Le réseau sécurité 92 s'est réunie le vendredi 7 juin 2019 au Domaine des Quatre Vents à Garches.

Madame Jeanne BECART, Maire de Garches a accueillit le réseau des adjoints aux Maires du département en charge de la sécurité.

 

Après une présentation de l'organisation de la sécurité au sein de la ville de Garches faite par Monsieur Benoît BAS, l'ordre du jour proposé était le suivant:

I. Nomination des nouveaux responsables du réseau Sécurité 92
II. Retour sur la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), courrier de   

    Madame Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts-de-Seine.

III. Arrêtés municipaux durant la période estivale.

IV. Nouvelle posture Vigipirate.

V. Questions diverses.

Monsieur Daniel MONTET, Adjoint au Maire de Suresnes et Monsieur Bertrand PERCIE DU SERT, Adjoint au Maire de Levallois, sont désormais avec Madame Béatrice BELLIARD , Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt et Monsieur Olivier BERTHET, Adjoint au Maire de Suresnes les nouveaux responsables du Réseau des Adjoints aux Maires en charge de la Sécurité au sein du département des Hauts-de-Seine.
 
Ces thématiques proposées à l'ordre du jour ont donnés lieu à des échanges riches et constructifs. Un compte-rendu de cette réunion sera diffusé prochainement.

 

Le vendredi 22 février 2019, le réseau Sécurité 92 s’est réuni au sein de l’Hôtel de Ville de Levallois, afin d’évoquer principalement la question des engins électriques circulant au sein des communes et le stationnement.

Monsieur Bertrand PERCIE DU SERT, Adjoint au Maire de Levallois délégué à la Sécurité publique et à la Police municipale a accueilli l’ensemble des participants et a présenté la Sécurité publique au sein de la commune.

L’ordre du jour était le suivant :

  1. La sécurité et la prévention routière au sein des communes, présenté par Monsieur Anthony JEANNE, Chef du service de la sécurité et de l’éducation routière de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement du département des Hauts-de-Seine (DRIEA)
  2. La réforme du stationnement et son application, le stationnement des 2 roues.

-       Expériences et réglementations au sein des communes

    III. Questions diversES

-       La Zone à faibles émissions

-       Dispositifs APIC et Vigicrues Flash : https://apic.meteo.fr 

Cette réunion a une nouvelle fois permis aux élus présents d’échanger sur les problématiques communes, les dispositifs mis en place et leurs retours d’expériences.

La prochaine réunion est planifiée au vendredi 7 juin 2019, à Garches, de 8h30 à 11h30.

La réunion du réseaux des Adjoints aux Maires en charge de la sécurité s’est déroulée le vendredi 5 octobre 2018 au sien de l’Hôtel de ville de Sceaux

Après un accueil chaleureux de  Monsieur Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Secrétaire Général de l’AMD 92, Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Conseiller municipal délégué à la sécurité a présenté rapidement son action au sein de la ville et a fait témoigner Monsieur Jean-Baptiste HAYES, chef de la tranquillité urbaine de la ville de Sceaux.

 

25 communes étaient représentées.

Après un tour de table , Monsieur Vincent MARCHAND , Directeur général de l’AMD 92 a proposé l’ordre du jour :

 

 

  • La législation sur les drones. Colonel Christophe MICHEL, Chargé de la Mission interministérielle de sûreté aérienne au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
  • L’armement de la police municipale. Monsieur Jean-Marc LEGRAND , chef de la police municipale de Clamart, instructeur et formateur armement.
  • La réforme du stationnement et son application. Madame Béatrice BELLIARD, Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt.
  • Les réquisitions judiciaires dans le cadre des centres de supervision urbains (CSU). Monsieur Yves MOREAUX, Adjoint au maire de Garches.

 

 

Ces présentations très intéressantes ont permis de nombreux échanges riches et constructifs.

 

 

A l’issue de cette rencontre , Monsieur Bertrand PERCIE DU SERT, Adjoint au Maire de Levallois, a proposé que la commune de Levallois accueille la prochaine réunion.

Il a été proposé également par Monsieur Yves MOREAUX, Adjoint au Maire de Garches qu’une réunion des responsables de CESU puissent être organisée prochainement .

 Enfin il a été validé, la demande d’intervention d’un spécialiste de la préfecture lors de la prochaine réunion sur la sécurité routière, en particulier sur les vélos et les petits engins électriques (trottinettes , surfs et overboard...).

Vous pouvez consulter les présentations en fichiers joints.

La présentation sur les drones sera mise en ligne rapidement.

Le réseau des élus délégués à la prévention et la sécurité s’est réuni ce 13 avril 2018, au sein de l’Hôtel de Ville de Clichy-la-Garenne.

 

 

Monsieur le Maire, Rémi MUZEAU ainsi que Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Garches ont ainsi accueilli les Adjoints aux Maires et les Conseillers municipaux délégués.

Monsieur MUZEAU a présenté l’investissement fait par la commune dans le cadre de la prévention et de la sécurité : effectif des agents de police municipale doublé (formation à l’armement), création d’une brigade cynophile, développement du réseau de vidéoprotection, acquisition d’un Poste Mobile Avancée (PMA), renforcement du service médiation (14 médiateurs) …Il a souhaité féliciter Monsieur Patrice PINARD, Adjoint au Maire de Clichy, en charge de cette délégation et l’équipe des agents de la Police municipale pour leur travail.

 

Monsieur Jacques GAUTIER a tenu à remercier Monsieur le Mairepour cette invitation et les élus pour leur implication. Il souligne l’importance des réseaux qui sont force de proposition pour les Maires. Il rappelle que la prévention et la sécurité restent des sujets majeurs au sein des communes et que les renforts annoncés par le Gouvernement, la Police de la Sécurité au Quotidien (PSQ), ne se concrétisera qu’en 2019-2020. Il laisse Monsieur Yves MOREAUX, Adjoint au Maire de Garches et l’un des coordinateurs du réseau présenter l’ordre du jour et poursuivre cette réunion.

Les élus ont ainsi présenté les nombreux projets et les différentes actions menés au sein des communes. Ce partage d’expérience a une nouvelle fois permis d’échanger de manière concrète.

 

 

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, les présentations ainsi que le compte-rendu de cette rencontre.