Education 92
Réunion du Réseau Education 92, Mardi 14 février 2023, 14h15 – 16h30, Bourg-la-Reine
Ce mardi 14 février 2023, après-midi, Monsieur Patrick DONATH, Maire de Bourg-la-Reine et Madame Maryse LANGLAIS, Maire-Adjointe de la commune, recevaient le Réseau des Elus délégués à l’Education, en présence de Monsieur Frédéric FULGENCE, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, au sein de l'école élémentaire « République ». À cette occasion, 26 communes étaient représentées par leurs Elus.
Madame Virginie LANLO, Première Adjointe au Maire de Meudon et Responsable de ce Réseau Education 92, a vivement remercié Monsieur le Maire et Madame la Maire-Adjointe de Bourg-la-Reine, pour leur accueil ainsi que Monsieur Frédéric FULGENCE, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, nouvellement arrivé au sein des Hauts-de-Seine, pour sa présence.
Ordre du jour :
Intervention Monsieur Frédéric FULGENCE, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation Nationale :
I. Préparation rentrée scolaire 2023
II. Stratégie de renforcement des fondamentaux
III. CNR et concertations
IV. JOP, savoir nager, savoir rouler
Points du Réseau Education 92 :
I. Les temps périscolaires – extrascolaires : Solutions pour pallier le manque d’animateur ?
II. Financement des écoles privées
III. Restauration Collective : collectivité / prestataire – en régie : quels leviers pour lutter contre l’inflation ?
IV.Rappel du Calendrier des rencontres : 1er semestre 2023
Cette première rencontre entre Monsieur Frédéric FULGENCE, les Maires-Adjoints et Conseillers municipaux délégués aux affaires scolaires, a permis à toutes et tous de recueillir de nombreuses informations et d’échanger sur divers sujets dont la rentrée scolaire 2023, la restauration scolaire…
Madame Virginie LANLO a salué les interventions de qualité et l’implication de toutes et tous. Elle a également rappelé l’organisation de la 11ème édition du « Petit Déjeuner des Elus », le mardi 11 avril 2023, de 9h00 à 12h00*. À cette occasion, Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marnes-la-Coquette et Monsieur Emmanuel FELTESSE, Premier Adjoint au Maire, recevront le Réseau Education 92, au sein du Haras de Jardy.
*Ci-joint, l’invitation pour l’inscription à cet évènement.
Le compte-rendu de cette réunion du 14 février 2023, sera transmis dans les meilleurs délais aux Elus du Réseau Education 92.
Réunion du Réseau Education 92, Vendredi 21 octobre 2022 – Ecollectif Briand, Courbevoie.
Ce vendredi 21 octobre 2022, de 9h00 à 12h00, Madame Nathaly LEDERMAN, Adjointe au Maire de Courbevoie, a reçu le Réseau des Elus délégués à l’Éducation et les représentants de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, au sein de la Maison de la Jeunesse de Courbevoie « l’Ecollectif Briand », à l’occasion de la première réunion de la rentrée 2022 / 2023,
Après une présentation de ce lieu dédié à l’accompagnement des jeunes de 11 à 30 ans où sont proposés différents espaces (salles d’études, détente, espace de coworking, de multimédia, jardin partagé, lieu de réunions ou de conférences), Madame LEDERMAN a laissé la parole à Madame Virginie LANLO, Première Adjointe au Maire de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92 qui a tenu à la remercier ainsi que l’équipe de « l’Ecollectif Briand », pour ce chaleureux accueil.
À la suite d’un tour de table qui comptait plus d’une trentaine de participants et le rappel de l’ordre du jour (ci-joint), Monsieur Jacques FLODROPS, Directeur académique adjoint de l’Éducation nationale, par intérim, a présenté le bilan de cette rentrée.
Puis, Madame Catherine COTONAT, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’ASH a fait un point de situation de l’école inclusive, à partir des chiffres publiés de l’année 2021 – 2022.
A suivi l’intervention de Madame Maïlys PUYGAUTHIER, Cheffe du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, sur les dernières actualités portant sur le BAFA, le PEDT, le SNU…
Il a été également question des intervenants municipaux au sein des écoles et de la restauration scolaire.
