Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l'Ouest Parisien

Universités des Mairies

Mercredi 13 octobre 2021

Ils seront présents ! Et vous ?

Présents et vous ?

DEMAIN COMMENCE AUJOURD'HUI !

Présidents

Chers Amis, Elus, Collaborateurs et Partenaires,

     La 15ème édition des Universités des Mairies se tiendra le Mercredi 13 Octobre 2021 aux Pyramides de Port-Marly.

     Au regard des défis à relever, pour les communes et les territoires, la mobilisation est nécessaire et l'engagement de l'ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

     Cette journée est une occasion privilégiée, pour échanger, s'informer et réfléchir.
     Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d'expérience des acteurs de la vie locale.

     Participer aux Universités des Mairies, c'est une opportunité...

     Pour les collectivités et leurs équipes en quête constante d'informations et d'éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

     Pour les entreprises et institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

N’attendez pas, rejoignez la communauté, pour ensemble imaginer la ville de demain !

Pour répondre à ces défis

Un Plateau « Thématique & Technique »
22 Conférences et plus de 70 intervenants & experts
pour répondre à vos questions.

Un Plateau Média
pour assister en direct à des débats réunissant les élus de nos territoires
avec un plateau Tv au cœur du salon.

Une Plateforme digitale et son assistant virtuel « Néo »
pour construire la communauté, développer votre réseau et faciliter les échanges et vos rendez-vous.

 

UNE JOURNEE RICHE EN PROGRAMMATION
Média & Technique

8 PLATEAUX « MEDIA »

TV78

Une journée en Direct de la Chaine TV78 avec des Débats sur les enjeux de territoires

22 PLATEAUX « TECHNIQUES »

Véritable Eco-système pour répondre aux Projets des Collectivités
Des Conférences pour interroger en « Live » les experts présents !

Zoom sur...

9h30
-
11h30

Table ronde 1 Finances & Fiscalité

La relance par les dépenses

Finances

Dans quelle situation budgétaire les collectivités se trouvaient-elles avant la survenue de la crise sanitaire et économique ?
Comment ont-elles absorbé les premiers effets de cette crise en 2020 ? lire la suite +

Intervenants :
Luc Alain Vervisch, Directeur des Etudes de la Banque Postale
Jean-Christophe Bergé, Directeur de mission & associé, FCL-Gérer la Cité
Laurence Dehan, Directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires en Ile-de-France

15h
-
17h

Table ronde 7 Logement

Habitat social, intermédiaire et solidaire : Des solutions pour tous, un logement pour chacun !

Logements

Tension du foncier, espaces protégés, recours contre les projets, inflation des loyers dans les parcs privés...
Les collectivités et leurs partenaires font preuve d’innovation pour trouver et développer des solutions... lire la suite +

Intervenants :
Florence Curvale, Directrice Territoriale d’Eiffage Immobilier IDF
David Meynard, Responsable d’Agence de Recipro-Cité
Simon Goudiard, Directeur de l’OFS (Organisme Foncier Solidaire)

15h
-
15h45

Atelier 9 Emploi inclusif

Faciliter l’emploi des publics fragiles dans le contexte de relance économique

Emploi inclusif

Les difficultés d’accès à l’emploi pour les publics précaires est une réalité sociale et économique qui impacte la vie des communes (chômage des jeunes et des séniors, parents isolés, problématiques liées à la politique de la ville…). lire la suite +

Intervenants :
Ramzi Dali, Directeur d’ActivitY’
Mickael Duval, Sous-Directeur des Espaces verts du Conseil Départemental 78
Vincent Désiré, Directeur Adjoint d’Active Faraide

 

UN SALON EN PHASE AVEC SON EPOQUE
avec sa plateforme digitale de mise en relation

Néo bien plus qu’une Plateforme de mise en relation, un véritable assistant Personnel & Virtuel ! A votre service pour faciliter les échanges, favoriser les contacts, les prises de rendez-vous avant pendant et après le salon.

DES CONFERENCES... MAIS AUSSI DES CONTACTS !

Multipliez les opportunités d’échanges et de rencontres, faites appel aux services de Néo

NEO

> 1 500 Participants,
>    100 Exposants,
>      22 Plateaux Techniques,
>      70 Intervenants & Experts du secteur,
>        8 Plateaux Média.

      Entrez en relation avec des profils pertinents, recommandés en fonction de vos centres d’intérêts.

      Posez vos questions aux Experts, Partenaires et Intervenants.

          > Découvrez plus de 100 Entreprises et Institutions apporteuses de solutions,
          > Entrez en contact, prendre des rendez-vous avec leurs collaborateurs,
          > Dialoguez avec des experts pour répondre à vos enjeux,
          > Echangez avec l’ensemble des participants,
          > Présentez et discuter autour de vos projets,
          > Bénéficiez de rencontres exclusives.

