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Ouvrir dans le navigateurjeudi 03 juin 2021

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Les ports de l'axe Seine misent sur l'écologie pour gagner des parts de marché en Europe

Transport & Logistique

Les ports de l'axe Seine misent sur l'écologie pour gagner des parts de marché en Europe

Au lendemain de la réunion des maires de Paris, Rouen et Le Havre chez l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, le Grand port fluvio-maritime Haropa vient de voir le jour. Alors qu'Anvers...

   

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Rentabilités excessives dans le photovoltaïque : l'Etat met le holà

Energie & Environnement

Rentabilités excessives dans le photovoltaïque : l'Etat met le holà

Le gouvernement s'apprête à diviser par deux, en moyenne, son soutien à certains parcs photovoltaïques, qui bénéficient, selon lui, d'une rentabilité excessive. Cette révision lui permettrait...

   

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Marché de l’énergie : l’outsider ekWateur fait son entrée en Bourse

Transitions Écologiques

Marché de l'énergie : l'outsider ekWateur fait son entrée en Bourse

Cinquième fournisseur d'énergie en France, avec près de 300.000 compteurs conquis en cinq ans, ekWateur espère lever jusqu'à 44 millions d'euros sur les marchés pour atteindre le cap...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Compteurs Linky: ce que devront vraiment payer les consommateurs

     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Climat : mobilisation inédite des banques centrales à quelques mois de la COP26

 
     
     
     
   
     

Île-de-France

Zone à faibles émissions du Grand Paris : les entreprises sonnent l'alerte

 
     

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Energie & Environnement

Condamnation historique de Shell sur le climat : quel risque pour les autres majors pétrolières ?

 
     
     
     
   
     

Innovation

Comment Mecaware compte recycler les matériaux rares contenus dans les batteries

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

L'Etat veut développer l'éolien en France sans gêner les riverains

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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Habitat Actualité n°180 - 1 juin 2021

 
 
 

>>>Téléchargez Habitat Actualité n° 180 au format pdf

Madame, Monsieur

Ce bulletin bimestriel fait le point sur l'actualité du secteur du logement : études, propositions, projets et surtout, l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans tous les domaines intéressant les ADIL : financement du logement, droit de la location, urbanisme, contrats, maîtrise de l’énergie...
Au sommaire notamment,  le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dit "4D", présenté en Conseil des ministres le 12 mai 2021. Le texte qui sera examiné à partir du 5 juillet prochain au Sénat, compte huit titres et 83 articles.

Concernant le logement et l'urbanisme

$1·     Pérennisation du dispositif de la loi SRU fixant des objectifs en matière de logements sociaux – celui-ci devait prendre fin en 2025. 

$1·     Création à la demande des communes, et avec l'accord de l'EPCI à fiscalité propre et de l'Etat, du contrat de mixité sociale prévoyant une adaptation des objectifs en matière de logements sociaux (art. 18). Ce document de six ans au maximum, signé avec l'Etat, détermine les objectifs et les moyens pour les réaliser.

$1·     Attributions de logements sociaux : Prolongation des délais de mise en œuvre de la cotation de demande de logement social et de la gestion en flux des réservations de logements sociaux (procédure d'attributions de logements sociaux) fixés par la loi Elan du 23 novembre 2018.

$1·     Prolongation de l’expérimentation sur l’encadrement des loyers, prévue par la loi Elan. Elle s'achèvera en novembre 2026 - au lieu de 2023 (art. 23).

$1·     Prolongation du délai pour procéder à la mise en conformité des règlements de copropriété dans le but de prendre en compte les notions de parties communes spéciales, de parties communes à jouissance privative et de lots transitoires créées par la loi Elan (art. 24).

Bonne lecture 

 

Ezzedine TALEB 

Directeur ADIL92

TwitterLinkedIn

//eye.sbc36.com/r/USBSHOW/84/5ab4c4d4b85b5350ef1d01a1/9uaAS-KfQGaCoaGG0aGhsw/7go_QfHgRJOx22yi7FP-GQ?email=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. &;adm=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank">Cliquez sur ce lien pour vous désabonner

 

Flash info n°54/2021 - Mercredi 2 Juin 2021

 

 

Frais d'organisation et de restauration : 50€
* Golf de La Boulie - Rue du Pont Colbert, 78350 Jouy-en-Josas

 >>> Renseignements et inscription >>>

 

 

MEDEF Hauts-de-Seine
17/25 avenue Maréchal Joffre
92 000 Nanterre
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Les données personnelles sont collectées par le MEDEF Hauts-de-Seine afin d'informer les adhérents de l'actualité du MEDEF Hauts-de-Seine et de la tenue de réunions internes ou externes. Elles sont exclusivement destinées au MEDEF Hauts-de-Seine et seront conservées pendant la durée de votre adhésion, sauf opposition.Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d'un droit d'opposition et de limitation du traitement, ainsi qu'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité de données vous concernant. Vous pouvez excercer vos droits en adressant un mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autorité compétente.

