presse - lundi 6 mars à 20h - Lancement du programme 'Femmes Hauts-de-Seine - Pour l'égalité des chances'
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INVITATION PRESSE
Lancement du programme
«Femmes Hauts-de-Seine– Pour l’égalité des chances»
Lundi 6 mars à 20h – Musée départemental Albert-Kahn
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes/hommes, lanceront le programme «Femmes Hauts-de-Seine – Pour l’égalité des chances», au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Laurence Equilbey, Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus, sera la marraine de ce programme.
Dans le cadre de la stratégie départementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes votée le 17 février en séance publique, ce programme vise à accompagner les femmes alto-séquanaises dans leurs projets pour favoriser leur réussite, quel que soit le domaine dans lequel elles souhaitent s’engager.
Ce lancement s’inscrit dans une programmation plus large autour de la Journée internationale des droits des femmes:
> Lancement de l’observatoire des violences faites aux femmes: mardi 7 mars à 11h30 à l’espace Grande Arche de l’Hôtel du Département
> Passages du Bus Santé des Femmes par l’Institut des Hauts-de-Seinedans le cadre de l’opération «Juste Elles» :
- mercredi 8 et jeudi 9 mars à l’Hôtel du Département pour les agents
« Juste Elles » propose aux femmes du département des stands et ateliers de prévention santé et de bien-être.
- vendredi 10 mars à Châtenay-Malabry (92)
- mardi 14 mars à Villeneuve-la-Garenne (92
> Opération «Toutes culottées» par l’Institut des Hauts-de-Seine:
- jeudi 9 mars au collège Romain-Rolland à Bagneux
- vendredi 10 mars au collège Henri-Barbusse à Bagneux
> Match de Paris 92, club de handball féminin des Hauts-de-Seine, contre les Neptunes de Nantes, en présence des élues du Département: mercredi 15 mars à 20h30 au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux.
-100 jeunes invités par le Département pour participer au match et à la séance de dédicaces
> Exposition au Services de Solidarité Territoriale de Clichy-la-Garenne: «égalité c’est mon genre»
Installée au centre Hubertine Auclert, l’exposition invite les usagers à comprendre comment se construisent les inégalités de genre dans divers pans de la société (famille – école – orientation scolaire – sphères professionnelle, politique, numérique, histoire, médias).
Rendez-vous:
- lundi 6 mars à 20h au Musée départemental Albert-Kahn – 2 rue du Port – Boulogne-Billancourt
- mardi 7 mars à 11h30à l’Espace Grande Arche de l’Hôtel du Département – 57 rue des Longues Raies - Nanterre
Accréditation indispensable auprès du service de presse
Souveraineté alimentaire, relocalisation, RSE : depuis 30 ans, l'association « Produit en Bretagne » défend une politique de maintien des emplois et des sièges sociaux en région, fondée...
Le startup lyonnaise Ref Bikes veut allonger la durée de vie des vélos grâce à ses cadres innovants et permutables facilement, qui permettent d'adapter le vélo aux besoins évolutifs...
Des associations écologistes ont intenté une action en justice « afin d'engager la responsabilité pour faute de l'État » pour ne pas avoir empêché la construction du « lac de Caussade...
Invitation Matinales AMIF Partenaires du 9 mars 2023
Newsletter #1237
Février 2023
À L'ATTENTION DU MAIRE ET DES ÉLUS MUNICIPAUX
Enjeux majeurs des prochaines années, accéléré par les crises sanitaires, de plus en plus d'acteurs travaillent à une meilleure inclusion numérique des services publics. C'est pourquoi, l'AMIF partenaires vous propose le 9 mars prochain une matinale consacrée à ce sujet central pour les acteurs publics, que ce soit en situation de travail, en tant qu'usager des services publics ou dans les établissements recevant du public.
Rendez-vous jeudi 9 mars 2023 à 9h pour notre matinale qui portera sur " le numérique : comment rendre nos services publics accessibles à tous et toutes ? ".