Une Edition exceptionnelle
à ne manquer sous aucun prétexte !

Logos partenaires

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#8

Septembre 2021

La Lettre France Relance

dans les Hauts-de-Seine

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous adresser cette huitième « Lettre France Relance dans les Hauts-de-Seine », qui éclaire les actions entreprises pendant un an depuis le lancement du Plan de relance et met en lumière quelques échéances majeures d’actualité du plan de relance.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Yoann BLAIS

Sous-préfet, en charge du développement économique et de l’emploi

LE CHIFFRE DE LA QUINZAINE

« 1 an, 1 Md€ »

  

Un an après le lancement du Plan de relance, c’est plus d’un milliard d’euros qui ont été alloués dans les Hauts-de-Seine en faveur des projets des collectivités, entreprises, auto-entrepreneurs, du milieu associatif… Sur les trois axes du Plan, « Compétitivité », « Ecologie » et « Cohésion sociale », l’ensemble des politiques publiques ont bénéficié de ce soutien volontariste et de l’engagement de l’Etat.

Conseil départemental 92 et Etablissements publics territoriaux se sont engagés pour concrétiser de nombreux projets au plus proche des alto-séquanais en recourant aux aides proposées dans le cadre du Plan de relance, au service de l’emploi et du développement économique. Cela s’est concrétisé par la signature de deux contrats de relance et de transition écologique avec les EPT POLD et GPSO, les 16 juillet et 14 septembre, ainsi que par l’accord de relance avec le Conseil départemental, le 6 juillet 2021. Le prochain contrat de relance sera signé le 7 octobre prochain avec l’EPT VSGP.

Dans ce contexte de sortie de crise, saluons la résilience de tous les acteurs territoriaux pour ce « bel anniversaire ! »

 

LE DOCUMENT DU MOIS

                                                                              

Pour souligner le bilan du Plan de relance dans les Hauts-de-Seine, une plaquette a été spécialement éditée, consultable sur lien ci-dessous : (site de la préfecture)

https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/France-Relance-dans-les-Hauts-de-Seine

 

L’EVENEMENT DU MOIS

Conférence sur le cybersécurité à destination du secteur sanitaire, médico-social et des entreprises du secteur médical (24 septembre 2021)

Près de 80 personnes ont assisté à la conférence relative à la cybersécurité tenue à la préfecture du département.

Autour des intervenants de l’ANSSI, de l’IHEDN, des forces de l’ordre, des équipes de cybermalveillance, de l’AP-HP et des entreprises du secteur, des conseils ont été prodigués pour renforcer la résilience et la robustesse des SI face aux attaques malveillantes. Un retour d’expérience a été partagé et des « bons réflexes » ont été échangés pour mieux appréhender ce phénomène et préparer le traitement de ces cyber-attaques.             

LES ANNONCES SUR LE PLAN DE RELANCE

Cybersécurité et protection des entreprises
La préfecture des Hauts-de-Seine a organisé vendredi 24 septembre 2021 une conférence en cybersécurité, à destination du secteur médical et sanitaire. D’autres conférences en cybersécurité sont programmées en cette fin d’année, pour les acteurs économiques des Hauts-de-Seine : en particulier le mardi 23 novembre 2021, à destination des entreprises.

Dans le cadre du Plan de relance, trois appels à projets pour développer la filière française :

#1 « Soutenir le développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité », comme la détection de cyberattaques ou des solutions de chiffrement. Cet AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs (c’est-à-dire impliquant des laboratoires de recherche).

à Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

#2 « Mutualiser les données de cybersécurité » entre les différents acteurs du secteur afin de développer la connaissance des menaces. Date limite de candidature fixée au 16 novembre. Les consortiums industriels ou collaboratifs apportant à la fois des données diverses et une capacité pointue de traitement peuvent en bénéficier.

à Plus d’informations : contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

#3Soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber, ce dernier AAP vise à soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021. Dépôt des candidatures doivent avant le 29 octobre 2021. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs membres du Campus Cyber.

à Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site de BPi France.

→ Lien : Site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

LES ACTUALITÉS DE LA QUINZAINE

Pour les collectivités :

Pour les entreprises :

 

Décarbonation de l’industrie

DEMAT ADS - Dématérialisation des autorisations d’urbanisme (cf. loi Elan)

● / ! \ Rappel : Dispositif en faveur des collectivités qui souhaitent anticiper l’échéance de la loi ELAN du 1er janvier 2022, relativement à la réception et l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.

Le programme France Relance accompagne les collectivités avec une aide financière spécifique, dans le cadre du volet « transformation numérique de l’Etat et des territoires ».

● NB : Il est nouvellement possible d'ouvrir une demande de financement, sur la base de devis ou bons de commandes signés, à condition de transmettre au plus tard en janvier 2022 des factures émises avant le 31/12/2021.

Date de clôture : le 31 octobre 2021.

.

→ Lien : Site du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique et l'évolution des procédés

Objectif : accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs de CO2.

#1 -Un Appel à projets pour l’efficacité énergétique et l’évolution des procédés au service de la décarbonation de l’industrie.

Nature des projets : la transformation des procédés, sous toutes ses formes, dès qu’elle contribue significativement à la décarbonation de l’industrie (par exemple, électrification et intrants matière alternatifs), est éligible.

L'ADEME assure l'instruction et l'évaluation des dossiers déposés.

Date de clôture : le 14 octobre 2021 à 15h00.

→ Lien : Site de l’ADEME.

#2 -Un guichet de soutien à l’investissement pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique

Nature des projets : à destination des entreprises industrielles, ce guichet soutient des projets d’investissements inférieurs à 3 M€ visant la réduction de la consommation d’énergie et la décarbonation en leur apportant une aide sous forme de subvention, comprise entre 30 % et 50 % de l’investissement en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise.

Date de clôture : jusqu'au 31 décembre 2022.

→ Lien : Site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

   

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 30 septembre 2021

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Décarbonation des territoires : pourquoi le groupe Suez a choisi de s'allier au Drômois Prodeval

Stratégie

Décarbonation des territoires : pourquoi le groupe Suez a choisi de s'allier au Drômois Prodeval

Son nom de code : Works 4 Impact. C'est à travers cette nouvelle co-entreprise que le groupe Suez et l'entreprise drômoise Prodeval veulent développer désormais un nouveau projet :...

   

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Suivez en direct les débats du Transition Forum à Nice

Transitions Écologiques

Suivez en direct les débats du Transition Forum à Nice

VIDEO. Durant deux jours, jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, se tient au Palais de la Méditerranée à Nice la quatrième édition du Transition Forum, intitulé « Time to Co-operate...

   

Lire l'article

     

Trois questions pour comprendre la flambée des prix de l'électricité en France

Energie & Environnement

Trois questions pour comprendre la flambée des prix de l'électricité en France

Alors même que l'électricité française présente un coût relativement bas car sa production ne dépend pas des disponibilités en gaz, l'Hexagone est touché de plein fouet par la hausse...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

L'éolien en mer suscite aussi l'opposition d'associations environnementales

     
     
     
   
     

Transport & Logistique

Keolis signe une première dans l'électrification des réseaux interurbains avec la région Sud

 
     
     
     
   
     

Économie

« Pour réussir la transition énergétique, l'enjeu des métropoles est de savoir s'appuyer sur l'Europe » (Magali Altounian)

 
     

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Pays de la Loire

Transport maritime : bientôt des bateaux à voiles pour réduire les émissions de CO2?

 
     
     
     
   
     

Tribunes

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

 
     
     
     
   
     

Union européenne

Pacte de stabilité : des économistes appellent à une refonte en profondeur pour financer la transition énergétique

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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Directeur ADIL92

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Mardi 28 septembre 2021

Mission Ecoter a une nouvelle dénomination

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

 

Google Cloud France nous rejoint

 

2 questions à... Céline Heller

 

C’est une certitude Google est connu de toutes et de tous, toutefois « le grand public » connaît moins Google Cloud et ses actions en faveur des territoires, pouvez-vous nous éclairer ?

 

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Cybersécurité

 

Big Data et cybersécurité : la France n’est pas prête

 

Malgré la digitalisation croissante des services et des activités, notre législation trop lourde et trop peu suivie d’effets place la France dans une situation particulière de fragilité.

Par Yann-Mael Larher

 

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INSCRIVEZ-VOUS !!!

 

Visioconférence : le jumeau numérique du territoire

Mercredi 20 octobre
de 14h15 à 15h30
 

 

Suite à la parution du guide de la Banque des Territoires, intitulé le jumeau numérique du territoire, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques propose un colloque en visio sur le thème des « jumeaux numériques »

 

Lire la suite et inscriptions

Production Technique

 

Les Emotionneurs

 

Catalogue de formations

 
 

En téléchargement ici

 

 
 

Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 

 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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© Septembre 2021 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

 

Newsletter du 27 septembre  2021

 
 

Le RNMA vous souhaite une belle rentrée associative !

 
 
 
 

Ca y est , c'est reparti ! c'est la rentrée !

 

En septembre, comme chaque année, de nombreuses villes et maisons des associations ont organisé leur forum de rentrée des associations ! évènements phares pour mettre en lumière le dynamisme associatif local, d'autant plus important après les impacts causés par la crise sanitaire sur l'activité des associations.

Mais également des temps forts comme les états généraux de la vie associative à Bourg-en-Bresse, les assises de la vie associative à Roanne, ou encore la célébration de l'anniversaire de la loi 1901 à Saint-Rémy-de-Provence.

Autre évènement de cette rentrée, l'arrivée du Pass sanitaire. Alors qu'en est-il pour les associations ? qu'en est-il pour les Points d'appui à la vie associative, les MDA ? Beaucoup de questions se posent autour du contrôle (ou non) du Pass sanitaire, quels lieux, quelles activités sont soumises au Pass, par qui et comment doit se faire le contrôle, quelles responsabiltiés et pour qui ?

 

Et si on en parlait ?

 

le 4 octobre à 14h - temps d'échange en visio

Le RNMA propose un temps d'échange aux MDA membres pour faire part des pratiques des maisons sur cette question du pass sanitaire? Alors, ça se Pass comment chez vous? Rendez-vous le 4 octobre.

 

En attendant, voici les sites utiles pour trouver des infos :

- la page dédiée "Pass sanitaire et associations" du gouvernement
- la page "Mise en place du Pass Sanitaire dans mon association : Questions / Réponses" proposée par notre partenaire Camino Avocats

 
 
 
 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 
 

18 octobre  - réunion du Conseil d'administration en visio

 
 
 
 

SAVE THE DATE - 54èmes Rencontres Nationales du RNMA à Martigues 
8-9-10 décembre

 

En décembre, nous auront (enfin) l'occasion de se retrouver à Martigues pour les Rencontres nationales du réseau ! après une édition annulée en juin 2020, et deux éditions tenues en distanciel en décembre 2020 et juin 2021 en raison de la crise sanitaire, nous aurons l'immense plaisir de tenir ce temps fort pour de belles retrouvailles avec nos membres. Plus d'info à venir prochainement sur notre site

 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 
 

Retour sur ... le séminaire de rentrée du RNMA

 

Les 26 et 27 août, le Conseil d'Adminsitration et l'équipe salariée, fraîchement reposés, ont fait leur rentrée au siège à Quimper à l'occasion d'un séminaire. De belles retrouvailles pour ce premier CA en présentiel, de riches moments de travail ponctués de bons moments de convivialité ! Au programme : actus du réseau, travail des commissions, évolution du règlement intérieur et des statuts, perspectives et déclinaison du projet stratégique... Un prochain temps de travail administrateurs et salariés se tiendra à Martigues en amont des Rencontres les 7 et 8 décembre.

 
 

 
 

 
 

 
 
 

Rencontre Inter-Assos à Roanne

 

La ville de Roanne organisait le samedi 11 septembre les Inter'Asso, une journée de réflexion et d'échange sur les 120 ans de la loi 1901; le poids du secteur, l'impact de la crise et les mutations à venir. Le RNMA intervenait aux côtés du service Vie Associative, d'Elo-Pass1901 et de la Fonda, avec près de 80 associations participantes.

 

Retour en images

 

Ce que vous avez manqué pendant l'été !

 
 
 

"L'économie de l'alliance"

 

Retour sur la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire organisée par le Rameau et lors de laquelle le RNMA est intervenu en juillet dernier. 

Comment les associations s'appuient-elles sur les alliances dans leurs actions au quotidien ? pour le savoir, découvrez le replay de la web-conférence "Les associations à la manœuvre : du « devoir d’alliance » des Français à l’étude IMPACT-Associations avec le témoignage de Carole ORCHAMPT, déléguée générale du RNMA.

 

Accéder au replay

 

Entre les plis - une plongée documentaire au coeur du processus coopératif

 

Sorti avant l'été, le film Entre les Plis, plongée documentaire sur le processus coopératif dont le RNMA est partenaire, se diffuse progressivement dans toute la France. Organisez donc une projection sur votre territoire prochainement en contactant Paul.

 
 

Actus des territoires ! focus événements de la rentrée 

 

 

 

Le Grand Déj' - Dijon

le 12 septembre

 

Plus d'infos

 

 

Etats généraux de la vie associative - AGLCA

le 16 septembre

 

Accéder au Replay

 

 

Agora 2021 - MAAM

Les 10 et 11 septembre

 

Retour en images

 

 

La MDA de Dijon lance sa newsletter

 

La MDA de Dijon lance une newsletter spécialement dédiée aux associations dijonnaises. 

Formations associatives, mise en valeur des engagements, infos sur les financements et appels à projets ... autant d'informations hautes en couleurs à retrouver chaque mois.

 

voir le numéro 2 de la newsletter 

 

DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - département de l'Ain

 

l'AGLCA produit un diagnostic de l'ESS sur plusieurs territoires de l'Ain.

 

Accéder au diagnostic

 

 
 

On vous informe ! les actus du secteur

 

 

#AssoJadoreJadhere

 

Mon asso, je l'adore, j'y adhère ! Le Mouvement associatif lance une campagne pour soutenir l'action associative.