Tout au long de cette réunion, les élus ont enrichi les présentations en faisant part de leurs propres expériences et réflexions sur les différentes thématiques présentées.
Madame Virginie LANLO a vivement remercié l’assemblée pour ces nombreux et constructifs échanges. Elle a souligné l’intérêt de ces séances de travail. Elles permettent en effet de partager non seulement, les préoccupations et les problématiques rencontrées par toutes et tous mais aussi les informations, les solutions et les actions menées par les communes.
Pour conclure, Madame LANLO a informé le Réseau Éducation 92 de l’organisation de la 11ème édition du « Petit déjeuner des Elus », en collaboration avec le Réseau Loisirs Handicap 92, le mardi 11 avril 2022, de 9h00 à 12h00, au sein du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.
Vous trouverez ci-joint, la synthèse de cette réunion et la présentation de la DSDEN 92.
Réunions des Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance 92 - 10 mars 2022
Réunions des Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance 92
Ce jeudi 10 mars 2022, les Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance 92 se sont réunis au sein de l’Hôtel de Ville de Montrouge.
La matinée était consacrée à une rencontre entre les Elus délégués à l’Éducation et Madame Dominique FIS, Directrice de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale.
Madame Virginie LANLO, Première Maire-Adjointe de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92 a remercié Monsieur Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Madame Claude FAVRA, Première Maure-Adjointe et Madame Marie COLAVITA, Maire-Adjointe, pour leur accueil.
Elle a rappelé l’ordre du jour, en notifiant les 2 points complémentaires suivants :
Accueil des enfants ukrainiens dans nos écoles : dispositions
Présentation du dispositif des Centres RELIER (Harcèlement et prévention face aux réseaux sociaux)
- Situation sanitaire
- Préparation de la rentrée 2022
- Valeurs de la République
- Service national universel (SNU)
- Présentation de l’AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt / Innovation dans la
forme scolaire – Madame Virginie LANLO
- Présentation des dispositifs portés par l’association « Parents Professeurs
Ensemble » - Madame Justine FESNEAU
Cette première réunion a été l’occasion pour toutes et tous de recueillir de nombreuses informations. Chaque intervention a été suivie de nombreux et riches.
Dès le début d’après-midi, les Réseaux Éducation 92 et Petite Enfance 92 se sont réunis autour de la thématique de la restauration collective dont l’ordre du jour était le suivant :
- Les dispositions de la loi EGAlim, complétée par la loi Climat et résilience, pour la restauration collective : Madame Carole FOULON*, Cheffe du bureau du pilotage de la politique de l'alimentation, au sein du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
- Les instances de concertation et de travail avec les acteurs.
- La démonstration de l'outil "ma-cantine" par Madame Greta BELTCHIKA, chargée de déploiement au sein de l’équipe de "ma-cantine", avec le témoignage de Madame Elisabeth MASSOT (responsable restauration Meudon)
Lors de cette rencontre, ce sont plus de 35 participants, Elus et collaborateurs d’une vingtaine de communes, qui ont échangé sur l’ensemble des dispositions relevant de la loi EGAlim. Une nouvelle fois, les interventions de qualité ont permis à l’ensemble des Membres de mieux appréhender les mesures de cette loi renforcée, par les lois dites « Garot » et « Climat et Résilience ».
A l’issue de ces échanges, il a été envisagé de poursuivre ce travail d’étude par une visioconférence consacrée aux projets alimentaires territoriaux, à programmer ultérieurement.
Madame Virginie LANLO a renouvelé ses remerciements aux 2 réseaux pour leur présence et leur implication. Une prochaine rencontre pour le réseau Éducation sera proposée, dans la mesure du possible fin juin, début juillet. Les Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance pourront se retrouver à l’automne prochain.
Compte-rendu ci-joint accompagné des différents supports présentés, lors de ces 2 réunions.
Réseau Education92 - Loi Egalim - Bouquet de ressources et vidéos Grands témoins
Bonjour à toutes et tous,
Je vous transmets la nouvelle version du Bouquet de ressources, élaboré par le CNFPT dans le cadre de la loi EGALIM
Vous trouverez, en cliquant sur le 2ème cadre en haut à droite, les vidéos "la parole aux acteurs de l'alimentation"
Suite à ma demande au nom de l’AMF, l'ensemble des vidéos ont été sous-titrées, en respect des normes d'accessibilité.