À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
Association des Maires d'Ile-de-France 26 rue du Renard 75004 Paris
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CP - Le Département des Hauts-de-Seine encourage l'apprentissage pour soutenir la jeunesse
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Communiqué de presse
Nanterre, le 15 février 2023
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
ENCOURAGE L’APPRENTISSAGE POUR SOUTENIR LA JEUNESSE
Chef de file des solidarités, le Département des Hauts-de-Seine mène une politique ambitieuse et volontariste pour soutenir la jeunesse de son territoire. Cette mobilisation se traduit notamment par une stratégie en faveur de l’apprentissage. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine a créé une délégation avec une vice-présidente dédiée pour renforcer cette politique. Afin de valoriser cette filière et le parcours des jeunes vers l’emploi, le Département lance une plateforme de mise en relation entre les jeunes et les employeurs publics et privés, et organise le Forum de l’apprentissage le samedi 25 mars sur le toit de la Grande Arche à Paris La Défense.
Accompagner et former la jeunesse
Le Département des Hauts-de-Seine développe, des outils pour valoriser l’apprentissage et faciliter la mise en relation entre les étudiants et les entreprises, collectivités, écoles et centres de formation des Hauts-de-Seine. Le département compte plus de 120 établissements dédiés à l’apprentissage. L’enjeu de cette stratégie centrée sur l’accès à la formation et à l’emploi de la jeunesse est de sensibiliser les jeunes à ce parcours de réussite et, plus largement, faire découvrir l’offre de métiers accessibles dans les collectivités et entreprises du territoire. Dans ce but, le Département s’implique pour accompagner et former les futurs apprentis au sein de la collectivité avec des offres sur des métiers représentés dans les différents services
« Le Département, acteur du dynamisme de son territoire, encourage l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises. Cette filière d’avenir, en forte progression, favorise l’insertion des jeunes dans les secteurs en tension et représente une porte d’entrée pour découvrir les métiers des collectivités territoriales.»
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
Une plateforme de mise en relation entre étudiants, entreprises et collectivités
Accessible dès mi-février, la plateforme apprentissage.hauts-de-seine.fr regroupe des offres de contrat d’apprentissage. Un espace recruteur permet aux entreprises de créer leur fiche de présentation et de publier leurs offres. Les candidats disposent d’un moteur de recherches et de ressources (articles, conseils…) pour les guider dans leurs candidatures et les renseigner sur les écoles du territoire.
Cette plateforme est aussi ouverte aux publics éloignés de l’emploi, comme les jeunes de l’aide sociale à l’enfance et les personnes en insertion afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives et leur faire découvrir des formations qualifiantes.
Le Forum de l’apprentissage – Samedi 25 mars, Toit de la Grande Arche de La Défense
Le Département organise le premier Forum de l’apprentissage. Cet évènement rassemblera les centres de formation, les entreprises et collectivités du territoire ainsi que les jeunes souhaitant découvrir l’apprentissage. Ce rendez-vous articulé autour de plusieurs thématiques vise à faire découvrir la diversité des métiers, notamment ceux des collectivités mais aussi les métiers en tension (social, médical…).
Sur un espace de 1 200 m2, les visiteurs pourront aller à la rencontre des 80 exposants présents répartis sur plusieurs espaces :
- Espace conseils avec des ateliers pour réussir sa candidature, un photomaton CV, les chambres consulaires (CCI Hauts-de-Seine, CMA Ile-de-France- Hauts-de-Seine ) ;
- Espace orientations et animations avec un casque de réalité virtuelle pour découvrir des métiers et des démonstrations de métiers ;
- Espace recrutement avec un pôle services publics et des pôles métiers avec des centres de formation et des employeurs ;
- Espace conférences avec un programme de mini-conférences pour préparer son entretien professionnel.
Informations pratiques : samedi 25 mars de 10h à 18h, Toit de la Grande Arche – Paris La Défense
Accès gratuit, sans inscription.
L’apprentissage est un contrat signé entre un jeune âgé de 15 à 30 ans et une entreprise. Ce contrat d’une durée de 1 à 3 ans associe une période d’enseignement en centre de formation à un enseignement pratique en entreprise pour permettre au jeune d’acquérir simultanément connaissances et expérience professionnelle. Plébiscité pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, l’apprentissage permet à 7 apprentis sur 10 en moyenne de trouver un emploi plus facilement grâce à une expérience professionnelle déjà solide.
Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.
Un bon dispositif de gestion de crise doit prendre en compte la continuité des activités jugées essentielles. Ces activités peuvent être mises en péril par différentes causes : indisponibilité des locaux, indisponibilité des ressources humaines, indisponibilités des systèmes d'information ou indisponibilité des fournisseurs.
OBJECTIFS
Connaître la fonction d’un plan de continuité d’activité et son importance au sein des collectivités
Découvrir la démarche d’élaboration, de mise en place et de maintien en conditions opérationnelles
Horaires : 9h-12h
Lieu : Visioconférence (Zoom)
PROGRAMME
Objectifs, enjeux et cadre juridique des plans de continuité d’activité
Étapes du processus illustrées par des outils
Structure d’un PCA
Pilotage d’une démarche de continuité d’activité
Rendre son document opérationnel
Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.
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L'équipe EPISEINE 12 rue Villiot 75012 PARIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Envoyé par
Mission Ecoter-France et Territoires Numériques - Neswletter 14 février 2023 - Denis THURIOT/Quentin MEULLEMIESTRE
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Mardi 14 février 2023
NEWSLETTER
La Tribune de Denis THURIOT
Dans la Nièvre, comme dans beaucoup trop de territoires, nos concitoyens subissent la pénurie de soignants. Les élus locaux sont en première ligne et doivent faire face à la colère, à l’impatience, à l’angoisse légitime de celles et ceux qui attendent des consultations, des soins, des interventions chirurgicales…
Quentin MEULLEMIESTRE : “Pénurie médicale et nouvelles technologie”
Le constat est sans appel, la lutte contre la pénurie médicale s’organise et est devenue un sujet majeur pour les collectivités territoriales alors que près de 12 % des Français vivent aujourd’hui dans « un désert médical », soit environ 7 millions de personnes…
Notre partenaire Atos sélectionné par la mairie de Madrid dans le cadre de son Plan Territorial d’Urgence
Atos annonce la signature d’un contrat avec la mairie de Madrid, auprès de qui le Groupe joue un rôle clé dans la mise à jour et l’extension du nouveau Plan Municipal Territorial d’Urgence de la ville (PEMAM, « Plan Territorial de Emergencia Municipal del Ayuntamiento de Madrid »), présenté le 30 janvier par le maire, José Luis Martínez-Almeida.
SAVE THE DATE
Avec MGDIS
Table ronde (en visio) : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”
Mardi 14 mars 2023
de 14h15 à 15h30
Table ronde (en visio) : “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”
Mardi 23 mai 2023
de 14h15 à 15h30
FORMATION 2023
CATALOGUE 2023
Certification Qualiopi
Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
CONTACTEZ-NOUS : Quentin MEULLEMIESTRE Directeur Général des Services Adjoint Tél : +33 (0)6 04 08 38 16 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 13, avenue d'Aygu 26200 Montélimar
Direction éditoriale : Alain MELKA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Découvrez le premier numéro de l'info-lettre pour les villes et les villages
Février 2023 #1
Chers élus, Nous souhaitons tout d'abord vous confirmer notre engagement et notre détermination à être à l'écoute de chacune et chacun d'entre vous. La proximité comme la co-construction de nos politiques publiques seront au cœur de notre action. Par les initiatives locales, par le partage de bonnes pratiques sur le terrain, nous trouverons ensemble des solutions à vos enjeux et à vos problématiques. Nous viendrons à votre rencontre à l’occasion des assemblées générales ou au travers de visites thématiques dans vos territoires. Nous aurons à cœur de toujours et encore contribuer à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Cette année, nos territoires vont prendre leur part dans les transitions, notamment écologique, auxquelles notre pays fait face. Nous voulons les accompagner. Nous avons donc créé le Fonds vert, doté de 2 milliards d’euros pour l’année 2023 afin de soutenir vos investissements en faveur de la transition écologique. Vous l’aurez compris, cette année sera celle de l’action et de l’innovation pour la France et les collectivités. »
Christophe Béchu , ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
FONDS VERT : FINANCEZ DÈS AUJOURD'HUI VOS PROJETS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Doté de deux milliards d'euros en 2023, le Fonds vert est un outil inédit pour aider et accompagner les élus locaux à financer leurs projets de transition écologique sur leur territoire. C'est le témoignage de notre conviction du rôle essentiel tenu par les collectivités dans la transformation écologique que nous avons à conduire. C’est la traduction de la planification écologique en cours de définition sous l’autorité de la Première ministre.