 

Plus d'infos

 

 
 

Evaluation du programme PANA

 

Toutes les structures labelissées PANA sont invitées à répondre à ce questionnaire d'évaluation qui aidera à mesurer l'impact du programme.

 

Accéder au questionnaire

 

 
 

Le projet Cap-asso lance une plateforme collaborative dédiée au premier emploi associatif

 

Ouverte à tous, bénévoles, administrateurs, salariés ou encore professionnels de l'accompagnement associatif, évidemment gratuite, elle permet d'échanger, de poser des questions, de partager des expériences, bonnes idées, des ressources ou d'entrer en contact avec un autre membre de la communauté.

 

Accéder à la plateforme

 

 
 

Un nom pour le réseau national d'appui à la vie associative locale

 

Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Mouvement Associatif organisent un concours pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

 

Plus d'infos

 

 
 

 Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

 

Suite à la nouvelle publication : Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire - Retour de terrain et appel à l'expérimentation de nouvelles pratiques. L'IREV propose une journée régionale pour mettre en débat les conclusions de ce texte le 30 septembre 2021.

 

Découvrir la publication de l'IREV

 

 
 

ESS France lance son projet de "matrimoine"

 

Appel à contribution au projet "les femmes de l'Economie Sociale et Solidaire"

 

Voir l'appel à contribution

 

 
 

Loi sur le "Respect des principes de la République"

 

Votée durant l’été, la loi "Séparatisme" inquiète quant aux libertés associatives après le passage au conseil constitutionnel.

 

Plus d'infos

 

 
 

HelloAsso lance une nouvelle version de sa plateforme

 

La nouvelle version inclut désormais un moteur de recherche d'activités et projets associatifs en France. Il aide les associations à donner encore plus de visibilité à leurs actions, et permet aux Français de trouver une association, un événement, une activité, un projet à faire ensemble près de chez eux.

 

Découvrir

 

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

Facebook

Twitter

Youtube

 

 

ACTUALITÉS DE L'AMIF

 

Le nouveau Magazine des Maires d'Ile-de-France est disponible ! 


Le dernier Magazine des Maires d'Ile-de-France est en ligne avec au sommaire le vote électronique - vers une modernisation et facilitation du vote, un dossier retour sur le 25e Salon de l'AMIF, un zoom sur les grands enseignements de l'enquête concernant La Grande consultation des maires d’Ile-de-France « pour une nouvelle et véritable décentralisation » et la publication de la 2e phase d'étude sur le coût de la crise sanitaire en Ile-de-France en 2020. Saisissez-vous également du tour d'horizon des bonnes pratiques territoriales, en partenariat avec ZE Pros Territorial, des matinales AMIF Partenaires, des commissions et des groupes de travail de l'AMIF pour vous former.

Télécharger le Magazine des Maires d'Ile-de-France

 

Pour une nouvelle et véritable décentralisation 


L’AMIF a organisé fin mars 2021 une Grande consultation des maires d’Ile-de-France à laquelle 225 maires ont répondu. L’objectif de cette enquête a été de donner la parole aux maires, ceux qui connaissent le mieux les enjeux de la métropole francilienne et qui sont, dès lors, les plus à même de déterminer les orientations à prendre en matière de décentralisation. Les résultats de cette consultation, restitués lors du Salon, sont unanimes : la commune doit demeurer l’échelon fondamental de la démocratie et de l’action publique locale.

Télécharger le rapport d’enquête.

 

Inscrivez-vous aux événements de l'AMIF

 

- Commission Démocratie Locale, le vendredi 1er octobre à 10h - Comment mobiliser les citoyens dans le cadre des enquêtes publiques ?

- Commission Numérique, le mardi 5 octobre à 9h - Les financements pour la transformation numérique des collectivités.

- Commission Mobilités, le mardi 5 octobre à 14h - Télétravail  : quel impact demain sur les modes de transport et l'usage des gares ?

- Commission Égalité Femmes-Hommes, le vendredi 8 octobre à 10h - Comment lutter contre le cyberharcèlement chez les jeunes ?

- Commission Prévention, Sécurité, le vendredi 8 octobre à 14h - Travailler avec les bailleurs sociaux pour la sécurité et la tranquillité.

Inscrivez-vous aux événements de l'AMIF
Télécharger l'agenda 2021-2022

 

Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires

La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème de : 

Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires
Dans le tiers lieu ESSpace - 15 rue Jean Antoine de Baïf à Paris
Le mardi 12 octobre de 10h à 12h


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INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Fête internationale des marchés ?