Donc, vous pouvez télécharger ces vidéos et les utiliser pour des présentations / informations, à votre gré.
En espérant, que ce bouquet de ressources soit un outil précieux dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Egalim.
Les sujets relatifs à la restauration scolaire seront abordés (première quinzaine de mars) lors de la prochaine réunion conjointe AMD Education et AMD Petite Enfance avec l’intervention de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation), Direction rattachée au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Bonne réception,
Bien cordialement
Réunion des réseaux 92 Education - Petite Enfance « L’accompagnement à la parentalité » Jeudi 18 novembre 2021 9h45 – 11h45 Hôtel de Ville de Levallois
Ordre du jour.
Accueil par Madame Elsa CHELLY, Adjointe au Maire de Levallois et Responsable du réseau Petite Enfance 92 et Madame Virginie LANLO, 1ère Adjointe au Maire de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92.
- Intervention de Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY, de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance », du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche - action - sensibilisation.
- Intervention de Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parents.
Conclusion.
Ce jeudi 18 novembre 2021, Madame Elsa CHELLY, Responsable du Réseau Petite Enfance, Adjointe au Maire de Levallois, et Madame Virginie LANLO, Responsable du Réseau Éducation, 1ère Adjointe au Maire de Meudon, ont souhaité organiser une réunion conjointe sur « l’accompagnement à la parentalité et comment les communes peuvent-elles accompagner les parents ?». Ainsi ce sont 32 Elu.e.s qui ont participé à cette rencontre.
Madame Agnès POTTIER-DUMAS, Maire de Levallois a accueilli l’ensemble des participant.e.s et a salué le travail et l’investissement de ces 2 réseaux. Elle a rappelé la nécessite pour les communes de s’engager auprès des familles. Madame la Maire a également fait part d’un projet de la municipalité de Levallois , d’inaugurer d’ici 2023 une maison dédiée à l’accueil de la famille (incluant les différentes générations qui la composent : du petit enfant aux grands-parents).
Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance » du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche, de l’action et de la sensibilisation, a présenté les missions et les actions de cette structure. Ellea pour objectif le soutienà la parentalité et l’accompagnement des professionnels à la petite enfance. Cette association propose également aux communes, un parcours pédagogique dédié à la parentalité sous forme d’exposition transposable.
Madame Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parentsa tenu à souligner les initiatives des communes des Hauts-de-Seine. Elle a présenté l’organisation de ce réseau qui organise des ateliers et des conférences sur la parentalité. À travers différents services, elle propose aux communes et aux parents, un accompagnement et un soutien spécifiques.
Les Élus.e.s ont pu échanger sur les nombreuses actions menées au sein des collectivités et sur les problématiques rencontrées par certaines familles. Il a été en effet question des difficultés de « la parentalité », tout particulièrement en cette période de crise sanitaire où il faut concilier la vie de famille et la vie professionnelle. Les services proposés par les municipalités sont nombreux et les Élu.e.s multiplient les initiatives afin de pouvoir répondre aux demandes des familles.
Madame Elsa CHELLY et Madame Virginie LANLO ont remercié l’ensemble des participant.e.s et ont proposé de réunir à nouveau, les réseaux Petite Enfance & Éducation autour de thématiques transverses.
Décret relatif aux relais petite enfance et à l'information des familles sur les disponibilités d'accueil en établissements d'accueil du jeune enfant
Décret n° 2021-1115 du 25 août 2021 relatif aux relais petite enfance et à l'information des familles sur les disponibilités d'accueil en établissements d'accueil du jeune enfant
NOR : SSAS2124343D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/25/SSAS2124343D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/25/2021-1115/jo/texte
JORF n°0198 du 26 août 2021
Version initiale
Publics concernés : gestionnaires et professionnels des modes d'accueil du jeune enfant, conseils départementaux, communes et établissements publics de coopération intercommunale, caisses d'allocations familiales.
Objet : détermination des missions des relais petite enfance et des établissements d'accueil du jeune enfant soumis à l'obligation de communication de leur disponibilités d'accueil.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au 1er septembre 2021.
