A communiquer à vos Clubs Sportifs et services des sports de votre commune. ( Bien à vous, Maria GARCIA-SAIS 92)

Sport et société : l'appel à projets Impact 2024 repart pour une nouvelle saison

Publié le 23 janvier 2024par Jean Damien Lesay pour Localtis
Cohésion sociale, Sport

L'Agence nationale du sport (ANS) vient de lancer son cinquième appel à projets Impact 2024. Lancé pour la première fois en 2020, cet appel à projets, soutenu notamment par les comités nationaux olympique et paralympique sportifs français, les communes de Paris et de Marseille, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la métropole du Grand Paris, vise à promouvoir des organisations qui mettent en place des projets sportifs porteurs d’innovation sociale.

Dans le cas d'une première candidature, le porteur principal du projet doit être une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, éligible au mécénat, une collectivité  territoriale, notamment labellisée Terre de Jeux 2024 (à condition d’être intégrées à un consortium), un établissement public à caractère administratif, ou un établissement scolaire et universitaire, notamment labellisé Génération 2024. Il est à noter que les lauréats de l’appel à projets de l'édition 2023 sont éligibles à une demande de renouvellement.

Les projets devront utiliser l’activité physique et sportive comme outil d’impact social et s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : santé et bien-être ; éducation et citoyenneté ; inclusion, solidarité et égalité ; protection de l’environnement et du climat ; insertion socioprofessionnelle.

Les lauréats se verront octroyer une ou plusieurs subventions par les organisateurs, selon trois seuils : à partir de 50.000 euros au niveau national, de 30.000 à 50.000 euros au niveau régional et de 5.000 à 30.000 euros au niveau local. Les subventions ne pourront toutefois dépasser 80% du budget prévisionnel du projet.

Ouvert du 19 janvier au 8 mars 2024, cet appel à projets sera prochainement complété par un volet "Impact 2024-1,2,3 nagez !" consacré à la natation.

Pour aller plus loin

SOURCE : https://www.banquedesterritoires.fr/sport-et-societe-lappel-projets-impact-2024-repart-pour-une-nouvelle-saison

Cordialement
GARCIA Maria

Secrétaire générale 

et coordinatrice du Réseau Loisirs Handicap 92

SAIS 92
www.sais92.fr 

 06 62 23 32 13
marigarc2001@ yahoo.fr
Avant d'imprimer un mail, réfléchissez si c'est vraiment utile et surtout  pensez à l'environnement.
©***Attention! La nétiquette stipule qu'il est formellement  interdit de rediffuser  tout ou partie d'un message sans le consentement exprès de son auteur.

"Ce message est destiné exclusivement aux personnes ou entités auxquelles il est adressé et peut contenir des informations privilégiées ou confidentielles. Si vous avez reçu ce document par erreur, merci de nous l'indiquer par retour, de ne pas le transmettre et de procéder à sa destruction.

Ce mercredi 15 décembre 2021, le réseau Sport 92 s’est réuni au sein de l’Hôtel de Ville de Courbevoie.

A cette occasion, Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Courbevoie, a accueilli les Elus de 21 communes.

 

Le Président a souhaité souligner l’intérêt des 18 Réseaux, mis en place au sein de l’AMD 92, qui permettent aux Maires-Adjoints et aux Conseillers municipaux délégués de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Il a rappelé que le sport reste un vecteur d’intégration sociale pour les jeunes, et permet de créer des liens intergénérationnels. Il est donc primordial, pour les collectivités territoriales, d’offrir un cadre facilitant l’épanouissement de toutes et tous, par le sport.

Ces prochaines années, des évènements fédérateurs, la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, seront des occasions uniques, pour les communes, de fédérer les alto-séquanaises et les alto-séquanais ainsi que les acteurs du monde sportif, autour de projets ambitieux.

 

Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’AMD 92, a présenté les missions et les actions de l’Association, pour faciliter aux Maires et à leurs Elus, l'exercice de leur mandat.

Monsieur Khalid AIT OMAR, Maire-Adjoint de Courbevoie et Monsieur Henry-Pierre MELONE, Maire-Adjoint de Bourg-la-Reine, Responsables du Réseau Sport92, ont animé cette réunion autour des thématiques suivantes : le sport dans le contexte COVID – 19, le sport pour tous, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette première rencontre a permis aux Elus d’échanger sur de nombreux sujets et d’envisager des projets, au sein du réseau, pour promouvoir l’activité physique et sportive.

Vous pouvez consulter en fichier joint le compte-rendu de cette rencontre