­

­

­

10 janvier 2023

­

­

­

Meilleurs voeux !

­

L'ensemble du Conseil d'Administration et de l'équipe salariée du RNMA vous souhaite une très belle année !

Pour le RNMA, 2023 s’annonce sous le signe des coopérations et de la connaissance territoriales. En effet, la catalyse territoriale sera au cœur des prochaines rencontres nationales du réseau qui se dérouleront fin mai à la Réunion. Et l’observation locale de la vie associative sera le thème d’un colloque que le réseau organisera courant octobre. Souhaitons donc que cette nouvelle année permette au monde associatif d’affirmer ces valeurs de faire ensemble et de co-construction !

­

 

­

­

A la une …

­

­

 

­

­

Les 57èmes Rencontres nationales du RNMA

"Les Maisons Des Associations : catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens"

du 21 au 27 mai - à la Réunion

­

A l’orée des 30 ans du RNMA (créé en 1994 en collectif informel), le RNMA et la MDA de Saint-Benoît vous propose de vous envoler, destination La Réunion, pour ces 57èmes rencontres nationales. 

Ces Rencontres seront l’occasion de travailler sur la notion de catalyse ou comment les Maisons des associations à travers leurs pratiques, leurs actions favorisent le faire ensemble, les coopérations, sur un territoire ?

­

­

­

­

­

­

17 janvier - Réunion de l'équipage RNOM 2023

en visio - de 9h à 10h30

­

>>> Un équipage pour co-construire les Rencontres ?

Le RNMA et la MDA de Saint-Benoît invitent ses membres à constituer un équipage, groupe de travail sur ces Rencontres Outre-Mer, pour affiner le contenu mais aussi les modes d'animation de nos travaux.

­

­

­

­

­

­

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

­

­

­

­

­

­

­

­

[Com RH et CA] Réunion équipe salariée et administrateurs

du 25 au 26 janvier - à Paris

­

[Com Vie Asso] Réunion de la commission Vie Asso

le mardi 28 février à 9h - Plus d'infos à venir bientôt

­

­

­

­

­

Actus du réseau ! toute l'actualité

­

­

­

­

­

[Article] Le bénévolat mérite bien plus qu'une médaille !

­

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre et de la sortie du Petit Manuel de l'Engagement réalisé par le RNMA, Loreline Vidal, administratrice, répondait aux questions d'Associations Mode d'Emploi dans un article dédié à la question de l'engagement !

­

­

­

 

­

­

­

­

­

[RETOUR SUR] les Rencontres territoriales de la vie associative du CNFPT

­

Le mardi 13 décembre 2022, le RNMA était présent aux Rencontres territoriales de la vie associative pour débattre de « l’accompagnement des associations, quels enjeux pour les collectivités territoriales ? ». Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA intervenait aux côtés de la Ville de Mulhouse, membre du RNMA sur la table ronde “Les dispositifs d'accompagnement à la vie associative : du national au local”.

­

­

­

­

­

[REPLAY] 10e Rencontre du PROJEP : Le défi démocratique, un enjeu d'éducation populaire

­

Lors de la 10e rencontre du Projep organisée par le FONJEP, Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA est intervenu aux côtés de Jean-Louis Laville, la FCSF et le MRJC sur le défi démocratique. Comment les associations peuvent-elles ré-inventer la démocratie ? 

­

­

­

­

­

­

Echos des territoires - l'actu des maisons ! 

­

­

­

­

­

Les RDV du Carré : la coopération par le jeu

­

En janvier, le Carré des associations de Mulhouse propose aux associations de découvrir lors du prochain RDV du Carré le jeu “Coop ou pas coop ?”, une manière ludique de découvrir la coopération par le jeu.

­

­

­

­

­

Retour sur la 4e conférence annuelle de la vie associative à Nantes

­

Le 10 décembre,  la 4ème conférence annuelle de la vie associative de Ville de Nantes s’est réunie autour de Mahaut Bertu Adjointe au Maire de Nantes chargée des associations pour un espace de dialogue ouvert aux 9000 assos nantaises au pôle associatif Désiré Colombe.

Près de 200 associations nantaises y étaient réunies pour des temps déchanges riches autour de la charte d’engagement mutuel, de la nouvelle plateforme du bénévolat et d’échanges de fond sur l’engagement.  