 

 

WEBINAIRE - Résultats et perspectives

Covid-19, où en sont les associations un an après ?
 le 8 juin à 17h

 
 
 
 

10 000 associations ont témoigné à l'occasion de la nouvelle enquête sur les impacts de la crise sanitaire menée par le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités.


Un an après le début de la crise : Quels impacts sur les associations ?
Quels besoins ont émergé ?
Quelles sont les perspectives envisagées par les acteurs ?
Quelles solutions ont-ils mis en place pour faire face à la crise?

Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous le 8 juin à 17h00 !

 
 
 
 

Cette enquête a été réalisée à l'initiative du Mouvement associatif, du Réseau National des Maisons des Associations et de Recherches & Solidarités.

Elle a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosité

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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Newsletter n°22/2021 - Mardi 1 Juin 2021

 

Magazine MEDEF-en-Seine
Juin 2021

 

Retrouvez dans ce nouveau numéro: l’agenda des prochaines manifestations, des zooms sur le MEDEF National et l’International, des dossiers d’actualités, des thématiques liées à la vie de l’entreprise, mais également des portraits d’entreprises adhérentes.

En tant qu’adhérent du MEDEF Hauts-de-Seine, profitez de ce magazine entrepreneurial !

 

 

 


INFORMATION | covid19 - Assurance Maladie
Outils numériques pour le suivi de la vaccination
et les attestations vaccinales

 

✔ L’Assurance Maladie met en ligne depuis le 28 mai 2021 un site permettant de visualiser l’ensemble des données sur le déploiement de la #vaccination contre la Covid19 en France. Les données sont anonymes et issues de ses bases informatiques, complétées de données de référence (source Insee).

✔ Comment se situe votre département par rapport à la moyenne nationale ? Quelle est la part de personnes vaccinées parmi les patients atteints de pathologies chroniques ? Quels sont les principaux lieux de vaccination ? Avec la rubrique “Représentations graphiques”, il est possible de visualiser une synthèse des informations au niveau national puis d’approfondir selon différents axes.

✔ D'autre part, l'Assurance Maladie vient d'ouvrir un site internet qui permet aux personnes vaccinées avant le 3 mai 2021 de récupérer leurs "attestations certifiées". Ce document, désormais remis après chaque injection, permet d'activer le "pass sanitaire" français et de voyager à l'étranger.

Accéder aux données sur la vaccination
Accédez au site AMELI

 

 

 


CPF : Saisir ses heures de DIF et demander une formation

 

En 2019, seulement 16% des salariés avaient saisi leurs heures de DIF dans leur Compte Personnel de Formation. Valorisées, ces heures peuvent permettre d’avoir jusqu’à 1800€ pour financer une formation.
Par ailleurs, seulement 3% des salariés mobilisent leur CPF pour suivre une formation, souvent par méconnaissance.


Aussi, nous vous invitons à notre visio conférence :


Jeudi 10 Juin à 11h


Lors de celle-ci, nous ferons une démonstration de la saisie des heures de DIF et nous présenterons les conditions d’utilisation du CPF et ses nouvelles fonctionnalités :

Pour qui ? Pour quelles formations ? Dans quel délai ? Pour quel budget ? Comment avoir sa formation prise en charge à 100% ? Comment choisir sa formation ? Comment faire sa demande ? Comment éviter les escroqueries ?


Nous répondrons à vos questions.


Il n’est pas nécessaire d’être abonné à Teams pour y participer.
 

 

 

 

 

 


Webinaire | 10 juin 2021
Gouvernance et Intérêt Social Eclairé :
prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux

 

Jeudi 10 juin
de 14h à 15h30 en format 100% numérique


Le saviez-vous ? Depuis la loi Pacte, toutes les sociétés doivent prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.

Pour vous accompagner, le Comité Gouvernance des Entreprises vous propose en juin, un cycle de webinaires dédiés à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, la raison d'être et les liens avec la compétitivité.

