Ce mercredi 6 avril 2022, les Elus délégués au Développement Durable, à l’Économie Sociale et Solidaire, à la Restauration et aux Commerces ont été conviés à une visioconférence, pour une présentation d’une start-up « Phénix ». Plus de vingt communes étaient représentées à cette occasion.

« Phénix » a pour objectif de « récolter » les invendus alimentaires et les produits de consommation à date limite courte, auprès des commerces, pour en faire bénéficier des associations, venant en aide à des personnes en situation de fragilité.

 

Monsieur Clément CARREAU, Responsable des affaires publiques de Phénix et de Madame Lucie BARON, Responsable de la restauration collective et des projets ont ainsi expliqué cette démarche. Elle permet à la fois au niveau social, de lutter contre la précarité et au niveau environnemental, de lutter contre le gaspillage et de limiter les déchets alimentaires.

La commune de Courbevoie a mis en œuvre une « charte alimentaire anti-gaspillage », dont l’intérêt est d’établir un partenariat entre la municipalité, les différentes enseignes d’alimentation présentes sur son territoire, les associations et « Phénix », afin de réduire de manière concrète et solidaire le gaspillage alimentaire. Lors de la première année, au sein de la ville, ce sont plus de 62 000 repas qui ont été distribués. En France, Phénix a permis d’en sauver plus de 150 millions.

A l’issue de ces présentations, les Elus et les collaborateurs ont pu échanger et obtenir des compléments d’information.

Monsieur Clément CARREAU et Madame Lucie BARON ont vivement remercié l’assemblée pour leur accueil et leur participation. Ils ont précisé qu’ils restaient à la disposition de toutes et tous, pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu de cette visioconférence ainsi que la présentation de la start-up « Phénix ».

Ce jeudi 17 mars 2022, Madame Isabelle COVILLE, Maire-Adjointe de Levallois, Conseillère Territoriale de l’EPT POLD et Madame Florence de PAMPELONNE, Responsables du Réseau Développement Durable 92, ont réuni les Elus et leurs collaborateurs autour de la thématique du « Dernier kilomètre dans la chaine de distribution de marchandises aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, en milieu urbain ». A cette occasion, plus d’une vingtaine de communes étaient représentées.

Tout d’abord, Madame Constance MARECHAL DEREU, Directrice générale de France Logistique est intervenue sur la logistique urbaine durable « Le dernier kilomètre » ainsi que sur le rôle de cet organisme permettant de faire le lien entre les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du transport de marchandises et de la logistique.

Puis Madame Delphine JANICOT,Directrice Marketing & Communication URBY, a présenté les enjeux de la livraison du dernier kilomètre et les services « URBY » proposant des solutions, pour rationaliser les livraisons et optimiser ainsi la logistique urbaine.

Monsieur Raphaël JATTEAU, Fondateur et PDG de Cocoparks, rappelle les contraintes et les difficultés de stationner en zone urbaine dense. L’application « Cocoparks » permet de réduire le temps de recherche d’une place stationnement et surtout de travailler en amont, sur la gestion de l’espace au sein d’un territoire.

Monsieur Clément CARREAU, Responsable des affaires publiques de Phénix, a présenté de manière succincte la solution proposée par cette start-up, de récupérer auprès de certains commerces, les produits alimentaires invendus afin de les redistribuer aux personnes en situation de précarité. Une visioconférence sera programmée prochainement pour présenter cette solution anti-gaspillage.

Madame Isabelle COVILLE et Madame Florence de PAMPELONNE ont remercié l’ensemble des participants et des intervenants pour la qualité de ces échanges. Une réunion en présentiel sera planifiée, en juin ou septembre.

Rappel de l’ordre du jour :

  1. Intervention de France Logistique, sur la logistique urbaine durable « Le dernier kilomètre ».
  2. Présentations :

 URBY Solutions, optimisation de la logistique urbaine.

üCocoparks, solution de gestion du stationnement et de la voirie en temps réel.

