Newsletter #1226

Janvier 2023

 

L'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) représentée par Stéphane Beaudet, maire d'Évry-Courcouronnes (91) et président de l'AMIF a rencontré Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. L'occasion d'échanges constructifs avec la nouvelle ministre sur les futurs enjeux de la région Ile-de-France : le Grand Paris, les finances, le fonds verts, la transition écologique...

 

PROCHAINES COMMISSIONS THÉMATIQUES

 

Le référendum local : comment en faire un outil de revitalisation démocratique ?

Démocratie Locale, le mardi 31 janvier à 16h30.
 

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Restauration scolaire : comment limiter le gaspillage alimentaire ?

Education, le jeudi 2 février à 9h.
 

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L'habitat inclusif : comment développer et adapter les logements aux personnes âgées et en situation de handicap ?

Logement, le jeudi 2 février à 16h30.
 

>> Pour s'inscrire

 
 
 

L'AMIF RECRUTE

 

OFFRE DE STAGE

L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études et un(e) stagiaire pour son pôle communication
 

>> Pour en savoir plus sur la fiche de stage pôle études
>> Pour en savoir plus sur la fiche de stage pôle communication

 
 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 
 

L'Institut National du Cancer diffuse un appel à projets

L'ambition est de faire des lieux d'accueil des publics jeunes des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risques évitables, que ceux-ci soient environnementaux ou comportementaux.
 

Pour savoir plus >>

 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Communiqué de presse

 CP_Campagne_AssistantsFamiliaux.pdf
 Visuel_Campagne_AF.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Nanterre, le 30 janvier 2023

 

ASSISTANT FAMILIAL : UN MÉTIER DE CŒUR

Le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne

pour recruter et former des assistants familiaux

La protection de l’enfance est au cœur des missions du Département. A ce titre, c’est lui qui est en charge du recrutement et de la formation des assistants familiaux, à qui sont confiés les enfants pris en charge au titre de l’Aide sociale à l’enfance. L’objectif est de recruter 200 assistants familiaux.

Etre assistant familial, c’est exercer une profession qui a du sens. Ils ont un rôle central dans l’accueil de jeunes faisant l’objet d’une mesure de placement. De 465 fin 2015, ils ne sont plus de 325 aujourd’hui.

Pour améliorer l’attractivité de ce métier « en tension » sur l’ensemble du territoire français, le Département a adopté à l’unanimité, en septembre dernier, un plan spécifique de revalorisation du métier des assistants familiaux avec l’attribution d’une prime tenant compte de l’ancienneté pouvant aller jusqu’à 338 € bruts de plus par mois, et d’un prime complémentaire de 56 € pour les assistants familiaux titulaires du diplôme d’État.

Pour aider les professionnels, le Département des Hauts-de-Seine renforce leur accompagnement :

> un relais expérimental a ouvert début 2022, avec l’association SOS Village d’Enfants à Guerville, en partenariat avec le Département des Yvelines. Il accueille temporairement les enfants hébergés, afin de permettre aux assistants familiaux qui le souhaitent de « souffler » et de prendre du recul.

> le renforcement des dispositifs de formation continue avec notamment des temps dédiés à l’analyse des pratiques professionnelles et la mise en place de référents directs.

> la dotation en téléphone portable et tablette numérique pour faciliter les échanges et maintenir le lien avec les services du Département.

> la création d’une direction de l’Enfance, de l’Adolescence et des Familles au sein du pôle Solidarités du Département au premier trimestre 2023, pour resserrer les liens avec ces professionnels de la protection de l’enfance,

Cela s’inscrit dans la stratégie globale du Département des Hauts-de-Seine pour améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants qui lui sont confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance. Dans ce cadre, le pilotage des établissements est renforcé par la signature de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les partenaires du Département.

Enfin, une campagne de communication est lancée pour encourager les femmes et hommes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, âgés de 35 à 45 ans, souhaitant travailler à leur domicile, et ayant un logement adapté à l’accueil d’un ou plusieurs enfants. Ce message sera également relayé dans l’ensemble des structures départementales et dans les communes du territoire via une campagne d’affichage enrichie sur les réseaux sociaux par un volet de messages ciblés sur Facebook. Ce dispositif sera également étendu sur LinkedIn pour une portée plus institutionnelle en s’appuyant sur la marque employeur du Département pour inviter les candidats à postuler sur le site de recrutement.

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 CP_Programmation_Chorus_2023.pdf   Communiqué de presse

Nanterre, le 30 janvier 2023

JEANNE ADDED, KUNGS, JOSMAN, SELAH SUE ET BIEN D’AUTRES

L’expérience Festival Chorus des Hauts-de-Seine

est à vivre à La Seine Musicale du 29 mars au 2 avril 2023

Depuis plus de 30 ans, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine propose de découvrir en toute simplicité, tous les genres qui constellent la scène musicale actuelle. La programmation, cousue main permet d’associer, parmi les 80 artistes programmés, têtes d’affiche, comme Hyphen Hyphen, Jeanne Added, Josman, Kamaal Williams, Kungs, Leto&Guy2Bezbar, NTO, Selah Sue, Suzane, Vladimir Cauchemar, Yuksek, Ziak…avec des découvertes, comme B.B. Jacques, Eesah Yasuke, Lazuli, Makoto San, Meule, Oete, So La Lune, The Guru Guru… La billetterie est ouverte sur chorus.hauts-de-seine.fr.