Lors de ce premier webinaire consacré à la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux, nos experts vous expliqueront comment redéfinir l'intérêt social de votre société en inscrivant son action dans une démarche de responsabilité vis-à-vis de son écosystème, mais également quels sont les impacts sur l'investissement et l'attractivité. Autour d'une discussion avec des opérationnels, nous vous donnerons des exemples et conseils pratiques pour vous engager dans une démarche de gouvernance responsable.

Le débat sera animé par deux membres du Comité Gouvernance des Entreprises :

  • Dominique de la Garanderie, ancienne bâtonnière de l'ordre des avocats du barreau de Paris, Cabinet La Garanderie avocats
  • Alain Pietrancosta, professeur de droit des sociétés, droit financier et gouvernance, École du droit de la Sorbonne


Ils seront accompagnés de :

  • Hind Bendaoud, directrice des achats - Sodexo France et directrice des achats responsables - Groupe Sodexo
  • Xavier Fontanet, ancienprésident du groupe Essilor, éditorialiste et professeur affilié à HEC.
  • Philippe Kunter, directeur du développement durable et de la RSE - BPI France
  • Charlotte Zweibaum, responsable comptable, finance et qualité - KB MEDICA
 

 

 

ZOOM : LE MEDEF dans les média

 

Découvrez les sorties médias de la semaine des élus du MEDEF :

Geoffroy Roux de Bézieux était interviewé dans l'Express le 26 mai dernier notamment sur la relance et le rédémarrage de l'activité.

Suite une réunion à Matignon, le 26 mai Patrick Martin est intervenu sur BFM Business notamment sur le plan de transformation du MEDEF, la pénurie de matières premières et la dégressivité des aides.
Il est également intervenu dans la Gazette des Communes le 25 mai sur les fractures territoriales et la métropolisation de l'économie.

 

 

 


 Nouveau modèle d’organisation :
retour sur une transformation en entreprise libérée 

 

Lundi 21 juin à 11H00

avec Henry BOUCHET, associé épanoui de XELYA

Le concept d'entreprise libérée repose sur un premier principe fondamental : laisser tous les collaborateurs prendre des initiatives individuelles plutôt que de suivre des directives imposées par leur hiérarchie.


En domptant la complexité, nous facilitons le quotidien de nos clients et de nos collaborateurs pour une meilleure expérience de vie. En essaimant des manières de travailler basées sur la confiance et l’autonomie, nous contribuons à l’efficacité des organisations et à l’épanouissement des relations humaines

Les grands principes de l'entreprise libérée, qui sous-tendent ses conditions de réussite, peuvent se résumer ainsi : - la capacité d'écoute des dirigeants, - la liberté des salariés, moteur de motivation et de créativité, - des valeurs communes et une adhésion de tous à la culture de l'entreprise.

  

Henry Bouchet
Associé épanoui chez Xelya

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EUROPE : les Nouvelles de Bruxelles n°483

 

A la une :
- Certificat Covid européen : accord entre Etats et Parlement européen
- Sommet européen : les Vingt-sept veulent faciliter la libre circulation
- Sommet européen du 25 mai : clause de revoyure sur les questions climatiques
- Sommet européen : les Vingt-sept restent fermes et unis face au Royaume-Uni

- Numérique, stratégie industrielle et subventions étrangères à l'agenda du Conseil Compétitivité
- Réforme de la fiscalité internationale : un accord à l'OCDE se précise
- Covid, relance et climat à l'ordre du jour du Sommet UE-Japon
- La REF Monde : le Medef se penche sur les relations UE-US-Chine

 

 

 

MEDEF INTERNATIONAL :
à vos agendas

 

Le MEDEF International propose de nombreux webinaires réguliers sur vos marchés et secteurs d'opérations et mobilise plus que jamais son réseau de partenaires dans le monde.

 

 

 

Nouveaux
Enjeux
de l'Entreprise

 

LA NEWSLETTER : mai 2021
A la une de ce mois :
- Actualités du MEDEF
- Actualités de la commission NRE
- Entreprise Responsable
- Entreprise Inclusive
- Actualités du réseau
- Ressources utiles
- Revue de presse

 

 

 

#LaREF | Mercredi 2 Juin 2021 de 14h à 15h30

La nouvelle guerre des mondes 

MEDEF
Inscription
 

WEBINAIRE | Jeudi 10 Juin 2021 de 11h à 12h

CPF : Saisir ses heures de DIF et demander une formation
Forma2+
Inscription

 
WEBINAIRE | Jeudi 10 Juin 2021 de 14h à 15h30
Gouvernance et Intérêt Social Eclairé : prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux
MEDEF
Inscription

WEBINAIRE | Lundi 21 Juin 2021 de 11h à 12h
Nouveau modèle d’organisation : retour sur une transformation en entreprise libérée
Xelya
Inscription

 

Retrouvez un maximum d'informations sur notre site internet.