­

­

­

­

­

Retour sur les états généraux de la vie associative à Rennes

­

Le RNMA animait le 3 décembre dernier la table ronde « Une co-construction des politiques publiques est-elle possible ? » dans le cadre des Rencontres de la vie associative organisées par la Ville de Rennes et le MAR, membre du RNMA.

Ces états généraux étaient également l'occasion de présenter la Charte des engagements réciproques, entre la Ville de Rennes et les associations rennaises, le fruit d'un travail de co-construction qu'a accompagné le RNMA pendant plus d'un an.

­

­

­

­

Saint-Herblain met en œuvre son Observatoire des politiques publiques

­

Créé fin 2021, l’observatoire a commencé ses travaux en 2022. Le comité citoyen, composé de 21 membres, d'élus, de citoyens, de représentants associatifs et économiques, et d'experts de la politique observée (vie associative, première évaluation de l'observatoire citoyen) sera en charge de mettre en œuvre le dispositif d’évaluation.
Dans un souci de transparence et afin de rendre compte à la population, le résultat de cette évaluation sera présenté en conseil municipal en ce début d’année 2023. A suivre!

­

­

­

­

­

Retour sur les Rencontres de la vie associative à Amiens

­

Le 26 novembre, le RNMA participait aux Rencontres de la Vie associative à Amiens avec l'intervention de Sylvain Rigaud, chargé de mission OLVA, sur la table ronde “Le Paysage associatif amiénois et ses enjeux”.

­

­

­

­

­

­

­

­

­

On vous informe ! l'écho du secteur

­

­

­

­

­

Consultation pour simplifier la vie des associations

­

La secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, a lancé une consultation publique en ligne, en décembre, prélude aux futures « Assises nationales de la simplification associative », au printemps 2023. Objectif : alléger leurs obligations administratives pour redonner du temps à leurs salariés et bénévoles. La consultation est ouverte jusqu'au 16 janvier.

­

­

­

­

­

Prix de l'inspiration en ESS - Fondation du crédit coopératif

­

 

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement :

Handicap, accessibilité, mobilité, quoi de neuf en 2023 ?

  •   Collectivités : donnez votre avis sur la marque Destination pour tous

 La marque « Destination pour tous » a été créée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs ministères. Cette marque collective de l’Etat vise à labelliser des territoires et des collectivités qui s’inscrivent dans une démarche d’accessibilité territoriale globale. Il en résulte un dispositif très ambitieux au service de la valorisation des politiques locales d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap ou de déficience.

Pour autant, au terme de 10 années d’existence, l’audience de cette marque collective demeure relativement limitée. Nous nous interrogeons sur la nature des différents freins à son développement et à sa notoriété.

Les collectivités sont donc invitées à répondre à ce bref questionnaire qui permettra de mesurer leur intérêt et surtout leurs attentes vis-à-vis de la marque Destination pour Tous.

Nous comptons sur vos réponses d’ici le 3 février, date de fin de consultation

https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/772985?lang=fr

  •    Préparation de la Conférence nationale du Handicap

 Au printemps 2023, se tiendra la Conférence Nationale du Handicap (CNH) sous la présidence du Président de la République. A l’occasion de cette conférence, sera annoncée la stratégie Handicap du gouvernement pour ce quinquennat.

Pour faire émerger des propositions d’actions à venir, l’administration se mobilise dans le cadre de nombreux groupes de travail au sein de chaque ministère.

 Pour le Ministère de la Transition écologique, deux groupes de travail sur les thèmes des Transports et du cadre bâti (logement et établissements recevant du public) sont actuellement en cours. Ces GT visent à faire émerger des pistes d’amélioration et d’action qui pourront se transformer en mesures portées durant les 4 années à venir.

En appui des ministères des Transports et du Logement, la délégation ministérielle à l’accessibilité participe aux travaux en qualité d’expert de l’accessibilité de ces secteurs.

  •   Les aides à l’achat de vélos sont renforcées et reconduites

 Dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives annoncé par la Première ministre le 20 septembre 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la reconduction et le renforcement des aides à l’achat de vélos pour 2023. Pour plus d’informations

  •    Le baromètre des villes marchables passe la seconde

 Pour la 2ème année, le "Baromètre des villes marchables" est lancé, à l’initiative du collectif « Place aux piétons », de la Fédération Française de Randonnées et du Club des villes et territoires cyclables et marchables. La démarche est soutenue par le ministère chargé des transports et celui des sports et des jeux olympiques et paralympiques ainsi que de l’Ademe.

