Newsletter du 28 février 2022

 

 

EDITO

 
 

Le Contrat d'Engagement Républicain - Communiqué

 

Parmi les nombreux sujets qui occupent les associations, et par la même occasion les Maisons des Associations, en ce début d’année 2022 vous aurez sans doute remarqué l’apparition du Contrat d’Engagement Républicain, qui est désormais entré en application.

 

Le 31 janvier, un groupe de membres et d'administrateurs du RNMA se sont réunis pour échanger sur les questions et les inquiétudes que soulèvent ce nouveau dispositif.
Ce groupe de travail a permis la rédaction d'un Communiqué du CA le 14 février.
Nous capitalisons également différentes ressources sur le sujet que nous mettons disposition de nos membres au sein d'une boîte à outils.

 

Voir le communiqué

 

A la Une....

 

Passage de relai dans l'animation de la gouvernance du RNMA

 

Après quelques mois de transition, Loreline Vidal, membre du CA du RNMA et trésorière de la Cabane à Projets, prend officiellement la suite d'Alexandre Bailly sur l'animation de la gouvernance du réseau.

 

Elle compose à présent le binôme bénévole avec la Déléguée Générale Carole Orchampt, dans ce rôle de premier lien avec le Conseil d'Administration.

Alexandre, dont le mandat se termine en juin 2022, restera en suivi d'information et disponible jusqu'à l'AG du 22 juin en soutien, notamment pour co-élaborer le rapport moral avec Loreline.

Nous nous réjouissons de cette belle passation, préparée et accompagnée, à l'image de ce qu'aura été l'engagement d'Alexandre durant ces dernières années.

 
 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 
 

8 mars 2022 à 14h - Prochaine réunion du CA en visio

 
 
 
 

17 mars 2022 de 13h30 à 16h30 - Formation OLVA module 3 (1ère partie) - visio

 
 
 
 

24 mars 2022 de 9h30 à 12h30 - Formation OLVA module 3 (2ème partie) - visio

 
 
 
 

31 mars 2022 de 9h30 à 12h30 - Formation OLVA module 1 - présentiel à Paris

 
 
 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 
 

Du changement dans l'équipe !

 

Violaine nous a rejoint sur les fonctions supports comme Assistante de gestion

 

"Bonjour à tous,

Je suis Violaine Verrier et j'ai intégré le RNMA début février sur le poste d'Assistante de Gestion. Auparavant, j'étais sur un poste de coordination dans une association sportive quimpéroise.
Je viens donc renforcer l'équipe sur les fonctions support et je partage dorénavant le bureau avec Marie, à la Maison des Associations de Quimper.
Je suis ravie d'intégrer le réseau, de le découvrir de l'intérieur et de mettre mes compétences au service des uns et des autres.
A bientôt!"
 

OLVA : en route pour l'analyse

 

Après les premiers lancements d'enquête en septembre dernier, certains territoires commencent à clôturer leur enquête. Ce qui laisse place à la phase de nettoyage, de redressements et surtout d'analyse des données collectées.
De premiers résultats seront donc disponibles d'ici quelques mois. Sur d'autres territoires, la collecte se poursuit pour atteindre un échantillon représentatif. Et d'ores et déjà, de nouveaux territoires souhaitent se lancer dans l'aventure et initier, eux aussi, une démarche d'observation de leur tissu associatif local.
 

Le RNMA les accompagne dans la structuration de leur projet au travers d'un programme de formation et d'échange de pratiques, ainsi qu'un outillage adapté.

Actuellement 16 territoires sont engagés dans la démarche d'observation synchronisée du RNMA.

 

Si vous souhaitez mieux connaitre les associations de votre territoire et leurs besoins, n'hésitez pas à prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 
 

GUID'ASSO : le dispositif s'étend dans 7 nouvelles régions

 

Co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement associatif avec 3 régions préfiguratrices en 2021, la mesure Accompagnement, nommée depuis Guid'Asso, s'étend sur 7 autres régions en 2022. Cette démarche permet de continuer la préfiguration d'une cartographie des acteurs de l'accompagnement, d'une labellisation, d'un dispositif de gouvernance territorialisé et de futures formations.