Notice : le décret précise les missions exercées par les relais petite enfance, qui sont les services de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Il définit en outre les établissements d'accueil du jeune enfant soumis à l'obligation de communication de leurs disponibilités d'accueil.
Références : le décret est pris pour l'application de l'article 2 de l'ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles et de l'article 100 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique. Le décret, ainsi que les dispositions du code l'action sociale et des familles qu'il modifie, peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 214-2-1 et L. 214-2-2 ;
Vu la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, notamment son article 100 ;
Vu l'ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles, notamment son article 2 ;
Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 4 mars 2021 ;
Vu l'avis du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales en date du 15 avril 2021,
Décrète :
· Article 1
Le chapitre IV du titre Ier du livre II du code de l'action sociale et des familles est complété par une nouvelle section ainsi rédigée :
« Section 3
« Information des professionnels et des familles
« Art. D. 214-9. - Les missions des relais petite enfance prévus à l'article L. 214-2-1 sont les suivantes :
« 1° Participer à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel selon les orientations définies par le comité départemental des services aux familles dans les conditions prévues à l'article L. 214-6 ;
« 2° Offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l'accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale mentionnée à l'article L. 214-1-1, notamment en organisant des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants qu'ils accueillent ;
« 3° Faciliter l'accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d'évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique ;
« 4° Assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir en application des articles L. 421-3 et L. 421-4 ;
« 5° Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant définis à l'article L. 214-1, individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par le comité départemental des services aux familles visé à l'article L. 214-5.
« Art. D. 214-10. - Sont soumis à l'obligation de communication de leurs disponibilités d'accueil prévue à l'article L. 214-2-2 les établissements et services mentionnés aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique, à l'exception des pouponnières prévues à l'article R. 2324-1 du même code. »
· Article 2
Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2021.
· Article 3
Le ministre des solidarités et de la santé et le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 25 août 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran
Le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles,
Adrien Taquet
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/tZ9Xga1K94epDE06AKpOnzTOvZ5Ek71A8bGZcLXcvgM=/JOE_TEXTE
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS 92
www.sais92.fr
marigarc2001@ yahoo.fr
Informations - Pratique sportive à l'école : une circulaire fait le point
Pratique sportive à l'école : une circulaire fait le point
Publié le 7 juillet 2021par Jean Damien Lesay
Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports fait le point sur les nombreux dispositifs actuellement en vigueur en faveur de la pratique sportive à l'école et fixe des objectifs chiffrés. Des dispositifs qui impliquent souvent les collectivités.
© @laurentjaoul et @fontenay92
C'est un document qui a le mérite de synthétiser une action qui a pris ces dernières années l'allure d'un labyrinthe. Une circulaire publiée le 1er juillet au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports fait le point sur les dispositifs en faveur de la pratique sportive à l'école.
Au total, ce ne sont pas moins de huit priorités que le ministère met en avant, du renforcement des savoirs fondamentaux par la pratique sportive à l'accessibilité des équipements sportifs, en passant par la promotion, le développement et l'augmentation du temps d'activité physique des jeunes, le développement de l'EPS pour les jeunes en situation de handicap, le renfort des alliances éducatives dans les territoires prioritaires ou l'aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau. Sans oublier la création d'un enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives au lycée général et celle d'une filière professionnelle sport dans la voie professionnelle.
Savoir nager et savoir rouler
Pour l'essentiel, le texte rappelle les dispositifs existants, à commencer par le "savoir nager" et le "savoir rouler à vélo" qui nécessitent "l'engagement fort et conjoint des acteurs de l'école et du sport au niveau académique, départemental et local, en s'appuyant sur les collectivités locales et en partenariat avec le secteur associatif". Pour le premier, le nombre d'attestations d'aisance aquatique délivrées en 2021, soit 37.800, devra quasiment tripler pour atteindre 90.000 l'année prochaine. Quant au déploiement du savoir rouler à vélo, actuellement en phase d'organisation, il permettra dès la rentrée de septembre 2021 d'obtenir des financements d'intervenants ou de formation d'intervenants, en particulier à l'attention des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps). Les coopérations attendues entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales se déploieront sur le temps scolaire avec les écoles et sur le temps périscolaire et extrascolaire avec les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs. Ici, l'objectif pour 2022 est d'atteindre 200.000 attestations, contre 97.000 en 2021.
