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3 SEPTEMBRE 2020

 

« La ruralité n’est pas un bloc homogène :
l’État doit s’adapter à ses spécificités »

 

Pour l’ANCT, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, évoque les enjeux et leviers de la relance des territoires ruraux et ses ambitions pour l’Agenda rural. Il appelle services de l’État et autorités locales à coordonner leurs actions sur le «dernier kilomètre». Une approche où, souligne-t-il, l’ANCT joue un rôle de « fabrique à projets », central pour la ruralité.

 

Lire notre interview

 

 
 
 

 

Le Premier ministre a dévoilé le plan de relance économique, « France Relance ». Doté de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards de l’Union européenne, il s’articule autour de 3 domaines. L’ANCT sera mobilisée pour « bâtir la France de 2030 ».

 
 

 

Minibus, camions ou camping-car : découvrez les 30 premiers bus France Services qui sillonneront les quartiers prioritaires ! L’ANCT soutient ce réseau de services publics de proximité. Objectif : 2 000 structures, itinérantes ou fixes, labellisées en priorité dans les zones rurales, les quartiers de la politique de la ville et outre-mer.

 

La liste

 

 

L’ANCT organise la 3e rencontre nationale d’Action Cœur de Ville, sous le thème de « la relance et la résilience », le 8 septembre, à Paris. A cette occasion, découvrez comment l’Agence accompagne les collectivités et les acteurs locaux dans leurs projets de revitalisation des centres-villes !

 

Notre article

 

 

Votre commune n’a pas la fibre ? Et les particuliers et entreprises de votre territoire n’accèdent pas au haut débit ? L’État leur propose une aide de 150 euros pour mettre en place une solution alternative sans fil. L’ANCT vous propose un petit film animé pour en savoir plus.

 

Notre animation

 

 

 
  • Projet local - C’est la rentrée littéraire ! À Douai, la librairie Le Furet du Nord revit dans un nouveau lieu, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Rien que ça ! Un projet de la Ville et de son agglo pour redonner vie à une friche, avec l’aide de l’État. En savoir plus ici.
  • Aides-territoires - Collectivités, vous recherchez une aide financière, technique, juridique ou administrative pour votre projet ? Tous les dispositifs financiers et d’ingénierie sont là !
 

 
  • Emploi - Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a lancé la « Tournée du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) », fin août. Objectif : favoriser une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires, avec 30 000 jeunes accompagnés et 100 évènements dans toute la France, sous la coordination de l’ANCT et d’Impact Partners. Voir le calendrier.
 

Quartiers d’été - Tout l’été, l’ANCT s’est mobilisée avec les collectivités, les associations et les services de l’État pour déployer cette opération pédagogique dans les quartiers prioritaires. Un beau succès : 500 000 jeunes bénéficiaires ! À suivre avec Quartiers d’automne

 

Découvrir les témoignages des acteurs locaux

Ruralitic 2020 - Pour la 15e édition de ce rendez-vous annuel de la ruralité, à Aurillac, l’ANCT était présente à travers un stand virtuel et des conférences pour présenter ses missions et ses programmes dédiés au numérique.

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Projet local : Théo Montal

Podcast : Matthieu Touchard/Grande Equipe de la réussite républicaine-ANCT

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : Damien Carles - Terra, DR ANCT, Raid Aventure Organisation

 

 

SEINE-ET-YVELINES NUMÉRIQUE EN BREF

 

Créé en 2016, Seine et Yvelines Numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités, et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique éducatif, la vidéo protection l’informatique et les télécoms.

 

Une demande ? Contactez-nous

 

 

 

 

15 bis avenue du Centre

78280 Guyancourt

 

www.sy-numerique.fr

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Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 3 septembre 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre

 

Le rendez-vous des collectivités de l'Ouest Parisien - Mercredi 7 octobre 2020

Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Universités des Mairies

A VOS AGENDAS

Mercredi 7 octobre 2020

“Un rendez-vous Incontournable” !