Pour mieux l'appréhender, consulter ici le site dédié ou la récente présentation sur le site du Mouvement Associatif Paca. En juin 2021, le RNMA organisait ce webinaire pour débattre de l'enjeu du renfort de l'accompagnement; cet article de novembre 2021 relevait quant à lui le faible niveau de soutien politique de l'Etat.

Pour plus d'info sur Guid'Asso, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 
 

Retour sur le Webinaire "Co-construire le référentiel métier Accompagnateur de la vie associative locale"

 
 
 

 

80 personnes ont suivi ce temps de présentation et de lancement du chantier "métier AVAL", des professionnels issus du RNMA mais aussi d'autres réseaux.

Le COPIL se réunira le 21 avril prochain toute la journée en présentiel sur Paris pour avancer sur la première phase et organiser la collecte des données.

 
 

Actus des territoires ! 

 

Rénovation de la Charte des engagements réciproques de la ville de Rennes

 

Le RNMA accompagne depuis 2021 la ville de Rennes et le MAR dans sa démarche de réécriture de la charte (écrite en 2006), en co-construction avec les acteurs associatifs du territoire.

Samedi 26 février, Carole Orchampt, DG du RNMA, co-animait, dans le cadre du deuxième atelier, un groupe d'échange sur le thème "L'engagement à portée de toutes et tous : comment y parvenir?"

 

Plus d'infos, compte-rendu et programme

Tourcoing lance son Observation locale de la vie associative

 

Le 4 février dernier, la municipalité et la Maison des Associations de Tourcoing ont lancé une démarche d'enquête pour mieux connaître les associations, et ainsi pouvoir appréhender le tissu associatif tourquennois, son impact économique et social.

La Ville et la MdA ont conçu ce questionnaire en partenariat avec le RNMA dans l'optique de créer un Observatoire de la vie associative tourquennoise.

Les MDA de Lille et Roubaix lancent également une enquête, dans une démarche coordonnée sur la MEL (Métropole Européenne de Lille). 

Une nouvelle formation « Administration Gestion et Développement des Associations » à Dijon

 

En ce début d'année, un projet de formation? Un nouveau DU "Administration, Gestion et Développement des Associations", est proposé à l'Université de Dijon - pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , directrice de la MDA de Dijon.

 

Infos et ressources

Saint-Nazaire Associations lance son cycle "RéZolutions Numériques"

 

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Des experts du numérique viennent à la rencontre des associations à Saint-Nazaire pour animer des conférences-débats, des ateliers pratiques ou des temps d’échanges !

 

Plus d'infos et programme

 

La ville de Besançon recrute

 

La ville de Besançon recrute un.e chargé.e de mission pour la mise en place de l’observatoire de la vie associative.

 

 

 
 

On vous informe ! les actus du secteur

 

 

Présidentielles  - Le Mouvement associatif entre en campagne !
Retour sur La Grande consultation des assos

 

Du 13 octobre au 13 décembre 2021, Le Mouvement associatif a invité les acteurs associatifs à en débattre sur la plateforme consultative Purpoz. Une consultation à laquelle le RNMA a participé. 

 

Voir les rapports issus de la consultation

 

 
 

C’est par le biais de cette consultation que Le Mouvement associatif a défini les 13 engagements pour les associations qu’il adresse aujourd’hui aux candidats et candidates à l’élection présidentielle, à qui il donne rendez-vous le lundi 7 mars à 18h pour un face à face avec 300 acteurs associatifs, dont le RNMA !

 

Plus d'infos

 

 

Associations : votre activité a besoin d’un nouvel élan ?

 

Consciente des difficultés que la crise a pu engendrer au sein des associations, notre partenaire MAIF leur propose aides et coups de pouce pour booster leurs projets en 2022. Une des mesures concerne sa plateforme Instants Bénévoles, développée en partenariat avec Quick.Off, qui accompagne tous les organisateurs d’événements en 2022 en offrant des licences à son outil de recrutement et de gestion des bénévoles !

