Monsieur Stephane JACQUOT, maire adjoint en charge de la sécurité de Châtillon, a accueilli chaleureusement les élus et les responsables des services en présence de monsieur Jean Pierre RIOTTON, responsables du réseau.

Les élus du réseau sécurité ont partagé leurs expériences pour un enrichissement des réflexions sur des sujets éminemment importants comme les pratiques en matière de police municipale ainsi que les actions en cas de découverte de corps sans vie dans la commune, les stratégies de lutte contre les cambriolages, mais aussi la vidéoprotection.
Les relations entre les communes et les services régaliens de l’État en matière de sécurité ont en outre été discutées.

 

Le contexte sécuritaire au cours des Jeux olympiques a en outre été soulevé.

Après ces échanges riches et constructifs, une visite de l’annexe du poste de police municipale de Châtillon mise en place contre les trafics de cigarette a été réalisée.

Cette réunion a été un moment précieux de partage des bonnes pratiques communales en matière de politiques publiques sécuritaires.

Ce mercredi 7 décembre 2022 , le Réseau Sécurité 92 a été reçu au sein de l’Hôtel de Ville de La Garenne-Colombes.

À cette occasion, Monsieur Ghislain de BOUTRAY, Premier Adjoint au Maire de La Garenne-Colombes et Madame Corinne TARDIEUX, Directrice de la Sécurité ont vivement remercié les Elus pour leur présence. Ils ont salué le travail mené au sein de l’ensemble de ces réseaux.

À la suite d’un tour de table et d’une présentation générale de la commune et du service « Prévention et Sécurité », l’ordre du jour a été rappelé par Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Élu de Sceaux et Monsieur Gilles CHAUMERLIAC, Élu de Bois-Colombes, Responsables du Réseau Sécurité 92 :

  1. Formation des policiers municipaux (solutions opérationnelles sur le terrain pour les policiers municipaux primo intervenants)
  2. Cyber malveillance
  3. Questions diverses / thématiques pour 2023

Conclusion

L’Assemblée présente a également tenu à rendre un hommage à Monsieur Jean-Claude PORCHERON, Conseiller municipal délégué de Fontenay-aux-Roses, qui nous a quitté cet été.

 

Cette réunion a été l’occasion de recevoir tout d’abord des experts dans le domaine de la formation des Policiers municipaux qui sont de plus en plus souvent, en tant que primo intervenants, confrontés à la gestion de situations délicates.

Puis, il a été question de la cyber malveillance, menace croissante à laquelle les communes sont confrontées, en présence d’intervenants qui ont exposé les principales problématiques et les éventuelles solutions.

Pour finir, les sujets du délestage et de l’organisation de la sécurité des jeux olympiques et paralympiques ont été abordés.

Monsieur Jean-Pierre RIOTTON et Monsieur Gilles CHAUMERLIAC ont rappelé l’intérêt pour les Elus de se retrouver pour échanger et partager sur leurs missions. Ils ont adressé leurs sincères remerciements à l’Assemblée pour les nombreuses et riches interventions. Ils ont souhaité à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

 

Le compte-rendu de cette rencontre et les supports de communication seront communiqués prochainement, par courriel aux Elus délégués à la Prévention et à la Sécurité.

Réunion du Réseau Sécurité 92

Jeudi 11 mai 2022

10h00 – 12h00 (Accueil 9h30)

Hôtel de Ville d’Antony

Ce jeudi 11 mai 2022, au sein de l’Hôtel de Ville d’Antony, Monsieur Saïd AIT-OUARAZ, Maire-Adjoint délégué à la Prévention et à la Tranquillité Publique, a reçu le Réseau des Elus délégués à la sécurité et à la prévention.

Monsieur Gilles CHAUMERLIAC et Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Référents de ce Réseau ont remercié Monsieur Jean-Yves SENANT, Maire de la commune e tMonsieur Saïd AIT-OUARAZ pour leur accueil.

Cette rencontre a donné l’occasion aux Maires-Adjoints, aux Conseillers municipaux délégués d’échanger sur les questions liées à la vidéoprotection, aux cambriolages et à la formation des ASVP.

Lors de cette réunion, les Elus ont également reçu Monsieur Régis PIERRE, Référent sûreté au sein de Hauts-de-Seine Habitat, pour une présentation des actions menées par cet office, dans le cadre de la sécurité ainsi que Monsieur Raphaël JATTEAU, Fondateur et PDG de Cocoparks, pour évoquer les problématiques de stationnement et de voirie et leurs éventuelles solutions.

A l’issue de cette séance de travail, il a été convenu de réunir le réseau à l’automne au sein d’une autre commune des Hauts-de-Seine.

Ordre du jour :

Accueil par Monsieur Said AIT-OUARAZ, Maire-Adjoint d’Antony, Monsieur Gilles CHAUMERLIAC etMonsieur Jean-Pierre RIOTTON, Référents du Réseau Sécurité 92.

  1. Présentation et retour d'expérience sur la vidéoprotection, à Antony.
  2. Intervention deMonsieur Régis PIERRE, Référent sûreté au sein de Hauts-de-Seine Habitat.

-      La vidéoprotection et sa législation.

-      Le traitement des véhicules sur la voie publique et la voie privée.

-      La coopération et le partenariat dans le domaine de la Prévention et de la Sécurité, dans le cadre du déport de la vidéoprotection « bailleur et CSU des Police Municipales ».

  1. Intervention de Monsieur Raphaël JATTEAU, Fondateur et PDG de Cocoparks.

-      Solution de gestion du stationnement et de la voirie, en temps réel.

 

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, tous les présentations effectuées lors de cette rencontre.

Ce jeudi 7 octobre 2021, le Réseau des Élu(e)s délégué(e)s à la Prévention et à la sécurité a été convié au sein de l’Hôtel de Ville d’Asnières- sur-Seine.

Monsieur Thomas LAM, Adjoint au Maire de la commune, a adressé quelques mots à l’assemblée. Il a souhaité souligner l’intérêt de ce Réseau qui permet à toutes et à tous de se réunir, d’échanger et de coordonner des actions communes.

Monsieur Gilles CHAUMERLIAC, Adjoint au Maire de Bois-Colombes et Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Conseiller municipal délégué de Sceaux, Responsables du Réseau Sécurité 92 ont remercié Monsieur Manuel AESCHLIMANN, Maire d’Asnières-sur-Seine et Monsieur Thomas LAM, pour leur chaleureux accueil.

Ils ont adressé leurs sincères remerciements à Madame Agnès POTTIER-DUMAS, Vice-Présidente du Départementdes Hauts-de-Seine, déléguée à la Prévention et à la Sécurité Publique et Maire de Levallois, pour sa présence.

 

Après un rappel de l’ordre du jour, Madame la Vice-Présidente Agnès POTTIER-DUMAS, a présenté les dispositifs du Département proposés aux communes des Hauts-de-Seine ; ces derniers se déclinant en 2 principaux axes : les appels à projets et les dispositifs d’aides. Cette présentation a été suivie de nombreux et riches échanges.

À la suite de cette première intervention, Monsieur Thierry CHICHA, Co-Fondateur de la plateforme « Voisins Vigilants » a été convié pour présenter cette application. En effet, des Élu(e)s ont souhaité mieux appréhender ce dispositif, en s’appuyant sur cette présentation et sur l’expérience des autres communes.

L’ensemble du Réseau ont également échangé sur la question du déport d’images (vidéoprotection) entre les bailleurs sociaux et les CSU ainsi que les ouvertures tardives de certains commerces de proximité.

Monsieur Gilles CHAUMERLIAC et Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, ont remercié très sincèrement l’assemblée pour sa participation et la commune d’Asnières-sur-Seine pour son accueil. La prochaine réunion aura lieu en février.

Ordre du jour :

     I.        10h00- 11h00 : Intervention de Madame Agnès POTTIER-DUMAS, Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine déléguée à la Prévention et à la Sécurité Publique et Maire de Levallois

    II.        11h00 – 12h00 : Présentation du dispositif « Voisins Vigilants » par Monsieur Thierry CHICHA, Co-Fondateur.

  III.        Questions diverses et échanges.

Conclusion.

Le compte-rendu, la date et le lieu de la prochaine réunion seront communiqués ultérieurement.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (C-R Réseau Sécurité 071021.pdf)C-R Réseau Sécurité 071021.pdf211 kB

La première réunion du Réseau Sécurité 92 s’est tenue le jeudi 19 novembre 2021. 20 communes étaient représentées à cette occasion.

Monsieur Gilles CHAUMERLIAC, Adjoint au Maire de Bois-Colombes et Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Conseiller municipal déléguée à Sceaux ont pris la responsabilité de coordonner ce réseau. Cette organisation a pour principal objectif de permettre aux Élues / Elus d’échanger, de partager et d’initier des projets.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’Association des Maires Hauts-de-Seine et Maire de Courbevoie, a rappelé que la sécurité des concitoyens reste un enjeu majeur pour les municipalités. Cela implique une forte mobilisation des Maires.

Cette rencontre a été l’occasion pour les Élues / Elus déléguées / és à la sécurité, d’évoquer les questions liées à la prévention et à la tranquillité publique.  

Les Adjoints au Maire et les Conseillers municipaux délégués présents ont travaillé sur les principales problématiques rencontrées au sein des communes du département. Elles seront présentées au Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Laurent HOTTIAUX, lors de l’Assemblée générale de l’AMD 92 du 27 novembre 2020.

Cette réunion a ainsi donné lieu à de nombreux et riches échanges. Des thématiques ont déjà été évoquées pour un prochain ordre du jour comme les problèmes des dépôts sauvages de déchets.

Vous trouverez en pièce-jointe un compte-rendu et un rappel des attributions de la Police Municipale communiqué par l’AMF.