Ce vendredi 24 mars 2023, Madame Isabelle COVILLE, Maire-Adjointe de Levallois, Conseillère territoriale de l’EPT POLD, et Madame Florence de PAMPELONNE, Maire-Adjointe de Meudon et Conseillère régionale d’Ile-de-France, ont reçu les Elus du Réseau Développement Durable 92, au sein de l’Hôtel de Ville de Levallois.

Les objectifs de cette réunion étaient de faire un bilan des actions menées par les communes des Hauts-de-Seine, à la suite des sujets examinés lors des rencontres du réseau en 2022 : le gaspillage et les déchets alimentaires (chartes…), la gestion du dernier kilomètre et du stationnement, en milieu urbain.

Puis Madame Valérie FROISSART et Monsieur Jérôme LHOTE, formateurs et animateurs sur « l’empreinte carbone », ont présenté différents ateliers de sensibilisation liés aux dérèglements climatiques afin de mobiliser les collectivités territoriales, à la diminution de l’empreinte carbone, à travers des actions collectives et individuelles et de permettre aux élus délégués à l'environnement et au développement durable, de sensibiliser au sein des communes, à ces thématiques.

 

A l’issue de cette rencontre, Madame Isabelle COVILLE et Madame Florence de PAMPELONNE ont vivement remercié les participants et les intervenants pour la qualité de ces échanges.

Ce mercredi 6 avril 2022, les Elus délégués au Développement Durable, à l’Économie Sociale et Solidaire, à la Restauration et aux Commerces ont été conviés à une visioconférence, pour une présentation d’une start-up « Phénix ». Plus de vingt communes étaient représentées à cette occasion.

« Phénix » a pour objectif de « récolter » les invendus alimentaires et les produits de consommation à date limite courte, auprès des commerces, pour en faire bénéficier des associations, venant en aide à des personnes en situation de fragilité.

 

Monsieur Clément CARREAU, Responsable des affaires publiques de Phénix et de Madame Lucie BARON, Responsable de la restauration collective et des projets ont ainsi expliqué cette démarche. Elle permet à la fois au niveau social, de lutter contre la précarité et au niveau environnemental, de lutter contre le gaspillage et de limiter les déchets alimentaires.

La commune de Courbevoie a mis en œuvre une « charte alimentaire anti-gaspillage », dont l’intérêt est d’établir un partenariat entre la municipalité, les différentes enseignes d’alimentation présentes sur son territoire, les associations et « Phénix », afin de réduire de manière concrète et solidaire le gaspillage alimentaire. Lors de la première année, au sein de la ville, ce sont plus de 62 000 repas qui ont été distribués. En France, Phénix a permis d’en sauver plus de 150 millions.

A l’issue de ces présentations, les Elus et les collaborateurs ont pu échanger et obtenir des compléments d’information.

Monsieur Clément CARREAU et Madame Lucie BARON ont vivement remercié l’assemblée pour leur accueil et leur participation. Ils ont précisé qu’ils restaient à la disposition de toutes et tous, pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu de cette visioconférence ainsi que la présentation de la start-up « Phénix ».

Ce jeudi 17 mars 2022, Madame Isabelle COVILLE, Maire-Adjointe de Levallois, Conseillère Territoriale de l’EPT POLD et Madame Florence de PAMPELONNE, Responsables du Réseau Développement Durable 92, ont réuni les Elus et leurs collaborateurs autour de la thématique du « Dernier kilomètre dans la chaine de distribution de marchandises aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, en milieu urbain ». A cette occasion, plus d’une vingtaine de communes étaient représentées.

Tout d’abord, Madame Constance MARECHAL DEREU, Directrice générale de France Logistique est intervenue sur la logistique urbaine durable « Le dernier kilomètre » ainsi que sur le rôle de cet organisme permettant de faire le lien entre les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du transport de marchandises et de la logistique.

Puis Madame Delphine JANICOT,Directrice Marketing & Communication URBY, a présenté les enjeux de la livraison du dernier kilomètre et les services « URBY » proposant des solutions, pour rationaliser les livraisons et optimiser ainsi la logistique urbaine.

Monsieur Raphaël JATTEAU, Fondateur et PDG de Cocoparks, rappelle les contraintes et les difficultés de stationner en zone urbaine dense. L’application « Cocoparks » permet de réduire le temps de recherche d’une place stationnement et surtout de travailler en amont, sur la gestion de l’espace au sein d’un territoire.

Monsieur Clément CARREAU, Responsable des affaires publiques de Phénix, a présenté de manière succincte la solution proposée par cette start-up, de récupérer auprès de certains commerces, les produits alimentaires invendus afin de les redistribuer aux personnes en situation de précarité. Une visioconférence sera programmée prochainement pour présenter cette solution anti-gaspillage.

Madame Isabelle COVILLE et Madame Florence de PAMPELONNE ont remercié l’ensemble des participants et des intervenants pour la qualité de ces échanges. Une réunion en présentiel sera planifiée, en juin ou septembre.

Rappel de l’ordre du jour :

  1. Intervention de France Logistique, sur la logistique urbaine durable « Le dernier kilomètre ».
  2. Présentations :

 URBY Solutions, optimisation de la logistique urbaine.

üCocoparks, solution de gestion du stationnement et de la voirie en temps réel.

  1. Intervention de Phénix dédiée aux solutions contre le gaspillage, pour un impact social et environnementalLa synthèse de cette réunion sera transmise dans les meilleurs délais.

Présentations et liens internet, ci-joints :

 

ü  Rapport logistique urbaine durable (il détaille les éléments de ma présentation)

https://www.francelogistique.fr/wp-content/uploads/2021/10/211021_LUD_Rapport-final.pdf

ü  Livre blanc de France Logistique (incluant quelques éléments sur les questions hors logistique)

https://www.francelogistique.fr/wp-content/uploads/2022/02/France-Logistique-TetL-pour-France-performante-08fev22.pdf