Il s’agit d’un questionnaire pour évaluer la qualité de la voirie et des espaces publics dédiés aux déplacements piétons et pousser les gestionnaires de voirie à soigner la qualité de ces itinéraires.

Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour y répondre avant le 1er février.
La première édition a recueilli 68500 réponses. Il s’agit de faire mieux cette année.

Lien vers le questionnaire.

  • Lancement d’une enquête sur l’accessibilité de la voirie

 L'association 60 Millions de Piétons va lancer à destination des communes une enquête sur les Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) et les Commissions Communales d'Accessibilité. Ont-ils été mis en place? Quels résultats ont été obtenus? Quelles améliorations du dispositif ont été souhaitées ou réalisées ? Une vingtaine de questions constituent la trame de cette enquête que la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité suit avec intérêt. Ses résultats seront versés dans les contributions préparatoires à la conférence Nationale du Handicap qui se tiendra au printemps prochain.

Les communes sont invitées à remplir en ligne le questionnaire (fonctionnel à partir du 23 janvier) qui se trouve sur le site de l'association à l'adresse suivante :

http://www.pietons.org//enquete-sur-l-accessibilite-de-la-voirie--358-79.html

  •    La déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés est en marche

 Le décret en Conseil d’Etat n° 2022-1694 du 28 décembre 2022 relatif à la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés a été publié et sera suivi d’un décret simple début janvier.

Ces deux décrets permettront aux personnes en situation de handicap de calculer une allocation adultes handicapés sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre des ressources de leur conjoint : 120 000 personnes handicapées vivant en couple devraient donc voir leur AAH augmenter de 350 € par mois en moyenne. Pour plus d’informations

  •             Comment rendre des évènements sportifs inclusifs ?

 Participez au webinaire le 17 janvier prochain à 11h00, organisé par Okeenea, en présence de Guy Tisserant, quadruple champion olympique, trésorier adjoint de la Fédération Française Handisport, et expert handicap.

Inscription via lien ci-dessous :

https://app.livestorm.co/okeenea/comment-rendre-des-evenements-sportifs-inclusifs

L’accessibilité du cadre bâti

  •   Le nouveau Cerfa Ad’AP est arrivé

 Le formulaire Cerfa de demande de modification d’un agenda d’accessibilité programmée approuvé a été actualisé. Il intègre dorénavant la nouvelle numérotation du code de la construction et de l’habitation. Le formulaire Cerfa n°15850*02 est disponible sur le site de service-public.fr :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R55054

La collecte des données d’accessibilité

  •  Handicaps : pourquoi les villes doivent rendre leurs données accessibles au public ?

 Elise Ho-Pun-Cheung, chercheuse associée en science politique, Aix-Marseille Université (AMU), travaille pour la coopérative de conseil Datactivist, spécialiste de l'ouverture des données. Elle a écrit un article paru le 31 octobre dans The conversation, expliquant l’intérêt de la normalisation des données accessibilité et l’importance de ces bases de données pour informer les voyageurs.

Lien vers l’article complet

  • Bravo aux 1000 participants des webinaires régionaux en 2022

Les différents webinaires régionaux co-organisés avec les centres régionaux des données géo-référencées (les CRIG sont les antennes régionales de l’IGN) ont rassemblé plus de 1000 participants.

Le dernier en date s’est tenu le 1er décembre, avec PIGMA pour la Région Nouvelle Aquitaine. Le replay est disponible sur la page « Données accessibilité » . Un véritable succès qui ne se dément pas pour 2023, alors rendez-vous le 24 janvier à 9h30 avec les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire et les DREAL, les antennes régionales de l’Etat.

Inscription gratuite à venir via la page « Données accessibilité ».

  • Participez au hackathon du Forum de l’Agence de l’Innovation des Transports (AIT)

 A l’occasion du Forum de l’Agence de l’Innovation des Transports qui se déroulera à la cité des sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, les 7 et 8 février, un hackathon sera organisé pour réfléchir collectivement à un titre de transport unique à tous les réseaux. Les personnes handicapées et leurs associations représentatives sont invitées à y participer pour exprimer leurs besoins.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et inscrivez-vous sur :https://www.forumait.fr/fr/hackathon  

 En parallèle, les données d’accessibilité seront abordées le mardi 7 vers 16h00 avec une table ronde dédiée. Le lendemain, des pitchs de start-up spécialisées en accessibilité vont se succéder au stand.

