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Formation EPISEINE Réaliser son plan de continuité d'activité
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Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.
Un bon dispositif de gestion de crise doit prendre en compte la continuité des activités jugées essentielles. Ces activités peuvent être mises en péril par différentes causes : indisponibilité des locaux, indisponibilité des ressources humaines, indisponibilités des systèmes d'information ou indisponibilité des fournisseurs.
OBJECTIFS
- Connaître la fonction d’un plan de continuité d’activité et son importance au sein des collectivités
- Découvrir la démarche d’élaboration, de mise en place et de maintien en conditions opérationnelles
Horaires : 9h-12h
Lieu : Visioconférence (Zoom)
PROGRAMME
- Objectifs, enjeux et cadre juridique des plans de continuité d’activité
- Étapes du processus illustrées par des outils
- Structure d’un PCA
- Pilotage d’une démarche de continuité d’activité
- Rendre son document opérationnel
Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.
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L'équipe EPISEINE 12 rue Villiot 75012 PARIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.44.75.29.25
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Mardi 14 février 2023 NEWSLETTER
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La Tribune de Denis THURIOT
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Dans la Nièvre, comme dans beaucoup trop de territoires, nos concitoyens subissent la pénurie de soignants. Les élus locaux sont en première ligne et doivent faire face à la colère, à l’impatience, à l’angoisse légitime de celles et ceux qui attendent des consultations, des soins, des interventions chirurgicales…
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Quentin MEULLEMIESTRE : “Pénurie médicale et nouvelles technologie”
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Le constat est sans appel, la lutte contre la pénurie médicale s’organise et est devenue un sujet majeur pour les collectivités territoriales alors que près de 12 % des Français vivent aujourd’hui dans « un désert médical », soit environ 7 millions de personnes…
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Notre partenaire Atos sélectionné par la mairie de Madrid dans le cadre de son Plan Territorial d’Urgence
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Atos annonce la signature d’un contrat avec la mairie de Madrid, auprès de qui le Groupe joue un rôle clé dans la mise à jour et l’extension du nouveau Plan Municipal Territorial d’Urgence de la ville (PEMAM, « Plan Territorial de Emergencia Municipal del Ayuntamiento de Madrid »), présenté le 30 janvier par le maire, José Luis Martínez-Almeida.
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Avec MGDIS
Table ronde (en visio) : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”
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Mardi 14 mars 2023
de 14h15 à 15h30
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Table ronde (en visio) : “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”
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Mardi 23 mai 2023
de 14h15 à 15h30
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CATALOGUE 2023
Certification Qualiopi
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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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CONTACTEZ-NOUS : Quentin MEULLEMIESTRE Directeur Général des Services Adjoint Tél : +33 (0)6 04 08 38 16 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi www.ecoter.org
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MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 13, avenue d'Aygu 26200 Montélimar Direction éditoriale : Alain MELKA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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© Février 2023 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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Chers élus, Nous souhaitons tout d'abord vous confirmer notre engagement et notre détermination à être à l'écoute de chacune et chacun d'entre vous. La proximité comme la co-construction de nos politiques publiques seront au cœur de notre action. Par les initiatives locales, par le partage de bonnes pratiques sur le terrain, nous trouverons ensemble des solutions à vos enjeux et à vos problématiques. Nous viendrons à votre rencontre à l’occasion des assemblées générales ou au travers de visites thématiques dans vos territoires. Nous aurons à cœur de toujours et encore contribuer à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Cette année, nos territoires vont prendre leur part dans les transitions, notamment écologique, auxquelles notre pays fait face. Nous voulons les accompagner. Nous avons donc créé le Fonds vert, doté de 2 milliards d’euros pour l’année 2023 afin de soutenir vos investissements en faveur de la transition écologique. Vous l’aurez compris, cette année sera celle de l’action et de l’innovation pour la France et les collectivités. »
Christophe Béchu , ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
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FONDS VERT : FINANCEZ DÈS AUJOURD'HUI VOS PROJETS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
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Doté de deux milliards d'euros en 2023, le Fonds vert est un outil inédit pour aider et accompagner les élus locaux à financer leurs projets de transition écologique sur leur territoire. C'est le témoignage de notre conviction du rôle essentiel tenu par les collectivités dans la transformation écologique que nous avons à conduire. C’est la traduction de la planification écologique en cours de définition sous l’autorité de la Première ministre.
Les collectivités territoriales, en métropole et en outre-mer, peuvent ainsi, depuis le 27 janvier, déposer un dossier de financement d'un projet sur la plateforme aides-territoires et ainsi s'engager à leur échelle pour la transition écologique.
Ce fonds est adapté à vos besoins et il est simple d’accès. Il n’y a pas d’appels à projets nationaux puisque nous avons décidé que l’instruction des projets sera effectuée par les préfets, dans un dialogue constant avec vous. À travers ses trois axes, performance énergétique, adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie, le Fonds vert vous aide à financer de nombreux projets : rénovation énergétique des bâtiments publics, tri des déchets, éclairage public, renaturation, mobilités douces ou encore renouvellement des friches…
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SOUTIEN DE L'ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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Ce début de l’année 2023 est une période importante pour vous, élus, sur les questions budgétaires. Vous avez d’ores et déjà une bonne vision de votre compte administratif 2022, du vote du projet de loi de finances 2023 (PLF2023) et de tous les sujets qu'il porte pour les collectivités territoriales et la ruralité. Vous êtes en train de travailler sur le budget 2023 de votre collectivité.
Filet de sécurité : le soutien aux collectivités fragilisées par la crise est une priorité du Gouvernement. Ainsi, dès l'été 2022, le projet de loi de finances rectificative prévoyait 430 millions d'euros de filet de sécurité pour aider les communes et les intercommunalités les plus fragiles, car nous avons conscience des effets induits par l’inflation, par l'augmentation du coût de l'alimentation et de l'énergie et par l’augmentation du point d’indice de nos agents. En 2023, ce filet est reconduit à hauteur d'1,5 milliard d'euros et intervient en complément du bouclier tarifaire ou de l’amortisseur électricité.
Énergie : le premier de ces dispositifs, le bouclier tarifaire, pour les communes de moins de 10 ETP et de moins de 2 millions d'euros de budget de fonctionnement, soit près de 30 000 communes, est prolongé en 2023. Il limite à 15 % la hausse des prix de l'électricité. Pour les collectivités ne pouvant pas en bénéficier, elles sont alors éligibles à l’amortisseur électrique. Concrètement, à travers ce dernier, l'État intervient, directement sur la facture d'électricité, sur la moitié du volume d'électricité. Sur cette moitié, le tarif est plafonné à 180 €/MWh, sous un plafond maximum de prise en charge de 320 €/MWh. Cela représente en moyenne une baisse de 20 % de la facture d’électricité.
Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces aides, la collectivité doit solliciter son application auprès de son fournisseur d’électricité, en remplissant ce formulaire.
Au total, ce sont donc plus de 2,5 milliards d’euros qui sont mobilisés pour soutenir vos budgets face à l’inflation.
Dotations globales de fonctionnement : en ce qui concerne les dotations des communes, à travers le budget 2023, la dotation globale de fonctionnement a été, pour la première fois depuis 13 ans, augmentée de 320 millions d'euros. Ce sont plus de 80 % de vos communes qui vont grâce à elle voir leurs moyens augmenter ou être maintenus. D'un autre côté, les dotations d'investissement (DSIL, DSID, DPV, DETR) sont maintenues en 2023 à un niveau proche de 2 milliards d'euros auxquels s'ajoutent les 2 milliards du Fonds vert.
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UNE SUITE POUR L'AGENDA RURAL
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Lancé en 2019, l'Agenda rural a permis d'améliorer le quotidien de nombreux Français dans les ruralités. Dès l'été 2022, nous avons annoncé notre volonté de donner une suite à ce dispositif. Pour cela, nous avons lancé un travail d’évaluation et de large consultation à travers un Tour de France des ruralités, des ateliers de travail et différentes missions d’expertise. Nous avons pu effectuer une première restitution des propositions imaginées par tous les acteurs qui serviront de base pour élaborer la suite.