 

Plus d'infos sur le site de la MAIF

 

L’AUTODIAG IDEAS : autoévaluez les pratiques de votre association et progressez

 

Cet outil en ligne vous propose de questionner les pratiques de votre association en matière de gouvernance, stratégie, gestion des risques, pilotage… afin d’identifier les points forts et ceux à améliorer. En 15 min, il vous permet de visualiser le niveau de maturité de votre organisation. Librement accessible en ligne : www.autodiag-ideas.fr

 

Plus d'infos

 

 
 

HEXOPEE : résultats du baromètre 2021

 

Découvrez les résultats de leur baromètre annuel sur la situation des structures.

 

Plus d'infos

 

 
 

La 6e édition de l'enquête Paysage associatif Français est en cours

 

Tout en s'incrivant dans la continuité des enquêtes de Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau, cette édition a l'objectif de mesurer l'impact de la crise covid sur les associations.

 

Répondre à l'enquête

 

 
 

Enquête "Chasse aux sorcières" de l'Observatoire des libertés associatives

 

Dans une enquête inédite, des chercheurs associés à l’Observatoire des libertés associatives, analysent les dérives de la lutte contre l’islamisme, passé de l’antiterrorisme à l’entrave politique et financière contre des associations auxquelles participent des personnes musulmanes. « Une chasse aux sorcières » qui risque de s’avérer contre-productive et liberticide.

 

Plus d'infos

 

 

Rejoignez-nous sur la BOCA!

 

Echangez entre membres, participez aux équipages, restez informés des travaux en cours, suivez les grands temps forts du réseau ! Ne passez plus à côté de  l'actu ;)

 

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Madame, Monsieur le Maire,

L'Association des Maires des Hauts-de-Seine vous relaie ce communiqué de presse de l’Association des Maires de France. En utilisant ces réseaux, parfaitement définis et des besoins établis, vous vous inscrivez dans une aide la plus efficace possible.

 

 

L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes

 

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.

Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.

En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.

De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.

Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.

Télécharger la liste des dons matériel d'urgence

Télécharger l'annuaire des associations de Protection Civile

Colombes1.png 

Vous pouvez consulter le programme en fichier joint.

Pièces jointes :
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CarteChatillon1.jpg

 

Vous pouvez consulter le programme en fichier joint.

Pièces jointes :
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Lire la suite : 8 mars Journée internationale pour les droits des Femmes - Ville de Châtillon

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - février 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Made in 92 : appel à candidatures
 

Appel à candidature Made in 92

Ce concours s’adresse à tous les créateurs et entrepreneurs ayant fondé leur startup il y a moins de huit ans et installés dans le département des Hauts-de-Seine.

France Relance commerces Ecologie
 

France Relance Commerces Ecologie


La CCI 92 propose aux commerçants, restaurateurs et hébergeurs touristiques de faire le point avec un expert sur le développement durable. Les conseillers de la Chambre de commerce et d'industrie réalisent un état des lieux, conçoivent les préconisations et proposent un coaching pour leur mise en place. Ce diagnostic gratuit permet de sécuriser son commerce et de répondre aux nouvelles attentes des clients.
Pour bénéficier de ce bilan, contactez le 06 59 35 94 31

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

Année de la gastronomie

Année de la gastronomie
 

Mardi 22 février 2022
Clôture de l'appel à projet pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie française sur tout le territoire
 

Business café

Business Café
 

Jeudi 24 février 2022
Se faire payer plus rapidement ? Oui, c'est possible !

Reboost emploi

Reboost Emploi
 

Mardi 8 mars 2022
A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, cet atelier vous permettra de faire le point sur le droit du travail et les droits des femmes.
 

HAPPY H'iNNOV

HAPPY H'iNNOV

Mardi 8 mars 2022
En partenariat avec NIJI, nous vous proposons de revenir sur les temps forts du l'International Consumer Electronics Show (CES) qui s'est tenu, pour sa 55ème édition, à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2022. 