Les collectivités territoriales, en métropole et en outre-mer, peuvent ainsi, depuis le 27 janvier, déposer un dossier de financement d'un projet sur la plateforme aides-territoires et ainsi s'engager à leur échelle pour la transition écologique.
Ce fonds est adapté à vos besoins et il est simple d’accès. Il n’y a pas d’appels à projets nationaux puisque nous avons décidé que l’instruction des projets sera effectuée par les préfets, dans un dialogue constant avec vous. À travers ses trois axes, performance énergétique, adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie, le Fonds vert vous aide à financer de nombreux projets : rénovation énergétique des bâtiments publics, tri des déchets, éclairage public, renaturation, mobilités douces ou encore renouvellement des friches…
SOUTIEN DE L'ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Ce début de l’année 2023 est une période importante pour vous, élus, sur les questions budgétaires. Vous avez d’ores et déjà une bonne vision de votre compte administratif 2022, du vote du projet de loi de finances 2023 (PLF2023) et de tous les sujets qu'il porte pour les collectivités territoriales et la ruralité. Vous êtes en train de travailler sur le budget 2023 de votre collectivité.
Filet de sécurité : le soutien aux collectivités fragilisées par la crise est une priorité du Gouvernement. Ainsi, dès l'été 2022, le projet de loi de finances rectificative prévoyait 430 millions d'euros de filet de sécurité pour aider les communes et les intercommunalités les plus fragiles, car nous avons conscience des effets induits par l’inflation, par l'augmentation du coût de l'alimentation et de l'énergie et par l’augmentation du point d’indice de nos agents. En 2023, ce filet est reconduit à hauteur d'1,5 milliard d'euros et intervient en complément du bouclier tarifaire ou de l’amortisseur électricité.
Énergie : le premier de ces dispositifs, le bouclier tarifaire, pour les communes de moins de 10 ETP et de moins de 2 millions d'euros de budget de fonctionnement, soit près de 30 000 communes, est prolongé en 2023. Il limite à 15 % la hausse des prix de l'électricité. Pour les collectivités ne pouvant pas en bénéficier, elles sont alors éligibles à l’amortisseur électrique. Concrètement, à travers ce dernier, l'État intervient, directement sur la facture d'électricité, sur la moitié du volume d'électricité. Sur cette moitié, le tarif est plafonné à 180 €/MWh, sous un plafond maximum de prise en charge de 320 €/MWh. Cela représente en moyenne une baisse de 20 % de la facture d’électricité.
Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces aides, la collectivité doit solliciter son application auprès de son fournisseur d’électricité, en remplissant ce formulaire.
Au total, ce sont donc plus de 2,5 milliards d’euros qui sont mobilisés pour soutenir vos budgets face à l’inflation.
Dotations globales de fonctionnement : en ce qui concerne les dotations des communes, à travers le budget 2023, la dotation globale de fonctionnement a été, pour la première fois depuis 13 ans, augmentée de 320 millions d'euros. Ce sont plus de 80 % de vos communes qui vont grâce à elle voir leurs moyens augmenter ou être maintenus. D'un autre côté, les dotations d'investissement (DSIL, DSID, DPV, DETR) sont maintenues en 2023 à un niveau proche de 2 milliards d'euros auxquels s'ajoutent les 2 milliards du Fonds vert.
