Resilience France

 
 

Nos actualités

 
 

 

Mardi 6 octobre
8h30 - 10h00
au restaurant du Sénat
ITER : Une énergie propre et sûre

Invité d'honneur : Christophe Ramu
Chef de la division Sécurité, Sûreté et Santé
ITER Organization

 

Par sa taille et ses objectifs, le programme ITER est l'une des aventures scientifiques les plus ambitieuses de notre temps. La construction de l'installation bat son plein en lisière du centre CEA de Cadarache, dans le sud de la France.

35 nations y collaborent pour réaliser le plus grand tokamak au monde. Il permettra de produire de l'électricité grâce à la technologie de fusion de l'hydrogène à une température de 150 millions de degrés, soit dix fois celle qui règne au cœur du Soleil.

 

 

 
 

*Inscription gratuite sous condition pour les membres de notre association.
Tarif normal à 45 € - Tarif étudiant à 25 €

 

Dernière interview PDJ

 

Interview lors de notre petit-déjeuner le
15 septembre sur les "Risques et transition : vers une nouvelle résilience territoriale" avec M. Yannick Prebay et M. Nicolas Beaurez du CEREMA

 

Voir l'interview

Point de situation COVID-19

 

Retrouvez deux fois dans la semaine nos points de situation sur la COVID-19 en France et dans le monde sur notre site (dans la bannière) ou sur nos réseaux sociaux. 

 

Voir sur notre site

 

Résilience France
Association loi 1901
40 bis, rue Fabert - 75007 Paris

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ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE-DE-FRANCE

 

Le nombre de places étant limité en raison de la crise sanitaire, inscrivez-vous ou suivez en direct l'événement

 

Pour suivre, en direct, les Etats Généraux de la relance économique en Ile-de-France

 

SPEEDMEETING : LES MAIRES À LA RENCONTRE DE PORTEURS D'EXPÉRIMENTATIONS

 

1er speedmeeting de l'AMIF : Accompagner les mairies d'Ile-de-France dans le défi de la transition énergétique


Pour aider les maires à mener à bien des expérimentations dans leurs territoires, à trouver le porteur de solution innovante en matière de mobilité, d'efficacité énergétique, de restauration collective, d'infrastructures... l'AMIF et ses partenaires, la région Ile-de-France, la Solar Impulse Foundation et les pôles de compétitivité Systematic Paris Région et Cap Digital, organisent le 8 octobre un premier speed-meeting 100% dématérialisé. Cet événement sera l'occasion de rencontrer les PME innovantes et collectivités à la recherche de solutions innovantes afin d'encourager la relance économique en faveur de la transition écologique.
Pour rencontrer la sélection de centaine d'entreprises proposant des solutions innovantes inscrites sur la plate-forme dédiée, les communes (maires, élus, directeurs de services) sont invitées à s'inscrire jusqu'au 30 septembre, en cliquant ici.
Télécharger le communiqué de presse

 

ATELIERS " DÉBUT DE MANDAT "

 

L'AMIF propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session d'ateliers " Début de mandat " au mois de septembre.

 

Atelier " Début de mandat " - Redynamiser mon territoire grâce aux quartiers culturels et au patrimoine


Le patrimoine local est au cœur des pratiques touristiques en Ile-de-France, tout comme l’émergement des quartiers culturels qui concentrent les lieux de cultures au sein d’un périmètre urbain compact. Cet atelier se déroulera le mardi 29 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, de l’Institut Paris Région et Jean Abiteboul, Maire de la Houssaye-en-Brie.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Les dispositifs existants pour les projets de revalorisation d'un quartier


L'AMIF accompagne les élus en début de mandat sur les thématiques de logement, de développement économique et d'aménagement du territoire. Cet atelier se déroulera le jeudi 1er octobre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence d'Emmanuelle Gay, Directrice régionale et interdépartementale, Olivier Bajard, Directeur régional Ile-de-France, Angélique Chaidron, Investissements et territoires Délégation régionale Ile-de-France, Action Logement et Rafaëlla Fournier, Responsable du programme transversal "Stratégie de densification urbaine" au Cerema Ile-de-France.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Actualités AMIF

 

Sommet du Grand Paris 2020 - Voir Paris en Grand


L'AMIF est partenaire de l'édition 2020 du Sommet du Grand Paris " Voir Paris en Grand " qui se déroulera le mardi 29 septembre de 8h45 à 18h au Pavillon & Studio Gabriel en présence d'acteurs économiques, décideurs publics et élus politiques, dont dix maires nouvellement élu(e)s afin de présenter leurs solutions pour inscrire enfin le Grand Paris dans le XXIème siècle.
Pour en savoir plus
Inscrivez-vous à cet événement en cliquant ici

 