Au cœur de ce nouveau volet des politiques publiques pour les territoires ruraux : la lutte contre les déserts médicaux et la transition écologique, l’emploi et l'attractivité économique et touristique, l'accès aux services publics, les transports et la mobilité au sens large, mais aussi la culture et le patrimoine, le sport vecteur de santé publique et d’intégration, la sécurité, etc.
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POURQUOI UNE PLATEFORME D'INFORMATION ET DE PARTAGE DES SOLUTIONS ?
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Les maires ont les compétences clés et l’expérience de terrain nécessaires pour porter des projets concrets qui accompagnent la transformation de notre société. Nous croyons à l’écologie des actes. Quelle que soit la taille de sa commune, des services sur lesquels il peut s’appuyer, du profil de son territoire, chaque élu doit pouvoir s’informer et trouver des réponses adaptées à ses questions. De même, quand il porte un projet qui produit des résultats, il doit pouvoir le valoriser.
C’est la vocation de la plateforme digitale solutionsdelus.gouv.fr qui vient d’ouvrir : s’informer pour s’inspirer, partager pour innover, promouvoir pour montrer que la transition écologique est possible et qu’elle passe par l’action locale. Nous avons besoin de vous et de vos solutions.
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La maison de santé de Vic-en-Bigorre
Ce mois-ci, mise à l'honneur d'une initiative de la commune de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Là-bas, pour lutter contre la désertification médicale, une maison de santé fait cohabiter des médecins libéraux et salariés avec du personnel employé par la communauté de communes, mais aussi avec un pôle néo-natal et un centre de radiologie.
Ce projet est né d'un processus de cinq ans de réflexion avec l'ensemble des parties prenantes. La communauté de communes a notamment pu s'appuyer localement sur l'agence régionale de santé (ARS) pour créer une solution adaptée à son environnement.
Ce fonctionnement permet de garantir à la population locale une offre de soins intéressante, aux professionnels de santé de bénéficier de conditions d'exercice de qualité leur permettant de se consacrer aux tâches médicales en les libérant des tâches administratives fastidieuses et à la collectivité de développer l'attractivité de son territoire en proposant aux nouveaux professionnels la possibilité de salariat. C'est une solution gagnant-gagnant ! Des sages-femmes libérales et le centre de radiologie sont venus s'installer dans cette maison de santé ou juste à côté pour son attractivité et le sens que cela a créé pour les professions médicales comme pour les patients.
Des élus qui entreprennent, des projets qui ont apporté des solutions localement comme celui-ci, il en existe de nombreux autres à travers toute la France. Le partage d'expérience est la clé pour améliorer le quotidien de chacune et chacun.
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J'aime mon territoire est une publication mensuelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Direction de la publication : Florence Fayolle-Frémont Comité de rédaction : Dicom du MTECT, ANCT et DGCL- Secrétariat de rédaction : Dicom du MTECT Conception : Dicom du MTECT- Crédits photos : Adobe Stock - Adrien Tutin
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2023 Secrétariat général - Direction de la communication du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (SG/DICOM - MTECT) Le traitement des données personnelles recueillies au moment de votre inscription a pour finalité la bonne gestion des newsletters par le ministère (envoi, analyse des données de délivrabilité, analyse des résultats des envois : suivi des taux d'ouverture, taux de clic et taux de rebond au niveau individuel).
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Cher(e) Collègue, En cette rentrée 2023, l’AMIF Partenaires propose un nouveau format pour découvrir les pépites méconnues de nos communes franciliennes. « Terres d’innovation en Ile-de-France : lumières sur... », c’est l’occasion d’être accueillis par un maire qui vous fera découvrir le meilleur de son territoire, des innovations inspirantes pour les élus locaux et les entreprises. La ville de Stains sera le premier lieu pour inaugurer ce nouveau format. Monsieur le maire Azzédine Taïbi, nous recevra pour présenter des sites exemplaires, qui allient la nécessité de la transition écologique et l’inclusion sociale. Un écoquartier, un site de compostage, ou encore des jardins familiaux en sont l’illustration, en préserver la biodiversité, l’écologie tout en améliorant le bien-vivre des habitants. De même que les structures innovantes implantées à Stains que vous aurez l’occasion de découvrir : l’entreprise Moulinot, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires, la Ferme des possibles, une ferme biologique et pédagogique visant à mettre en place un circuit-court alimentaire et solidaire, et le Engie Lab-CRIGEN, un centre de recherche et d’innovation dédié aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments. Aussi, je vous invite à participer à la visite
Terres d’innovations en Ile-de-France : lumières sur Stains La transition écologique, notre modèle de développement humain Mardi 28 mars de 8h30 à 13h30, reportée du 7 février Déjeuner convivial offert à la Ferme des possibles
Pour s’inscrire et recevoir le programme de la visite et les informations pratiques, rendez-vous sur ce lien.