Evénement gratuit, lien d’inscription.

  •  Un site internet pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans l'Hérault

 Avec le site Hérault Mobility, le Département de l’Hérault compte faciliter les trajets au quotidien des personnes à mobilité réduite. Depuis le mois de novembre, il propose de nouveaux itinéraires adaptés aux différentes formes de handicap.

Lien vers le site Hérault Mobility

  • La fonctionnalité « Accessibilité » de Google Maps maintenant disponible en France

 . Depuis novembre 2022, la fonction « Lieux accessibles » est désormais disponible en France et partout dans le monde, sur Android et iOS. Elle permet d’indiquer aux utilisateurs si leur destination est équipée d’un accès handicapé.

Pour plus d’informations

 L’accessibilité des transports :

  • Le point sur l’accessibilité des réseaux de transports collectifs routiers

 Le Cerema et la DMA ont élaboré un questionnaire destiné aux collectivités territoriales en charge des réseaux de transports urbains (les autorités organisatrices des Mobilités - AOM) ou interurbains en cars (les Régions). Un tiers des AOM et 8 régions ont répondu.

Le bilan est mitigé sept ans après le lancement des agendas d’accessibilité programmée. Il acte du retard dans la mise en accessibilité des arrêts de bus mais montre néanmoins une progression. Dans le même temps, d’autres mesures facilitant l’accès aux transports sont bien mises en œuvre. Ainsi les services de transports de personnes à mobilité réduite (TPMR) lèvent les freins à l’accès pour les porteurs de la carte CMI Invalidité. Et sur les réseaux de transport collectif, la tarification réduite ou gratuite pour l’accompagnateur des porteurs de CMI se généralise. Le volet de l’information voyageurs présente des marges de progrès : les calculateurs d’itinéraires commencent à informer sur les parcours en bus/cars accessibles mais aucun ne donne de l’information sur l’accessibilité de la voirie autour des arrêts de bus/cars alors même que des collectivités disposent de bases de données.

Découvrir les résultats

  • La certification, une valeur sûre

 En novembre, de nouveaux organismes ont obtenu la certification Cap Handéo Mobilité récompensant la qualité de services accessibles aux voyageurs.

Parmi eux, il y a le centre de réservation Accès + Transilien et la ligne 4 de la RATP.

Plus d’information sur cette démarche sur CapHandéo Mobilité

  • La Métropole Rouen Normandie distinguée pour sa politique de mobilités

 Lors de la remise des prix du 31e Palmarès des mobilités, organisé par le magazine « Ville, Rail et Transports », la Métropole Rouen Normandie a reçu le Pass d'Argent récompensant les avancées dans sa politique de développement en matière de transports et mobilités

  •  Le dispositif des 1000 taxis accessibles pour les JOP2024 est complet

L’Etat subventionne l’achat de taxis accessibles, en particulier aux personnes en fauteuil roulant sur la région capitale, dans l’objectif d’augmenter le parc en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Cet été a été publié l’arrêté qui fixait les caractéristiques techniques d'accessibilité Arrêté du 9 août 2022.

Depuis, deux nouveaux textes complètent le dispositif, d’une part le décret du 30 décembre 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluant ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201) et l'arrêté définissant notamment les pièces justificatives (arrêté modifiant l'arrêté du 29 décembre 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046768377. Le dispositif est complet et concerne les 1 000 premiers dossiers déposés.
Toute l’équipe de la Délégation Ministérielle à l’accessibilité vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023

Retrouvez cette lettre d’information sur le site de la DMA 

 Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr
Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

logo_ltlogo_lt

Ouvrir dans le navigateurjeudi 05 janvier 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

« Le Crédit agricole d'Aquitaine va devenir producteur d'énergies renouvelables »

Business

« Le Crédit agricole d'Aquitaine va devenir producteur d'énergies renouvelables »

INTERVIEW. Avec le fonds Caap Energies, doté de 90 millions d'euros d'ici 2028, et un nouveau métier de producteur d'électricité verte, le Crédit agricole d'Aquitaine opère un pivot...