 

 

MEDEF Hauts-de-Seine
17/25 avenue Maréchal Joffre
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TALK-VIDEO
Horizon Europe : quel programme après la pandémie ?
mercredi 16 juin de 11h à 12h

 - Inscription libre et gratuite - 

Talk-Vidéo : Horizon Europe : quel programme après la pandémie ? le 16 juin de 11h à 12h


Une nouvelle génération de programmes européens voit le jour pour la période 2021-2027.
Quels enjeux recouvrent-ils et quelles sont les opportunités offertes pour les organismes publics et privés français souhaitant répondre à ces projets de R&D européens ?

Seront notamment présents pour échanger avec nous (ordre alphabétique) :
 

- Géraud CANET Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

- Frédéric PERLANT Point de contact national (PCN) sécurité

- Philippe QUEVAUVILLER Commission européenne (DG HOME)


Vous pourrez poser en direct vos questions à nos intervenants !
 

Animé par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale.

Veuillez trouver ci-après le lien pour confirmer votre participation et recevoir votre lien de connexion
 

Bonjour Mesdames,Messieurs,

 

Bonjour, 

 L’équipe SPORTMAG a le plaisir de vous transmettre le lien numérique du magazine de Juin ainsi que la couverture en pj. 

Offre de services, n’hésitez pas à le partager auprès de votre communauté.

Au sommaire de ce numéro de juin 2021 :

L’invité : Denis Masseglia

Dossier : Sports de plein air

Le dessin du mois : Euro 2020

Je reste à votre disposition,

Bien à vous,

SPORTMAG
Mas de l'Olivier
10 rue du Puits
34130 SAINT-AUNES

ABONNEZ-VOUS ICI en me retournant ce bulletin

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - JUIN 2021

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE



Entreprises en difficulté : votre CCI vous accompagne

Un diagnostic personnalisé pour vous orienter selon vos difficultés. Face aux conséquences de la crise économique, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se dégrade, faites front et agissez au plus tôt en adoptant les bons réflexes : prévenir et anticiper.



 

 

Agenda

 

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE


[SAVE THE DATE] Made in 92 | Cap sur la demi-finale Sud !
Dernière étape des demi-finales le 3 juin 2021, toujours présentée par Loïc Landrau. Venez découvrir les pitcheurs de cette demi-finale sud et votez pour votre candidat préféré pour tenter de remporter un cadeau surprise très utile.

Rendez-vous en Juillet, pour la GRANDE SOIRÉE FINALE ! 

 

   
 

Agenda

 

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE



Go Entrepreneurs les 9 et 10 juin 2021 | Edition spéciale 100% DIGITALE
Pour sa 28ème édition, le Salon des Entrepreneurs se réinvente et devient Go Entrepreneurs ! Go Entrepreneur s'adapte et propose une expérience inédite entièrement digitalisée afin d'accompagner les entrepreneurs dans cette période pleine de challenges, d'inciter à l'innovation et de favoriser la relance économique !


 

 

Agenda

 
 


Témoignage 

 
 

Agenda

 
 

Parole d'expert

 
 

Parole d'expert

Hervé Brilland - Dirigeant des Jardins d’Autises en Vendée

 

Reprise d’entreprise : de DAF à chef d’une société paysager, ou comment changer de vie

Prendre un nouveau départ en changeant de métier : certains ont sauté le pas en reprenant une entreprise. Après plus de 20 ans d’exercice dans le monde de la finance, Hervé Brilland est aujourd’hui à la tête d’une société paysagiste en Vendée. De nouveaux challenges et de nouvelles ambitions ponctuent aujourd’hui son quotidien. Retour sur expérience.  
 


 


Webinars 

 
 

Agenda

 

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Business Café : Adoptez une stratégie digital gagnante !   3 juin 2021 à 9h30
Les canaux et les leviers d'audience. L'objectif est de comprendre ce qu'est une stratégie digitale, savoir identifier les canaux et les leviers d'audience : SEA, SEO, Display, Emailing pour optimiser la performance de son entreprise.

Nouveaux entrepreneurs

Nouveaux entrepreneurs | 17, 24 juin 2021 Et pour aller plus loin 3, 21, 25 juin 2021
Entrepreneurs, démarrez votre activité sur de bonnes bases et en toute sécurité ! 
Les CCI franciliennes lancent une nouvelle série de webinars pour tous les nouveaux entrepreneurs.

     
 
 
 
 
     

-

Quelles sont les aides à l'acquisition de véhicules propres | 1 juin 2021 à 14h00
Les véhicules les plus polluants ne seront plus autorisés à circuler sur le territoire. Participer à un webinar d'information sur les aides mises en place pour l'acquisition de véhicules propres.

WEBINAR CANADA

Comment mettre un point de collecte en entreprise ? | 3 juin 2021 à 9h30
Ce type d'initiative est un outil pour fédérer vos salariés, accompagner une dynamique écologique et sociale, créer de nouvelles synergies auprès d'autres entreprises, favoriser le retour en entreprise de vos salariés et véhiculer les valeurs de l'entreprise !

     

-

3 webinars Europe Business Café | Les 8, 15 et 24 juin 2021  

Une série de webinars gratuits est proposée pour vous informer et faire le point sur la situation des marchés avec nos conseillers experts.

WEBINAR CANADA

Cap sur l'international | Les 3 et 29 juin 2021 à 11h00

Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?  
 

     

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Les mesures du plan relance et le service fiscal d'accompagnement | 3 juin 2021 à 14h30

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France et l’agence de développement économique ROISSY DEV vous proposent un webinaire pour découvrir les mesures du plan de relance et le service fiscal d’accompagnement personnalisé des TPE/PME.

WEBINAR CANADA

Sécurisez vos déclarations de CIR/CII et votre statut JEI | 17 juin 2021 à 10h00

Vous voulez bénéficier des dispositifs fiscaux de soutien à la Recherche, Développement et Innovation (Crédit d’Impôt Recherche, Jeune Entreprise Innovante et Crédit Impôt Innovation) : Connaissez vous vos droits et obligations ? 

-

La réglementation juridique de l'entreprise | 8, 15, 17 et 29 juin 2021 

Profitez de rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars pour maîtriser la réglementation juridique de votre structure et de votre activité.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

-

[Formation] 5 jours pour Reprendre : La formation pour apprendre la reprise d'entreprise (éligible au CPF)

Mardi 8 juin de 9h00 à 17h30
Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs.

-

[Formation] Growth Hacking : Acquérir de nouveaux clients rapidement

Mardi 8 juin de 9h00 à 17h00
Cette formation aura pour but de vous faire découvrir les techniques de Growth Hacking pour faire croître votre entreprise et augmenter vos ventes.  

-

[Formation] 5 jours pour Entreprendre Lundi 14 juin à 9h00

A la fin de cette action de formation, vous maîtriserez les étapes et les principaux facteurs-clés de succès d’une création d’entreprise, notamment pour concevoir et modéliser votre projet. Vous serez également en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

-

Réunions d'informations sur la création d'entreprise | Les 3, 9 et 15 juin 

Des réunions d’information à destination des personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise se poursuivent également en visioconférence. Ces réunions permettent notamment de rappeler les différentes étapes du parcours du créateur, et de présenter les dispositifs d’accompagnement et de financement des projets.

-

[Formations digital] Vos premiers pas sur les réseaux sociaux ou Boostez vos ventes grâce aux réseaux sociaux

L'intérêt est de faire découvrir ou redécouvrir aux commerçants de VSGP les réseaux sociaux et de leur donner toutes les clés pour débuter efficacement leur présence sur facebook et instagram.

 
 
 


Agenda 

 
 

Agenda

 
 
 
     
     

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d'un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d'un droit d'opposition ou de retrait que vous pouvez exercer en contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou, en cas de difficulté, le délégué à la responsabilité des données personnelles à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En dernier recours, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Pour vous désabonner, cliquez ici.

COPYRIGHT @ CCI PARIS IDF - TOUS DROITS RÉSERVÉS


 


Mireille Palcy
Assistante du Président 

 
 

 

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Coeur Défense - Tour A

110 esplanade du Général de Gaulle

92931 Paris La Défense Cedex

cci92.fr

             

       
       

Événements

 

 Ce mois-ci : 

Horizon Europe : quel programme après la pandémie ?
Mercredi 16 juin 2021 de 11h à 12h
 

Une nouvelle génération de programmes européens voit le jour pour la période 2021-2027. Quels enjeux recouvrent-ils et quelles sont les opportunités offertes pour les organismes publics et privés français souhaitant répondre à ces projets de R&D européens ?

Changement climatique : quel impact sur les risques naturels et technologiques ?
Mardi 15 juin 2021 de 8h30 à 10h
 

Invité d'honneur : M. Cédric BOURILLET, Directeur général de la prévention des risques (DGPR) - Ministère de la Transition écologique.

Veuillez trouver ci-après les liens pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (petit-déjeuner au restaurant du Sénat, Paris VIIe) ou en format webinaire (accès au webinaire réservé à nos adhérents).

*Nombre de places limité - Inscription OBLIGATOIRE avant le 10 juin, gratuite sous condition pour les membres de l'association (tarif normal 45 € - tarif étudiant 25 €)

 

 À (re)voir : 

Vous pouvez (re)voir le débat entre M. Sébastien BOURDARIE (Onera), M. Eric DEGNY (MTE), Mme. Marie PONSART (RTE) et Mme. Nicole VILMER (Observatoire de Paris) sur le thème "Tempêtes solaires : quelle préparation possible ?".

Vous pouvez (re)voir le débat entre M. Karim SELOUANE (Resalience & Alters), M. Luc NANTIER (Ville d'Orléans), M. Frédéric Rose (Ville d'Orléans), M. Nicolas BAUQUET (Institut Montaigne), et M. Simon KARLESKIND (Région Centre Val-de-Loire) sur le thème "Résilience économique : comment les collectivités se préparent-elles ?".

Vous pouvez (re)voir la rencontre avec M. Yves LHEUREUX, Directeur de l'ANCCLI (Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) sur le thème "ANCCLI : le constat choc sur la préparation des Français au risque nucléaire".

L'émission du 19 mai est (re)visionnable uniquement par nos membres dans la rubrique  « Espace membre » 

Retrouvez l'intégralité de nos précédentes émissions dans votre espace membre sur le site 
https://www.hcfrn.org/

 

Notre certification

Certification en gestion de crise
 

Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) vous propose des nouvelles dates pour participer aux sessions en ligne de certification en gestion de crise :
Niveau 1 : Collaborateur de cellule de gestion de crise 

  •  mardi 22 juin de 9h à 13h 

et Niveau 2 : Pilote de cellule de crise

  •  vendredi 25 juin de 9h à 13h 
 

Les outils et informations réservés aux membres

 Outils de gestion de crise : 

 1- Votre Salle de Crise

Dans le cadre de votre adhésion au Haut Comité Français pour la Résilience Nationale vous avez accès 7J / 7 et 24H / 24 à nos plateformes de veille sur les risques et menaces majeurs sur www.votresalledecrise.fr comprenant:

  • Service de veilles : newsletters veille sécurité France et veille sécurité internationale - Base documentaire en sécurité globale - Notes de veille
  • Animation de « situation rooms »  : surveillance des signaux faibles - alimentation en informations en période de crise 
  • Suivi de la gestion de la crise de la Covid-19 : tableaux de bords - infographies - rapports

 

2- Crise COVID-19
 

Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale suit l'évolution de la crise COVID-19 en France et dans le monde, mais aussi de la vaccination en France via des tableaux de bords et des infographies adressés par email à nos adhérents sur inscription gratuite et diffusés partiellement sur nos réseaux sociaux.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters COVID-19 hebdomadaires
directement dans votre boite mail :

 

Labellisation et gestion de crise territoriale

Pavillon Orange


Le Pavillon Orange® est un label décerné par le Haut comité Français pour la Résilience Nationale aux communes qui répondent à certains critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs.

Website

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Twitter Résilience France

Twitter Résilience Internationale

 

Nos deux adresses

Siège de l'association
Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
162, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
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27 MAI 2021

 

« Avenir montagnes prépare le futur des massifs et accélère la transition écologique de leurs activités
touristiques »

 

Alors que le Premier ministre, Jean Castex, a présenté, en Savoie, le plan interministériel Avenir montagnes, le 27 mai dernier, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, nous en présente les axes majeurs. Ce plan d’envergure mobilise près de 650 M€ de crédits publics pour préparer l’avenir des massifs.


Le ministre détaille, par ailleurs, le programme d’appui Avenir montagnes Ingénierie que l’ANCT et ses cinq commissariats de massif vont mettre en place pour accompagner une soixantaine de territoires en 2021 et 2022. Et il nous confie son amour de la montagne…

 

 

Le Plan Avenir montagnes

 
 

Ce plan de soutien à l’investissement mobilise près de 650 M€ de crédits publics nouveaux, à travers 14 mesures phares. Il comporte également un fonds qui consacre 31 M€ à l’ingénierie.

Ce volet se décline à travers le programme d’appui Avenir montagnes Ingénierie que piloteront l’ANCT et ses cinq commissariats de massifs.