La programmation complète

Mercredi 29 mars – Chorus des Enfants : Aldebert enfantillages 4 // Cy & Ju – Je suis comme ça // Ernest et Célestine // L’Ascenseur cosmique par Monsieur Lune // Jamais contents ! // Francky goes to Pointe-à-Pitre // La Petite Taupe // Nino et les rêves volés // Rick le cube, vers un nouveau monde de Sati // Robinson et Samedi soir de Soul Béton // Tilt de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.

Jeudi 30 mars : rencontre professionnelle et 15 concerts gratuits. Sélection du Prix Chorus 2023 (annonce le 15 février) // Sélection PAPA (Chien Méchant et Yolamif) // Carte blanche au territoire (Madeleine, Spoink, Medium Douce, Rallye…)

Vendredi 31 mars : Bagarre // B.B. Jacques // Benjamin Epps // Dosseh // Eesah Yasuke // Haviah Mighty // Kungs // LAAKE // La Jungle // NTO // Porchlight // Riopy // Suzane // The Guru Guru // Uzi Freyja // Vladimir Cauchemar

Samedi 1er avril : Albi X // Bianca Costa // Finn Foxell // JeanneTo // Jok’Air // Josman // Kaky // Lazuli // Leto&Guy2Bezbar // Lithium x Waxx & C.Cole avec A2H – Chilla – Sopico – Tsew the Kid // Makoto San // NeS // Paloma Colombe // So La Lune // Superpoze // Tour-Maubourg // Tukan // Yuksek présente DANCE’O’DROME // Ziak

Dimanche 2 avril : Bibi Club // Enchantée Julia //Hyphen Hyphen // HSRS // Jeanne Added // Jupiter & Okwess // KALIKA// Kamaal Williams // Meule // Oete // Oscar les vacances // Samm Henshaw // Selah Sue // The life on Mars Orchestra from Bowie to Ziggy // Walter Astral // Zaho de Sagazan

Un festival aux sonorités exceptionnelles pour les artistes et le public

Moderne et accessible, généreuse et exigeante, la programmation 2023 du Festival Chorus des Hauts-de-Seine met les petits plats dans les grands espaces des 6 salles de La Seine Musicale. Côté son, le festival est pionnier en la matière, avec une immersion sonore 360° en extérieur sur la place Rodin, la qualité de diffusion uniforme et profonde de la Grande Seine, ou alors l’acoustique exceptionnelle de l’Auditorium, électrisée spécialement pour le Festival. La transformation des studios Riffx et Petite Seine, habituellement utilisés comme lieux de répétition, en mini-clubs, renforce l’ambiance dancefloor grâce à leur insonorisation.

Une expérience unique pour tous

Le Festival Chorus est un terrain de jeu passionnant ouvert à tous. La proposition musicale variée permet à toutes les générations de se divertir, et de se retrouver au grès des espaces de restauration, zones de détente et bars. Malice et paillettes, ateliers, fripes, jeux ou pistes de danse s’installeront dans tous les espaces non investis par les concerts.

Le Festival Chorus, c’est aussi le Prix Chorus des Hauts-de-Seine

Dispositif national de repérage d’artistes, le Prix Chorus revient pour la 13e édition. A la clé pour le lauréat : une aide au développement de sa carrière d’un montant de 10 000 €, et un accompagnement professionnel.

Informations billetterie

Le Département des Hauts-de-Seine met en place une politique tarifaire accessible au plus grand nombre :

> Pass 1 jour : 35 €

> Pass 3 jours : 80 €

> Chorus des enfants : 10 € (hors Ernest et Célestine : 12 €) / À partir de 2 spectacles achetés : 7 €

Contacts presse

Département des Hauts-de-Seine

Amélie CHABUET

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence Observatoire

Vanessa LEROY

07 68 83 67 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Margot SPANNEUT

07 66 47 35 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kassandre FRADELIN

07 66 54 16 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 30 JANVIER AU 5 FÉVRIER 2023

 

 

 

 

 

L’agenda du Président   https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009850/Agenda_du_30_janvier_au_5_fevrier_2023.pdf

YVELINES/HAUTS-DE-SEINE :

PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE

D’ÉCO-CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

Mardi 31 janvier à 11h30

Orangerie du Château du Domaine départemental de Sceaux 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, présenteront la stratégie interdépartementale d’éco-construction des bâtiments. Cette présentation aura lieu dans le cadre de la journée d’informations dédiée aux fournisseurs sur les marchés qui seront lancés en 2023 concernant les bâtiments, les infrastructures de transports, l'assainissement et les espaces verts.

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines mènent une stratégie commune de performance environnementale pour des bâtiments appartenant aux deux collectivités. Les administrations se sont fixées un objectif de réduction de 40 % des consommations énergétiques des bâtiments départementaux. Une stratégie exigeante et commune a été élaborée, pour l’ensemble du parc bâti, afin de tendre vers des bâtiments sobres en énergie, durables, et d’un haut niveau de qualité d’usage, à la hauteur des enjeux environnementaux. Cette exigence s’exprime notamment par l’utilisation grandissante de matériaux biosourcés.

