103 ème Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalités de France
Les maires en première ligne face aux crises
La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d’échanges sur la spécifique aux collectivités d’Outre-mer. Après une année 2020 inédite puisque pour la première fois (hors période de guerre), les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès, ce grand rendez-vous national s’annonce historique.
Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent à l’époque contemporaine et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires réunis en Congrès témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République. Ce Congrès sera aussi le premier depuis les élections municipales de 2020 qui ont contribué à un fort renouvellement des équipes municipales et intercommunales.
À cinq mois de l’élection présidentielle, cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs.
Pour toujours mieux répondre aux élus congressistes, l’AMF vous proposera un nouveau dispositif tout au long du Congrès de « points-conseils », moments de rencontres personnalisées sur rendez-vous avec les équipes de l’AMF. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne, en précisant votre question ; les rendez-vous seront pris dans l’ordre d’arrivée. Donc à vos agendas !
Enfin, quelques temps forts jalonneront cet événement avec notamment l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur de l’Association.
Retrouvez les Programme en cliquant sur le lien suivant:
Réunion des réseaux 92 Education - Petite Enfance « L’accompagnement à la parentalité » Jeudi 18 novembre 2021 9h45 – 11h45 Hôtel de Ville de Levallois
Ordre du jour.
Accueil par Madame Elsa CHELLY, Adjointe au Maire de Levallois et Responsable du réseau Petite Enfance 92 et Madame Virginie LANLO, 1ère Adjointe au Maire de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92.
- Intervention de Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY, de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance », du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche - action - sensibilisation.
- Intervention de Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parents.
Conclusion.
Ce jeudi 18 novembre 2021, Madame Elsa CHELLY, Responsable du Réseau Petite Enfance, Adjointe au Maire de Levallois, et Madame Virginie LANLO, Responsable du Réseau Éducation, 1ère Adjointe au Maire de Meudon, ont souhaité organiser une réunion conjointe sur « l’accompagnement à la parentalité et comment les communes peuvent-elles accompagner les parents ?». Ainsi ce sont 32 Elu.e.s qui ont participé à cette rencontre.
Madame Agnès POTTIER-DUMAS, Maire de Levallois a accueilli l’ensemble des participant.e.s et a salué le travail et l’investissement de ces 2 réseaux. Elle a rappelé la nécessite pour les communes de s’engager auprès des familles. Madame la Maire a également fait part d’un projet de la municipalité de Levallois , d’inaugurer d’ici 2023 une maison dédiée à l’accueil de la famille (incluant les différentes générations qui la composent : du petit enfant aux grands-parents).
Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance » du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche, de l’action et de la sensibilisation, a présenté les missions et les actions de cette structure. Ellea pour objectif le soutienà la parentalité et l’accompagnement des professionnels à la petite enfance. Cette association propose également aux communes, un parcours pédagogique dédié à la parentalité sous forme d’exposition transposable.
Madame Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parentsa tenu à souligner les initiatives des communes des Hauts-de-Seine. Elle a présenté l’organisation de ce réseau qui organise des ateliers et des conférences sur la parentalité. À travers différents services, elle propose aux communes et aux parents, un accompagnement et un soutien spécifiques.
Les Élus.e.s ont pu échanger sur les nombreuses actions menées au sein des collectivités et sur les problématiques rencontrées par certaines familles. Il a été en effet question des difficultés de « la parentalité », tout particulièrement en cette période de crise sanitaire où il faut concilier la vie de famille et la vie professionnelle. Les services proposés par les municipalités sont nombreux et les Élu.e.s multiplient les initiatives afin de pouvoir répondre aux demandes des familles.
Madame Elsa CHELLY et Madame Virginie LANLO ont remercié l’ensemble des participant.e.s et ont proposé de réunir à nouveau, les réseaux Petite Enfance & Éducation autour de thématiques transverses.
SUCCES RETENTISSANT POUR LES UNIVERSITES DE L’OUEST PARISIEN
Le mercredi 13 octobre 2021, s’est déroulée la 15ème édition des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien aux Pyramides de Port-Marly.
Les deux Présidents des Associations des Maires, Pierre FOND pour les Yvelines et Jacques KOSSOWSKI pour les Hauts-de-Seine, ont ouvert les Universités par un plateau TV.
Etaient présents : Gérard LARCHER Président du Sénat, Valérie PECRESSE Présidente de la Région Ile-de-France, Pierre BEDIER Président du Conseil départemental des Yvelines, Georges SIFFREDI Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, François BAROIN Président de l’AMF, ainsi que de nombreux parlementaires et élus.
Après 2 ans de distanciel, tous les participants étaient ravis de se retrouver et de pouvoir échanger, s’informer et partager.
Cet évènement a remporté un vif succès en battant l’affluence de 2019, avec plus de 1 800 participants et un déjeuner républicain qui a réuni 1 070 personnes.
Ce franc succès nous engage, d’ores et déjà, à prévoir l’organisation des 16èmes Universités des Mairies de l’Ouest Parisien en octobre 2022, les Pyramides devenant désormais un lieu emblématique pour accueillir cet évènement.
Réseau Emploi et Développement Économique 92 - Jeudi 21 octobre 2021 de 9h00 à 10h00 - Visioconférence
A la suite d’une demande de Monsieur Jean-Pierre DAVIAUD, Maire-Adjoint de Montrouge, adressée au Réseau Emploi et Développement Économique 92, il a été proposé la mise en place d’un groupe de travail dédié à l’élaboration d’un questionnaire destiné aux entreprises
Monsieur Frédéric GUERMANN, Conseiller municipal à Sceaux et Responsable du Réseau Emploi et Développement Économique a ainsi réuni en visioconférence ce jeudi 21 octobre 2021, quelques Élu(e)s. Il a rappelé l’objectif de ce questionnaire : appréhender et anticiper les attentes des entreprises à l’égard des communes des Hauts-de-Seine.
Cette première réunion a permis aux Élu(e)s d’échanger sur leurs expériences, sur les actions mises en place au sein des communes et sur de nombreux projets. Il a été constaté la difficulté de recenser les entreprises siégeant au sein d’un territoire et donc de communiquer toutes informations. En conséquence avant, l’envoi d’un questionnaire, il était nécessaire de consacrer une phase à la constitution d’un fichier « entreprises » dans le respect de la RGPD. Plusieurs pistes de réflexion ont été proposées : contact avec les clubs entreprises, les Chambres consulaires (CCI et CMA), communication via les supports de la commune : site internet, affichage, bulletin municipal, newsletter…
A l’issue de cette rencontre, le groupe de travail a souligné l’intérêt de pouvoir partager des problématiques communes et d’apporter des solutions adaptables aux spécificités des municipalités.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 25 novembre 2021, de 9h00 à 10h00, en visioconférence. Le lien de connexion sera communiqué la veille de cette rencontre.
Réunion du Réseau Aidés – Aidants – Seniors Vendredi 15 octobre 2021, 9h30 – 11h30 Préfecture des Hauts-de-Seine, Salle Berthe Morisot
Ce vendredi 15 octobre 2021, la première réunion du réseau Aidés – Aidants – Séniors s’est déroulée au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Monsieur Christian LANCRENON, Conseiller municipal délégué de Sceaux et Responsable de ce réseau ont accueilli les Élu(e)s délégué(e)s à l’ensemble des thématiques liées à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité (Solidarités, CCAS, Seniors, Action sociale, Handicap…).
Après quelques mots du Président de l’AMD 92, Monsieur Jacques KOSSOWSKI et de Monsieur Vincent MARCHAND, Monsieur Christian LANCRENON a dressé un constat de la condition de l’aidant au sein de notre société. De plus en plus de personnes doivent soutenir un proche touché par la maladie, la vieillesse ou / et l’handicap.
Les Élu(e)s présents ont effectivement constaté que le nombre d’administrés faisant appel aux services de la commune était croissant, particulièrement depuis la crise sanitaire. En règle générale, il s’agit de portage de repas, de soutien administratif…
Le Réseau a échangé sur les nombreuses actions mises en œuvre au sein des municipalités, sur les projets que chacune et chacun portent. : Café des aidants, auto bleue, coup de fil solidaire et sur la difficulté parfois de repérer le couple « Aidés – Aidants ». En effet, les familles se trouvent souvent dans le désarroi et se sentent isolées. Les Élu(e)s ont souhaité se réunir pour une présentation de la loi n°2019 – 485 du 22 mai 2019 afin de mieux appréhender les droits des aidants.
Monsieur Christian LANCRENON a remercié les participants pour ces échanges et les invite à se retrouver au 1er trimestre 2022, éventuellement au sein d’une commune des Hauts-de-Seine volontaire, pour recevoir cette prochaine rencontre.
Ordre du jour :
Accueil par Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.
- Intervention de Monsieur Christian LANCRENON, Conseiller municipal délégué de Sceaux et Responsable du Réseau Aidés - Aidants - Séniors.
- Tour de table pour une présentation des élus et de leur(s) délégation(s) (proposition de deux ou trois sujets qui pourraient être examinés lors des prochaines réunions).
- Échanges
Conclusion
Il est joint à ce compte-rendu : une présentation de l’ordre du jour et « Des aidants ».