 

 

L’ANCT soutient des projets en Ardèche et en Lozère

 
 

Cette semaine, l’ANCT vous emmène en Ardèche où sa présidente, Caroline Cayeux, et son directeur général, Yves Le Breton, se sont rendus le 21 mai dernier, à l’invitation du sénateur Mathieu Darnaud. L’occasion de découvrir des projets soutenus par l’ANCT : rénovation du château et modernisation du marché de La Voulte-sur-Rhône, visite d’une usine de fabrication de moteurs de voiture de course… Reportage.


À Langogne, en Lozère, France Services accompagne les habitants de ce territoire rural dans leurs démarches administratives du quotidien. Cette structure, l’une des 1 304 France Services que pilote l’ANCT, propose également des ateliers numériques aux seniors. Et va bientôt accueillir un conseiller numérique. À voir !

 

 

Cités éducatives : nouvelle vague de labellisation

 
 

Le 25 mai dernier, les ministres Nadia Hai, chargée de la Ville, et Nathalie Elimas, chargée de l’Éducation prioritaire, ont annoncé le lancement d’une nouvelle vague de labellisation des Cités éducatives. Objectif : 200 cités dans des territoires soumis à de grandes difficultés socio-économiques, contre 126 actuellement.

Ce programme, que pilote l’ANCT, accompagne, de manière individuelle, chaque enfant dans son parcours éducatif, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. L’État a investi 230 M€ dans cette démarche qui mobilise tous les acteurs et les lieux éducatifs du territoire.
Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : début juin.

 
 

 

L’ANCT organise ses toutes premières Assises de l’ingénierie ! Cet évènement s’adresse, aux collectivités et à tous les acteurs qui contribuent à l’émergence et à la concrétisation des projets de territoire. Tables rondes, ateliers thématiques…, ces assises feront mieux faire connaître les offres d’ingénierie et interrogeront, collectivement, sur les moyens de donner de nouvelles capacités d’action aux élus locaux.
Introduites par la ministre Jacqueline Gourault, elles se dérouleront en deux sessions, sous forme de wébinaire : du 28 au 30 juin, puis du 5 au 9 juillet prochain.

 

 

 

Face à la vacance commerciale importante et à la dégradation des habitations dans son centre-ville, Thizy-les-Bourgs (69), en Auvergne-Rhône Alpes, est entré, en 2019, dans une opération de revitalisation de territoire (ORT). Cette commune de 6 100 habitants, labellisée Petites Villes de demain, avait perdu de sa vitalité suite au déclin de l’industrie textile. « Avec ce dispositif, on agit sur toutes les composantes de l’attractivité : emploi, habitat, commerce, services à la population… Avec l’ORT, l’État est présent dans les territoires et apporte une certaine égalité des chances », souligne son maire, Martin Sotton.

 

 

 

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement augmente le fonds de financement des opérations de recyclage des friches abandonnées pour atteindre 650 M€, soit +350 M€. En effet, l’appel à projets, dont les lauréats seront désignés tout prochainement, a connu un réel succès. Il vise, notamment, à favoriser un aménagement durable en maîtrisant l’étalement urbain et en freinant l’artificialisation des sols, tout en encourageant la construction de logements.
À noter : les collectivités du programme Action cœur de ville disposent d’un accès prioritaire à plusieurs financements proposés par l’État, dont ce Fonds friches.

 

 

 

Petites Villes de demain, accueillez un
« Atelier hors les murs » !

 

Pour la 8e édition des « Ateliers hors les murs », l’ANCT s’associe, à nouveau, à la démarche de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (PNR). Sa vocation : mobiliser des équipes d’étudiants de diverses disciplines, immergées pendant une semaine, pour élaborer avec les acteurs locaux un projet de développement, à l’échelle d’une commune et de son bassin de vie.
Écoles d’architecture ou d’économie, d’urbanisme, de Sciences politiques, de paysagisme…, candidatez jusqu’au 18 juin prochain !


À noter : cette année, l’appel à candidature s’étend aux communes du programme de l’ANCT Petites Villes de demain. Elles peuvent se rapprocher de la Fédération des PNR qui les accompagnera pour monter un atelier : infos pratiques.

 

Droit et collectif dans les tiers lieux

 

Le projet « Juristes embarqués » – conçu par l’ANCT, 27e Région et l’Association française France Tiers lieux – porte sur les tiers lieux, notamment ceux qui s’organisent comme « des communs ». C’est-à-dire en collectif pour gérer un lieu ou des services et associer les usagers à leur gouvernance, et en privilégiant l’usage sur la propriété ou en innovant dans leurs relations au travail et au salariat. Cette démarche incite à trouver les cadres ou les formes juridiques adéquates pour faire vivre le collectif et lui assurer des relations stables avec les pouvoirs publics.
En associant des avocats et des spécialistes,

« Juristes embarqués » a exploré ces innovations juridiques pour faciliter leur diffusion auprès des tiers lieux qui partagent les mêmes préoccupations.