Rendez-vous mardi 31 janvier à 11h30

Orangerie du Château de Sceaux

Domaine départemental de Sceaux

Une navette partira à 10h15 depuis le 11 rue de Montmartre dans le 1er arrondissement

Accréditation indispensable auprès du service de presse

***

INAUGURATION DE LA CITÉ DE L’HISTOIRE

Mardi 31 janvier à 19h

Espace Grande Arche, Paris La Défense

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera la Cité de l’Histoire, avec François Nicolas, président d’Amaclio Productions, Franck Ferrand, directeur de la Cité de l’Histoire, Pablo Nacklé Cerutti, directeur général de Viparis, Laurent Hottiaux, Préfet du département des Hauts-de-Seine, qui a ouvert ses portes dans l’Espace Grande Arche à Paris La Défense.

La Cité de l’Histoire propose de remonter le temps et de découvrir les plus belles pages de l’Histoire de l’humanité grâce à des spectacles et animations technologiques ultra-immersives. Petits et grands peuvent ainsi revivre les grands événements du passé, rencontrer les figures emblématiques de l’histoire de France et vivre de nouvelles émotions. Trois attractions principales, un espace entièrement dédié à l’Histoire, un univers inspiré de différentes époques… le tout imaginé par Franck Ferrand, mis en scène par Thierry Rétif et produit par Amaclio Productions.

***

REMISE DES TÉMOIGNAGES DU DRAME DU 27 MARS 2002

Jeudi 2 février à 18h

Archives départementales des Hauts-de-Seine, Nanterre

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Patrick Jarry, Maire de Nanterre rendront hommage aux victimes du drame de Nanterre survenu en mars 2002. La ville de Nanterre a constitué un fonds d’archives mémorielles à partir des témoignages de celles et ceux qui ont été confrontés à ce drame. Ce fonds sera déposé aux Archives départementales des Hauts-de-Seine à l’occasion du vingtième anniversaire de cet événement tragique.

Rendez-vous jeudi 2 février à 18h

Archives départementales des Hauts-de-Seine

137 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie – 92 000 Nanterre

Accréditation indispensable auprès du service de presse

L’agenda voirie

ENQUÊTE publique : aménagement de la RD 920 NORD

Du 30 janvier au 1er mars 2023, les riverains de Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan et Bourg-la-Reine sont invités à se prononcer sur le réaménagement de la RD920 nord dans le cadre d’une enquête publique. Le Département des Hauts-de-Seine financera 33 M€ des 50 M€ prévus pour ce projet. Ce réaménagement, qui s’étend sur 3,8 km entre la place de la Résistance à Bourg-la-Reine et le boulevard Romain-Rolland à Montrouge, permettra d’améliorer la vie des habitants et des usagers, de promouvoir les mobilités actives, mais également de sécuriser les déplacements de tous les usagers.

Entre 2011 et 2022, le Département des Hauts-de-Seine a réaménagé la RD920 Sud. Désormais, les travaux concerneront la partie Nord, en co-maitrise d’ouvrage avec le Département du Val-de-Marne, dont le calendrier prévisionnel prévoit leur réalisation sur cinq ans à partir de 2025.

Les 3,8 kilomètres qui traversent les deux départements et les cinq villes offriront une toute autre configuration aux usagers de la RD 920, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, se transformeront en une avenue urbaine. Ainsi, chacun pourra y circuler en toute sécurité, dans un environnement mieux adapté à la ville et plus vert.

Quatre objectifs ont été priorisés pour réaliser ce projet :

> Permettre un meilleur partage de l’espace public d’abord en adaptant les infrastructures routières à tous les usages

>Sécuriser les déplacements ensuite en améliorant la circulation, en reconfigurant les carrefours et en créant de nouvelles traversées piétonnes

>Revaloriser les espaces verts ensuite avec de nouveaux alignements d’arbres

> Prendre en compte les transformations urbaines du secteur liées notamment à la restructuration du terminus de bus de la Porte d’Orléans et à l’ouverture de 2 gares du Grand Paris Express sur la ligne 15

Informations pratiques

L’enquête publique se déroulera du 30 janvier au 1er mars 2023

  • En ligne sur les sites internet dédiés au projet
  1. www.hauts-de-seine.fr/rd-920-nord
  2. www.registre-numerique.fr/ep-environnementale-rd920
  • Par courriel
  1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans chaque mairie
  1. Une exposition présente le projet et vous permet de donner votre avis et poser vos questions. Par ailleurs, la commission d’enquête recevra, en personne, les observations du public lors de deux permanences

Deux réunions d’information et d’échange

  • 7 février 2023 - 19h30 - Salle Léo Ferré 15 rue Charles-Michels à Bagneux
  • 23 février 2023 - 19h30 - Maison de la Bièvre 66 rue de la Division Leclerc à Arcueil

L’agenda sportif

LA SEMAINE SPORTIVE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

Mercredi 1er février à 20h30, les Lionnes de Paris 92 affronteront le club de Mérignac Handball, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France, au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux.

L’agenda culturel

Semaine culturelle dans les hauts-de-seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, au Musée Départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine départemental de Sceaux ainsi qu’au Pavillon de préfiguration du Musée du grand siècle.

Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Mardi 31 janvier et dimanche 5 février à 11h15, le Département propose d’assister à la cérémonie du thé. Lenteur et précision des gestes, les visiteurs sont invités à assister à ce rituel incitant à la méditation : la cérémonie du thé japonaise. Elle est réalisée par l’école Urasenke dans le pavillon de thé situé dans le jardin du musée.

Durée : 1 heure – Plein tarif : 10€ - tarif réduit : 7€ - Achat du billet préalable obligatoire car jauge limitée. Accessible aux personnes handicapées.

Samedi 4 et dimanche 5 février à 11h et 14h, dans le cadre du dispositif La Science se livre, le Département propose au grand public un atelier intitulé « L’eau et le vivant ». La vie se cache dans une goutte d’eau. Un atelier sur le cinéma microscopique, dédié au cycle de l’eau et à son impact sur la biodiversité, pour s’initier en famille au maniement du microscope.

En partenariat avec Planètes Sciences

Durée : 1h30 – Gratuit sur réservation (billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Dimanche 5 février à 15h30, dans le cadre de La Science se livre, le Département propose au grand public une conférence intitulée « Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une mare ? Les explorations scientifiques et cinématographiques de Jean Comandon chez Albert Kahn. Lorsqu’il crée en 1927 un laboratoire de biologie au sein du Centre de documentation de Boulogne, Albert Kahn concrétise un vieux rêve. Il en confie la direction au pionnier du cinéma scientifique, le Dr Jean Comandon dont il admire de longue date les travaux.

Avec l’aide de son assistant Pierre de Fonbrune, Comandon va tourner quelque 4000 mètres de pellicule. Alors que les opérateurs des Archives de la Planète s’étaient hasardés jusqu’aux confins du monde, les explorateurs de l’invisible préfèrent braquer leur caméra très spéciale sur des univers proches : une goutte de sang, quelques grains de blé ou d’avoine, et, par-dessus tout, la faune microscopique d’un étang des fameux jardins.

Conférence animée par Thierry Lefebvre, historien du cinéma et des sciences, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Durée : 1h30 – Gratuit sur réservation (billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr) dans la limite des places disponibles

Domaine départemental de Sceaux

Jeudi 2 février à 14h, à l’occasion du dispositif « La Science se livre », le Département propose au grand public une visite intitulée « Les cascades, côté coulisses ». Imaginés par André Le Nôtre, les ouvrages hydrauliques du domaine ont été inaugurés par Louis XIV en 1677. Le fontainier en personne présente le système des fontaines qui ornent les cascades récemment restaurées.

Durée : 1 heure - Gratuit - Rendez-vous à la grille d’honneur

Dimanche 5 février à 10h, le Département propose pour toute la famille une animation autour du « Chevalier d’Harmental ». Le héros du roman éponyme d’Alexandre Dumas propose des énigmes à résoudre en famille.

Durée : 2 heures – A partir de 8 ans – Tarif : 5€ - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 5 février à 14h30, le Département propose au grand public une visite intitulée « Le duc et la duchesse du Maine à Sceaux ». Les visiteurs découvrent les fastes, jeux littéraires et fêtes grandioses de la vie de cour.

Durée : 30 minutes – Gratuit – Rendez-vous au château – Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 5 février à 15h30, le Département propose une visite guidée du château portant sur l’histoire du domaine et de ses propriétaires du XVIIe au XXe siècle.

Durée : 1 heure – Tarif : 2€ en supplément du droit d’entrée – Réservation : 01 41 87 29 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry

Dimanche 5 février à 15h, le Département propose au grand public un atelier « Jeux littéraires – Pastiches ». Les visiteurs sont invités à plonger dans la langue de Chateaubriand au cours d’une visite-lecture et rivalisent avec l’écrivain malouin lors d’un atelier de pastiches littéraires.

A partir de 15 ans – Jauge : 10 personnes – Durée : 1h30 – Tarif plein : 5€ - tarif réduit : 3€ - Réservations : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle

Jeudi 2 février à 18h, dans le cadre d’un cycle de conférence sur l’exposition « La Curiosité à l’œuvre, la collection de dessins de Pierre Rosenberg », le Département propose une conférence intitulée « Entre nature et idéal », animée par Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques, Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle. Par le dessin, pratique à la base de toute création artistique, l’artiste puise son inspiration dans le monde qui l’entoure : en se confrontant au paysage, à l’étude sur le motif, au portrait, il s’approprie son environnement et suit la nature, qui devient son guide. Mais cette expression directe de l’idée sur la feuille permet à l’artiste d’aller au-delà de l’imitation et de se confronter à la création. Regard sur la place primordiale du dessin dans le processus de création des chefs-d’œuvre de quelques grands maîtres.

Durée : 1h30 – Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chiffre de la semaine

40 %, l’objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines dans le cadre de la stratégie commune de performance environnementale.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Amélie CHABUET

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 26 janvier 2023

 
 

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Précisions sur le Fonds Vert de 2 milliards d’euros pour les collectivités locales

Le 2 décembre 2022, il a été diffusé un guide à destination des élus locaux qui fournit des informations précises sur le Fonds Vert de 2 milliards d’euros. Ce guide sert à décliner les objectifs poursuivis et les actions des collectivités locales que ce Fonds est destiné à financer. Une circulaire ministérielle rendue publique le 19 janvier 2023 est venue préciser les modalités d’utilisation de ce dispositif applicable à partir du 1er janvier 2023, prévu dans la loi de finances pour 2023.

