Ce mercredi 6 avril 2022, les Elus délégués au Développement Durable, à l’Économie Sociale et Solidaire, à la Restauration et aux Commerces ont été conviés à une visioconférence, pour une présentation d’une start-up « Phénix ». Plus de vingt communes étaient représentées à cette occasion.

« Phénix » a pour objectif de « récolter » les invendus alimentaires et les produits de consommation à date limite courte, auprès des commerces, pour en faire bénéficier des associations, venant en aide à des personnes en situation de fragilité.

 

Monsieur Clément CARREAU, Responsable des affaires publiques de Phénix et de Madame Lucie BARON, Responsable de la restauration collective et des projets ont ainsi expliqué cette démarche. Elle permet à la fois au niveau social, de lutter contre la précarité et au niveau environnemental, de lutter contre le gaspillage et de limiter les déchets alimentaires.

La commune de Courbevoie a mis en œuvre une « charte alimentaire anti-gaspillage », dont l’intérêt est d’établir un partenariat entre la municipalité, les différentes enseignes d’alimentation présentes sur son territoire, les associations et « Phénix », afin de réduire de manière concrète et solidaire le gaspillage alimentaire. Lors de la première année, au sein de la ville, ce sont plus de 62 000 repas qui ont été distribués. En France, Phénix a permis d’en sauver plus de 150 millions.

A l’issue de ces présentations, les Elus et les collaborateurs ont pu échanger et obtenir des compléments d’information.

Monsieur Clément CARREAU et Madame Lucie BARON ont vivement remercié l’assemblée pour leur accueil et leur participation. Ils ont précisé qu’ils restaient à la disposition de toutes et tous, pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu de cette visioconférence ainsi que la présentation de la start-up « Phénix ».