Le Préfet de Police de Paris, Michel GAUDIN était à Nanterre, le jeudi 30 juin 2011, pour l'inauguration des locaux du Groupement d'Intervention Régional (G.I.R.) des Hauts-de-Seine.


En présence du Préfet Pierre-André PEYVEL, de Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil général, de Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, d'Alain-Bernard BOULANGER, Maire de Villeneuve-la-Garenne et premier Vice-président du Conseil général ainsi que toutes les autorités policières et judiciaires du département, Michel GAUDIN a rappelé l'engagement des forces de police dans le département, toute l'énergie qui a été déployée pour l'installation de ce G.I.R et il a remercié vivement tous les fonctionnaires de Police pour leur investissement dans leur mission...









Le G.I.R. a été mis en place pour lutter contre l’économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l’accompagnent (trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent…), qui sont autant de sources d’insécurité ou de déstabilisation sociales dans de nombreux secteurs sensibles.

Le G.I.R. est une structure pleinement opérationnelle, qui travaille de manière interministérielle, avec l’ensemble des services de l’Etat compétents dans ses domaines d’intervention.

Pour être réactive, cette structure dispose de tous les moyens législatifs et réglementaires existants. De même, le nombre de personnes mobilisées et la nature des compétences demandées sont adaptés au type des orientations entreprises.

Le G.I.R. est composé d’une structure permanente et de personnes ressources.

- La structure permanente, appelée également Unité d’Organisation et de Commandement (U.O.C.), est dirigée par un commissaire de police, qui est assisté d’un officier de la gendarmerie nationale. Elle est composée de policiers issus de la police judiciaire, des renseignements généraux et de la sécurité publique, de militaires de la gendarmerie, ainsi que de deux fonctionnaires respectivement des services fiscaux et des douanes.

Son rôle est d’assurer la préparation et l’organisation des opérations d’interventions et d’assistance ainsi que la responsabilité de leur bonne exécution.

- Les personnes ressources, qui sont dénommées aussi le corps opérationnel du G.I.R., sont des fonctionnaires de la police judiciaire, de la sécurité publique et des renseignements généraux, de militaires de la gendarmerie et de fonctionnaires des services fiscaux, des douanes, de la direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes et de la direction départementale du travail.

Vous pouvez consulter les fiches édités par la Préfecture dans le cadre de leur communiqué de presse en cliquant sur les liens suivants:

"La modernisation du Centre d’Information et de Commandement (CIC) de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine..."

"Les nouveaux locaux de la police judiciaire et du groupement d’intervention régional des Hauts-de-Seine..."