En effet, les grands objectifs nationaux de transition écologique tels que la neutralité carbone et le ZAN d’ici 2050, la création de ZFE, la protection forte de 10 % des espaces naturels, la renaturation des villes, la rénovation énergétique, la réduction des consommations d’énergie, la prévention des risques naturels, induisent tous des actions qui peuvent être déclinées au niveau local, éligibles au Fonds vert. Le fonds finance ainsi 3 types d’actions : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Les crédits du fonds vert sont déconcentrés aux Préfets qui vont devoir sélectionner les projets présentés par les collectivités territoriales pour déterminer ceux qui sont susceptibles d’en bénéficier et à quelle hauteur.

Ainsi, concernant la première source d’action locale susceptible d’être financée par le Fonds vert, qu’est la performance environnementale, il faut préciser que trois types de projets locaux en font partie : la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, le soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets et la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public. Ces trois mesures sont bien éligibles au financement par le Fonds vert. Elles visent à réduire à la fois les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.

Une deuxième source d’actions à mener consiste en l’adaptation des territoires au changement climatique. Pour mettre en place cette initiative, le Fonds vert permet de financer des travaux prévus dans les PAPI (Programmes d’Action de Prévention des Inondations) en apportant des financements complémentaires de ceux du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) ou ceux de rénovation des digues dans le cadre de la GEMAPI, mais aussi d’améliorer la prévention contre les feux de forêts ou les cyclones. Les actions non retenues préalablement dans un PAPI, faute de financement suffisant, bénéficient d’un taux de financement majoré de 20 % dans le Fonds vert.

Enfin, en matière d’amélioration du cadre de vie, le Fonds vert consacre aussi une aide aux collectivités locales qui doivent mettre en place une ZFE et faire des travaux de recyclage des friches. Il permettra également d’accompagner les projets liés à la stratégie Biodiversité 2030 (création d’aires protégées, zones humides, continuités écologiques, etc.). Le Fonds vert accompagne aussi la création et le déploiement des « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE-m) prévues par la loi Climat et résilience pour améliorer la qualité de l’air.

Les crédits seront répartis entre territoires en fonction de critères démographiques et des besoins propres à chaque territoire. Les crédits seront délégués par la DGALN aux préfets de région. Les préfets de région répartiront les enveloppes entre départements, en dialogue avec les préfets de département. Ces derniers ventileront les crédits entre les différentes mesures et en assureront l’exécution par les communes. Les crédits qui seront délégués aux collectivités locales constitueront, pour l’essentiel, des enveloppes fongibles. Il y a la possibilité d’allouer et de réallouer en cours d’exécution les crédits du fonds entre les différentes mesures. Afin de garantir la variété des mesures mises en œuvre sur tout le territoire, chacun des trois axes d’intervention devra représenter en exécution au moins 10 % des crédits qui auront été délégués et chaque mesure devra faire l’objet d’au moins un projet.

Sans donner pour l’instant les sommes, les critères de répartition entre régions sont indiqués en annexe 2 de la circulaire.

Par exemple, pour l’action « rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public », la répartition se fera en fonction du « nombre de communes de moins de 10 000 habitants » que comprend la région, pour « la prévention du risque incendie de forêt », la clé de répartition est « le nombre de départements concernés pondéré par le nombre de feux constatés sur 2006-2020 » et pour l’accompagnement de la stratégie nationale Biodiversité, la répartition se fera selon des critères physico-financiers propres à chaque type d’action identifié selon une sous-répartition (34 % pour les aires protégées, 17 % pour la protection des espèces, etc.).

Un dernier point de la circulaire indique qu’une somme de 500 millions d’euros, sur les 2 milliards, sera réservée « aux départements et EPCI qui percevaient la CVAE jusqu’à maintenant ». La suppression de la CVAE décidée dans le cadre de la loi de finances pour 2023 « est compensée par une fraction de TVA et une enveloppe nationale de 500 millions d’euros intégrée au Fonds vert ».

Enfin, il reste encore deux étapes à franchir pour que le dispositif soit effectif. D’abord, l’attribution chiffrée des enveloppes aux régions, puis par celles-ci aux départements, et surtout, la possibilité pour les communes de candidater  ! Les projets devront être déposés via un formulaire dédié, en ligne. Cependant, à l’heure actuelle, ce formulaire n’est toujours pas disponible et le site dédié du gouvernement « Aides-territoires /Fonds vert » affiche toujours la mention : « Formulaire de candidature à venir ».

Lire la circulaire ministérielle du 14 décembre 2022, rendue publique le 19 janvier 2023
Lire le Guide gouvernemental « LE FONDS VERT pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires » à l’intention des décideurs locaux

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Mi-janvier 2023

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

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Lancement du 1er prix de la Transition énergétique de GPSO

Lundi 6 février 2023 à partir de 18h30

Avant première du concours Made in 92, édition 2023 "L'énergie d'entreprendre"

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Sobriété ou efficacité énergétique : quels choix pour les bâtiments ? 