Conférence Oser demander !

Oser demander
 

Mardi 15 mars 2022
Qui n'a jamais expérimenté la difficulté d'oser demander quelque chose dans un contexte professionnel ?
 

 


Webinar 

 
 

Agenda

 

Webinar financement

Renforcez votre trésorerie grâce à l'affacturage

Jeudi 10 mars - 10h 

Pas toujours bien connu ou suffisamment utilisé, la BANQUE POPULAIRE vous explique pourquoi l’affacturage est une solution de trésorerie à privilégier.
 

WEBINAR  Financement

Entreprises en santé, financez votre R&D : 

Mardi 15 mars - 9h  

Les dispositifs régionaux, nationaux et européens pour financer votre R&D

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Atelier 321

Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise !

Mardi 22 février - 14h

De l'idée au business model, en passant par le financement : 3h pour comprendre les rouages de la création d'entreprise.

Masterclass Transition écologique

Comment installer des bornes de recharge en entreprise

Jeudi 10 mars - 14h

Face à une demande croissante des pouvoirs publics et des particuliers, les réglementations (LOM, LTECV) incitent à introduire des modifications en termes de pré-équipement et d’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.  

 


Agenda

 
 

Agenda

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

01 55 65 44 44

 
 

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17 FÉVRIER 2022

 

 

Aux côtés des acteurs de terrain…

 
 

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et Yves Le Breton, directeur général, poursuivent leurs rencontres avec les élus et les acteurs locaux. En prise avec le terrain, ils constatent ainsi l’avancée des projets soutenus par l’ANCT. Comme l’espace France Services en Mayenne, le 16 février dernier, ou l’indemnisation des remontées mécaniques, dans le Doubs, le 7 février.
Ces visites sont aussi l’occasion d’évoquer, avec les collectivités, les chantiers à faire avancer avec l’implication du préfet du département, qui est le délégué territorial de l’Agence.
D’autres moments d’échanges se déroulent à distance, à l’instar de la visioconférence

qui a réuni maires du Lot, préfet, services de l’État et présidente de l’ANCT, le 9 février.


Pour contacter le délégué territorial ANCT de votre département, c’est ici !

 

 

L’Académie des territoires recrute sa 2e promotion d’élus locaux !

 
 

L’ANCT a vocation à accompagner la mise en œuvre des projets de territoires par les élus locaux. Dans ce cadre, elle propose une formation certifiante de vingt-cinq heures pour aider les élus du bloc communal à appréhender au mieux les enjeux et besoins de leur collectivité.
La formation de l’Académie des territoires fait intervenir un réseau d’élus et d’experts, et elle dispense solutions et conseils opérationnels.
Prochaine session, limitée à 25 places : du 13 mai à fin octobre 2022, sur les campus de Sciences Po à Poitiers, Reims et Nancy. Candidatez au plus vite pour avoir une chance de vous inscrire !
Pour en savoir plus, participez au webinaire du 22 février (12 h 30- 13 h 30) !

 

« Le renouvellement urbain, une opportunité historique pour les quartiers de demain »

 

Depuis décembre dernier, Anne-Claire Mialot est la directrice générale de l’Anru, partenaire phare de l’ANCT. Elle fait le point sur l’avancée du renouvellement urbain et évoque l’innovation dans la réflexion sur les quartiers de demain qui leur « donne un temps d’avance par rapport à d’autres territoires ».
Réussite éducative, développement économique et attractivité des centres-villes : Anne-Claire Mialot met également en lumière la complémentarité ANCT/Anru, sur le terrain.

 

Interview

 

Une ingénierie de projet renforcée

 
 

L’ANCT et Fin Infra – mission d’Appui au financement des infrastructures, rattachée au ministère de l’Économie – ont signé une convention, le 28 janvier dernier, pour mutualiser leur capacité d’ingénierie dans les territoires les plus fragiles.


Le mode opératoire :

  1. l’ANCT repère les projets de développement et d’investissement complexes, portés par les collectivités et non couverts par l’ingénierie locale.
  2. Fin Infra propose aux collectivités concernées son expertise juridique et financière, depuis le choix du mode de réalisation jusqu’à l’exploitation.