   

Lire l'article

     

Nouveaux contrats d'énergie, exonérations fiscales, étalement des factures : ce que Bercy a concédé aux boulangers

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Nouveaux contrats d'énergie, exonérations fiscales, étalement des factures : ce que Bercy a concédé aux boulangers

Après une journée de négociations avec la filière boulangerie et les fournisseurs d'énergie, Bercy a accordé de nouvelles aides qui baisseront jusqu'à 40% la hausse des factures des...

   

Lire l'article

     

Transition écologique des bâtiments tertiaires: Spie se positionne sur un marché à plusieurs milliards d'euros

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Transition écologique des bâtiments tertiaires: Spie se positionne sur un marché à plusieurs milliards d'euros

Spécialisée dans la décarbonation de l'industrie, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la major cotée au SBF 120 vient d'annoncer la création d'une entité spécialisée...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Innovation

Wisamo : l'aile gonflable de Michelin s'embarque sur un ferry reliant l'Espagne à l'Angleterre

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Crise du bio : « La demande disparait, au moment où on arrive à l'autosuffisance »

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

En France, les émissions responsables du réchauffement climatique ne faiblissent pas

 
     

Publicité

   
     
     

Automobile

A La Janais, Stellantis obtient l'aide de la Région Bretagne pour décarboner l'industrie automobile

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Mauvaise récolte de pommes de terre: «Il faudra au moins une augmentation des coûts d'achat de 30%»

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Relance du nucléaire, défauts de corrosion et renationalisation : 2022, l'année du grand chamboulement d'EDF

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

✉ Vous avez apprécié cette newsletter ?

 

Partagez cette newsletter

   

Créez votre compte

   
 
 

logo_ltlogo_lt

S'abonnerLes dernières actualités

 
 

logo_instalogo_twitterlogo_facebooklogo_linkedin

Google PlayAppStore

 

Bonjour,

La société EVEN’DIA vous laisse à disposition le lien vers le PDF du magazine SPORTMAG du mois de janvier 2023 (n°160) ainsi que sa page de couverture en pièce jointe.

N'hésitez pas à le partager à travers votre réseau.

SPORTMAG janvier 2023

Retrouvez également tous nos articles sur SPORTMAG.fr

Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 5 janvier 2023, en cliquant sur le lien suivant :

Lettre Régions de France

 

 


 CD92_Julia_Brechler.png
 cp_mdak_claire_glorieux_residence_artiste.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 3 janvier 2023

Claire Glorieux : « Ce qui me point »

Résidence de création au musée départemental Albert-Kahn

Une installation à découvrir du 17 janvier au 30 avril 2023

Le musée départemental Albert-Kahn accueille sa première résidence d’artiste dans la salle des Plaques. Pour cette carte blanche, Claire Glorieux, artiste plasticienne explore les collections du musée et pose un regard contemporain sur les notions d’archives. Elle livre au public une œuvre immersive et personnelle.

Ce qui me point ©CD92/ Julia Brechler

Pour cette résidence d’artiste dans la salle des Plaques, Claire Glorieux s’est immergée dans les collections pour s’approprier le concept de « punctum » défini par Roland Barthes comme « ce hasard qui me point (mais aussi me meurtrit, me poigne) » dans une photographie. L’artiste plasticienne livre une œuvre immersive, personnelle et sensible autour des collections du musée composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles. Ces objets fragiles et accumulés témoignent de la démarche d’inventaire des réalités du monde, chère à Albert Kahn.

L’artiste a fabriqué ses dioramas à partir de boîtes d’allumettes, objets du quotidien incarnant cette écriture par la lumière qu’est la photographie. Si le feu éclaire les choses, il est aussi responsable de leur disparition. L’installation est complétée par une vidéo en stop-motion où des allumettes se consument et relaient la lumière. Cette vidéo offre une métaphore des archives qui se transmettent de génération en génération, tandis que la combustion finale rappelle la fragilité des documents que le musée conserve aujourd’hui (films en nitrate hautement inflammable et plaques de verre).

Biographie de Claire Glorieux

Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’archive a également une place importante dans son quotidien, comme dans son travail.

Programmation à la rencontre de l’artiste :

L’installation, intitulée « Ce qui me point » sera ouverte au public du 17 janvier au 30 avril 2023.