Pour sa 7e édition, la Fête internationale des marchés revient du 1er au 17 octobre 2021 en France et dans une quinzaine de pays du monde. L’occasion de faire redécouvrir aux consommateurs leurs marchés de détail, les produits de leurs terroirs et leurs commerçants locaux !
L'objectif est de dynamiser la fréquentation des marchés et mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la vie économique locale et sur les cœurs de ville par l’organisation, durant la quinzaine, d’une ou plusieurs animations (opérations promotionnelles, tombola, cours de cuisine, chasse au trésor, etc.). Cette manifestation est ouverte à tous les types de marchés, quel que soit leur mode de gestion.
L’inscription est gratuite via le site de l’association J’aime mon marché : www.jaimemonmarche.com qui accompagne chaque marché dans la mise en place de ses animations, en lien avec les services municipaux et les associations de commerçants.

 

24e édition du Club Aménageur de l'INRAP

Dominique Garcia et Daniel Guérin, respectivement président et directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ont le plaisir de vous inviter 

à la 24e édition du Club Aménageurs de l’Inrap le mardi 19 octobre 2021 à 18h30 au musée Carnavalet - Histoire de Paris (Orangerie, l’entrée se fera au 14 rue Payenne)

Une conférence sur « La vie quotidienne à Lutèce à la lumière des fouilles du Jardin du Luxembourg » sera présentée par Emmanuelle du Bouëtiez de Kerorguen, archéologue à l’Inrap.

Pour vous inscrire, cliquer ici

 

3e Congrès National des Élu(e)s au numérique


En préparation du 3e Congrès du 7 octobre 2021, les élu(e)s ont 3 mois, jusqu'au 2 octobre, pour exprimer leur volonté politique en matière de numérique. 

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu(e)s au numérique pour  pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du  Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet. 

Pour participer à la Consultation, cliquer ici 
Pour s’inscrire au 3e Congrès National des Élu(e)s au Numérique, cliquer ici 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 23 septembre 2021

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Gaspillage alimentaire. Biotyfood, la startup qui se voit déjà comme le "frigidaire du sous-vide"

Innovation technologique

Gaspillage alimentaire. Biotyfood, la startup qui se voit déjà comme le "frigidaire du sous-vide"

DEVELOPPEMENT DURABLE. Dans un contexte où les emballages plastiques sont voués à disparaître et le gaspillage alimentaire réduit, Biotyfood veut se positionner comme l'outil idoine....

   

Lire l'article

     

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Tribunes

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

OPINION. Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante. Par Sandra...

   

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Shell va produire moins de pétrole et plus de carburant durable pour l'aviation

Energie & Environnement

Shell va produire moins de pétrole et plus de carburant durable pour l'aviation

La major anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell cède ses activités de pétrole et gaz de schiste dans le bassin permien à ConocoPhillips pour 9,5 milliards de dollars. Travaillant à une...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

International

Faut-il craindre une" bulle verte" dans les investissements durables? La BRI s'interroge

     
     
     
   
     

Innovation

Fermes verticales : ces deux projets qui prennent le virage en Auvergne Rhône-Alpes

 
     
     
     
   
     

Business

À Cap Ecologia, Suez et Pau bâtissent un ambitieux projet d'énergie circulaire

 
     

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France

Primaire écologiste : un duel Jadot-Rousseau pour la présidentielle

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

L'Irak va récupérer le gaz torché sur deux champs pétroliers

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Le monde se dirige vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, alerte l'ONU

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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ACTUALITÉS DE L'AMIF

 

L'AMIF publie son Guide du mandat participatif !


" Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? " Destiné aux élus franciliens qui souhaitent instaurer une démarche de participation citoyenne dans leurs communes, le guide a été conçu par l'AMIF en partenariat avec l'agence de concertation Palabreo dans l'objectif de proposer une méthodologie pratique. Ce guide revient sur les fondements de la démocratie participative et ses objectifs, avant d'expliquer " pas à pas " comment conduire une démarche de concertation, mettre en place un dispositif de démocratie directe, et organiser un mandat municipal participatif. Il est accompagné de fiches pratiques qui aident à une vision concrète de la manière dont il est possible d'associer les citoyens de sa commune sur des projets divers.

Télécharger le guide du mandat participatif

 

Inscrivez-vous aux événements de l'AMIF

 

- Commission Finances, Fiscalités, le mardi 21 septembre à 14h - M57, le nouveau référentiel budgétaire et comptable des collectivités.

- Commission Transition écologique, le mercredi 22 septembre à 17h - Les orientations stratégiques pour le fret en Ile-de-France à l'horizon 2025 en réponse à la loi Climat.

- Commission Sports, le jeudi 23 septembre à 10h - Point d'étape sur la reprise des activités sportives dans les communes.

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Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires

La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème de : 

Les tiers lieux, espaces de vie et d'activité des territoires
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INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Sommet du Grand Paris 2021


A la veille de l’élection présidentielle, le Grand Paris peut et doit s’affirmer comme le moteur de la reprise économique et financière du pays voire de l’Europe. A condition d’offrir un cadre de vie respectueux des impératifs écologiques et énergétiques tant dans l’habitat que dans les transports individuels et collectifs. L'AMIF est partenaire du Sommet du Grand Paris 2021 - Le Grand Paris, une ambition pour la France ? qui aura lieu le 21 septembre 2021 de 8h30 à 18h00, en direct du Pavillon Gabriel.