     La 15ème édition des Universités des Mairies se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2020 aux Pyramide du Port Marly.
Elle constituera le 1er événement qui réunira l’ensemble des nouveaux élus et opérationnels des territoires de l’Ouest Parisien.
Cette édition aura un caractère singulier, avec un mandat qui démarre au coeur d‘une crise internationale d’une ampleur inédite.
Et c’est ensemble, en unissant nos idées, nos forces et nos ressources que nous pourrons servir et protéger nos concitoyens.
Plus que jamais nous avons besoin de nous former, partager et échanger sur nos difficultés et leurs solutions.
Nous vous invitons, élus chevronnés et débutants fraichement sortis des urnes, ruraux et urbains, tous, avec vos équipes, à participer au grand rendez-vous annuel des collectivités de l’Ouest Parisien.

Ensemble, inventons la cité de demain !

Soyez le premier inscrit*

et organisez votre journée en toute liberté !
Cette année encore, un contenu riche et pluraliste et
des places limitées

*24 heures avant l’ouverture des inscriptions, vous recevrez un mail vous permettant de vous enregistrer avec un accès privilégié.

NEO assistant personnel & virtuel

> 1 500 participants,
> 100 exposants,
> 22 conférences thématiques,
> 50 intervenants et experts du secteur
> 7 débats sur le plateau de TV78

Organisez votre journée avec NEO
votre assistant personnel & virtuel

Découvrez
plus de 100 Entreprises lors de rendez-vous individuels.

Participez
à 22 Tables-rondes/Ateliers/Formations
thématiques, animés par des experts.

Vivez
une journée de rencontres et d’échanges
avec l’ensemble des acteurs du Territoire.

Une édition exceptionnelle
à ne manquer sous aucun prétexte !

Revivez les Universités 2019 en vidéo

Edition 2019

Logos des partenaires

www.universitesdesmairies.fr

Venez découvrir en avant-première et en exclusivité pour votre programmation, l’offre culturelle francilienne 2020/21 ainsi que les offres de privatisation des sites présents !

Le Forum des Loisirs Culturels Franciliens est un événement dédié à la promotion de l’offre culturelle à Paris et en Île-de-France. Une journée de rencontres BtoB privilégiées, propice à l’émergence de nouvelles synergies entre les professionnels du tourisme culturel et les prescripteurs de visites (comités d'entreprises, associations, agences réceptives, autocaristes, hôteliers, conciergeries…).

Ne manquez pas la 18ème édition du FLCF. Accueilli dans un lieu emblématique, vous aurez l’opportunité de rencontrer les responsables de musées et monuments, les équipes des comités départementaux et des offices du tourisme franciliens, et ainsi découvrir les nouvelles programmations 2020/2021, réserver vos produits et services pour groupes et individuels.

Dans des conditions optimales, 57 exposants vous présenteront la globalité de l’offre culturelle francilienne ainsi que les offres de privatisation des sites (nouveauté de l'édition 2020).

Le FLCF 2020 se déroulera au Musée d'Art Moderne de Paris, le lundi 14 septembre de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Des visites guidées du musée seront organisées spécialement pour vous tout au long de la journée.

Découvrez ce Forum en cliquant sur le lien suivant:

Forum des Loisirs Culturels Franciliens

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Newsletter du Medef en cliquant sur le lien suivant :

Newsletter MEDEF

Si vous ne voyez pas correctement cet email cliquez-ici  

 

 |  À LA UNE 

 

Nous restons toujours mobilisés pour vous soutenir et vous accompagner ! Venez nous rendre visite dans nos locaux à Nanterre, 55 place Mandela :

  • de 9h00 à 12h00 sans RDV 
  • et uniquement sur RDV de 14h00 à 16h00

Pour votre sécurité et la nôtre : le port du masque est obligatoire sur site et du gel hydroalcoolique sera à disposition à votre arrivée.

Je prends RDV pour :

mes formalités

ma création d'entreprise

#Relance92 | Bénéficiez du dispositif départemental de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire


La CCI et la CMA des Hauts-de-Seine s'associent au Département des Hauts-de-Seine qui déploie 10 millions d’euros en soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire, pour leur permettre de pérenniser leur activité et faciliter leur redémarrage.

Bénéficiez de cette aide

   

 

Entreprise : relancez votre activité

La relance de l'activité est aujourd'hui une priorité pour toutes les entreprises. Avec la "Check-list Relance", balayez l'ensemble des questions clefs pour une reprise en toute sécurité. Bénéficiez gratuitement d'un dispositif d'accompagnement personnalisé pour sécuriser la relance et redémarrer le développement de votre activité.

