Madame Leïla LARIK, Responsable du Réseau Égalité Femmes et Hommes 92 et Maire-Adjointe de Villeneuve-la-Garenne, réunit les Élu.e.s ce mercredi 19 janvier 2022. Elle adresse ses sincères remerciements à Madame Jeanne DEFRANOUX, Maire-Adjointe de Boulogne-Billancourt qui devait recevoir le Réseau mais au regard de la situation sanitaire actuelle, il a été privilégié une visioconférence.

 

Cette rencontre est l’occasion de recevoir Madame Sandy BEKY, Présidente de l’association HeHop, pour la présentation d’une application gratuite et téléchargeable sur téléphone portable. Celle-ci permet aux victimes de violences d’enregistrer soit des photographies, des vidéos ou des enregistrements audios, via un coffre-fort numérique. Cette intervention est suivie d’échanges avec les Élu.e.s.

Dans la perspective d’une réunion présidée par le Préfet, sur la lutte contre les violences faites aux femmes, le 26 janvier 2022, Madame Leïla LARIK propose que le Réseau puisse communiquer les initiatives innovantes mises en place, au sein des communes des Hauts-de-Seine. L’objectif est de les présenter aux services de la Préfecture et de valoriser l’ensemble des actions locales initiées par les collectivités, et qui ne sont pas forcément liées aux plans interministériels de lutte contre les violences.

Lors de cette réunion, les Elu.e.s  échangent sur les projets des municipalités dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, le 8 mars prochain.

L’AMD 92 invite les Élu.e.s à lui faire parvenir tous les supports de communication des événements organisés à cette occasion. Ces derniers pourront être publiés sur le site internet de l’Association.

Madame Leïla LARIK remercie les participant.e.s pour leur mobilisation et leur implication. Elle tient également à rappeler qu’elle reste à la disposition du Réseau pour échanger sur les prochaines thématiques à examiner comme celle u logement.

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le compte-rendu de cette réunion et la présentation de l’association HeHop

Le Réseau Égalité Femmes – Hommes s’est réuni le mercredi 24 novembre 2021. À cette occasion, Madame Nassera HAMZA, Adjointe au Maire,a reçu les Élus.e.s de 17 communes des Hauts-de-Seine, au sein des salons l’honneur des Vignes de Suresnes ainsi que Madame Gunilla WESTERBERG - DUPUY , Ancienne Adjointe au Maire de Suresnes, Présidente du réseau de 2014 à 2020 et Membre d’Honneur du Réseau Égalité Femmes – Hommes 92 et Monsieur Grichka REDJALA, Délégué départemental aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Madame Gunilla WESTERBERG – DUPUY, a rappelé la force de ce réseau et que la commune est le premier échelon, pour prendre les initiatives afin de promouvoir l’égalité femmes – hommes. Monsieur Grichka REDJALA a présenté l’ensembledes instances ou outils mis à disposition, pour mener à bien les actions de l’État, en faveur des droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, au sein du département des Hauts-de-Seine.

Madame Leïla LARIK, Adjointe au Maire de Villeneuve-la-Garenne et Responsable du Réseau a remercié les participant.e.s pour leur présence et leur implication. Elle a souligné l’importance de ce réseau qui permet d’échanger sur les nombreux sujets qui entourent la question de l’Égalité Femmes – Hommes.

Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu et les documents présentés lors de cette réunion.

Ce matin, une tribune  - elle est co-signée par pas moins de 285 femmes travaillant en politique. Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser et peut-être faire l’objet d’un article sur le site ? Voici le lien : http://www.metoopolitique.fr 

Les Élu(e)s délégué(e)s à l’Égalité Femmes – Hommes se sont réuni(e)s ce mardi 7 septembre 2021, au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

À l’ordre du jour de cette première rencontre, il a été présenté à l’ensemble des participant(e)s l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et ses missions.

Puis Madame Leïla LARIK, Adjointe au Maire de Villeneuve-la-Garenne, en sa qualité de Responsable du Réseau Égalité Femmes - Hommes 92 a accueilli les Élu(e)s.

Elle a fait part de son souhait que ce réseau soit un lieu de partages, d’échanges d’expériences. L’objectif est de sensibiliser la population à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et toutes ces questions qui englobe ce sujet.

Elle a ensuite proposé un tour de table afin que chacun(e) puisse se présenter et partager sur les sujets qui pourraient être examinés lors de prochaines réunions.

Ainsi, à l’issue de ce premier rendez-vous, les questions des violences intrafamiliales (prise en charge et accompagnement des victimes), du logement d’urgence et pérenne, le sport et le milieu associatif vecteurs d’égalité ont été largement retenues. Il a été suggéré l’intervention d’association ou d’organisme notamment le Centre Hubertine AUCLERT ou encore de référents sur ces sujets comme Monsieur Grichka REDJALA, Délégué départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Également, les Élu(e)s ont souhaité saluer les nombreuses actions menées par Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes et Responsable du réseau lors du précédent mandat. Afin de souligner la continuité de son travail, le Réseau a fait le vœu qu’elle puisse devenir Membre d’Honneur.

Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées par toutes et tous et d’envisager des axes de travail communs.

Le compte-rendu sera communiqué très prochainement au réseau égalité Femmes -Hommes 92.