Communiqué de presse

L’AMF est favorable au maintien du financement consacré à la formation des agents territoriaux



L’Association des maires de France, qui représente les employeurs publics locaux les plus nombreux, est profondément attachée à la formation des personnels territoriaux.
La qualité du service public local, largement reconnue par les citoyens, tient en grande partie aux compétences des agents publics et à leur adaptation continuelle aux évolutions.
La formation professionnelle est donc un outil essentiel pour les collectivités, particulièrement au moment où les tensions budgétaires diminuent leurs marges demanoeuvre dans la gestion des ressources humaines.
Le CNFPT (Centre national de formation de la fonction publique territoriale) estl’établissement public qui assure l’essentiel de la formation des agents publics territoriaux. Depuis plusieurs années maintenant, il s’est engagé dans des réformes pour mieux répondre aux attentes des collectivités. Ces réformes méritent d’être poursuivies et amplifiées pour améliorer la qualité de l’offre de formation proposée
aux agents. Pour cela, il est essentiel qu’il puisse continuer à compter sur des
recettes constantes.
Diminuer le taux de cotisation des collectivités locales, aujourd’hui fixé à 1% de leur masse salariale, fragiliserait la seule institution qui assure une réponse mutualisée aux besoins de formation des agents des collectivités territoriales. C’est pourquoi
l’AMF préconise le maintien de l’effort financier des collectivités locales consacré à la formation.
Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN Thomas OBERLE
Tél. 01 44 18 13 59 Tél. 01 44 18 51 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.