  1. Intervention de Phénix dédiée aux solutions contre le gaspillage, pour un impact social et environnementalLa synthèse de cette réunion sera transmise dans les meilleurs délais.

Présentations et liens internet, ci-joints :

 

ü  Rapport logistique urbaine durable (il détaille les éléments de ma présentation)

https://www.francelogistique.fr/wp-content/uploads/2021/10/211021_LUD_Rapport-final.pdf

ü  Livre blanc de France Logistique (incluant quelques éléments sur les questions hors logistique)

https://www.francelogistique.fr/wp-content/uploads/2022/02/France-Logistique-TetL-pour-France-performante-08fev22.pdf

Le Réseau 92 des Elus (es) en charge du Développement Durable s’est réuni ce mercredi 5 mai 2021, en visioconférence pour échanger sur les questions « du recyclage des déchets alimentaires » et « de l’anti-gaspillage alimentaire ».

 

A cette occasion, le Réseau a reçu Madame Marion DRISSI, Cadre Expert « Déchets » et Madame Stéphanie CHATTON, Chef du service Études et Environnement pour évoquer l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires de l’EPT GPSO menée au sein de communes ces 2 dernières années.

Monsieur Arnaud ULRICH, Co-fondateur de Upcycle et Madame Anouck BARCAT, Directrice des Affaires Publiques ont également présenté un système élaboré de compostage.

Monsieur Arash DERAMBARSH, Adjoint au Maire de Courbevoie, est intervenu dans le cadre de la mise en place d’une Charte contre le gaspillage alimentaire 92, au sein de la commune.

Ces présentations de qualité ont donné lieu à de nombreux et riches échanges. Les Elus présents ont souligné l’intérêt de ce réseau particulièrement dynamique qui permet de partager l’expérience de tous.

Vous trouverez ci-joint, l’ensemble des présentations et le compte-rendu de cette réunion.

La prochaine réunion est planifiée au mardi 5 octobre 2021, de 14h00 à 17h00

Bonjour,

Nous tenions au nom de GRDF et de l’AMD 92 à vous remercier de votre participation à la visite du site de Moulinot à Stains. Nous espérons que cette matinée vous aura apporté de la matière et ouvert de nouvelles pistes de réflexion.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos retours sur cette visite, avec l’espoir de vous retrouver le 22 avril prochain sur le site de méthanisation d’Ussy-sur-Marne (77), qui valorise une partie des biodéchets prétraités sur le site de Moulinot. La dernière étape donc de la chaine de valeur des biodéchets et la suite logique de notre visite d’hier.

Pour rappel, le lien pour s’inscrire à la visite du 22 avril prochain : https://site.grdf.fr/web/les-biodechets-un-atout-pour-le-territoire/

D’ici là, n’hésitez à nous solliciter si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’actions au sein de vos Territoires.

Vous trouverez ci-joint les deux présentations, ainsi que deux photos souvenirs !

Nous restons à votre disposition pour tout complément.

 

Amaury GODEMEL

Directeur Territorial Adjoint - Hauts de Seine

6 esplanade Charles de Gaulle 92000 Nanterre

01.41.44.39.87

06.48.03.90.84

Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire de Meudon en charge du Développement Durable, de l’Environnement et du Cadre de vie et Madame Isabelle COVILLE, Adjointe au Maire de Levallois déléguée au Développement durable, aux Mobilités, à la Lutte contre l’habitat indigne, à la Rénovation énergétique et aux Associations ont proposé de coordonner conjointement le réseau des Élues / Elus délégué (e) s au Développement Durable. Elles ont donc convié les Élues / Elus à une première réunion le mercredi 18 novembre 2020, en visioconférence. Plus de 20 communes ont répondu favorablement à cette invitation.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’AMD 92 et Maire de Courbevoie, a remercié les Élues / Elus présent (e) s pour leur participation et leur implication. Il a souligné la nécessité pour les Maires-Adjoints et Conseillers municipaux délégués de collaborer, de partager et d’initier des projets dans les domaines liés à la transition énergétique, les énergies vertes, les déchets…Il a confirmé que la protection de l’environnement restait un sujet central pour nos territoires.

Lors de cette 1ère rencontre, les Élues / Élus ont pu présenter les actions mises en place et les projets en cours au sein des municipalités. Les échanges sur les expériences de chacun ont permis d’évoquer des préoccupations communes : la mobilité douce, l’énergie (solaire, méthanisation…), la végétalisation de la commune, le recyclage des déchets, les problématiques de la consommation de l’eau (utilisation, récupération…)

Il a été évoqué de prévoir dès que possible des visites de sites et de programmer une réunion au 1er trimestre en présentiel (en fonction de l’évolution de la crise épidémiologique).

Vous trouverez en pièce-jointe, une synthèse des principaux échanges, rédigée à partir de notes prises durant cette visioconférence.

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur,

pour information

 

 

Voici un document que vous pourriez diffuser sur votre site sur la mobilité GNV.

Nous en préparons un autre sur les biodéchets,  qui accompagné d’une visite d’un site (quand cela sera possible) sera tout à fait intéressant.

Veuillez trouver ci-joint une fiche A4 sur la mobilité GNV avec :

  • Recto : informations à l’échelle nationale
  • Verso : informations à l’échelle IDF

Les objectifs de ce document:

  • Synthétiser les informations clés qui présentent la dynamique du GNV/BioGNV
  • Mettre en évidence les initiatives en IDF / accroches qui se mémorisent facilement  autour des secteurs prioritaires du GNV/BioGNV : les Poids Lourds, les BOM , le transport de voyageurs

A votre disposition pour préciser/développer un aspect qui vous intéresse plus particulièrement.

Bien cordialement,

Amaury GODEMEL

Directeur Territorial Adjoint - Hauts de Seine

6 esplanade Charles de Gaulle 92000 Nanterre

01.41.44.39.87

06.48.03.90.84

Le Réseau Développement Durable s’est réuni le mardi 25 septembre 2018 au sein du Potager du Dauphin . Madame Florence de PAMPELONNE, Responsable de ce réseau avait organisé la venue d’une  équipe de « Renault MOBILITY » afin de présenter aux Elus du département une offre d’auto partage avec une démonstration de véhicules électriques en particulier.

 

Vingt communes étaient représentées à ce rendez-vous ainsi que GPSO.

Monsieur Frédéric VRAUX , Directeur, Monsieur Guillaume NAEGELEN, Manager , Monsieur Laurent MERMILLOR et Madame Paula FERNANDEZ, constituaient l’équipe de Renault MOBILITY.

 

 

A cette occasion Madame Cécile BLANCHAIS, Fondatrice, Monsieur Alain ROLLAND, Directeur et Madame Lucile ROLAND, Responsable Marketing et Communication de l’entreprise Station-e ont présenté leurs bornes électriques avec les services dédiés.

Cette rencontre a permis des échanges riches et constructifs qui ont donné lieu à des réflexions sur la mobilité future, l’autopartage et en particulier l’utilisation des véhicules électriques dans nos communes, avec le dossier « Auto-Lib » toujours en instance et qui mobilise fortement les élus du département.

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, les présentations des intervenants.

 

 

 

 

 

Les élus du réseau développement durable se sont réunis, à la mairie de Montrouge, pour échanger sur les thèmes du traitement des déchets organiques produits par les cantines scolaires et du lancement par la ville de Montrouge, à l’initiative de Madame Carole HIRGOYEN, Adjointe au Maire,  le 24 mars prochain du défi : « Zéro déchets ». Montrouge  fera un retour d’expérience qui permettra aux autres villes de mettre à leur tour en œuvre ce défi qui rassemble actuellement une soixantaine de familles de la ville.

 

 

Enfin, Madame  Joëlle SUEUR, Adjointe au Maire d’Issy-les-Moulineaux,  nous a raconté la mise en place de composteurs dans des jardins publics de sa ville, sous la responsabilité entière d’associations créées pour l’occasion par des volontaires isséens.

Florence de PAMPELONNE,

Adjointe au Maire de Meudon