UNE SUITE POUR L'AGENDA RURAL
Lancé en 2019, l'Agenda rural a permis d'améliorer le quotidien de nombreux Français dans les ruralités. Dès l'été 2022, nous avons annoncé notre volonté de donner une suite à ce dispositif. Pour cela, nous avons lancé un travail d’évaluation et de large consultation à travers un Tour de France des ruralités, des ateliers de travail et différentes missions d’expertise. Nous avons pu effectuer une première restitution des propositions imaginées par tous les acteurs qui serviront de base pour élaborer la suite.
Au cœur de ce nouveau volet des politiques publiques pour les territoires ruraux : la lutte contre les déserts médicaux et la transition écologique, l’emploi et l'attractivité économique et touristique, l'accès aux services publics, les transports et la mobilité au sens large, mais aussi la culture et le patrimoine, le sport vecteur de santé publique et d’intégration, la sécurité, etc.
POURQUOI UNE PLATEFORME D'INFORMATION ET DE PARTAGE DES SOLUTIONS ?
Les maires ont les compétences clés et l’expérience de terrain nécessaires pour porter des projets concrets qui accompagnent la transformation de notre société. Nous croyons à l’écologie des actes. Quelle que soit la taille de sa commune, des services sur lesquels il peut s’appuyer, du profil de son territoire, chaque élu doit pouvoir s’informer et trouver des réponses adaptées à ses questions. De même, quand il porte un projet qui produit des résultats, il doit pouvoir le valoriser.
C’est la vocation de la plateforme digitale solutionsdelus.gouv.fr qui vient d’ouvrir : s’informer pour s’inspirer, partager pour innover, promouvoir pour montrer que la transition écologique est possible et qu’elle passe par l’action locale. Nous avons besoin de vous et de vos solutions.
La maison de santé de Vic-en-Bigorre
Ce mois-ci, mise à l'honneur d'une initiative de la commune de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Là-bas, pour lutter contre la désertification médicale, une maison de santé fait cohabiter des médecins libéraux et salariés avec du personnel employé par la communauté de communes, mais aussi avec un pôle néo-natal et un centre de radiologie.
Ce projet est né d'un processus de cinq ans de réflexion avec l'ensemble des parties prenantes. La communauté de communes a notamment pu s'appuyer localement sur l'agence régionale de santé (ARS) pour créer une solution adaptée à son environnement.
Ce fonctionnement permet de garantir à la population locale une offre de soins intéressante, aux professionnels de santé de bénéficier de conditions d'exercice de qualité leur permettant de se consacrer aux tâches médicales en les libérant des tâches administratives fastidieuses et à la collectivité de développer l'attractivité de son territoire en proposant aux nouveaux professionnels la possibilité de salariat. C'est une solution gagnant-gagnant ! Des sages-femmes libérales et le centre de radiologie sont venus s'installer dans cette maison de santé ou juste à côté pour son attractivité et le sens que cela a créé pour les professions médicales comme pour les patients.
Des élus qui entreprennent, des projets qui ont apporté des solutions localement comme celui-ci, il en existe de nombreux autres à travers toute la France. Le partage d'expérience est la clé pour améliorer le quotidien de chacune et chacun.
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J'aime mon territoire est une publication mensuelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Direction de la publication : Florence Fayolle-Frémont Comité de rédaction : Dicom du MTECT, ANCT et DGCL- Secrétariat de rédaction : Dicom du MTECT Conception : Dicom du MTECT- Crédits photos : Adobe Stock - Adrien Tutin
2023 Secrétariat général - Direction de la communication du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (SG/DICOM - MTECT) Le traitement des données personnelles recueillies au moment de votre inscription a pour finalité la bonne gestion des newsletters par le ministère (envoi, analyse des données de délivrabilité, analyse des résultats des envois : suivi des taux d'ouverture, taux de clic et taux de rebond au niveau individuel).