C’est ainsi que, par exemple, en Martinique, le Lamentin a été accompagné dans la rédaction du protocole d’accord de cession du foncier du CHU à la Ville.

 
 
 

 

 

L’ANCT pilote le volontariat territorial en administration (VTA) pour mettre en relation jeunes diplômés de 18 à

30 ans, à la recherche d’un premier poste, et collectivités rurales, à l’affût de compétences en ingénierie de projet. Pour ce coup de pouce aux deux parties, l’État finance à hauteur de 15 000 euros chaque poste de VTA.
D’ici la fin de l’année,

800 postes aidés sont à pourvoir. Faites-le savoir aux jeunes diplômés et déposer votre offre sur la plateforme d’emplois !

 

 

 

67 000 logements rénovés ou construits dans les 234 territoires d’Action cœur de ville !

Un bel élan pour les villes moyennes soutenues par ce programme de l’ANCT. À la fin de l’année 2021, 3,8 Md€ avaient déjà été engagés dans divers chantiers, à travers toute la France.
Le 15 février dernier, l’ANCT a publié un Atlas Action cœur de ville qui retrace, sous forme cartographique, les chiffres clés, résultats et premiers impacts de ce programme de revitalisation des centres-villes, prolongé jusqu’en 2026.

 

 

 

Quoi de neuf à Autun (71) et à Rocamadour (46) ? Le dernier épisode de la websérie Hyperliens s’intéresse à notre programme national d’investigations.

Une manière concrète de découvrir l’accompagnement sur mesure de l’Incubateur des territoires de l’ANCT, qui aide les collectivités territoriales à co-construire leurs services numériques, de manière adaptée aux besoins de leurs agents et de leurs usagers

 

 

 

 

Le programme Territoires d’industrie se mobilise, avec la Banque des Territoires, autour de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » (wébinaire de présentation).

Le but : concrétiser environ 20 projets de formation à des métiers et techniques liés aux besoins de l’industrie du futur.
Ces projets pourront se réaliser, notamment, au sein des villes Action cœur de ville. Et un cofinancement d’ingénierie, d’amorçage et de financement d’investissements viendra les soutenir.
Pôles de compétitivités, clusters d’industriels, centres de formation, CCI… : candidatez jusqu’au 31 mars !

 

Fin janvier, le Comité interministériel des villes soulignait que « le contexte sanitaire appelle une vigilance accrue en matière de santé dans les territoires prioritaires ». D’où la labellisation, à partir du 1er mars prochain, de 20 centres et maisons de santé participatifs de plus, soit 26 au total, situés dans ou près d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Sur la base de cet arrêté auquel l’ANCT a contribué, ces structures vont expérimenter la « santé participative ». Elles iront vers les usagers (médiation en santé), proposeront un accompagnement médical, psychologique ou social et des permanences d’interprétariat professionnel.
Objectif : 60 centres et maisons de santé participatifs, en 2024, afin de renforcer l’accès aux soins.

 

Communiqué de presse

 

Citoyenneté, vieillissement, numérique, transitions démographiques et prospective… Notre 2e forum des analyses spatiales, « Regards sur les territoires », a abordé ces sujets de fond, les 1er et 2 février derniers, car ils impactent tous les territoires.
Cette série de débats – organisés par l’ANCT – s’est achevée par un colloque sur les

« Nouveaux horizons de la cohésion des territoires ». Il s’est déroulé en présence, notamment, de la ministre Jacqueline Gourault et de François Philizot, président de l’Observatoire des territoires, en lien avec le Popsu et France Stratégie, le 3 février.