Mercredi 25 janvier 2023 à 8h30
Petit-déjeuner du club d'affaires GO JO-P 92

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

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Guichet unique des formalités d'entreprise

 L'utilisation du guichet unique, plateforme dématérialisée unique pour la réalisation de toutes vos formalités, est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Avec Easy Declare, la CCI continue de vous accompagner dans vos démarches.

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TPE/PME : ce qui change en matière fiscale dès le 1er janvier 2023

Mercredi 25  janvier 2023

Un business café pratique pour appréhender les principales mesures de la loi de finances 2023 intéressant les TPE / PME.
 

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Happy H'iNNOV

Mardi 31 janvier 2023

Denis Larghero, vice-président du Département des Hauts-de-Seine et Maire de Meudon et Benoît Feytit, Président de la CCI92 vous invitent à cet événement spécial networking.

 


Webinars 

 
 

Agenda

 

WEBINAR CANADA


Lanceurs d'alerte : règlementation des enjeux en droit social

Jeudi 19 janvier 2023 - 10h

Obligatoire depuis 2018 dans les entreprises de 50 salariés et plus, les procédures d'alerte ont été remises sur le devant de la scène à la suite de la loi Waserman du 21 mars 2022.
 

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La digitalisation de la gestion des commandes dans la restauration


Lundi 23 janvier 2023 - 9h

Découvrez les possibilités de digitalisation de fonctions clés dans le domaine de la restauration, notamment la gestion des commandes

WEBINAR

Cafés, hôtels, restaurants : pour attirer de nouveaux talents, numérisez-vous !

Mardi 24 janvier 2023 - 8h30

L'objectif de ce webinaire est de vous donner les pistes pour utiliser les outils de recrutement appropriés à vos besoins et pour performer dans vos objectifs.

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Pour recruter, essayez le temps partagé !

Mardi 24 janvier 2023 - 9h30

Le contexte de crise économique et des talents impacte tous les types de structure, les TPE PME n’y font pas exception. Le recrutement à temps partagé permet d’offrir une solution gagnant-gagnant aux chefs d'entreprises.

WEBINAR

Zoom sur toute l'actualité des ressources humaines

Mardi 24 janvier 2023 - 10h

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L’insertion en entreprise par l’activité économique

Jeudi 2 février 2023 - 10h

Découvrez les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE).
Quelles sont leurs différentes spécialités ? A qui s'adressent-elles en fonction des activités ? Comment et pourquoi y faire appel  ?

WEBINAR

TVA et e-commerce : quelles règles appliquer dans l'Union Européenne ?

Jeudi 2 février 2023 - 11h

Votre entreprise effectue des ventes de biens à distance aux consommateurs européens à travers un site internet ou une marketplace ou par correspondance ? Quelles sont les règles particulières de TVA que vous devez mettre en œuvre ?

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Recrutez autrement grâce aux compétences atypiques

Jeudi 9 février 2023 - 10h

Testez une méthode de recrutement innovante incluant les outils de lecture des softskills des hardskills et madskills

WEBINAR

Entreprise victime ou auteur, comment prévenir et gérer le risque pénal ?

Mardi 14 février 2023 - 11h

Afin de limiter le risque de subir une procédure pénale, il est nécessaire pour l'entreprise de maîtriser les risques inhérents à son activité et de pouvoir mettre en œuvre les mesures de prévention, tout en s'assurant de mettre en place une procédure de gestion efficace lorsque l'infraction intervient.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

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Cap vers l'international !


Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

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Gérer vos transports à l'international

2 et 3 février 2023 - 8h45


Découvrez les différentes formes de transport, contrôlez la chaîne logistique de vos échanges internationaux, réduisez vos coûts et vos délais.

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Réaliser ses formalités à l'international avec GEFI (Gestion Électronique des Formalités Internationales)

7 et 8 février 2023 - 8h45

Savoir rédiger correctement le certificat d’origine et le carnet ATA (admission temporaire) sur GEFI

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Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

7 et 8 février 2023 - 8h45


Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.

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Formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

7 et 8 février 2023 - 9h30

Cette formation permet d'acquérir les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Mardi 17 janvier 2023
 
                      NEWSLETTER

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2 questions à… Fatima CHAOUI-EL OUASDI

Depuis juillet 2020, Fatima CHAOUI-EL OUASDI est adjointe au maire de Rueil-Malmaison, déléguée au numérique et aux télécommunications. Un thème qui lui est cher car c’est par le numérique que “j’ai pu accéder plus facilement à la culture, à l’éducation et m’ouvrir au monde en grandissant”,…

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La Tribune de 

Bertrand RINGOT

Une vingtaine de mesures ont été adoptées au conseil communautaire pour lutter contre la désertification médicale. C’est un plan d’action spécifique qui facilitera la venue médecins et les accompagnera à chaque étape pour de leur parcours…

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La Tribune de Gilles QUINQUENEL, Maire de Thèreval (50)

Chaque jour nous constatons que notre société est fragilisée et que les citoyens manquent de repères.