Après un semestre " Covid-19 ", l'AMIF dresse un premier bilan


À l'issue de ce premier semestre 2020 totalement inédit, l'AMIF dresse un premier bilan des conséquences de cette crise sanitaire pour les élus d'Ile-de-France dans un rapport d'activité Spécial Covid. Ce document démontre à quel point les maires ont été en première ligne pour gérer la crise et comment l'AMIF a su s'adapter à ces circonstances exceptionnelles afin de maintenir un lien étroit avec l'ensemble des élus. C'est ainsi que tout un collectif s'est mobilisé en faveur de l'entraide et de la solidarité.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le rapport d'activité spécial Covid

 

L'AMIF lance une grande enquête inédite en Ile-de-France " Renforcer la protection des élus locaux "


Depuis le début de l'année, 233 élus ont été agressés contre 198 l'année dernière. Dans ce contexte, l'AMIF vous invite à participer à l'enquête inédite " Renforcer la protection des élus locaux " qui a vocation à collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les élus victimes d'agressions en Ile-de-France. Les résultats permettront d'avoir une meilleure connaissance de l'état actuel de la situation en Ile-de-France, pour pouvoir dialoguer avec pouvoirs publics nationaux, et proposer des solutions pour améliorer la protection des élus locaux dans le cadre de leur mandat. L'enquête est accessible en ligne jusqu'au 29 septembre 2020 19h.
Accéder à l'enquête

 

Club des collectivités locales - Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ?


L'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), en partenariat avec le réseau Territoires, Environnement et développement durable en Ile-de-France (TEDDIF) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France sur le thème " Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ? " - le mardi 6 octobre à 14h30 - événement dématérialisé
Pour s'inscrire

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

L'AMIF RECRUTE

 

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Tous en forêt les 2 & 3 octobre 2020 avec la 1ère édition du Festival des Forêts d'Ile-de-France


Organisé par FIBois Ile-de-France (ex Francibois), la 1ère édition du festival des Forêts a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le week-end du 2 & 3 octobre 2020, la région francilienne se met au vert et invite le grand public à découvrir les particularités de ses forêts à travers débats, visites et animations.
Pour en savoir plus
Pour s'inscrire

 

Congrès national des élus au numérique


Avec des équipes municipales renouvelées et un agenda qui a mis le numérique au centre de toutes les décisions publiques, l'Association Villes Internet en partenariat avec l'AMIF, vous invite au Congrès national des élus au numérique qui se tiendra le 12 octobre 2020 au Sénat sous l'égide de Jean Castex, Premier ministre et Patrick Kanner, ancien ministre, Sénateur du Nord. Dès maintenant, vous pouvez vous exprimer et apporter votre contribution au congrès, en participant à la concertation.
Retrouvez le pré-programme
Pour vous inscrire

 

5e journée du réseau territoire francilien pour l'égalité femmes-hommes


Au lendemain des élections municipales et communautaires, les collectivités vont être amenées à jouer un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes et les violences faites aux femmes. Quelles formes donner à l'action publique locale en matière d'égalité femmes-hommes ? Le centre Hubertine Auclert organise pour la 5ème année la journée du réseau territoires franciliens pour l'égalité : " Les collectivités s'engagent pour l'égalité ! ", le mardi 13 octobre 2020 de 9h à 17h au sein du nouvel Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France, 2 rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Retrouver le programme prévisionnel
Pour s'inscrire

 

6 ans pour lutter contre le mal-logement


La Fondation Abbé Pierre adresse ses félicitations aux maires franciliens élus ou réélus et compte sur eux pour inverser durablement la tendance sur le front du mal logement. La Fondation propose aux Maires de construire leurs programmes d'intervention communale et intercommunale afin de loger plus et mieux les plus modestes, en s'engageant, par exemple, dans une démarche, de logement d'abord, prévenir et combattre les facteurs d'exclusion par le logement en soutenant, par exemple, des permanences d'accompagnement aux droits liés à l'habitat, participer à la construction d'une région équitable et accueillante en bannissant, par exemple, tout dispositif et mobilier urbain " anti-SDF "
Pour lire l'ensemble des propositions de la Fondation, cliquez ici

 

L'évaluation du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France est prolongée jusqu'au mois d'octobre


Ile-de-France Mobilités souhaite alimenter en données l'évaluation du Plan de Déplacements Urbains (PDUIF) afin de contribuer aux futures réflexions de celui-ci et plus globalement des politiques régionales de mobilité et d'aménagements de voirie, en particulier sur le volet concernant l'accompagnement des territoires. À cette fin, Ile-de-France Mobilités a adressé courant janvier 2020 à l'ensemble des communes d'Ile-de-France des enquêtes sur leurs actions dans les domaines suivantes :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'équipe PDUIF via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l'Ouest Parisien

Universités des Mairies

REPORT

Mercredi 10 février 2021

Chères Collègues, Chers Collègues,
Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,

En concertation avec les services de l’État de la Préfecture des Yvelines, nous avons pris la difficile décision de reporter les Universités des Mairies de l’Ouest Parisien prévues le mercredi 7 octobre 2020.

Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire pour garantir la protection de tous, au regard de l’évolution de l’épidémie au sein de nos territoires, il est en effet de notre responsabilité d’assurer pour l’ensemble des participants un événement de qualité répondant aux attentes de chacun.

Pour celles et ceux déjà enregistré(e)s, nous tenons à vous adresser tous nos remerciements pour vos inscriptions qui étaient nombreuses et nous partageons votre déception.

Pour tous, nous aurons le plus grand plaisir
à vous retrouver le mercredi 10 février 2021
et sommes toujours aussi mobilisés pour
que cette prochaine édition soit une totale réussite.

Nous restons ainsi que l’équipe de l’organisation à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Nous vous prions de croire, Chères Collègues, Chers Collègues, Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs

Jacques Kossowski,
Président de l’Association
des Maires des Hauts de Seine,
Maire de Courbevoie

logo AMD92

Guy Pelissier,
Président de l’Union
des Maires des Yvelines,
Maire de Béhoust

logo UMY

INFORMATION INSCRITS :

Vous êtes déjà enregistré ! conservez votre Mail de confirmation d’inscription il vous sera utile pour télécharger votre Badge, Pass de parking et facture justificative. (Aucun document ne sera réédité par nos soins)

Vous souhaitez annuler votre inscription, merci de nous contacter :
Maxime - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement,
L'équipe d’organisation

Si vous ne voyez pas correctement cet email cliquez-ici  

 

 |  À LA UNE

 

 

 

Découvrez les 2 prochains webinars pour optimiser la gestion des dépenses courantes de mon entreprise :


Volet 2 : Les clés pour maintenir les compétences et gérer mon effectif. Avec l'intervention de Magali BOUNAIX, Responsable du pôle 3e de la DIRECCTE d'Ile-de-France.

Volet 3 : Les clés pour optimiser votre trésorerie.

S'inscrire aux webinars

 

 

Sécurité sanitaire et organisation du travail : des principes à leur mise en oeuvre  

L’entreprise Piste & Sécurité et l’association Arpeije vous informent, vous accompagnent et vous suivent dans vos démarches de sécurité au travail à Asnières-sur-Seine. Dans le cadre du programme "Job Action Relance Boucle Nord de Seine".

S'inscrire à cet atelier

 
 

 |  CRÉATION / JEUNE ENTREPRISE

 

 

GRAND PRIX UNICLEN 2020 : 

Édition spéciale REBONDIR

Vous êtes jeune entrepreneur originaire de Neuilly-Sur-Seine, Levallois-Perret ou Clichy ? Le Grand Prix UNICLEN 2020 vous attend ! Déposez votre candidature avant le mercredi 30 septembre 2020.

Je dépose ma candidature

 

 

Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité. Éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), tous nos stages se dérouleront dans nos locaux à Nanterre.

 

J'accède à mon compte CPF

En savoir plus sur la formation

 
 

|  FINANCEMENT

 

 

WEB Business café. Recouvrement de créances : boostez vos relances clients

La crise sanitaire a eu un impact sur votre relation client ou sur votre trésorerie ? Dans ce webinar, nous vous expliquerons que le recouvrement est une opportunité pour les réadapter.

S'inscrire au webinar

 
 

|  DÉVELOPPEMENT

 

 

Les AVOCATS prennent la Défense !

Chefs d'entreprises, entrepreneurs, artisans, professions libérales... Les avocats du Barreau des Hauts-de-Seine vous donnent rendez-vous les 5, 6 et 7 octobre 2020 au centre de conférence Coeur Défense. Au programme,  des ateliers juridiques pratiques et des consultations individuelles, confidentielles et offertes.

S'inscrire aux ateliers

 

 

WEB Business café.  Le tableau de bord de gestion, un copilote pour le suivi de votre activité


Vous avez lancé votre entreprise ? Pensez à suivre vos chiffres pour mieux piloter votre activité. Venez découvrir les tableaux de bord indispensables au cours de notre webinar.

S'inscrire au webinar

 
 

|  DIGITAL

 

 

Business café. Adoptez une stratégie digitale gagnante !

Comprendre ce qu'est une stratégie digitale, savoir identifier les bons canaux. Ce business café vous donnera les clefs pour mettre en oeuvre une stratégie web marketing efficace.Il se tiendra dans nos locaux, à Nanterre.

S'inscrire au business café

 

 

Du 19 au 20 octobre | Digital Starter Program. 2 jours de formation pour améliorer votre présence et votre prospection en ligne

Le Digital Starter Program a pour but de booster votre visibilité et prospection en ligne. Cette formation "sur mesure", éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), se déroulera dans nos locaux à Nanterre.

J'accède à mon compte CPF

En savoir plus sur la formation

 

 

22 octobre - 14h30 | Comment attirer des clients grâce à la publicité en ligne ?

Découvrez comment attirer des clients et générer du business grâce à la publicité en ligne. Que vous aillez dans une boutique en ligne ou un point de vente physique, tous secteurs d'activités confondus, nous allons vous proposer des solutions publicitaires digitales accessibles et performantes.

S'inscrire au webinar

 
 

|  RESSOURCES HUMAINES

 

 

Business café. Réinventez votre communication RH - Post-Covid

Vous souhaitez recruter de nouveaux talents ? Découvrez les techniques et outils marketing pour améliorer vos méthodes de recrutement. Ce business café se déroulera dans nos locaux à Nanterre.

S'inscrire au business café

 
 

|  INTERNATIONAL

 

 

5 octobre - 9h00 | TVA dans vos échanges intracommunautaires


Votre entreprise entretient-elle des relations commerciales avec des clients ou des fournisseurs situés dans d'autres pays membres de l’Union européenne ou envisage-t-elle de le faire prochainement ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement de la TVA dans vos échanges intracom-munautaires ? A Nanterre.

S'inscrire à cet atelier

 
 

|  SPÉCIAL RELANCE

 

 

Pass Reprise + facile | Commerçants, relancez votre activité


Bénéficiez gratuitement d'un diagnostic 360° pour relancer votre activité suite à la crise sanitaire. Réalisé par nos conseillers CCI Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.

En savoir plus

 

 

Une aide financière aux commerces indépendants implantés sur le territoire GPSO


La CCI Hauts-de-Seine, partenaire de Grand Paris Seine Ouest  (GPSO) dans le déploiement du fonds de soutien aux commerces indépendants vous offre les charges de local commercial d'avril.

Bénéficiez de cette aide

 

 

Une aide financière aux commerces de proximité implantés sur le territoire VSGP


La CCI Hauts-de-Seine, partenaire de Vallée Sud - Grand Paris (VSGP) dans le déploiement du fonds de soutien aux commerces de proximité vous offre les charges de local commercial d'avril.

Bénéficiez de cette aide

 

 

Entreprise : relancez votre activité

La relance de l'activité est aujourd'hui une priorité pour toutes les entreprises. Avec la "Check-list Relance", balayez l'ensemble des questions clefs pour une reprise en toute sécurité. Bénéficiez gratuitement d'un dispositif d'accompagnement personnalisé pour sécuriser la relance et redémarrer le développement de votre activité.

Je renseigne ma Check-list

 

 

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée t au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d'un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d'un droit d'opposition ou de retrait que vous pouvez exercer en contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou, en cas de difficulté, le délégué à la responsabilité des données personnelles à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En dernier recours, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de notre part, cliquez-ici


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le 25 septembre 2020

 
 

L'observation locale
de la vie associative

 
 

Observer pour agir !

 
 

Collectivités, acteurs de l'accompagnement à la vie associative et du développement local,

participez à la 1ère observation locale de la vie associative coordonnée à l'échelle nationale !


En 2020, le Réseau National des Maisons des Associations initie un lancement d’enquêtes synchronisées sur différents territoires. Véritable outil d'aide à la décision, l'observation locale permet de mesurer les spécificités du tissu associatif de son territoire et de mieux connaître ses besoins.

En proposant des formations, des outils, de l'échange de pratiques, le RNMA vous accompagne dans la création d'un observatoire local de la vie associative sur votre territoire. Le lancement des enquêtes locales est prévu pour janvier 2021, mais pour bien préparer sa démarche, il faut s'y prendre dès maintenant !


Si vous souhaitez participer, prenez contact au plus vite avec : 

 

Sylvain RIGAUD

 

Chargé de mission - RNMA

Tél : 06.64.20.34.90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.maisonsdesassociations.fr

 

Mieux connaître la démarche OLVA

 

 

Depuis 2006, le RNMA accompagne la création d’observatoires locaux de la vie associative. En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête par questionnaire développée en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS) cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d’un territoire.

 
 

Pour aller plus loin...

 

Découvrir la démarche OLVA

 A la fois outil de connaissance, d'aide à la décision et à la structuration, la démarche OLVA permet de co-construire avec les acteurs locaux. Via une enquête par questionnaire auprès des associations du territoire, elle vise à construire une connaissance des réalités locales... Mais celle-ci n’a de sens que si elle mène à l’action !

 

Visitez la page dédiée

Découvrez les productions des observatoires locaux

Depuis 2016, une vingtaine de territoires ont observé leur territoire et produit des analyses de leur tissu associatif. 

 

Découvrez les productions des OLVA

10 ans d'observation locale de la vie associative

En octobre dernier se tenait un colloque pour fêter les 10 ans de la mise en place de la démarche OLVA, l'occasion de faire un point d'étape et d'envisager le devenir de l'observation locale. 

 

Découvrez la synthèse du colloque

 

Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (DJEPVA), de la MAIF, et de la Fondation du Crédit Coopératif.