Je renseigne ma Check-list

 

 

La Région Île-de-France se mobilise pour relancer l'industrie francilienne au travers d'un appel à projets "Relance Industrie" destiné aux TPE, PME et ETI industrielles

Vous avez un projet de transformation, diversification, relocalisation, d'implantation de nouveaux sites sur le territoire francilien ? Déposez votre candidature en ligne jusqu'au 21 septembre midi. L'aide sous forme de subvention financera des investissements matériels ou immatériels (acquisition machines, équipement) ; prestations de conseil et coûts de R&D liés au projet d'investissement ainsi que le recrutement de cadres. L'audition des porteurs de projets se tiendra en novembre.

Je dépose ma candidature

 
 

 |  CRÉATION / JEUNE ENTREPRISE

 

   

 

Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité. Éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), tous nos stages se dérouleront dans nos locaux à Nanterre.

J'accède à mon compte CPF

En savoir plus sur la formation

 
 

|  FINANCEMENT

 

SUMMER INVEST 2020 : l'événement accélérateur du financement des PME et Start-ups ! 

Plus que jamais en cette période de relance de l'activité, le financement est la clef pour les entreprises et doit être facile d'accès, optimisé. 3 temps forts vont ponctuer l'événement : des rendez-vous d'affaires, keynotes et funding event (organisé par l'IE-Club). Participez au SUMMER INVEST 2020, le rendez-vous incontournable des acteurs du financement de l'ouest parisien :

  • Animé par Florence DUPRAT, journaliste sur BFMTV & présentatrice de journaux et émissions depuis plus de 20 ans
  • Rencontre avec Éric LARCHEVÊQUE, co-fondateur Ledger & Investisseur QVEMA M6

Je m'inscris à l'événement

   

 

Business café. Recouvrement de créances : boostez vos relances clients

La crise sanitaire a eu un impact sur votre relation client ou sur votre trésorerie ? Dans ce business café, nous vous expliquerons que le recouvrement est une opportunité pour les réadapter. Il se déroulera à la pépinière d'entreprises Pep'it de Nanterre.

S'inscrire au business café

 

   

 

Découvrez les 2 prochains webinars pour optimiser la gestion des dépenses courantes de mon entreprise :

Volet 1 : revisiter votre modèle économique et optimiser vos dépenses énergétiques

Volet 2 : préserver l'emploi et les compétences dans mon entreprise. Avec l'intervention de Magali BOUNAIX, Responsable du pôle 3e de la DIRECCTE d'Ile-de-France.

S'inscrire aux webinars

 
 

|  DÉVELOPPEMENT

 

   

 

Business café. Dirigeants et chefs d'entreprise, décoder le non verbal pour mieux communiquer

Apprenez à mieux décoder le non-verbal (langage du corps) pour mieux communiquer et devenir un super communicant. Ce business café se tiendra à la Maison des Associations, à Clichy.

S'inscrire au business café

 

   

 

Business café. Loi Pacte : un nouvel élan pour l'outil brevet

Dirigeants de PME, venez découvrir les nouvelles tactiques de protection de l’innovation grâce à la Loi Pacte. Ce business café aura lieu dans nos locaux, à Nanterre.

S'inscrire au business café

 
 

|  DIGITAL

 

   

 

Business café. Misez sur le référencement naturel et payant pour accroître votre visibilité et votre trafic

Ce business café vous permettra de découvrir les stratégies de référencement et les mesures d'audience de votre site internet. Il se tiendra à la Maison des Entrepreneurs à Fontenay-aux-Roses.

S'inscrire au business café

 

   

 

Du 21 au 22 septembre | Digital Starter Program. 2 jours de formation pour améliorer votre présence et votre prospection en ligne

Le Digital Starter Program a pour but de booster votre visibilité et prospection en ligne. Cette formation "sur mesure", éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), se déroulera dans nos locaux à Nanterre.

J'accède à mon compte CPF

En savoir plus sur la formation

 

   

 

23 septembre - 10h | Générer des leads sans efforts : l’acquisition de clients par le bouche-à-oreille digital

Saviez-vous que 50% des décisions d’achat étaient influencées par la recommandation ? Et vous, où en êtes-vous ? Dans ce webinar, nous vous présenterons une solution de bouche-à-oreille digitale clé en main pour les entreprises ou Parrainage-as-a-Service.