Pour augmenter le temps d'activité physique, la circulaire s'appuie encore sur des dispositifs en place. D'une part, les sections sportives scolaires et les sections d'excellence sportive. Ces dernières, créées en avril 2020, répondent aux besoins des élèves visant le haut niveau. Elles sont pilotées par le recteur de région académique, "en lien étroit avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif". D'autre part, le programme "30 minutes d'activité physique quotidienne" dans le premier degré. Alors que 1.000 écoles se sont déjà investies dans ce dispositif à la rentrée 2020, la cible annoncée pour 2024 est de 30% des écoles publiques et privées engagées, toujours sur la base du volontariat. La circulaire revient également sur le label Génération 2024, qui vise à développer les passerelles entre monde scolaire et mouvement sportif. 3.500 établissements scolaires sont déjà labellisés. Le ministère espère l'engagement de 20% des écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs à l'horizon 2024.
PEDT, le retour
La communication ministérielle est encore l'occasion de remettre dans le viseur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) et le plan Mercredi. Il est demandé aux responsables académiques de mobiliser les partenariats sportifs locaux afin d'enrichir les offres sportives dans le cadre des activités périscolaires. Une attente qui concerne également les dispositifs "passerelle", dont les Vacances apprenantes
Au chapitre des territoires prioritaires, on notera que "le renforcement des alliances éducatives autour des APS (activités physiques et sportives)" est à rechercher. Pour y parvenir, les cités éducatives seront un "cadre privilégié". Avec un objectif : déployer les dispositifs existants pour atteindre, par exemple, 40% d'écoles proposant 30 minutes d'activité physique quotidienne. La circulaire précise encore que "les alliances éducatives sportives méritent d'être renforcées dans les territoires éducatifs ruraux".
Dernier point d'attention pour les collectivités locales : l'accès aux équipements sportifs scolaires pour des clubs en dehors des heures scolaires, le week-end ou pendant les vacances. Un accès possible après passation d'une convention entre la collectivité, le chef d'établissement et le club. À cette fin, le texte demande aux recteurs de poursuivre le recensement des équipements sportifs dans les écoles, collèges et lycées, ainsi que des équipements mis à disposition par les collectivités pour l'enseignement de l'EPS afin de tendre vers l'exhaustivité du référencement et de "permettre une meilleure rationalisation de l'utilisation des installations sportives au niveau local".
Pour aller plus loin
Source : https://www.banquedesterritoires.fr/pratique-sportive-lecole-une-circulaire-fait-le-point
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS 92
www.sais92.fr
Conseillère Municipale déléguée aux mobilités
et aux coopérations sociale et sanitaire à COURBEVOIE
Informations :Vacances apprenantes : le dispositif "écoles ouvertes" reconduit et enrichi"
Vacances apprenantes : le dispositif "écoles ouvertes" reconduit et enrichi"
Publié le 22 juin 2021par Jean Damien Lesay
Le dispositif "écoles ouvertes" va de nouveau permettre d'accueillir des enfants cet été pour du renforcement scolaire. Il se déclinera sous différentes formes, dont une découverte du patrimoine à vélo. Si l'Éducation nationale prend la responsabilité juridique et financière de l'opération, les collectivités sont invitées à conventionner.
© ville de Montreuil, 2020
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 18 juin 2021 la reconduction des différents dispositifs regroupés sous l'appellation Vacances apprenantes. Outre les "colos apprenantes" dont la nouvelle saison avait déjà été confirmée (lire notre article du 12 mai 2021), il s'agit de quatre opérations dont une est encore inédite : "école ouverte", "école ouverte buissonnière", "mon patrimoine à vélo" et "l'été du pro".
Le dispositif "école ouverte" de base permet, selon une formule existant depuis de nombreuses années et désormais étendue au-delà des réseaux d'éducation prioritaire (REP), d'accueillir dans les établissements scolaires des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence afin de leur proposer un programme "équilibré" associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large. La journée y est divisée entre une matinée consacrée au renforcement des compétences scolaires des élèves, sous la conduite d'enseignants volontaires, et un après-midi dédié à des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, dans le cadre de centres de loisirs municipaux ou associatifs.