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre de la RNMA du 24 septembre  2020 en cliquant sur le lien suivant:

Lettre RNMA

 

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE-DE-FRANCE

 

À la suite de la présentation du Gouvernement de son plan de relance de l'économie, l'AMIF organise, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France, les États Généraux de la relance économique en Ile-de-France, le 30 septembre 2020 de 14h à 19h30, à la CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland 75008 Paris en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Didier Kling, Président de la CCIP, Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF, Daniel Weizmann, Président du Medef Ile-de-France, Jean-René Cazeneuve, Député du Gers, Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Pierre Deniziot, Vice-président de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Philippe Laurent, Maire de Sceaux. Lors de cette demi-journée, experts, entreprises, membres du gouvernement et collectivités auront l'occasion d'échanger dans le cadre de tables rondes sur les leviers de la relance économique en Ile-de-France.
Inscrivez-vous, en cliquant ici
Télécharger le communiqué de presse
Pour en savoir plus

 

SPEEDMEETING : LES MAIRES À LA RENCONTRE DE PORTEURS D'EXPÉRIMENTATIONS

 

1er speedmeeting de l'AMIF : Accompagner les mairies d'Ile-de-France dans le défi de la transition énergétique


Pour aider les maires à mener à bien des expérimentations dans leurs territoires, à trouver le porteur de solution innovante en matière de mobilité, d'efficacité énergétique, de restauration collective, d'infrastructures... l'AMIF et ses partenaires, la région Ile-de-France, la Solar Impulse Foundation et les pôles de compétitivité Systematic Paris Région et Cap Digital, organisent le 8 octobre un premier speed-meeting 100% dématérialisé. Cet événement sera l'occasion de rencontrer les PME innovantes et collectivités à la recherche de solutions innovantes afin d'encourager la relance économique en faveur de la transition écologique.
Pour rencontrer la sélection de centaine d'entreprises proposant des solutions innovantes inscrites sur la plate-forme dédiée, les communes (maires, élus, directeurs de services) sont invitées à s'inscrire jusqu'au 30 septembre, en cliquant ici.
Télécharger le communiqué de presse

 

ATELIERS " DÉBUT DE MANDAT "

 

L'AMIF propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session d'ateliers " Début de mandat " au mois de septembre.

 

Atelier " Début de mandat " - Le rôle des communes et de leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens


Afin d'accompagner les communes en début de mandat, l'AMIF souhaite préciser le rôle des communes en matière de prévention et de sécurité ainsi que leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens sur leurs territoires. Cet atelier se déroulera le mardi 22 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Dominique Bailly, Maire de Vaujours et Vice-président de l'AMIF, Virginie Malochet, Chargée de mission Prévention Sécurité à l'Institut Paris Region et Christophe Dartois, Responsable du service médiation de Clichy-la-Garenne.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Le fonctionnement du système de transports en Ile-de-France


L'AMIF et ses partenaires accompagnent les élus en début de mandat afin de comprendre comment s'articule le travail entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs de transports, dans la mise en place des services et de la résolution des problème des transports du quotidien des franciliens.  Cet atelier se déroulera le jeudi 24 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Stéphane Beaudet, Maire d'Évry-Courcouronnes et Président de l'AMIF, Jean-Christophe Monnet, Directeur des Relations avec les Voyageurs et les Territoires / Actions européennes à Ile-de-France Mobilités, Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A et J de SNCF Transilien, Julien Laurent, Directeur des relations institutionnelles du groupe RATP, Alain Pittavino, Directeur adjoint Ile-de-France chez Transdev, Brigitte Rabaud, Directrice Marketing Keolis Ile-de-France et Stéphane Bonnaud, Directeur du Développement du groupe Lacroix & Savac.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Redynamiser mon territoire grâce aux quartiers culturels et au patrimoine


Le patrimoine local est au cœur des pratiques touristiques en Ile-de-France, tout comme l’émergement des quartiers culturels qui concentrent les lieux de cultures au sein d’un périmètre urbain compact. Cet atelier se déroulera le mardi 29 septembre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence de Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, de l’Institut Paris Région et Jean Abiteboul, Maire de la Houssaye-en-Brie.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Atelier " Début de mandat " - Les dispositifs existants pour les projets de revalorisation d'un quartier


L'AMIF accompagne les élus en début de mandat sur les thématiques de logement, de développement économique et d'aménagement du territoire. Cet atelier se déroulera le jeudi 1er octobre 2020 de 9h30 à 11h, en visioconférence sur Cisco Webex Meeting en présence d'Emmanuelle Gay, Directrice régionale et interdépartementale, Olivier Bajard, Directeur régional Ile-de-France, Angélique Chaidron, Investissements et territoires Délégation régionale Ile-de-France, Action Logement et Rafaëlla Fournier, Responsable du programme transversal "Stratégie de densification urbaine" au Cerema Ile-de-France.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.