 
 
 

 
  • Politique de la ville – Votre association ou organisme a bénéficié d’une subvention des crédits de la politique de la ville, en 2021 ? Vous êtes invité à en justifier l’utilisation sur la plateforme Dauphin. Plus d’informations sur La Grande Équipe de la réussite républicaine.
  • Utile ! -  La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature met à jour sa « boîte à outils » financiers pour la rénovation de l’habitat dégradé. Elle recense les aides mobilisables par les collectivités, opérateurs et propriétaires dans le cadre de travaux au sein d’un îlot urbain ou d’une commune en opération de revitalisation du territoire (ORT), lauréate de notre programme Action cœur de ville. Télécharger
  • Diversité - La Charte de la diversité, que soutient l’ANCT, publie son 9e bilan. Ce dernier observe les pratiques des 4 400 signataires (entreprises, collectivités, institutions…) de la charte. À retenir : l’âge (-26 ans) devient le 1er critère d’engagement, et on note une forte progression des actions en faveur des personnes venant des quartiers prioritaires (collaborateurs, stagiaires, apprentis). La diversité devient un « élément structurel » de la RSE. En détail.
  • Du côté de nos partenaires - L’Ademe a lancé une nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de nouvelles mobilités durables », dans le cadre du plan d’action France Mobilités. Il vise à améliorer les mobilités des territoires ultramarins, périurbains et ruraux métropolitains face aux défis environnementaux, sociaux et économiques. Prédépôt du dossier avant le 31 mars 2022.
  • 1 jeune 1 solution - In’cube, le programme d’Initiative France, aide les -30 ans à créer leur entreprise : sessions d’accompagnement et ateliers collectifs entièrement gratuits sont dispensés par un réseau de professionnels. Une prime de 3 000 euros est proposée pour ceux qui se lancent avant leurs 30 ans ! Vidéo
  • « Vivre, travailler et habiter en France : où est-on le plus satisfait ? » - Vivre en zone urbaine ou rurale, dans une commune riche ou pauvre : quelle influence sur notre niveau de satisfaction ? L’Insee étudie l’impact de notre environnement sur notre bien-être. Lire l'étude
  • Conseils locaux de santé mentale Le Conseil national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale publie deux guides de recommandations pour favoriser l’engagement des élus locaux et des usagers au sein des CLSM.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache, Chloé Fouassier

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos : Jonathan Gainche /ANCT , Aude Saraudy  /ANCT, ANRU, Istock

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 17 février 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Bornes électriques : la France encore à la moitié de son objectif de 100.000 points de recharge (dont 5.163 en Auvergne Rhône-Alpes)

Energie

Bornes électriques : la France encore à la moitié de son objectif de 100.000 points de recharge (dont 5.163 en Auvergne Rhône-Alpes)

On savait déjà que l'objectif fixé par le président de la République des 100.000 bornes publiques d'ici la fin 2021 serait difficile à atteindre : mais qu'en est-il désormais en ce...

   

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Nucléaire : "Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste" (André Merlin, fondateur de RTE)

Energie & Environnement

Nucléaire : "Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste" (André Merlin, fondateur de RTE)

EXCLUSIF. A moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle et alors que les questions énergétiques agitent plus que jamais le débat public, le fondateur et premier...

   

Lire l'article

     

En pleine crise de l’énergie, Engie explose ses bénéfices

Energie & Environnement

En pleine crise de l'énergie, Engie explose ses bénéfices

Engie a dégagé de confortables bénéfices en 2021, avec un résultat d'exploitation en augmentation de plus de 40 % par rapport à l'année dernière, a annoncé l'entreprise ce mardi 15...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Attractivité

A travers son agence économique l'Aderly, le Grand Lyon veut accueillir "moins, mais mieux" mais aussi plus vert

     
     
     
   
     

Innovation technologique

Qui est Mobeetip, qui va aider 23 startups de la French Tech à réduire leur empreinte carbone ?

 
     
     
     
   
     

Politique publique

Pour la première fois en 20 ans, Annecy augmente ses impôts locaux pour financer son virage environnemental

 
     

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Energie & Environnement

La relance du nucléaire dans le tempo voulu par Emmanuel Macron est-elle vraiment possible ?

 
     
     
     
   
     

Politique publique

A Lyon, quels seront les véhicules concernés par l'élargissement de la ZFE en septembre 2022 ?