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Fidèlement, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF Maire d’Évry-Courcouronnes
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Une séance de lancement de la campagne des "Gestes qui sauvent" était organisée, ce lundi 13 février, au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Sandra GUTHLEBEN , Directrice de Cabinet du Préfet, a lancé cette campagne avec l'aide des Pompiers du 3ème groupement de la BSPP, des membres de la Protection Civile et des Membres de la Croix Rouge Française.
A cette occasion, des Elus des communes et des parlementaires sont venus faire une séance de sensibilisation aux "Gestes qui sauvent". Durant tout le mois de mars plusieurs rendez-vous seront proposés par la BSPP, la Protection Civile et la Croix Rouge en collaboration avec les communes.
Afin de pouvoir connaître tous ces lieux, une carte interactive sera mise en place sur le site internet de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
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Newsletter #1235
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Février 2023
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Après des actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics, l’Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) a proposé un kit « Sauvegardons les services publics de proximité ! » qui permet aux collectivités de sensibiliser leurs habitants sur les incidences de l’inflation sur les budgets communaux et des choix qui peuvent en résulter à l’échelle locale.
>> Pour en savoir plus
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PROCHAINES COMMISSIONS THÉMATIQUES
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Quelles solutions d'hébergement d'urgence pour lutter contre le sans-abrisme ?
Solidarités, le mardi 14 février à 9h.
>> Pour s'inscrire
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Autopartage et covoiturage : déployer une offre de mobilité partagée sur son territoire Mobilités, le mardi 14 février à 14h.
>> Pour s'inscrire
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La place des femmes dans l'espace public des quartiers populaires Politique de la ville, le mercredi 8 mars à 8h30.
>> Pour s'inscrire
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INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES
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« Recyclage foncier » du fonds vert en Ile-de-France La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) Ile-de-France organise un webinaire, le mardi 14 février à 14h. Il a pour objectif de vous présenter l'ensemble du dispositif d'aide au financement des projets de recyclage des friches ainsi que la démarche à suivre pour déposer un dossier de candidature.
Pour vous inscrire >>
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Concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France La concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France 2030, qui succèdera au Plan de déplacements urbains, se poursuit à l’initiative d’Ile-de-France Mobilités. Pour rappel, cette concertation prend la forme d'un questionnaire personnalisé en ligne pour recueillir vos besoins et avis afin d'affiner les enjeux sur chacune des grandes thématiques identifiées pour le futur Plan des mobilités. Afin de permettre à chaque commune de contribuer dans les meilleures conditions, la date de clôture des contributions a été repoussée au 3 mars 2023.
>> Pour plus d'informations
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Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable (ODD) À travers des cartographies dynamiques et des graphiques comparatifs chacun peut découvrir à l'échelle de sa commune ou de son Etablissement Public de Coopération Intercommunale des données relatives aux 17 ODD.
Venez découvrir comment votre territoire contribue aux ODD >>
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À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
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Association des Maires d'Ile-de-France 26 rue du Renard 75004 Paris Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Madame, Monsieur le Maire,
Nous vous relayons ces informations de grande importance suite au séisme en Turquie et en Syrie.
Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l’AMF.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Elodie VIN
Attachée
Direction Générale / Direction Adjointe
Secrétariat des instances / Relations avec le Parlement
Tel. 01 44 18 14 42
41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07
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/ www.amf.asso.fr
@l_amf
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