 

Actualités AMIF

 

Après un semestre " Covid-19 ", l'AMIF dresse un premier bilan


À l'issue de ce premier semestre 2020 totalement inédit, l'AMIF dresse un premier bilan des conséquences de cette crise sanitaire pour les élus d'Ile-de-France dans un rapport d'activité Spécial Covid. Ce document démontre à quel point les maires ont été en première ligne pour gérer la crise et comment l'AMIF a su s'adapter à ces circonstances exceptionnelles afin de maintenir un lien étroit avec l'ensemble des élus. C'est ainsi que tout un collectif s'est mobilisé en faveur de l'entraide et de la solidarité.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le rapport d'activité spécial Covid

 

L'AMIF lance une grande enquête inédite en Ile-de-France " Renforcer la protection des élus locaux "


Depuis le début de l'année, 233 élus ont été agressés contre 198 l'année dernière. Dans ce contexte, l'AMIF vous invite à participer à l'enquête inédite " Renforcer la protection des élus locaux " qui a vocation à collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les élus victimes d'agressions en Ile-de-France. Les résultats permettront d'avoir une meilleure connaissance de l'état actuel de la situation en Ile-de-France, pour pouvoir dialoguer avec pouvoirs publics nationaux, et proposer des solutions pour améliorer la protection des élus locaux dans le cadre de leur mandat. L'enquête est accessible en ligne jusqu'au 29 septembre 2020 19h.
Accéder à l'enquête

 

Club des collectivités locales - Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ?


L'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), en partenariat avec le réseau Territoires, Environnement et développement durable en Ile-de-France (TEDDIF) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France sur le thème " Comment et pourquoi soutenir l'ESS sur mon territoire ? " - le mardi 6 octobre à 14h30 - événement dématérialisé
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Lutte contre les dépôts sauvages : Le Maire peut bel et bien adresser l’amende directement à la personne identifiée

 
Le Ministère de la Transition Ecologique a publié sa réponse à une question sénatoriale adressée par le sénateur Michel Savin (LR) concernant les pouvoirs de police du maire et la découverte de déchets abandonnés sur la voie publique. La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire avait en effet renforcé la possibilité pour le maire d’édicter des sanctions administratives en cas de dépôt sauvage, mais son application demeurait difficile et nécessitait une clarification.
Lire la réponse ministérielle

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Tous en forêt les 2 & 3 octobre 2020 avec la 1ère édition du Festival des Forêts d'Ile-de-France


Organisé par FIBois Ile-de-France (ex Francibois), la 1ère édition du festival des Forêts a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le week-end du 2 & 3 octobre 2020, la région francilienne se met au vert et invite le grand public à découvrir les particularités de ses forêts à travers débats, visites et animations.
Pour en savoir plus
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Congrès national des élus au numérique


Avec des équipes municipales renouvelées et un agenda qui a mis le numérique au centre de toutes les décisions publiques, l'Association Villes Internet en partenariat avec l'AMIF, vous invite au Congrès national des élus au numérique qui se tiendra le 12 octobre 2020 au Sénat sous l'égide de Jean Castex, Premier ministre et Patrick Kanner, ancien ministre, Sénateur du Nord. Dès maintenant, vous pouvez vous exprimer et apporter votre contribution au congrès, en participant à la concertation.
Retrouvez le pré-programme
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5e journée du réseau territoire francilien pour l'égalité femmes-hommes


Au lendemain des élections municipales et communautaires, les collectivités vont être amenées à jouer un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes et les violences faites aux femmes. Quelles formes donner à l'action publique locale en matière d'égalité femmes-hommes ? Le centre Hubertine Auclert organise pour la 5ème année la journée du réseau territoires franciliens pour l'égalité : " Les collectivités s'engagent pour l'égalité ! ", le mardi 13 octobre 2020 de 9h à 17h au sein du nouvel Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France, 2 rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Retrouver le programme prévisionnel
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6 ans pour lutter contre le mal-logement


La Fondation Abbé Pierre adresse ses félicitations aux maires franciliens élus ou réélus et compte sur eux pour inverser durablement la tendance sur le front du mal logement. La Fondation propose aux Maires de construire leurs programmes d'intervention communale et intercommunale afin de loger plus et mieux les plus modestes, en s'engageant, par exemple, dans une démarche, de logement d'abord, prévenir et combattre les facteurs d'exclusion par le logement en soutenant, par exemple, des permanences d'accompagnement aux droits liés à l'habitat, participer à la construction d'une région équitable et accueillante en bannissant, par exemple, tout dispositif et mobilier urbain " anti-SDF "
Pour lire l'ensemble des propositions de la Fondation, cliquez ici

 

Grande cause Culture de Make.org : " Choisis ton programme " !


Make.org Foundation et la plateforme Fluicity lancent l'initiative expérimentale " Choisis ton programme " qui met à disposition des communes une plateforme de consultation citoyenne sur la programmation culturelle pour leur ville.
Cette consultation locale d'un mois est lancée directement par les municipalités intéressées par ce projet. Celle-ci se donne un triple objectif : (1) dynamiser la citoyenneté locale et mieux légitimer la politique culturelle des élus, (2) lutter contre les inégalités culturelles et (3) mieux identifier les projets culturels de villes pouvant être co-financés entre plusieurs collectivités.
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter : Anne Sophie Obin, Chef de projet sur " Choisis ton programme " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

" Mon Club Près de Chez Moi "


" Mon Club Près de Chez Moi ", la première plateforme qui recense, partout en France, l'ensemble des clubs de sport les plus proche de chez vous afin de remettre la pratique en club et ses valeurs au coeur de la vie des Français. Solution gratuite référençant 145 000 clubs et plus de 100 sports.
Pour en savoir plus

 