  • Visites guidées et rencontres avec l’artiste (durée 1h) :

Dimanche 12 février, 14h et 15h30

Samedi 4 mars, 14h et 15h30

  • Stage pour les adolescents (à partir de 12 ans) création de diorama

Dioramallumettes – 3 x 3h

Les 1er, 2 et 3 mars 2023 à 14h

  • Ciné - concert et rencontres avec l’artiste : La manivelle et le caméléon -

Nocturne du mardi 11 avril 2023 à 19h30

Les 15 et 16 avril 2023 à 15h30

La Salle « des Plaques », au croisement des regards

La salle dite « des Plaques » est un temps fort du parcours de visite permanent du musée. D’une surface de 54 m2, c’est le lieu où les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées dans les années 1920. Aujourd’hui restaurée, la salle permet d’immerger physiquement les visiteurs dans l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

À noter :

Le lundi 16 janvier 2023 à 17h30, Jeanne Bécart, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, inaugurera l’exposition Claire Glorieux : « Ce qui me point » au musée départemental Albert-Kahn.

Informations pratiques

Musée départemental Albert-Kahn — 2 rue du Port, Boulogne-Billancourt

Du mardi au dimanche 11h–18h du 1er oct. au 31 mars, 11h-19h du 1er avril au 30 sept. (dernière entrée 1h avant la fermeture)

Plein tarif : 8€ - Tarif réduit : 5 €

Metro : 10 Boulogne – Pont de saint Cloud

Bus 17, 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt Pont de Saint-Cloud ou Rhin et Danube)

Tramway ligne T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud, puis traverser la Seine)

Vélib’ : station Rond-point Rhin et Danube

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Formation EPISEINE
Rédiger son plan communal
de sauvegarde

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

Préparer son dispositif de gestion de crise n'est pas toujours facile. Le plan communal de sauvegarde (PCS) est pourtant une obligation réglementaire pour toutes les communes concernées par des plans de prévention des risques ou des plans particuliers d'intervention.

      OBJECTIFS

  • Comprendre le cadre réglementaire autour du PCS
  • Connaître la méthodologie
  • Savoir rendre opérationnel son PCS

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Visioconférence (Zoom)

      PROGRAMME

  • Fondements et contexte règlementaire du PCS
  • Pilotage du projet
  • Rédaction et actualisation du plan communal de sauvegarde
  • Les outils permettant de rendre un PCS opérationnel

Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.

 
 

Retrouvez-nous sur episeine.fr
et suivez la bouée jaune sur les réseaux sociaux.

 
 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
75012 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.44.75.29.25

 

 
 
 

Envoyé par

SendinBlue

 

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 3 au 8 JANVIER 2023

L’agenda du Président

SIGNATURE DU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT

DÉPARTEMENT / VILLE DE SÈVRES

Vendredi 6 janvier à 18h30 – Hôtel de ville Sèvres

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres, signeront le 4e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Sèvres. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de 6 014 367 €.

Rendez-vous vendredi 6 janvier à 18h30

Hôtel de ville

54 Grande Rue

92310 Sèvres

Accréditation indispensable auprès du service de presse

L’agenda des élus

PRÉSENTATION DE LA 81e Édition dE Paris–Nice 

Le Département des Hauts-de-Seine partenaire de Paris – Nice

Et Parrain du maillot du meilleur jeune

Jeudi 5 janvier

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué au Sport lors de la conférence presse pour la présentation de la 81e édition de Paris-Nice, qui aura lieu du 5 au 12 mars 2023. Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel de la 81e édition de Paris-Nice, et Parrain du maillot blanc, maillot du meilleur jeune, pour la 2e année consécutive. Ce premier rendez-vous cycliste de la saison est organisé par Amaury Sport Organisation.

Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif.

***

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE,

PARRAIN DU MATCH NANTERRE 92 / CHOLET BASKET

Samedi 7 janvier à 20h au Palais des Sports de Nanterre

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué au Sport, au match qui opposera le Nanterre 92,             « Club des Hauts-de-Seine » au Cholet Basket, dans le cadre de la seizième journée du championnat Betclic Elite. A cette occasion, 100 jeunes du territoire alto séquanais sont invités à ce match par le Département.

Cette opération de parrainage témoigne de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes et notamment en direction des jeunes, à travers notamment les valeurs suivantes : « Ténacité, courage, solidarité ».