 

 
  • Économie sociale et solidaire
  • Les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) s’affirment comme un enjeu fort des politiques et projets de territoires. Les intercommunalités sont appelées à intégrer à la réflexion les citoyens, associations, entreprises et parties prenantes du développement local.

Soutenu et initié par l’ANCT, le Carrefour des innovations sociales organise avec French Impact et le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) un wébinaire « CRTE : comment coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS ? », le 1er juin -
10 h 30-12 h 30. Programme et inscription.

  • L’ANCT propose un « Rendez-vous de la politique de la ville » sur la place et le rôle de l’entrepreneuriat collectif dans les parcours d’insertion, dans les quartiers prioritaires. Ce webinaire, organisé avec le CNFPT, se tiendra le 3 juin prochain - 13 h 30-14 h 15. Inscription
  • Le Printemps des Cités éducatives : c’est parti ! L’événement, qui se déroule jusqu’au 4 juin, propose des tables rondes et échanges thématiques, un forum des associations et un replay si vous avez manqué le lancement. À suivre et à retrouver ici !
  • Veille et Territoires n° 288 - Repérés dans le bulletin de veille de l’ANCT des articles, études, ou ouvrages sur les circuits-courts, la formation et l’emploi dans les territoires, l’objectif zéro artificialisation nette des sols, la typologie des centralités françaises… C’est ici !
  • L’Europe au fil de l’eau - L’ANCT, coordinatrice des fonds européens en France, lance une série de podcasts, avec les Régions. Intitulée L’Europe au fil de l’eau, elle met en valeur des projets que cofinance l’Union européenne autour des fleuves et des bassins fluviaux. Les projets ont été sélectionnés par les régions. À écouter sur notre site L’Europe en France !
  • Nos partenaires
  • L’Agence France Locale (AFL) propose un wébinaire sur « La relance par les territoires : feu de tout bois, feu d’artifice ou feu de paille ? », le 17 juin prochain (15-17 h). À cette occasion, l’AFL présentera son baromètre 2021 de la santé financière des collectivités. Pour l’ANCT, Caroline Cayeux, présidente, interviendra sur les réalités locales de la relance dans les territoires. S’inscrire.
  • L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) publie le n°3 de son nouveau magazine En Villes, qui consacre un dossier à la dynamisation économique des quartiers prioritaires, vus comme
    « productifs, fertiles et innovants ». À feuilleter
 

 

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Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Contributions : Emmanuel Dupont, Morgane Luraski

Vidéos : Marie Mulot, Alexy Rodriguez

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Crédit photo : Damien Carles/Terra

 

 

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 France et Territoires Numériques 
Mission Ecoter
Jeudi 27 mai 2021

 
 

Dans quelques jours : la Mission Ecoter de demain !

 

Rendez-vous

lundi 7 juin 2021

 

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SAVE THE DATE

 
 

Mardi 22 juin de 14h30 à 15h30

 
 

Inscription obligatoire et uniquement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Table-ronde en visioconférence : Cybersécurité, quelles solutions innovantes pour nos territoires ?

 

Avec le développement du numérique et la multiplication des objets connectés dans la vie courante, la cybersécurité devient l’une des sources majeures de préoccupation des citoyens comme des acteurs publics ou privés...

 

Programme et inscription

 

La Mission Ecoter partenaire

 

Du 23 au 24 juin prochain, Paris accueillera Low-Carbon World et BIM World 

 

La Mission Ecoter sera présente à ce nouvel évènement : le Low-Carbon World se veut être la vitrine de la transition bas carbone. En effet, l’Etat français s’est donné pour objectif de réduire la quantité de carbone de 49 % d’ici 2030 et d’atteindre une décarbonation totale pour 2050...

 

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AGENDA

 
 

 

La Mission Ecoter partenaire des 3èmes Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale

 

Jeudi 3 juin 2021
 

PARIS

Maison de la Chimie
9h00 à 13h00

 

Inscriptions

 

 

La Mission Ecoter partenaire du Forum International de la Cybersécurité

 

7, 8 et 9 septembre 2021

LILLE
Grand Palais

 

 

Inscriptions

 

 
 

Catalogue de formations

 
 

Notre catalogue de Formations 2021en téléchargement ici

 
 

La Mission Ecoter est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 

 

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