L'évaluation du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France est prolongée jusqu'au mois d'octobre


Ile-de-France Mobilités souhaite alimenter en données l'évaluation du Plan de Déplacements Urbains (PDUIF) afin de contribuer aux futures réflexions de celui-ci et plus globalement des politiques régionales de mobilité et d'aménagements de voirie, en particulier sur le volet concernant l'accompagnement des territoires. À cette fin, Ile-de-France Mobilités a adressé courant janvier 2020 à l'ensemble des communes d'Ile-de-France des enquêtes sur leurs actions dans les domaines suivantes :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'équipe PDUIF via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

 

17 SEPTEMBRE 2020

 

« Le traitement du mal-logement, un enjeu de la transition écologique »

 

Partenaire de l’ANCT, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les collectivités et les particuliers pour améliorer l’habitat privé, notamment dans les centres anciens, les quartiers de grands ensembles et les cœurs des villes moyennes. Valérie Mancret-Taylor, sa directrice, nous en dit plus.

 

Lire l'interview

 

 

Quel est le montant du Feder et du FSE dans votre région ? Où en est la consommation de ces crédits européens dans votre territoire ? L’Observatoire des territoires de l’ANCT a cartographié les données financières par thème et région.

 

Carte interactive

 

 

Annoncé par Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, le fonds d’urgence «Quartiers solidaires», disponible depuis la mi-septembre, soutient les associations de proximité pour amortir les effets de la crise. Les actions ciblées : l’éducation et la lutte contre la fracture numérique, la santé et l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle et la culture.

 

Communiqué de presse

 

 

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, était à Nemours, le 10 septembre dernier. Elle a visité le quartier prioritaire Mont-Saint-Martin, dont les travaux de renouvellement urbain s’achèvent, et les opérations de revitalisation commerciale du centre-ville. L’ANCT accompagne un projet de maison France services.

 

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Ille-et-Vilaine (35) - Un bus France services sillonne 13 communes rurales pour faciliter les démarches administratives des habitants, notamment les personnes âgées, et l’université de Rennes 2 pour aider les étudiants précarisés. Des permanences du Pimms se tiennent également dans les cinq quartiers prioritaires rennais. Un programme d’accès aux services soutenu par l’ANCT. Découvrez notre fiche projet !

 
  • Veille et Territoires - Dans son bulletin de veille de rentrée, l’ANCT a repéré une étude de l’Insee sur Les zones d’emplois en 2020. À conseiller aussi, l’étude 2020 sur les patrimoines dans les villes moyennes, réalisée par Sites & Cités remarquables de France pour notre programme Action cœur de ville.
  • Hommage - Le sociologue Didier Lapeyronnie est décédé, le 12 septembre dernier, à l’âge de 64 ans, suite à une longue maladie. Depuis près de quarante ans, il n’a cessé de travailler sur les quartiers et les banlieues populaires, dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Il a développé une approche originale des questions liées à la situation de leurs habitants, des discriminations qu’ils subissent et des actions positives qui s’y déploient.

Didier Lapeyronnie est notamment l’auteur de L’État et les Jeunes avec François Dubet et Adil Jazouli (éd. Ouvrières, 1985), de Ghetto urbain (éd. Robert Laffont, 2008) – ouvrage majeur qui a eu un grand retentissement au-delà des milieux académiques –, et de L’Économie morale de la discrimination (éd. La Découverte, 2014), son dernier livre.

L’apport de Didier Lapeyronnie à la connaissance des quartiers populaires est inestimable, et la grande famille de la politique de la ville est en deuil. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache, Adil Jazouli

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : DR ANCT, DR Anah

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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Mission Ecoter, le réseau des territoires médians et innovants

 

Newsletter MISSION ECOTER

 

Newsletter des Territoires
Mardi 15 septembre 2020

 

 

Florence Brutus, Vice-Présidente de la Région Occitanie est nommée Vice-Présidente de la Mission Ecoter

 

 

« Le confinement que la France a enduré a révélé la réalité de la fracture numérique qui persiste entre territoires (urbains / ruraux) à la fois sur la question des réseaux (infrastructures) mais aussi sur celle des usages. »

 
 

Territoire en mouvement, territoire d’innovation, territoire de développement numérique, moteur de modernisation, économique et environnemental, la Région Occitanie, présidée par Carole Delga, vient de rejoindre la Mission Ecoter. À cette occasion, la Vice-Présidente de la Région, Florence Brutus, est nommée Vice-Présidente de la Mission Ecoter.

Rencontre avec une élue, énergique, passionnée par son territoire, qui conçoit sa responsabilité politique comme un ferme engagement dans les évolutions sociétales afin de remettre l’Humain au centre de toutes préoccupations et attentions.

 

 

La Caisse des Dépôts va investir 26 Md€ pour préparer un avenir plus respectueux de l’environnement

 

 

La Caisse des Dépôts a dévoilé ses ambitions : mobiliser 26 milliards d’euros de fonds propres dans des secteurs qui touchent le quotidien des français et qui contribueront à accélérer un développement économique plus respectueux de l’environnement.