Les "écoles ouvertes buissonnières" consistent pour leur cas en des séjours destinés à sensibiliser au développement durable les élèves du CP à la terminale. Elles sont organisées à la campagne ou sur le littoral. Ces séjours de découverte de la nature et du patrimoine local sont, selon le ministère de l'Éducation nationale, "l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie". Les séjours peuvent, par exemple, avoir lieu sous la forme de mini-camps sous la tente.
L'école "à vélo", une nouveauté
"Mon patrimoine à vélo" est une nouvelle opération. Elle consiste, toujours dans le cadre du dispositif "école ouverte", à organiser des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre du patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel d'un territoire. Ce projet associe donc éducation physique et sportive, éducation artistique et culturelle mais encore éducation au développement durable. Il se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur une durée d’une journée ou sur un séjour d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves.
Enfin, "l'été du pro" concerne différents types d'élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2020/2021 : ceux qui doivent encore se représenter à la session de septembre, ceux qui se trouvent en fin de parcours en voie professionnelle ou en réorientation, mais aussi ceux qui sont issus de classes de troisième "prépa métier". L'opération vise à renforcer leurs aptitudes et compétences professionnelles ou générales : par petits groupes, les élèves, encadrés par des professeurs d’enseignement professionnel, participent à des ateliers sur les plateaux techniques.
Pour ces différentes déclinaisons de l'"école ouverte", les collectivités d’accueil mettent à disposition leurs équipements et matériels mais ne sont, en principe, pas chargées, ni juridiquement responsables, de l’organisation ni de la surveillance. La responsabilité incombant à l'établissement scolaire et à son partenaire associatif.
Convention avec l'État
Bien entendu, l'implication des collectivités territoriales peut être plus importante quant elles gèrent elles-mêmes les accueils de loisirs estivaux qui prennent le relais de l'Éducation nationale selon les moments de la journée. C'est le cas à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où le conseil municipal devrait renouveler le 7 juillet prochain sa convention avec l'État.
L'an dernier, la ville de Montreuil avait mis à disposition de l'Éducation nationale neuf écoles élémentaires de REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé) et NEP (normes d'éducation prioritaire) afin d'y accueillir six cents élèves du CP au CM2 au sein du dispositif "école ouverte". L'opération s'était déroulée durant la semaine du 24 au 28 août. La matinée de trois heures était consacrée à l'enseignement et l'après-midi à des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature animées par le personnel des accueils de loisirs de la commune.
Selon les termes de la convention signée en 2020 entre la ville de Montreuil et l'État, la responsabilité de ce dernier s'était substituée à celle de la commune. Par ailleurs, l'État s'était engagé à prendre en charge le coût de l'accueil des enfants et des frais de fonctionnement liés aux activités proposés. Ce coût était évalué à 55 euros par demi-journée et par groupe de quinze élèves, soit 22.000 euros pour quarante groupes à raison de dix demi-journées. La collectivité avait ainsi pu proposer la gratuité de toutes les activités aux enfants, à l'exception de la cantine, facturée sur la base du nouveau quotient familial.
Un budget en baisse
L'ensemble de ces quatre dispositifs bénéficient cette année d’un budget de 35 millions d'euros. Les Vacances apprenantes sont complétées par les "stages de réussite", dotés de 45 millions d’euros, et destinés aux élèves les plus en difficulté pour consolider leurs acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, et par les "colos apprenantes", aidés par l'État à hauteur de 40 millions d’euros, à raison d'un soutien maximum de 400 euros par jeune et par semaine pour les collectivités territoriales organisatrices volontaires. Au total, l'ensemble des Vacances apprenantes disposent cette année de 120 millions d'euros, contre 200 millions en 2020.
L'été dernier, près de 945.000 jeunes avaient profité des “vacances apprenantes” dont 250.000 dans les "écoles ouvertes", le plus souvent concentrées sur deux semaines au début juillet ou à la fin du mois d'août, 180.000 dans les "stages de réussite" et 125.000 dans les "colonies apprenantes".
Pour aller plus loin
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS 92
www.sais92.fr
FNASEPH
ASF92