Réunion du réseau Petite Enfance du 19 janvier 2024
Dans le cadre de la signature de la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027 entre l'État et la CNAF, Emmanuel GOUAULT, Directeur de la CAF92, a rencontré les Elus du Réseau Petite Enfance 92 le 19 janvier 2024 en préfecture des Hauts-de-Seine à l’initiative de Elsa CHELLY, adjointe au maire de Levallois et responsable de réseau. Cette réunion avait pour but de présenter les contours et les travaux préparatoires à la rédaction du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Gestion (CPOG).
Aussi, cette réunion a permis de mettre en avant les liens très étroits entre services de l’État et élus. Des échanges constructifs au sujet du diagnostic territorial ont de plus permis de souligner l’importance de renforcer le transfert d’informations par les services de l’État vers les élus. Des documents seront ainsi transmis par l’intermédiaire de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.
Le secteur de la petite enfance mérite toute l’attention des pouvoirs publics, les échanges de cette réunion ont ainsi démontré la volonté politique des communes des Hauts-de-Seine à défendre les intérêts des habitants auprès de services de l’État qui ont été à l’écoute.
Un Compte-rendu de la réunion sera mis en ligne prochainement.
Réunion du réseau culture du 18 janvier 2024 à Boulogne Billancourt
Le réseau Culture des Hauts-de-Seine s’est réuni le 15 janvier 2024 dans la mairie de Boulogne Billancourt pour des échanges hautement constructifs.
Ainsi, Ségolène de LARMINAT, Première Adjointe au Maire de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92 et André de BUSSY, Conseiller municipal de Boulogne-Billancourt délégué à la Culture ont animé une réunion enrichissante faisant vivre le partage d’expériences culturelles au sein du département.
Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest a par ailleurs fait l’honneur les élus de son passage.
À l’ordre du jour, "L'Art dans la Ville" avec une Présentation de Gilles FRETARD - Président de l'association Art en Vue ainsi qu’une présentation du parcours mémoriel virtuel "Voyage en Industries" sur l'histoire de la zone sud de la ville, celle des usines Renault et de l'Ile Seguin.
Il a été rapporté que l’attractivité des communes des Hauts-de-Seine passaient par la Culture et que les Hauts-de-Seine ont naturellement pour vocation d’être un pôle de culture tout aussi attractif que Paris.
La culture a ainsi un rôle sociétal majeur qui permet de faire vivre une commune. Un projet de culture urbaine pour voyager dans le département des Hauts-de-Seine a ainsi été présenté avec des fresques murales comme une fresque en projet à Saint-Cloud pour représenter l’artiste Charles Gounod.
Enfin, un travail pour valoriser le patrimoine historique de l’ancienne île « Renault », île Seguin, à Boulogne auprès des habitants a été partagé aux élus. Les contenus ont été réalisés en partenariat avec les associations Ametis (Association de la maîtrise, de l’encadrement et des techniciens de l’île Seguin), l’Atris (Association des anciens travailleurs de Renault-Billancourt de l’île Seguin) et Renault Histoire, sous l’égide d’un conseil d’experts constitués d’historiens, sociologues et conservateurs du patrimoine boulonnais.
Ce travail a suscité une grande émotion chez les élus, car cette usine a une place importante dans l’histoire française et touche à de nombreux sujets (questions ouvrières, syndicats, immigration).
Un Compte-rendu de la réunion sera mis en ligne prochainement.
Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine - mardi 28 novembre 2023
L'assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s’est déroulée le mardi 28 novembre 2023, de 9h30 à 12h00, au sein du Conseil départemental.
Le Président Jacques KOSSOWSKI à accueilli les Maires et les Élus présents chaleureusement avant d’annoncer l'ordre du jour.
Partie statutaire :
Auditions :
Réunion du Réseau des Adjoints aux Maires en charge de la sécurité - vendredi 15 décembre 2024 à Clichy
Le dynamique réseau des élus de la sécurité des Hauts-de-Seine s’est réuni le 15 décembre 2023 en mairie de Clichy. Patrice PINARD, maire adjoint en charge de la sécurité de Clichy a accueilli chaleureusement les élus et les responsables des services en présence de Gilles CHAUMERLIAC et Jean Pierre RIOTTON, responsables du réseau. Le Maire Rémi MUZEAU a en outre fait l’honneur les élus d’un passage pour les saluer.
Les élus du réseau sécurité ont initié des échanges constructifs et synergiques autour de la sécurité dans le département, enjeu pris très au sérieux par les élus. L’ordre du jour a permis d’évoquer un point de situation sécuritaire, une présentation de la police municipale de Clichy, la médiation pour désamorcer les conflits et une visite du local PM/CSU de Clichy.
Un rapport de la situation sécuritaire à l’échelle départementale a ainsi d’abord été réalisé par Vincent MARCHAND, directeur général de l’AMD 92, en reprenant les éléments du préfet des Hauts de Seine, Laurent HOTTIAUX, tenus lors de l’Assemblée générale des maires.
Dans le cadre du partage des bonnes pratiques entre les communes, la Ville de Clichy a dès lors présenté son dispositif de police municipale très efficace ainsi que son nouveau local police/CSU. Les élus ont unanimement salué cette présentation de qualité.
Enfin, l’ancien bâtonnier de Nanterre, Claude DUVERNOY, a présenté aux élus la possibilité de médiation pour désamorcer les conflits entre citoyens se sentant victimes d’erreurs de la police municipale et la mairie. L’Association des Papillons blancs a par ailleurs été évoquée, association libérant la parole des victimes du harcèlement notamment scolaire.
Après ces échanges riches et constructifs, une visite du CSU de Clichy a été réalisée. Les élus ont découvert un poste de police municipale moderne et particulièrement bien équipé.
Photos à venir
105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
L’AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023.
Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, organisée au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux.
« Communes de France attaquées, République menacée » : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont conduit l’AMF à choisir cet intitulé solennel pour son 105e Congrès. Ce thème fera l’objet d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture.
Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.
Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé «Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur «les Conditions d'exercice du mandat ».
Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu.
Lors du 105e Congrès de l’AMF, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.
Participation des élus au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France : informations pratiques
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent), en cliquant ici :
Inscription au 105e Congrès de l'AMF
En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d'accès .
Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l’accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son «dossier Congrès».
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription sera joignable à partir du 18 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .