A la suite d’un vote unanime de son conseil municipal, le 27 mars 2024, la Ville de Courbevoie a officialisé son parrainage de l’Escadron de Gendarmerie mobile 16/1 de Versailles Satory.

 

 

Sous l’impulsion de Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie et de Madame Bénédicte GEORGES, Conseillère municipale déléguée, la Ville de Courbevoie avait décidé de créer à son échelle un lien fort entre la Nation et les Armées.

Courbevoie est une ancienne Ville de garnison, qui a accueilli la garde Suisse au sein de la caserne Charras. De nombreux régiments se sont succédés au sein de la caserne Charras après le départ de la garde de Suisse, mais ils ont tous été dissous depuis. De 1943 à 1945, la caserne Charras a abrité l’école des officiers de Gendarmerie nationale. Le lien avec la Gendarmerie était donc tout trouvé. La Ville de Courbevoie renoue ainsi avec son histoire militaire.

 

L’Association des Villes Marraines des Forces Armées est l’expression institutionnelle du soutien moral de la Nation à ses Armées. Créée en 1986, cette Association réunit l’ensemble des Collectivités territoriales (Communes, Départements et Région), qui chacune parrainent une unité opérationnelle des Forces Armées. Du soldat à l’élu de la Nation, le parrainage militaire reste fidèle à la conception française et républicaine de la Défense. Etre marraine d’une unité militaire est pour la Collectivité, qui s’y oblige, un authentique et prestigieux privilège.

Ainsi, en présence de Monsieur Louis GISCARD d’ESTAING, Président de l’Association des Villes Marraines des Forces Armées, Monsieur Jacques KOSSOWSKI et Monsieur Rodolphe MALOCHET, Commandant de l’Escadron de gendarmerie mobile 16/1 de Versailles Satory , ont signé ensemble ce jour la charte de parrainage.