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Invitation – Terres d’innovation en Ile-de-France : lumières sur Stains (93) - 28 mars 2023
Cher(e) Collègue,
En cette rentrée 2023, l’AMIF Partenaires propose un nouveau format pour découvrir les pépites méconnues de nos communes franciliennes.
« Terres d’innovation en Ile-de-France : lumières sur... », c’est l’occasion d’être accueillis par un maire qui vous fera découvrir le meilleur de son territoire, des innovations inspirantes pour les élus locaux et les entreprises.
La ville de Stains sera le premier lieu pour inaugurer ce nouveau format. Monsieur le maire Azzédine Taïbi, nous recevra pour présenter des sites exemplaires, qui allient la nécessité de la transition écologique et l’inclusion sociale. Un écoquartier, un site de compostage, ou encore des jardins familiaux en sont l’illustration, en préserver la biodiversité, l’écologie tout en améliorant le bien-vivre des habitants. De même que les structures innovantes implantées à Stains que vous aurez l’occasion de découvrir : l’entreprise Moulinot, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires, la Ferme des possibles, une ferme biologique et pédagogique visant à mettre en place un circuit-court alimentaire et solidaire, et le Engie Lab-CRIGEN, un centre de recherche et d’innovation dédié aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments.
Aussi, je vous invite à participer à la visite
Terres d’innovations en Ile-de-France : lumières sur Stains La transition écologique, notre modèle de développement humain Mardi 28 mars de 8h30 à 13h30, reportée du 7 février Déjeuner convivial offert à la Ferme des possibles
Pour s’inscrire et recevoir le programme de la visite et les informations pratiques, rendez-vous sur ce lien.
Fidèlement,
Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF Maire d’Évry-Courcouronnes
Lancement de la campagne des "Gestes qui sauvent"
Une séance de lancement de la campagne des "Gestes qui sauvent" était organisée, ce lundi 13 février, au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Sandra GUTHLEBEN , Directrice de Cabinet du Préfet, a lancé cette campagne avec l'aide des Pompiers du 3ème groupement de la BSPP, des membres de la Protection Civile et des Membres de la Croix Rouge Française.
A cette occasion, des Elus des communes et des parlementaires sont venus faire une séance de sensibilisation aux "Gestes qui sauvent". Durant tout le mois de mars plusieurs rendez-vous seront proposés par la BSPP, la Protection Civile et la Croix Rouge en collaboration avec les communes.
Afin de pouvoir connaître tous ces lieux, une carte interactive sera mise en place sur le site internet de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
L’AMIF diffuse un kit de communication pour mobiliser les communes franciliennes
Newsletter #1235
Février 2023
Après des actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics, l’Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) a proposé un kit « Sauvegardons les services publics de proximité ! » qui permet aux collectivités de sensibiliser leurs habitants sur les incidences de l’inflation sur les budgets communaux et des choix qui peuvent en résulter à l’échelle locale.
« Recyclage foncier » du fonds vert en Ile-de-France
La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) Ile-de-France organise un webinaire, le mardi 14 février à 14h.
Il a pour objectif de vous présenter l'ensemble du dispositif d'aide au financement des projets de recyclage des friches ainsi que la démarche à suivre pour déposer un dossier de candidature.
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Concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France
La concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France 2030, qui succèdera au Plan de déplacements urbains, se poursuit à l’initiative d’Ile-de-France Mobilités. Pour rappel, cette concertation prend la forme d'un questionnaire personnalisé en ligne pour recueillir vos besoins et avis afin d'affiner les enjeux sur chacune des grandes thématiques identifiées pour le futur Plan des mobilités. Afin de permettre à chaque commune de contribuer dans les meilleures conditions, la date de clôture des contributions a été repoussée au 3 mars 2023.
Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable (ODD)
À travers des cartographies dynamiques et des graphiques comparatifs chacun peut découvrir à l'échelle de sa commune ou de son Etablissement Public de Coopération Intercommunale des données relatives aux 17 ODD.