Depuis ces 15-20 dernières années, de nombreuses réformes ont été mises en place, et, force est de constater qu’elles ont au fil du temps éloignés les élus des citoyens…

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SAVE THE DATE

 

5èmes Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale

Jeudi 2 février 2023

Maison de la Chimie

28, rue Saint-Dominique

75007 Paris

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Partenariat MGDIS

Visioconférence : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”

Mardi 14 mars 2023

de 14h15 à 15h30

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Visioconférence : “La France, République «décentralisée», où en est-on ?”

Mardi 28 mars 2023

de 14h15 à 15h30

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 12 janvier 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Micro-batteries lithium-ion : pourquoi le lyonnais Iten a finalement choisi la Bourgogne-Franche-Comté

Territoire

Micro-batteries lithium-ion : pourquoi le lyonnais Iten a finalement choisi la Bourgogne-Franche-Comté

C'est l'une des pépites régionales dont l'investissement dans un nouveau site de production était attendu au tournant, après un financement de 80 millions d'euros bouclé en fin d'année...

   

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Comment Sodexo consolide sa croissance, en pleine hausse des prix alimentaires

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Comment Sodexo consolide sa croissance, en pleine hausse des prix alimentaires

A la surprise générale dans ce contexte d'inflation des denrées alimentaires, Sodexo a annoncé un « démarrage fort » pour son début d'année 2022-2023. Son chiffre d'affaire a bondit...

   

Lire l'article

     

Des chercheurs proposent d'obliger les producteurs d'énergies fossiles à enterrer des tonnes de CO2

Transitions Écologiques

Des chercheurs proposent d'obliger les producteurs d'énergies fossiles à enterrer des tonnes de CO2

Selon une équipe de chercheurs, les producteurs d'énergies fossiles devraient être forcés à capturer et éliminer de l'atmosphère le CO2 émis par l'utilisation de leurs produits en le...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Taxe sur les éoliennes maritimes : Saint-Nazaire dénonce « un cadeau » fait aux communes riches

     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Golfe du Morbihan : le projet d'hydroliennes expérimentales verra le jour à l'hiver prochain

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Métaux critiques : le normand Weeecycling prêt à décupler sa capacité de recyclage

 
     

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Automobile

Pollution de l'air : le gouvernement monte au front pour défendre les ZFE

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

A Strasbourg, un catalogue de dérogations et un recours menacent déjà la ZFE

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

ZFE : la réglementation s'accélère, les métropoles décélèrent

 
     

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10 janvier 2023

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Meilleurs voeux !

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L'ensemble du Conseil d'Administration et de l'équipe salariée du RNMA vous souhaite une très belle année !

Pour le RNMA, 2023 s’annonce sous le signe des coopérations et de la connaissance territoriales. En effet, la catalyse territoriale sera au cœur des prochaines rencontres nationales du réseau qui se dérouleront fin mai à la Réunion. Et l’observation locale de la vie associative sera le thème d’un colloque que le réseau organisera courant octobre. Souhaitons donc que cette nouvelle année permette au monde associatif d’affirmer ces valeurs de faire ensemble et de co-construction !

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A la une …

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Les 57èmes Rencontres nationales du RNMA

"Les Maisons Des Associations : catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens"

du 21 au 27 mai - à la Réunion

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A l’orée des 30 ans du RNMA (créé en 1994 en collectif informel), le RNMA et la MDA de Saint-Benoît vous propose de vous envoler, destination La Réunion, pour ces 57èmes rencontres nationales. 

Ces Rencontres seront l’occasion de travailler sur la notion de catalyse ou comment les Maisons des associations à travers leurs pratiques, leurs actions favorisent le faire ensemble, les coopérations, sur un territoire ?

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17 janvier - Réunion de l'équipage RNOM 2023

en visio - de 9h à 10h30

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>>> Un équipage pour co-construire les Rencontres ?

Le RNMA et la MDA de Saint-Benoît invitent ses membres à constituer un équipage, groupe de travail sur ces Rencontres Outre-Mer, pour affiner le contenu mais aussi les modes d'animation de nos travaux.

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Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

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[Com RH et CA] Réunion équipe salariée et administrateurs

du 25 au 26 janvier - à Paris

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[Com Vie Asso] Réunion de la commission Vie Asso

le mardi 28 février à 9h - Plus d'infos à venir bientôt

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Actus du réseau ! toute l'actualité

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[Article] Le bénévolat mérite bien plus qu'une médaille !

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A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre et de la sortie du Petit Manuel de l'Engagement réalisé par le RNMA, Loreline Vidal, administratrice, répondait aux questions d'Associations Mode d'Emploi dans un article dédié à la question de l'engagement !

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[RETOUR SUR] les Rencontres territoriales de la vie associative du CNFPT

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Le mardi 13 décembre 2022, le RNMA était présent aux Rencontres territoriales de la vie associative pour débattre de « l’accompagnement des associations, quels enjeux pour les collectivités territoriales ? ». Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA intervenait aux côtés de la Ville de Mulhouse, membre du RNMA sur la table ronde “Les dispositifs d'accompagnement à la vie associative : du national au local”.