 

 

SAVE THE DATE

 
 

Colloques visioconférence en collaboration avec la Banque des Territoires

 
 

 

Cybersécurité :
Comment les collectivités peuvent-elles mieux appréhender ce risque ?

 

Mercredi 14 octobre 2020

de 14h30 à 15h30

 

Lire la suite et inscriptions

 

 

5G : enjeux et perspectives territoriales, de quoi parlons-nous vraiment ?

 

Mardi 10 novembre 2020

 de 14 h 30 à 15 h 30

 

Lire la suite et inscriptions

 

 

 

La Mission Ecoter partenaire

 
 

Nos grands rendez-vous 

 
 

 

Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes

 

8 et 9 octobre 2020

Maison des Sports

NEVERS

 

 

 


Assises Européennes de la Transition Energétique 

 

12, 13 et 14 janvier 2021

 Kursaal Palais des Congrès

DUNKERQUE

 

 

 

Salon International de l'Agriculture
Avec "La Quotidienne", retrouvez les directs TV de la Mission Ecoter

 

du 27 février au

7 mars 2021

 Parc des Expo - Porte de Versailles

PARIS

 

 

 

 

ÉLU.E.S, NOUVEAUX ÉLU.E.S,

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATION 

 

 

Avec le dispositif DIF-élu.e.s, vous pouvez obtenir la prise en charge intégrale de votre formation.

La Mission Ecoter vous accompagne pour la constitution de votre dossier dès maintenant auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ne tardez pas à nous contacter : 

Quentin Meullemiestre

Directeur du Développement et de la Formation

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+33 (0) 6 04 08 38 16
 

 

 

La Mission Ecoter est un Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et pour la formation professionnelle Agrément n° 11753111475 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
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Le Rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien - Mercredi 7 octobre 2020

Universités des Mairies 2020

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Universités des Mairies

JE PARTICIPE

Mercredi 7 octobre 2020

“Un rendez-vous Incontournable” !

      La 15ème édition des Universités des Mairies se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2020 aux Pyramide du Port Marly.
Elle constituera le 1er événement qui réunira l’ensemble des nouveaux élus et opérationnels des territoires de l’Ouest Parisien. Cette édition aura un caractère singulier, avec un mandat qui démarre au cœur d‘une crise internationale d’une ampleur inédite. Et c’est ensemble, en unissant nos idées, nos forces et nos ressources que nous pourrons servir et protéger nos concitoyens. Plus que jamais nous avons besoin de nous former, partager et échanger sur nos difficultés et leurs solutions.
Nous vous invitons, élus chevronnés et débutants fraichement sortis des urnes, ruraux et urbains, tous, avec vos équipes, à participer au grand rendez-vous annuel des collectivités de l’Ouest Parisien.

Ensemble, inventons la cité de demain !

Zoom sur...

9h
-
12h

Formation 1

Gestion des risques

Virus

Les Maires ont dû faire face à une crise sans précédent avec la Covid-19. Cette crise sanitaire a montré la nécessité d’être capable dans différents contextes de s’organiser pour être aux côtés de nos populations. Une crise sanitaire, un acte terroriste, une crise environnementale, un accident industriel autant de causes qui nécessitent aujourd’hui pour tous nos élus de mieux se préparer à la gestion de crise.
> Etablir un bilan rapide de cette pandémie au niveau territorial,
> Effectuer un diagnostic méthodologique, structuré et de qualité,…
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Animateur : Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts de Seine
Intervenant : Christophe Porcher, Capitaine du SDIS 78

15h
-
17h

Table ronde 6 Environnement

Biodiversité et collectivités,
quelles opportunités pour les territoires ?

Biodiversité

> Contexte et enjeux,
> Terralto, ou comment accompagner les collectivités à travers des solutions globales prenant en compte les enjeux de territoire ?
> Identifier, valoriser et promouvoir les produits locaux
- Comment dynamiser l’économie locale et promouvoir l’identité du territoire ?
- Les circuits de proximité,
- Quelle action locale ?
- Développer et structurer l’approvisionnement local de la restauration hors domicile... lire la suite +

Animatrice : Valerie Guhur-Piroux, Link’s accompagnement
Intervenante : Anne Cabrit, Maire d’Orsonville

16h
-
16h45

Atelier 10 Patrimoine

Accompagner les communes rurales dans la valorisation et la préservation de leur patrimoine

Patrimoine

Ingéniery, Agence Technique Départementale qui vient en aide aux communes rurales a, en 2018, intégré le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines. Ce pôle a notamment pour vocation d’aider et de conseiller les communes rurales dans leurs efforts d’entretien, de conservation et de valorisation de leur patrimoine, qu’il s’agisse d’édifices, d’objets d’art ou de documents d’archives. Il gère ainsi deux dispositifs à destination des communes : l’un consacré à la restauration des patrimoines, l’autre dédié à l’entretien du patrimoine rural. lire la suite +

Intervenant : Philippe Benassaya, Président d’Ingéniery