L’agenda culturel

Semaine culturelle dans les hauts-de-seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose des animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Samedi 7 janvier à 10h ou 14h, dans le cadre du cycle d’ateliers d’écriture « N’espérez pas vous débarrasser des lettres », le Département propose au grand public un atelier intitulé « Maladresse de facteur ». Renan Luce l’a chanté : il arrive qu’une lettre soit adressée à la mauvaise personne… La tentation est alors grande de se glisser dans la peau du véritable destinataire ! Êtes-vous prêt à devenir un imposteur ? Via cette thématique, les participants explorent l’écriture de lettres, en laissant survenir erreurs et impostures.

Durée : 3 heures – Ateliers indépendants – Nombre de participants par atelier : 12 personnes maximum (cette jauge pourrait être réduite par la Maison de Chateaubriand) – Tarif par atelier : 6€ - tarif réduit : 4€ - Cahier et stylo fournis - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 8 janvier à 15h, le Département propose au grand public un atelier de Jeux littéraires en famille. Après une visite de la maison adaptée aux familles, la Maison de Chateaubriand accompagne les visiteurs dans la création d’un carnet de jeux littéraires.

A partir de 7 ans – Jauge : 10 personnes – Durée : 1h30

Tarif plein : 5€ - tarif réduit : 3€ - Réservations : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Les impromptus du Mardi

Mardi 3 janvier à 12h30 à La Seine Musicale

Dans le cadre du dispositif « Les Impromptus du mardi », le Département des Hauts-de-Seine propose un rendez-vous musical tous les premiers mardis du mois, le midi dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis.

Au programme : Trois chanteurs du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs (DSJC) du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris forment des binômes avec trois pianistes de la classe d’accompagnement vocal. Ils travaillent tout au long de l’année sur des cycles de mélodies et lieder.

Programme

Strauss, Lieder op 19

Clothilde Culeux, soprano

Nagisa Kadowaki, piano

Ravel, Histoires naturelles

Angelo Hack, baryton

Julian Rousset, piano

Mousorgski, Enfantines

Anna Hattermann, soprano

Nark Galoian, piano

Rendez-vous à 12h30 - Durée : 45 minutes – Gratuit, sans réservation

Offre de restauration sur place comprenant un sandwich, un dessert et une boisson pour 12€

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chiffre de la semaine

100, le nombre de jeunes invités par le Département pour assister au match parrain Nanterre 92/ Cholet Basket au Palais des Sports de Nanterre.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Amélie CHABUET

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Confluence

Janvier 2023

angle

ET AUSSI

angle

Innovation : une station d'épuration avec biosurveillance multi-espèces

Voir

La profession de l'immobilier face au changement climatique

Voir

L'action des CIVAM normands au service d'une agriculture soucieuse de la santé et des territoires

Voir

Sensibiliser le grand public : nouveau temps de la campagne « En immersion »

Voir

Publication

angle

LA PUBLICATION

angle

Qualité des eaux du bassin 2022

Voir

Comment la société Valéo (51) gère les eaux de pluie

angle

ILS L'ONT FAIT

angle

Retour de la Digeanne dans son lit et restauration de la continuité piscicole

La Digeanne ne coulant que dans son bief, les travaux entrepris ont eu pour objet de remettre la rivière dans son lit d'origine, avec comme objectif principal l'effacement de l'ouvrage d’une ancienne forge et de l'ouvrage de franchissement sous la digue d’un ancien étang à Essarois (Côte d'Or).

Le chiffre

angle

LE CHIFFRE

angle

95 000 km²

est la superficie du bassin hydrographique Seine-Normandie

Voir

angle

LE SAVIEZ-VOUS ?

angle

Il est le vertébré le plus abondant sur Terre et pullule à quatre kilomètres de fond. Qui est-il ?

Voir

angle

AGENDA

angle

2023
 

Conférence des Nations unies : L'Eau, un enjeu multi-sectoriel

Voir

Voir

2
FÉVRIER

Journée mondiale des zones humides

Voir

Voir

13
FÉVRIER

Déménagement de l’agence de l’eau (siège) à Courbevoie (92)

AESN

Facebook

linkedin

Twitter

youtube

vague

vague

Crédits photos : DR, Getty Images, AESN

© 2022 Agence de l'eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex

Mentions légales

 

logo_ltlogo_lt

Ouvrir dans le navigateurjeudi 29 décembre 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

En France, les émissions responsables du réchauffement climatique ne faiblissent pas

Transitions Écologiques

En France, les émissions responsables du réchauffement climatique ne faiblissent pas

La France peine actuellement à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre à cause d'un recours plus important aux énergies fossiles pour compenser les difficultés du parc nucléaire....

