Le réseau Culture des Hauts-de-Seine s’est réuni le 15 janvier 2024 dans la mairie de Boulogne Billancourt pour des échanges hautement constructifs.

Ainsi, Ségolène de LARMINAT, Première Adjointe au Maire de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92 et André de BUSSY, Conseiller municipal de Boulogne-Billancourt délégué à la Culture ont animé une réunion enrichissante faisant vivre le partage d’expériences culturelles au sein du département.

 Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest a par ailleurs fait l’honneur les élus de son passage.

À l’ordre du jour, "L'Art dans la Ville" avec une Présentation de Gilles FRETARD - Président de l'association Art en Vue ainsi qu’une présentation du parcours mémoriel virtuel "Voyage en Industries" sur l'histoire de la zone sud de la ville, celle des usines Renault et de l'Ile Seguin.

Il a été rapporté que l’attractivité des communes des Hauts-de-Seine passaient par la Culture et que les Hauts-de-Seine ont naturellement pour vocation d’être un pôle de culture tout aussi attractif que Paris.

La culture a ainsi un rôle sociétal majeur qui permet de faire vivre une commune. Un projet de culture urbaine pour voyager dans le département des Hauts-de-Seine a ainsi été présenté avec des fresques murales comme une fresque en projet à Saint-Cloud pour représenter l’artiste Charles Gounod.

Enfin, un travail pour valoriser le patrimoine historique de l’ancienne île « Renault », île Seguin, à Boulogne auprès des habitants a été partagé aux élus. Les contenus ont été réalisés en partenariat avec les associations Ametis (Association de la maîtrise, de l’encadrement et des techniciens de l’île Seguin), l’Atris (Association des anciens travailleurs de Renault-Billancourt de l’île Seguin) et Renault Histoire, sous l’égide d’un conseil d’experts constitués d’historiens, sociologues et conservateurs du patrimoine boulonnais.

Ce travail a suscité une grande émotion chez les élus, car cette usine a une place importante dans l’histoire française et touche à de nombreux sujets (questions ouvrières, syndicats, immigration).

 

 

Un Compte-rendu de la réunion sera mis en ligne prochainement.

Ce jeudi 6 avril 2023, Madame Isabelle ROLLAND, Maire Adjointe d’Antony a accueilli les Elus délégués à la Culture au sein de la Médiathèque « Anne Fontaine », pour une réunion sur les  « médiathèques (et les bibliothèques) de demain ».

Cette séance de travail a été l’occasion de présenter l’ensemble des actions menées par la commune d’Antony dans le domaine de la culture et plus précisément, la réflexion sur « les médiathèques de demain ».

Cette rencontre a une nouvelle fois permis à l’assemblée d’avoir de riches échanges et de partager sur les nombreux projets mis en œuvre, au sein des communes des Hauts-de-Seine.

Madame Ségolène de LARMINAT, 1ère Adjointe au Maire de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92, a tenu à saluer la qualité des présentations et des interventions. Elle a adressé ses sincères remerciements à toutes et tous, en précisant que la prochaine réunion pourrait avoir pour thématique « le patrimoine ».

Ce vendredi 18 novembre 2022, le réseau Culture 92 a été convié au sein de la municipalité de Rueil-Malmaison. Madame Valérie CORDON, Maire-Adjointe de la commune, déléguée à Culture et Madame Ségolène de LARMINAT, Première Maire-Adjointe de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92, ont accueilli leurs homologues à l’Atelier Grognard.

 

L’ordre du jour portait sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), au sein des communes des Hauts-de-Seine.

  1. Intervention de Madame Marianne BLAYAU, Déléguée générale de l’Association « Orchestre à l'école ».
  2. Présentations des acteurs œuvrant avec la commune de Rueil-Malmaison pour l’EAC :
  • Madame Sylvie PAZ, Chargée de l’EAC du pôle culture de Rueil-Malmaison,
  • Madame Nathalie AMARAL, Inspectrice de l’Éducation Nationale
  • Madame Marie DUBUC, Professeure documentaliste et référente culture au collège Henri Dunant de Rueil ainsi que référente professeure documentaliste du bassin des Hauts-de-Seine.