Pour vous inscrire, cliquer ici
Découvrez le programme

 

3e Congrès National des Élu(e)s au numérique


En préparation du 3e Congrès du 7 octobre 2021, les élu(e)s ont 3 mois, jusqu'au 2 octobre, pour exprimer leur volonté politique en matière de numérique. 

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu(e)s au numérique pour  pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du  Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet. 

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À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

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16 SEPTEMBRE 2021

 

 

« L’ANCT, partenaire incontournable des collectivités territoriales» 

 
 

Dans un message de rentrée, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, revient sur le rôle de l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour accompagner les territoires les plus en difficultés dans leurs projets, « dans une approche fine et intégrée aux territoires ».
 

Action cœur de ville, France Services, Petites Villes de demain, numérique, contrat de relance et de transition écologique, Territoires d’industrie…, la ministre dresse un panorama d’actions concrètes, conduites dans le cadre de ces programmes d’appui aux collectivités et mises en œuvre « dans un temps très court », et des nouvelles perspectives.
 

 

 

Retour sur la 4e rencontre Action cœur de ville

 
 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a clos la 4e rencontre nationale Action cœur de ville, le 7 septembre dernier, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. La journée a réuni près de 600 participants autour de « la relance territoriale et écologique ». L’occasion aussi de mettre en lumière des projets concrets qui «changent la ville et la vie» des habitants. Retour en images.

 

 

La dynamique d’Action cœur de ville vue par…

 

Roselyne Bachelot-Narquin, Emmanuelle Cosse, Tony Estanguet, Xavier Bonnefont, Lisa Belluco, Éric Lombard… : de nombreux invités de la 4e rencontre nationale Action cœur de ville nous ont accordé une interview.
Ils nous parlent de la place de la culture dans les villes moyennes, de l’adaptation du logement au vieillissement de la population, du sport et du bien-être en centre-ville, de la renaturation des espaces publics, de la sobriété foncière ou, encore, des chantiers à mener d’ici 2026…

 

(Re)voir les interviews

 

 

Actrice de l’inclusion numérique, l’ANCT accompagne les collectivités pour former les publics les plus éloignés du numérique. En vidéo, découvrez les actions, individuelles ou collectives, que mènent la ville et l’Eurométropole de Strasbourg (67) pour réduire les inégalités sociales jusque dans la maîtrise des outils numériques. Et en finir avec les fractures numériques…

 

 

 

Pour la première fois, deux métropoles – Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole, en Normandie – ont signé ensemble un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec l’État. Ce qui les réunit ? Leur réflexion partagée autour de l’Axe Seine, à travers le développement d’une filière hydrogène ou la réhabilitation thermique de bâtiments, notamment (lire article).
Pour rappel, l’ANCT, qui pilote les CRTE, propose une plateforme qui regroupe informations pratiques, mode d’emploi, cartes et ressources en ligne.

 

 

 

Le 28 septembre prochain, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ANCT organisent, en partenariat avec Acteurs publics, une matinée spéciale sur notre programme France Services, en webinaire, de 10 h à 12 h. L’occasion d’échanger sur ce service public au cœur des territoires avec les ministres Jacqueline Gourault, Cédric O, Nadia Hai et Joël Giraud.

 

 

 

Cartographie interactive des territoires !

 

L’Observatoire des territoires de l’ANCT met en ligne de nouveaux indicateurs sur son module de cartographie interactive, le « GéOT ». On y trouve aussi l’ensemble de ses zonages en géographie mis à jour, comme les CRTE, les zones de montagne ou les Petites Villes de demain. Ils complètent quelque 700 indicateurs statistiques, disponibles de l’échelle de la commune jusqu’à celle de la région européenne.
Parmi les nouveautés : l’ancienneté du parc de logements, les mobilités quotidiennes domicile-travail, l’accès aux équipements et services, les émissions de gaz à effet de serre par secteur d’émission… Un outil complet pour faire les diagnostics de territoires !


Le + : l’Observatoire des territoires propose deux tutoriels pour aider à constituer son « portrait de territoire ».

 

Consulter

Démocratie participative

 

Avec son dispositif « Territoires en commun », l’ANCT soutient des projets de territoire qui associent les habitants. Elle va accompagner les villes de Mantes-la-Jolie (78), Niort (79), Guichen (35) et Bourges (18) dans des projets élaborés autour de la culture. Autant de projets partagés entre élus, agents des collectivités et habitants, qui favorisent coopération et engagement citoyen.
 