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[REPLAY] 10e Rencontre du PROJEP : Le défi démocratique, un enjeu d'éducation populaire

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Lors de la 10e rencontre du Projep organisée par le FONJEP, Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA est intervenu aux côtés de Jean-Louis Laville, la FCSF et le MRJC sur le défi démocratique. Comment les associations peuvent-elles ré-inventer la démocratie ? 

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Echos des territoires - l'actu des maisons ! 

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Les RDV du Carré : la coopération par le jeu

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En janvier, le Carré des associations de Mulhouse propose aux associations de découvrir lors du prochain RDV du Carré le jeu “Coop ou pas coop ?”, une manière ludique de découvrir la coopération par le jeu.

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Retour sur la 4e conférence annuelle de la vie associative à Nantes

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Le 10 décembre,  la 4ème conférence annuelle de la vie associative de Ville de Nantes s’est réunie autour de Mahaut Bertu Adjointe au Maire de Nantes chargée des associations pour un espace de dialogue ouvert aux 9000 assos nantaises au pôle associatif Désiré Colombe.

Près de 200 associations nantaises y étaient réunies pour des temps déchanges riches autour de la charte d’engagement mutuel, de la nouvelle plateforme du bénévolat et d’échanges de fond sur l’engagement.  

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Retour sur les états généraux de la vie associative à Rennes

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Le RNMA animait le 3 décembre dernier la table ronde « Une co-construction des politiques publiques est-elle possible ? » dans le cadre des Rencontres de la vie associative organisées par la Ville de Rennes et le MAR, membre du RNMA.

Ces états généraux étaient également l'occasion de présenter la Charte des engagements réciproques, entre la Ville de Rennes et les associations rennaises, le fruit d'un travail de co-construction qu'a accompagné le RNMA pendant plus d'un an.

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Saint-Herblain met en œuvre son Observatoire des politiques publiques

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Créé fin 2021, l’observatoire a commencé ses travaux en 2022. Le comité citoyen, composé de 21 membres, d'élus, de citoyens, de représentants associatifs et économiques, et d'experts de la politique observée (vie associative, première évaluation de l'observatoire citoyen) sera en charge de mettre en œuvre le dispositif d’évaluation.
Dans un souci de transparence et afin de rendre compte à la population, le résultat de cette évaluation sera présenté en conseil municipal en ce début d’année 2023. A suivre!

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Retour sur les Rencontres de la vie associative à Amiens

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Le 26 novembre, le RNMA participait aux Rencontres de la Vie associative à Amiens avec l'intervention de Sylvain Rigaud, chargé de mission OLVA, sur la table ronde “Le Paysage associatif amiénois et ses enjeux”.

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On vous informe ! l'écho du secteur

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Consultation pour simplifier la vie des associations

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La secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, a lancé une consultation publique en ligne, en décembre, prélude aux futures « Assises nationales de la simplification associative », au printemps 2023. Objectif : alléger leurs obligations administratives pour redonner du temps à leurs salariés et bénévoles. La consultation est ouverte jusqu'au 16 janvier.

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Prix de l'inspiration en ESS - Fondation du crédit coopératif

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Les actes des 55èmes Rencontres nationales du RNMA à Roanne

Du 22 au 24  juin 2022, le RNMA organisait sa 55ème édition des Rencontres Nationales sur le thème :

"Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative"

Nous avons pu y croiser les regards, les expériences des uns et des autres sur les territoires, sur la question du "Dialogue entre collectivités, MDA et associations"

Ensemble, nous avons questionné la place des Maisons des associations dans ces processus de co-conception des actions, des projets, en faveur de la vie associative locale. 

A travers l'apport et les regards d'acteurs du monde de la recherche, nous avons pu faire un pas de côté et mettre en perspective les pratiques des MDA, mesurer ce qu'elles apportent pour le développement des territoires. 

Au travers des tables rondes, des débats, des présentations de rapports et travaux de recherches ou encore d’ateliers participatifs, chacun des membres du réseau a pu s'exprimer. 

Le croisement des regards : élus, salariés associatifs, dirigeants bénévoles, fonctionnaires territoriaux ou encore chercheurs, est riche d’enseignements.

L'ensemble des actes, restitutions et synthèses est maintenant finalisé et fin prêt, nous avons le plaisir de vous les partager !

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A retrouver sur notre

Centre de ressources numériques

> Tables rondes :

  • “Fait associatif et territoires” - Présentation du groupe de travail de l'IFMA
  • “Entre dialogue et co-conception de l'action en faveur des associations”

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> Actions et dispositifs inspirants :

  • Le Comité de vie de la Maison des Associations de Dijon
  • Les Blablassos de la MAAM (Maison des associations d'Amiens Métropole)
  • Les Pauses Café asso de Roanne
  • L'Observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain
  • Le Conseil Local de la Vie Associative de Malakoff

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> Les ateliers : (contenu réservé aux membres du RNMA)

  • L'intermédiation du bénévolat
  • Les événements interassociatifs
  • Les CLVA et assises de la vie associative

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> World Café - Réflexion sur les "Projets collectifs informels": (contenu réservé aux membres du RNMA)

  • Table 1 : Quelle attente des projets collectifs envers ma MDA ? quel accompagnement?
  • Table 2 : Liens entre les quartiers et les types de projets
  • Table 3 : Emergence des collectifs : quelles différences avec les associations?

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
http://www.rnma.fr

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