taïbi, nous recevra pour présenter des sites exemplaires, qui allient la nécessité de la transition écologique et l’inclusion sociale. Un écoquartier, un site de compostage, ou encore des jardins familiaux en sont l’illustration, en préserver la biodiversité, l’écologie tout en améliorant le bien-vivre des habitants. De même que les structures innovantes implantées à Stains que vous aurez l’occasion de découvrir : l’entreprise Moulinot, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires, la Ferme des possibles, une ferme biologique et pédagogique visant à mettre en place un circuit-court alimentaire et solidaire, et le Engie Lab-CRIGEN, un centre de recherche et d’innovation dédié aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments.

Aussi, je vous invite à participer à la visite
 

Terres d’innovations en Ile-de-France : lumières sur Stains
La transition écologique, notre modèle de développement humain
Mardi 28 mars de 8h30 à 13h30, reportée du 7 février 
Déjeuner convivial offert à la Ferme des possibles

 
Pour s’inscrire et recevoir le programme de la visite et les informations pratiques, rendez-vous sur ce lien.

Fidèlement,
 
Stéphane Beaudet,
Président de l’AMIF
Maire d’Évry-Courcouronnes