S'inscrire au webinar

 

   

 

Du 29 septembre au 1er octobre | Formation en ligne. Garder le cap grâce au référencement naturel et payant

Cette formation en ligne sur 3 jours vous permettra d'une part : d'optimiser votre référencement naturel et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. D'autre part, de vous former au référencement payant et Google Ads (Search, Display, Retargeting, Google Shopping, YouTube).

S'inscrire à la formation en ligne

 
 

|  RESSOURCES HUMAINES

 

   

 

Web Business café. Oser recruter en sortie de crise : pourquoi pas un apprenti ?

Vous souhaitez recruter de nouveaux talents ? Dans ce webinar, nous vous exposerons les choix qui s'offrent à l'employeur pour recruter en sortie de crise. Cet atelier est le premier organisé par la CCI Hauts-de-Seine au titre du programme "Job Action Relance Boucle Nord de Seine".

S'inscrire au webinar

 

   

 

Business café. Digitaliser son processus RH - Post-Covid

Découvrez les meilleurs outils du moment pour digitaliser votre processus RH et décrocher de nouveaux talents. Ce business café se déroulera dans nos locaux à Nanterre.

S'inscrire au business café

 
 

|  COMMERCE

 

   

 

Pass Reprise + facile | Commerçants, relancez votre activité

Bénéficiez gratuitement d'un diagnostic 360° pour relancer votre activité suite à la crise sanitaire. La CCI Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, vous accompagne pour réaliser un bilan fonctionnel de votre commerce.

En savoir plus

 

   

 

Une aide financière aux commerces indépendants implantés sur le territoire GPSO

La CCI Hauts-de-Seine, partenaire de Grand Paris Seine Ouest dans le déploiement du fonds de soutien aux commerces indépendants vous offre les charges de local commercial d'avril.

Bénéficiez de cette aide

 

   

 

Une aide financière aux commerces de proximité implantés sur le territoire VSGP

La CCI Hauts-de-Seine, partenaire de Vallée Sud - Grand Paris (VSGP) dans le déploiement du fonds de soutien aux commerces de proximité vous offre les charges de local commercial d'avril.

Bénéficiez de cette aide

 

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française

LES 24H DU GRAND PARIS

Sommet du Grand Paris :
La relance économique, c'est capital !

Le mardi 29 septembre 2020
Pavillon Gabriel à Paris

#SommetGParis 
#24HduGrandParis

10 ans après la loi du Grand Paris, La Tribune, Les Notaires du Grand Paris et les Acteurs du Grand Paris s’associent pour proposer un programme inédit en présence de 

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République

 

 

Voir Paris en Grand

Les défis du Grand Paris seront encore plus nombreux après la crise sanitaire : relance de la machine économique, lutte contre les fractures sociales et territoriales, nouveaux modes de vie et de travail, transition écologique et nouvelle logistique urbaine, nouvelles mobilités... Comment redonner du sens au projet du Grand Paris dix ans après la promulgation de la loi ?

Acteurs économiques, décideurs publics, élus locaux, dont 10 maires nouvellement élu(e)s, viendront présenter leurs solutions pour inscrire le Grand Paris dans une nouvelle ère.

Le 29 septembre au Pavillon Gabriel, ce rendez-vous sera un moment d'échanges décisif avec plus de 40 intervenants et plus d'un millier de participants.

 

Découvrez en avant-première les premiers intervenants :

 

Cédric BLANCHET - FuturPrésident de la Chambre des Notaires de Paris - Thierry DALLARD - Président de la Société du Grand Paris - Bertrand DE SINGLY - Directeur clients territoires GRDF Île-de-France- Jérôme FOURQUET - Directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop - Michel GIORIA - Président de l'Ademe IDF - Eric GROVEN - Responsable de la Direction Immobilière de la Société Générale, Président de Sogeprom - Anne HIDALGO- Maire de Paris -Jean-Luc MARTINEZ - Président du Louvre - Ingrid NAPPI - Professeure-chercheuse à l'ESSEC - Patrick OLLIER - Président de la métropole du Grand Paris - Sarah OURAHMOUNE - Ambassadrice des #JO2024 - Valérie PÉCRESSE - Présidente du conseil régional d’île-de-France - Emmanuelle WARGON - Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement

 

LE SOMMET DU GRAND PARIS EN CHIFFRES :

1 500
participants

+40
intervenants

+15
débats

 

Un événement

Partenaire média

Partenaires 2020

Avec le soutien de

 

 

ATELIERS " DÉBUT DE MANDAT "

 

L'AMIF propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session d'ateliers " Début de mandat " au mois de septembre.

 

 

Actualités AMIF

 

L'AMIF lance son enquête " Renforcer la protection des élus locaux "


Depuis le début de l'année, 233 élus ont été agressés contre 198 l'année dernière à la même époque. L'agression du maire de Chalifert (77) cette semaine nous montre malheureusement que ces agressions d'une violence insupportable continuent. À cette occasion, Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF, a pris la parole pour dénoncer cette tendance inadmissible contre laquelle il faut que les pouvoirs publics réagissent. Dans ce contexte, l'AMIF vous invite à participer à l'enquête inédite intitulée " Renforcer la protection des élus locaux ", qui a vocation à collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les élus locaux victimes d'agressions en Ile-de-France. Les résultats nous permettront d'avoir une meilleure connaissance de l'état actuel de la situation en Ile-de-France, pour pouvoir dialoguer avec les pouvoirs publics nationaux et proposer des solutions pour améliorer la protection des élus locaux dans le cadre de leur mandat.
Pour accéder à l'enquête

 

Guide " Être maire, bien démarrer son mandat "


L'AMIF accompagne les élus franciliens dans la défense de leur rôle, compétences et moyens pour agir, de même qu'elle informe, concerte et assure le partage des bonnes pratiques. C'est dans ce cadre, et à la suite de l'évolution du statut du maire par plusieurs lois et à des élections municipales bouleversées par une crise sanitaire sans précédent, que l'AMIF a le plaisir de vous annoncer la publication du guide " Être maire, bien démarrer son mandat ", réalisé avec l'agence Pellicam. Ce guide a pour ambition de vous apporter des réponses factuelles liées à la prise de fonction des élus, et plus largement à offrir un support de référence pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Télécharger le guide " Être maire, bien démarrer son mandat "

 

Trophée des communes pour la rénovation énergétique


En raison de la situation liée à la COVID-19, l'AMIF, l'AREC, département énergie climat de L'Institut Paris Region, et Ile-de-France Énergies vous annoncent que l'appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu'au 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des prix est reportée au 18 novembre 2020.
Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :
- Communes de moins de 10 000 habitants ;
- Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
- Communes de plus de 30 000 habitants ;
- Intercommunalités ;
- Coup de coeur du jury.
Pour vous inscrire : cliquer ici.
Pour en savoir plus

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

" Mon Club Près de Chez Moi "


" Mon Club Près de Chez Moi ", la première plateforme qui recense, partout en France, l'ensemble des clubs de sport les plus proche de chez vous afin de remettre la pratique en club et ses valeurs au coeur de la vie des Français. Solution gratuite référençant 145 000 clubs et plus de 100 sports.
Pour en savoir plus

 

L'évaluation du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France est prolongée jusqu'au mois d'octobre


Ile-de-France Mobilités souhaite alimenter en données l'évaluation du Plan de Déplacements Urbains (PDUIF) afin de contribuer aux futures réflexions de celui-ci et plus globalement des politiques régionales de mobilité et d'aménagements de voirie, en particulier sur le volet concernant l'accompagnement des territoires. À cette fin, Ile-de-France Mobilités a adressé courant janvier 2020 à l'ensemble des communes d'Ile-de-France des enquêtes sur leurs actions dans les domaines suivantes :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'équipe PDUIF via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Déclarations de patrimoine et d'intérêts : le guide du déclarant


Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a étendu les délais de dépôt de déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts et a actualisé son guide destiné aux responsables publics afin de les aider à renseigner leur déclaration de patrimoine et/ou leur déclaration d'intérêts. Des modifications ont été apportées sur :

  • La procédure d’actualisation d’une déclaration ;
  • La déclaration des fonds de commerce, clientèles, charges et offices ;
  • La déclaration des activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification ;
  • La déclaration des participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ;
  • La déclaration de l’activité professionnelle du conjoint ;
  • La déclaration des fonctions bénévoles ;
  • La déclaration des fonctions et mandats électifs.