   

Lire l'article

     

A La Janais, Stellantis obtient l’aide de la Région Bretagne pour décarboner l’industrie automobile

Automobile

A La Janais, Stellantis obtient l'aide de la Région Bretagne pour décarboner l'industrie automobile

À La Janais, ancien site de PSA près de Rennes, Stellantis veut accélérer la transition de l'industrie automobile. Sa future plateforme de production, qui servira de base à un nouveau...

   

Lire l'article

     

Mauvaise récolte de pommes de terre: «Il faudra au moins une augmentation des coûts d'achat de 30%»

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Mauvaise récolte de pommes de terre: «Il faudra au moins une augmentation des coûts d'achat de 30%»

La récolte de pomme de terre est la pire jamais enregistrée en France depuis 1995 avec une baisse de 12% des rendements. Une baisse liée à la sécheresse de cet été qui s'ajoute au prix...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Relance du nucléaire, défauts de corrosion et renationalisation : 2022, l'année du grand chamboulement d'EDF

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

ZFE : des dérogations possibles pour certaines agglomérations en France

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Crise climatique : la production de pommes de terre en France au plus bas depuis 27 ans

 
     

Publicité

   

[Alt-Text]

   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Grippe aviaire : le casse-tête de la vaccination des volailles

 
     
     
     
   
     

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Ma Prime Rénov' : les budgets grimpent, les passoires thermiques restent

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

L'inflation va-t-elle changer le menu de Noël ?

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

✉ Vous avez apprécié cette newsletter ?

 

Partagez cette newsletter

   

Créez votre compte

   
 
 

logo_ltlogo_lt

S'abonnerLes dernières actualités

 
 

logo_instalogo_twitterlogo_facebooklogo_linkedin

Google PlayAppStore

 

 
 

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

   Communiqué de presse

Nanterre, le 29 décembre 2022

 

INITIATIVES JEUNES SOLIDAIRES

Le Département des Hauts-de-Seine

lance l’appel à projets

Le Département des Hauts-de-Seine soutient la solidarité internationale notamment à travers le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Dans ce cadre, le Département lance un appel à projets pour les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaiteraient être accompagnés dans la réalisation de leur projet. Les candidats ont jusqu’au 6 mars pour faire parvenir leur dossier.

Soutenir des projets de solidarité internationale portés par la jeunesse

La politique de coopération internationale du Département se concentre sur la mise en œuvre de programmes de développement agricole au Cambodge, en Arménie, au Bénin et en Haïti et encourage la jeunesse de son territoire à s’ouvrir au monde et à s’impliquer dans des projets de soutien aux populations locales.

Le dispositif départemental Initiatives Jeunes Solidaires soutient l’engagement des jeunes en faveur de projets de solidarité internationale visant à lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté. En 2022, 26 dossiers ont été sélectionnés et ont reçu une subvention du Département pour leur réalisation (100 000€ répartis pour l’ensemble des projets).

Les critères pour candidater

Pour postuler, le candidat doit être âgé de 18 à 30 ans et habiter, travailler ou étudier dans les Hauts-de-Seine. Le projet proposé doit contribuer à lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté et, sous réserves des conditions de sécurité suffisantes, se dérouler prioritairement dans l’un des quatre pays visés par la politique de coopération internationale du Département (Arménie, Cambodge, Bénin et Haïti) ou dans un pays à faible ou moyen indice de développement humain (IDH).

Le porteur de projet doit également s’engager, à son retour, à réaliser une restitution sur le territoire des Hauts-de-Seine des actions menées.

L’ensemble du dossier de candidature complété est à remettre au plus tard le 6 mars 2023. Dossier à télécharger sur ce lien.  

Chiffres clés :

- 24 millions d’euros consacrés à la politique de coopération Internationale du Département depuis 2008,

- 4 pays ciblés en priorité : Haïti, l’Arménie, le Cambodge et le Bénin,

- 26 lauréats de l’appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires 2022,

- 128 jeunes alto-séquanais sont engagés dans ces projets en 2022,

- 100 000 euros ont été alloués à l’ensemble des 26 projets lauréats

- Depuis le lancement en 2009, Initiatives Jeunes Solidaires a soutenu plus de 1800 jeunes altoséquanais engagés dans 423 projets, financés à hauteur de 1,24 million d’euros par le Département.

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.