Mesdames, Messieurs les Maires, l'Association des Maires des Hauts-de-Seine souhaite vous proposer une information sur la transition vers la Télé Numérique. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations fournies par la Préfecture des Hauts-de-Seine et France TV numérique...

Lancement de la première commission départementale de transition de la télévision analogique vers la télévision tout numérique dans les Hauts-de-Seine :

La mobilisation de tous les acteurs au bénéfice de la réussite de la transition pour les téléspectateurs alto-séquanais


Nanterre, le 28 octobre 2010 – Les 24 novembre 2010 et 8 mars 2011, l’Ile-de-France passera à la télé tout numérique. La Préfecture des Hauts-de-Seine tient, avec le Groupement d'Intérêt Public France Télé Numérique et le CSA la première commission départementale de transition de la télévision analogique vers la télévision tout numérique. Cette commission dresse l’état des lieux de la réception numérique dans le département, présente aux représentants des collectivités territoriales le dispositif mis en œuvre et mobilise les syndics, bailleurs et antennistes autour de l’adaptation des antennes collectives à la nouvelle situation.

En application de l’article 4 de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, le Préfet des Hauts-de-Seine Patrick STRZODA a réuni pour la première fois la commission départementale de transition de la télévision analogique vers la télévision tout numérique.

Cette première commission s’est tenue en présence de MM. Emmanuel Gabla, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de Fayçal Daouadji, Délégué Régional du GIP France Télé Numérique et de Jean Yves Haby, Directeur Délégué aux Régions du GIP France Télé Numérique.

Dans les Hauts-de-Seine, cette transition se déroulera en deux étapes. Ce sont d’abord les programmes en clair de la chaîne Canal+ qui passeront au tout numérique le 24 novembre 2010. L’ensemble des chaînes nationales historiques hertziennes passeront à une diffusion tout numérique le 8 mars 2011.

La Préfecture des Hauts-de-Seine et France Télé Numérique ont souhaité dans un premier temps mobiliser et informer les représentants d’élus (Association Départementale des Maires 92 et Conseil Général), et les professions (syndics, bailleurs privés et publics), dont l’action est indispensable à la réussite de la transition et à la sérénité des téléspectateurs.

Ainsi, cette première commission départementale est principalement centrée sur la nécessité des actions à mener par les syndics, bailleurs et antennistes sur les antennes collectives des immeubles. S’agissant de l’adaptation des antennes collectives, les travaux d’adaptation sont avancés à 43 % sur la totalité des immeubles collectifs du département.

A ce jour, 85,2 % des foyers des Hauts-de-Seine ont un poste adapté à la réception télévisuelle numérique (soit 551 250 foyers). Il reste 8,4 % des foyers (soit 33 800 foyers) dont le poste principal de télévision est encore dépendant à l’analogique terrestre.

Pour Fayçal Daouadji, Délégué IDF de France Télé Numérique, « Cette première commission avec la Préfecture et le CSA a un double objectif : donner aux élus une information en amont sur l’ensemble des outils déployés pour ne laisser personne au bord du chemin numérique et réussir, ensemble, une transition au bénéfice de chacun. Le second objectif est de mobiliser syndics et bailleurs sur la nécessaire adaptation des antennes collectives. Il s’agit là d’un point de vigilance majeur à anticiper. Leurs actions d’aujourd’hui permettront la réussite de la transition en novembre comme en mars. L’adaptation des antennes collectives constitue un marqueur de la réussite du passage au tout numérique dans les Hauts-de-Seine. »

Contact : Bureau de la communication interministérielle de la préfecture des Hauts-de-Seine

Maud Besson - Julie De Carlini

01.40.97.22.60 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact France Télé Numérique Ile-de-France



Alizé Puissant

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01.76.61.83.95

A propos de « tous au numérique ! »

« tous au numérique ! » est la campagne publique d’information destinée à accompagner les Français vers la télévision tout numérique. Elle est menée par le Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique. Mis en place dans le cadre de la loi Télévision du Futur (5 mars 2007), France Télé Numérique a pour missions d’informer, d’expliquer et d’assister les téléspectateurs. Il gère également le fonds d’aide à l’équipement institué à l’article 102 de la loi télévision du futur. France Télé Numérique réunit l’Etat (50 %) et les chaînes nationales historiques : France Télévisions (15 %), TF1 (10 %), CANAL+ (10 %), M6 (10 %) et Arte (5 %). France Télé Numérique est présidé par Louis de Broissia.

Vous pouvez consulter le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine sur le sujet en cliquant sur ce lien...

Vous pouvez consulter le Portail du Gouvernement également sur le sujet en cliquant sur ce lien...

Vous pouvez consulter la présentation générique de présentation en cliquant sur ce lien...

Vous pouvez consulter le Dossier Collectivités Territoriales en cliquant sur ce lien...

Enfin vous pouvez consulter la fiche récapitulative en cliquant sur ce lien...