Télécharger le guide du déclarant

 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 



Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Découvrez le programme de nos keynotes et tables rondes

 
 

 
 

10:30 à 11:10

Table ronde - Le Green Deal va-t-il résister à la crise du COVID19 : quels sont les enjeux pour l'économie européenne et les impacts sur le secteur de l'énergie

Avec l'intervention de :
• Marc-Antoine Eyl-Mazzega – Directeur du Centre ENERGIE – IFRI

11:10 à 11:50

Keynote - Pacte Vert pour l'Europe, Finance Verte, Taxonomie : la crise du COVID-19 va-t-elle modifier les critères de l'investissement vert, quelles conséquences pour les financiers et les acteurs de l'énergie

Avec les interventions de :
• Yann Kerhoas – Responsable finance verte, Commissaire général au développement durable – MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
• Pierre-Alix Binet – Responsable des programmes et du Développement – FINANCE FOR TOMORROW

14:00 à 14:45

Table ronde - L'accès et la sélection des données : les clés pour innover et construire des trajectoires de décarbonation

Avec les interventions de :
• Didier Arz – Directeur Général des Services – MORBIHAN ENERGIES
• Dominique Mockly – Président et Directeur Général – TEREGA
• Jean-François Le Romancer – CEO – KEYNERGIE

 
 

 
 

09:50 à 10:15

Table ronde - CEE : de nouvelles méthodes pour développer le marché 

Avec l'intervention de :
• Olivier David – Chef du Service du climat et de l’efficacité énergétique – DGEC

10:30 à 10:50

Décryptage de la RE 2020 : anticiper les exigences pour les nouvelles constructions

Avec les interventions de :
• Philippe Pelletier – Président – PLAN BATIMENT DURABLE
• Olivier David – Chef du Service du climat et de l’efficacité énergétique – DGEC

11:30 à 12:10

Table ronde - Conséquences du COVID19 sur l'emploi, coûts de l'énergie, changements de modes de consommation : quelle acceptabilité de la transition énergétique pour la société

Avec les interventions de :
• Marie-France Vallat – Conseillère départementale du Haut Rhin
• Christine Goubet-Milhaud – Présidente – UFE

 
 
 
 

Invitation nominative et gratuite dans la limite des places disponibles et sous réserve de validation de l'organisateur ; Seul le mail de confirmation valide votre participation.
L’hébergement (1 nuit à l’Hôtel du Golf Barrière Deauville) et la restauration (2 déjeuners et 1 dîner sont offerts par BIP & ENERPRESSE et ses partenaires ; les frais de transport restent à votre charge.

 
 

 

 

 

Patrick PONTHIER, Président de la CCI Hauts-de-Seine et William PROST, son Directeur général vous invitent à prendre connaissance du rapport d'activité 2019 du groupe CCI Paris Île-de-France et de la CCI Hauts-de-Seine en particulier. Ils illustrent les faits marquants de l'année 2019, riche de résultats, d'initiatives et de lancements de projets. Ainsi, la CCI Hauts-de-Seine a conduit des actions fortes en faveur de l'entrepreneuriat, avec ses partenaires locaux : la convention de financement SUMMER INVEST, la 6ème édition du concours départemental Made in 92.

Depuis le début de la crise sanitaire, la CCI Hauts-de-Seine est fortement mobilisée auprès des entreprises, des commerçants et de leurs salariés : Dans le premier temps, pour les accompagner dans leur demande d'aides et les préparer à la reprise, puis pour favoriser la relance de leur activité. Elle agit, en lien étroit avec le Département, les quatre Établissements Publics Territoriaux et les villes, en particulier dans l'accès aux dispositifs exceptionnels d’aides.

En parallèle, elle adapte son programme 2020 aux contingences sanitaires : la 2ème édition de SUMMER INVEST se tiendra 100% en digital, le 16 septembre, et poursuit de nombreuses interventions à distance: webinaires, formule e-learning du stage « 5 Jours pour Entreprendre », formations et actions pour favoriser le digital. Enfin, le soutien au commerce est essentiel. Ainsi, les meilleures initiatives de rénovation et de création de boutiques repérées lors du concours « Hauts-de-Seine Shop & Design » seront mises à l'honneur au côté du Département des Hauts de seine, en novembre.

Bien cordialement.

Vous pouvez accéder ua Rapport d'activité de la CCI en cliquant sur le lien suivant:

https://www.rapport-activite.cci-paris-idf.fr/