Échanges sur les projets et les initiations menés par les municipalités des Hauts-de-Seine et sur les expériences des Elus, dans le cadre de l’EAC,

Visite de l’exposition « L’Empire de la mode ».

Ces interventions très riches ont donné lieu à de nombreux échanges, de partages d’expériences et d’actions menées au sein des villes. Il a été souligné l’importance de valoriser le prisme de l’E.A.C et de promouvoir la politique culturelle auprès des plus jeunes.

Madame Ségolène de LARMINAT a vivement remercié Madame Valérie CORDON, pour son accueil, chacune des intervenantes pour la qualité de leurs présentations ainsi que les Elus pour leur implication.

Elle a également précisé que la prochaine réunion aurait lieu en mars 2023.

Un compte-rendu sera transmis très prochainement au Réseau Culture

Le réseau Culture 92 s'est réuni le jeudi 30 juin 2022 au sein du conservatoire Jean-Baptiste Lully à Puteaux.

 

 

Madame Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maire de Puteaux a accueilli chaleureusement tous les participants. Elle a rappel l’importante de la culture pour nos populations et la nécessité de travailler ensemble pour offrir un meilleur accès à la culture pour tous. Elle a souligné le travail de qualité fait au sein de ce réseau Culture92.

Madame Ségolène de LARMINAT, Première Adjointe au Maire de Saint-Cloud et responsable du réseau Culture 92 a accueilli à son tour tous les Elus ainsi que Madame Catherine MORANGE et Monsieur Amar NAFA, de l'Association "Ciné-ma différence/Relax".

Une présentation détaillée de tous les dispositifs proposés par cette association a permis de nombreux échanges, mais aussi de faire un tour d'horizon sur les actions engagées dans les communes du département sur ce sujet.

 

 

 

Madame Valérie SOULAINE Adjointe au Maire de Puteaux à proposé ensuite une visite du conservatoire, ainsi que la présentation d'une exposition des œuvres de Madame Roselyne GRANET, Sculpteur.

Cette rencontre s'est prolongée par un moment de convivialité riches d’échanges constructifs.

 

 

Vous pouvez retrouver la présentation de l'Association "Ciné-ma diffrence/Relax" en fichier joint.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Présentation Culture Relax.pdf)Présentation Culture Relax.pdf3263 kB

Bonjour,

L'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France organise un colloque international "Des cités-jardins pour le XXIe siècle" les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 de 9h à 18h, au théâtre de Suresnes Jean-Vilar (92).

Cet évènement promet une richesse de points de vue et d’interventions. En effet, en réunissant chercheurs,  spécialistes, habitants, collectivités, architectes qui viendront échanger lors du colloque au travers de conférences et de table-rondes et grâce à plus de 30 interventions et 60 intervenants, nous vous offrons la possibilité de participer à la richesse du patrimoine des cités-jardins. La richesse de ce colloque se trouve également dans le caractère international des cités-jardins qui sera valorisé au sein de ce colloque avec 11 pays et plus de 20 cités-jardins représentés.

 

Ce colloque est organisé par l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’École d’urbanisme de Paris – Lab-urba, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IREST, l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, l’Université Sorbonne Paris Nord - UR Pléiade, le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, Plaine Commune - VPAH et le Service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

>> Cet évènement s'inscrit dans le cadre du Printemps des cités-jardins ; il est gratuit et ouvert à tous. Les inscriptions se font sur Exploreparis. Bilingue français/anglais, il sera intégralement traduit dans les deux langues. Il sera également diffusé en direct sur notre chaîne Youtube.

Le Réseau Culture 92 s’est réuni ce jeudi 10 mars 2022, en présence de Madame Jeanne BECART, Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture et Maire de Garches, au sein de la Seine Musicale, située sur l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Lors de cette rencontre, 18 communes des Hauts-de-Seine étaient représentées.

Après quelques mots d’accueil de Madame Ségolène de LARMINAT, Première Adjointe au Maire de Saint-Cloud et Responsable du Réseau, Madame la Vice-Présidente du Département, Jeanne BECART, a présenté les grands axes de la politique culturelle menée, au sein des Hauts-de-Seine.

 

Les Elus présents ont ainsi pu échanger sur l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par les services départementaux, afin entre autres de soutenir les communes dans le cadre de rénovation de lieux ou d’objets d’art, ou encore pour promouvoir la culture auprès des alto-séquanaises et alto-séquanais, à travers de nombreuses actions et manifestations.

Puis, à l’issue de cette première intervention, Madame Anne d'ABOVILLE, Directrice déléguée de la Seine Musicale, Monsieur Olivier HABER, Directeur Général et Monsieur Thierry LEFBVRE, Directeur d’exploitation, ont présenté l’organisation de ce complexe musical à dimension nationale et internationale dédié aussi à l’art, ainsi que leurs missions.

Une nouvelle fois, un temps d’échanges a permis à toutes et tous de mieux appréhender le potentiel de cet espace symbole de la culture au sein des Hauts-de-Seine : production et programmation éclectique, lieu d’exposition, de séminaires, de conférences… 

Les Elus ont adressé leurs sincères remerciements pour la qualité de l’accueil et des interventions. Ils ont convenu de la nécessité de renforcer les liens entre les acteurs culturels et les collectivités territoriales.

Dans la mesure du possible, une prochaine réunion sera programmée en juin. Les communes souhaitant recevoir le Réseau Culture 92, à cette occasion sont invitées à se faire connaitre auprès de l’AMD 92.

Ordre du jour :

  1. Présentation de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, par Madame Jeanne BECART, Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée à la Culture.
  2. Présentation de la Seine Musicale par Madame Anne d'ABOVILLE, Directrice déléguée de la Seine Musicale, Monsieur Olivier HABER, Directeur Général de la Seine Musicale et Monsieur Thierry LEFBVRE, Directeur d’exploitation.
  3. Visite du complexe musical.

 

 

En pièce-jointe :

-      Compte-rendu de la réunion

-      Présentation de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine

-      Présentation du Pass Culture émise par la Préfecture départementale, en novembre 2021.

 

 

 

Réunion du Réseau Culture 92

Vendredi 19 novembre 2021

9h30 – 11h30

11h30 – 12h30 : visite de l’exposition rétrospective du dessinateur mythique de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières !

12h30 – 14h00 : Déjeuner

Espace CARPEAUX

 

18 Elus délégués à la Culture se sont réunis au sein de l’Espace Carpeaux, à Courbevoie le vendredi 19 novembre 2021. L’objectif de cette réunion était de travailler sur « Comment attirer les publics au sein de nos établissements culturels ? ».

A cette occasion Madame Sandrine PENEY, Maire-Adjointe de Courbevoie, déléguée à la Culture et au Patrimoine, a accueilli les Membres du Réseau, en présentant l’ensemble des équipements de la Ville et de l’offre culturelle du territoire.

Madame Ségolène de LARMINAT, Première Maire-Adjointe de Saint Cloud et Responsable du Réseau Culture, a remercié l’ensemble des Elus pour leur présence. Elle a souligné l’intérêt de pouvoir se réunir à chacune de ces séances de travail, au sein des communes. En effet, cela permet à toutes et tous de découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle des communes des Hauts-de-Seine.

Afin d’étudier la thématique à l’ordre du jour, 3 ateliers ont été organisés :

-      Quelle communication culturelle ?

-      La cible adolescente ?

-      Les établissements culturels, lieux de vie dans la ville?

A l’issue, les Elus ont pu partager leurs différentes pistes de réflexion et apporter des propositions. Ce schéma de travail ayant rencontré un vif succès, celui-ci pourra être reproduit lors de prochaines réunions.

Madame Ségolène de LARMINAT a renouvelé ses remerciements à Madame Sandrine PENEY pour l’accueil réservé au Réseau Culture 92 et aux Elus et aux collaborateurs présents, pour leur implication.

Ci-jointe, la synthèse de cette séance de travail.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CR du 19112021.pdf)CR du 19112021.pdf130 kB