 
     
     
     
   
     

Energie

Nucléaire : l'arrivée "probable" de deux réacteurs en Auvergne Rhône-Alpes se confirme, les écologistes vent debout

 
     

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Nucléaire : « Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste »

 

16 février 2022 • 09H45

 

 

Exclusif. A moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle et alors que les questions énergétiques agitent plus que jamais le débat public, André Merlin, fondateur de RTE et premier président du gestionnaire du réseau national de transport d'électricité, fustige notamment la décision du gouvernement de relever le quota d'électricité qu'EDF devra vendre à prix bradés en 2022 à ses concurrents afin de limiter la flambée des tarifs. Plus surprenant, il se montre très critique au sujet des scénarios « Futurs Energétiques 2050 » présentés en octobre dernier par RTE, sur lesquels s'appuient notamment Emmanuel Macron mais aussi d'autres candidats à l'Elysée. Explications. 

 

 

 

 

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Habitat Actualité n°184

 
 
 

 
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Marchés locaux de l’habitat : complémentarité des parcs locatifs privé et social

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France, portrait social, Édition 2021

Le parc locatif social au 1er janvier 2021

Étude ANCOLS : Enquête annuelle sur les ménages du parc social

Le droit au logement opposable, une priorité à restaurer

Jeunesse en transition, Jeunesse en installation : Quel recours au logement social ?

Quelle part du parc social hors QPV est accessible aux ménages les plus modestes ?

Attribuer plus de logements sociaux aux ménages les plus modestes hors QPV n’amplifie pas les phénomènes de ségrégation en dehors de ces quartiers

L’emploi dans le bâtiment lié au logement social

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Jeudi 3 février 2021 était organisée, par Monsieur Arash DERAMBARSH, Adjoint au Maire de Courbevoie, une conférence sur le "GASPILLAGE ALIMENTAIRE" .

 

 

 

 

 

 

Cette conférence a rencontré un vif succès. Après une intervention de Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie et Président de l'AMD 92, Monsieur Arash DERAMBARSH  a fait un point sur l'avancée de ce travail initié à Courbevoie. A ce jour, ce sont plus de 70 000 repas qui ont pu être récupérés et distribués aux personnes en difficulté.

Le Maire de Sceaux, Monsieur Philippe LAURENT, et le Maire de Poissy, Monsieur Karl OLIVE sont intervenus pour encourager cette démarche et expliquer comment, eux-mêmes, s'engagent sur leurs communes.

Après les nombreuses signatures avec des supermarchés, des organismes municipaux et des commerçants de Courbevoie, cette journée aura permis de signer une charte d'engagement avec l’hôpital "Rives de Seine" de Courbevoie.

 

 

 

 

 

Monsieur Jacques KOSSOWSKI a souligné de travail de Monsieur Arash DERAMBARSH et de la  start-up solidaire Phenix. Il s'est félicité de l’engagement de l’hôpital  "Rives de Seine" dans cette démarche qu'il soutient et qu'il souhaite voir se développer dans toutes les communes des Hauts-de-Seine, mais aussi bien au delà du département.

 

Vous pouvez consulter tous  les éléments de communications dont les liens suivent :

1) « Courbevoie poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire » (Actu.fr)

 https://actu.fr/ile-de-france/courbevoie_92026/hauts-de-seine-courbevoie-poursuit-sa-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire_48472346.html/amp

2) « La ville de Courbevoie signe une chartre pour faire cesser le gaspillage alimentaire dans le milieu hospitalier » (La gazette 92)

 https://www.defense-92.fr/developpement-durable/la-ville-de-courbevoie-signe-une-chartre-pour-faire-cesser-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-milieu-hospitalier-71821

3) « Lutte contre le gaspillage alimentaire : après les supermarchés, Courbevoie s’engage avec les hôpitaux » (Le Parisien)

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-apres-les-supermarches-courbevoie-sengage-avec-les-hopitaux-03-02-2022-MJFNL7GAC5BHDOXMR2TE5IMZGI.php?ts=1643983848075