 

En savoir plus

 

L’ANCT reçoit l’OCDE

 
 

Le 15 septembre dernier, l’ANCT a reçu une délégation de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique qui regroupe 38 pays. L’Agence représente la France dans l’un des comités de l’OCDE, consacré aux politiques de développement régional.

Lors de cette rencontre, Lamia Kamel-Chaoui, directrice du Centre de l’OCDE pour l’entreprenariat, les PME, les régions et les villes à remis un rapport sur Les Régions dans la mondialisation  à Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, 

 

 
  • Formation - L’Ihedate, dont l’ANCT est partenaire, lance ses formations 2021-2022 sur les « Territoires apprenants : quelle formation, quelles compétences pour des sociétés en transition ? » et sur les « Mobilités justes et décarbonées ». Les formations de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires s’adressent aux professionnels (agents de l’État et des collectivités, entrepreneurs, responsables associatifs, journalistes…)
    Candidatures jusqu’aux 24 septembre et 8 octobre.
     
  • Veille – L’ANCT publie son bulletin Veille & Territoires de rentrée. Dans ce n° 293, le Forum des solutions d’Action cœur de ville saison 2, l’égalité des chances sous l’angle de l’équité territoriale ou une nouvelle approche géographique des territoires périphériques… Lecture et abonnement.
  • Région alpine – La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (Suera), que coordonne l’ANCT jusqu’à la fin de l’année, lance sa 4e édition du concours « Pitch Your Project ». Le principe ? Inciter les jeunes de 16 à 25 ans à monter – individuellement ou en groupe – un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et, surtout, le développement durable de la région alpine. Clôture des candidatures le 30 octobre. En détail.
  • Massif des Pyrénées – Les 15 et 16 octobre prochains, le commissariat de massif de l’ANCT participera à la 1re édition de « Pyréneo », le grand rendez-vous des acteurs du massif pyrénéen. Ateliers, tables rondes, animations et visites seront au programme. Objectif : faire de ces rencontres un laboratoire d’idées et de projets pour le développement des Pyrénées. Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Conseil national des villes - Le CNV, dont l’ANCT assure le secrétariat, a tenu une assemblée plénière le 9 septembre dernier. À cette occasion, la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, a remis l’Ordre national du mérite à l’un de ses membres : Hakim Yazidi, membre du collège « Habitants » depuis 2015 et conseiller citoyen (11-1e arr.), à Marseille. Il a été fait Chevalier pour son « parcours empreint d’engagement et d’un sens certain du service auprès de nos concitoyens », notamment auprès des jeunes des collégiens de 3e. Hakim Yazidi fait partie des 145 soignants nommés à l’Ordre national du mérite, cette année. Plus d’info sur le CNV.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Vidéos : Kenzy Boukhtouche - Marie Mulot - 16 prod

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos : Hugues-Marie Duclos- Kenzy Boukhtouche ANCT

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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Secours Expo,
une biennale européenne

 
 

Chers professionnels du secours, des soins d’urgence et de la prévention,

  

Depuis sa création en 2015, le salon Secours Expo est le seul rendez-vous indépendant qui rassemble, sous le haut patronage de la présidence de la République, l’ensemble des acteurs de l’urgence pré-hospitalière en France. Une occasion unique pour la profession de débattre dans un espace neutre, de découvrir les dernières innovations technologiques dans un haut lieu d’exposition, et de confronter les pratiques dans un souci permanent d’optimisation.

Depuis toujours, notre position indépendante ancrée dans les réalités économiques, nous confère une écoute attentive des fournisseurs de matériels et de services. Or, la pression évènementielle qui pèse aujourd’hui sur ceux-ci est excessivement élevée, nécessitant la participation à de multiples congrès pour rencontrer l’ensemble du spectre de l’urgence. En outre, dans un contexte où les déplacements sont toujours plus contraints, il ne nous paraît plus rationnel de rassembler tous les cadres d’un secteur, plusieurs fois par an.

Tout en continuant à appeler au regroupement des évènements en une même unité de temps et de lieu, nous décidons de faire le premier pas. A partir de 2022, le rythme du salon Secours Expo sera donc biennal !

Changer la périodicité du salon, c’est aussi s’inscrire dans un calendrier international. Si nous accueillons, depuis nos origines, des délégations étrangères, nous souhaitons désormais positionner Secours Expo comme un rendez-vous européen majeur de l’urgence pré-hospitalière. De nombreuses surprises seront, à ce titre, à découvrir lors du prochain salon.

A vos agendas. Nous vous donnons rendez-vous pour la 7e édition du salon professionnel Secours Expo du 10 au 12 mars 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Vous l’aurez compris, la 8e édition se tiendra début 2024 pour faire de votre rendez-vous 100 % secours, soins d’urgence et prévention, un évènement toujours plus attractif, innovant et ouvert sur le monde !

Nicolas Lefebvre, directeur du salon Secours Expo

 

 

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