Réunion des Membres du Bureau de l'AMD92 - 20 mai 2022
Le vendredi 20 mai 2022 s'est déroulée la réunion des Membres du Bureau de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine.
Le Président Jacques KOSSOWSKI a accueilli les Membres du bureau de l'AMD 92 ainsi que Monsieur Thierry LEGRAND expert comptable du groupe EXPONENS.
Après avoir accueilli chaleureusement les participants, le Président a présenté l'ordre du jour suivant :
- Bilan comptable 2021.
- Budget prévisionnel 2022, voté lors de l’Assemblée générale du 30 novembre 2021.
- Point de situation de l’appel à cotisation 2022.
II. Proposition du rapport d’activité 2021.
III. Préparation de l’Assemblée générale :
- Date : vendredi 24 juin 2022
- Horaires : 10h00 – 12h00, accueil 9h30.
- Lieu : Hôtel du Département
- Partie statutaire.
- Présentation et approbation des comptes et du rapport d’activité 2021.
- Présentation du Webbook et d’ALECE 92.
- Questions diverses.
Après de nombreux échanges riches et constructifs, les Membres du Bureau ont approuvé le budget 2021 et validé à l’unanimité le rapport d'activité 2021.
Toutes les modalités de la prochaine Assemblée générale ont été définis, enfin le travail sur les questions diverses doit donné lieu à plusieurs actions qui seront notifiées dans le compte-rendu de cette réunion.
Le Président Jacques KOSSOWSKI a clôturé cette rencontre en remerciant vivement les participants et en leur donnant rendez-vous à notre Assemblée générale, le vendredi 24 juin 2022, pour laquelle une convocation sera adressée rapidement.
Lancement de l’Edition 2022 « Les gestes qui sauvent »
Depuis 2016, la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la Croix-Rouge, et de nombreux acteurs du département soutiennent la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent". L’Association des Maires des Hauts-de-Seine participe également à chacune de ces éditions.
Après 2 années sans campagne, en raison du contexte sanitaire, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC 92) a proposé de réunir les athlètes de haut niveau des Hauts-de-Seine, pour le lancement de la cinquième édition. Une nouvelle fois, à travers l’AMD 92, les Maires du département se sont mobilisés afin de proposer à des sportifs alto-séquanais renommés, de participer à cet évènement, l’intérêt étant de promouvoir « les gestes qui sauvent » et les valeurs sportives.
Ainsi, ce mardi 26 avril 2022, au sein de Paris La Défense Arena, ce sont plus de 45 athlètes qui se sont initiés aux gestes de premiers secours, entourés des formateurs de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, de la Croix-Rouge et de la Sécurité Civile. Après une session théorique, toutes et tous ont pu mettre en pratique ces premiers gestes de secours, sur la pelouse de l’Arena.
L’objectif de ces campagnes reste de sensibiliser la population afin que le plus grand nombre d’habitants du département puisse s’initier aux gestes qui sauvent. En 4 éditions, ce sont plus de 4 100 personnes qui ont été formées, à travers 454 sessions. Ainsi du 26 avril au 22 mai 2022, des formations sont proposées au sein des Hauts-de-Seine.
Il est important de rappeler que chaque année, en France, 50 000 personnes font un malaise cardiaque. 8 à 10 % sont sauvées grâce à l’intervention d’un tiers qui leur a prodigué un massage cardiaque.
Pour vous inscrire à l’une de ces formations « des gestes qui sauvent », vous pouvez consulter le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr
Petite déjeuner territorial jeudi 30 mars 2002 - CCI 92/AMD92
Le mercredi 30 mars la CCI 92 en partenariat avec l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, a organisé un petit déjeuner territorial sur le thème : "Les enjeux post-covid sur le commerce dans les Hauts-de-Seine" Le Président de la CCI 92, Benoit FEYTIT, a ouvert la réunion en rappelant le contexte et les particularités du département.
En présence de nombreux élus et fonctionnels des communes, il a présenté l'ordre du jour suivant :
Le Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, Jacques KOSSOWSKI a conclu cette présentation en remerciant chaleureusement les intervenants, il s'est félicité de ce partenariat précieux avec le la CCI, en soulignant le travail du Président Benoit FEYTIT, mais aussi celui de son directeur William PROST et de toute son équipe. Enfin, il a souligné l'implication de tous les élus en charge du commerce qui se rassemblent dans le réseau des Adjoints aux Maires de l'AMD92.
Vous pouvez consulter, en fichiers joints, toutes présentations.
Informations Coronavirus
Mis à jour le 16 mai 2022
Informations Coronavirus
POINT DE SITUATION
- Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.
Les recommandations sanitaires générales
Je suis positif au Covid-19, que dois-je faire ?
Port du masque
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du publicni les transports. Il reste cependant exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).
Maintenons les gestes barrières
Déplacements
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Voyager vers et depuis l'étranger
Vaccination
- La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et prochainement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Quand dois-je faire mon rappel vaccinal ?
Tests & isolement
- Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
- Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
- Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Accès rapide
Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.
Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations, consultez la page Tester – Alerter – Protéger.
Cliquez sur une thématique qui vous intéresse plus particulièrement :
Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :
Restez au courant
Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.
Toutes les ressources sur le Covid-19
Ensemble contre le Covid-19
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
- Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
- Limiter au maximum ses contacts sociaux
- Éviter de se toucher le visage
- Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
Contacts utiles
Urgence-sécurité et écoute
Urgences
- En cas de danger immédiat : 15 (SAMU) et le 112 (numéro européen d'urgence).
- Numéro national de prévention du suicide, accessible tous les jours, 24h/24 : 3114 - Appel confidentiel et gratuit. Ecoute, évaluation, orientation et intervention auprès des personnes ayant des idées suicidaires, inquiètes pour un proche ou confrontées au suicide. (ou sur le site www.3114.fr )
Violences
- Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site allo119.gouv.fr)
- Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)
- Maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap : 3977 (ou sur le site 3977.fr)
Écoute
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage
- Croix-Rouge Écoute : 0800 858 858, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 12h à 18h, ou 09 70 28 30 00, du lundi au samedi de 9h à 19h – Appel et service gratuits.
- Écoute santé : 0800 156 156, tous les jours, de 8h à 23h – Appel et service gratuits Écoute, soutien, information et accompagnement des personnes en souffrance psychologique.
- Fil santé jeunes : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h – Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans - Appel anonyme et confidentiel. Appel et service gratuits. ( ou sur le site http://www.filsantejeunes.com/, accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes).
Ensemble contre le Covid-19
Informations générales:
Site / https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Renseignements au niveau départemental :http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-les-Hauts-de-Seine
AMD92 - L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations Ukrainiennes
Madame, Monsieur le Maire,
L'Association des Maires des Hauts-de-Seine vous relaie ce communiqué de presse de l’Association des Maires de France. En utilisant ces réseaux, parfaitement définis et des besoins établis, vous vous inscrivez dans une aide la plus efficace possible.
L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.
Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.
Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.
En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.
De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.
L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.
Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.
Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».
Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.
Télécharger la liste des dons matériel d'urgence
Télécharger l'annuaire des associations de Protection Civile