Dans le cadre de la signature de la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027 entre l'État et la CNAF, Emmanuel GOUAULT, Directeur de la CAF92, a rencontré les Elus du Réseau Petite Enfance 92 le 19 janvier 2024 en préfecture des Hauts-de-Seine à l’initiative de Elsa CHELLY, adjointe au maire de Levallois et responsable de réseau. Cette réunion avait pour but de présenter les contours et les travaux préparatoires à la rédaction du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Gestion (CPOG). 

Aussi, cette réunion a permis de mettre en avant les liens très étroits entre services de l’État et élus. Des échanges constructifs au sujet du diagnostic territorial ont de plus permis de souligner l’importance de renforcer le transfert d’informations par les services de l’État vers les élus. Des documents seront ainsi transmis par l’intermédiaire de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.

Le secteur de la petite enfance mérite toute l’attention des pouvoirs publics, les échanges de cette réunion ont ainsi démontré la volonté politique des communes des Hauts-de-Seine à défendre les intérêts des habitants auprès de services de l’État qui ont été à l’écoute.

Un Compte-rendu de la réunion sera mis en ligne prochainement.

 

Ce mercredi 22 mars 2023, au sein de l’Hôtel de Ville d’Asnières-sur-Seine, les Elus du Réseau Petite Enfance 92 se sont réunis en présence de Monsieur Emmanuel GOUAULT, Directeur de la CAF 92 et Madame Marie VIGNES, Sous-Directeur "Service aux partenaires" de la CAF 92.

 

Madame Caroline CARMANTRAND, Maire-Adjointe d’Asnières-sur-Seine, a accueilli l’Assemblée au sein de la salle des mariages et a tenu à remercier toutes et tous pour leur présence.

Après avoir adressé ses sincères remerciements, Madame Elsa CHELLY, Maire-Adjointe de Levallois et Responsable du Réseau Petite Enfance 92, a tenu à préciser l’intérêt pour les Elus de se rencontrer : partages d’expériences, actions menées au sein des municipalités…

Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’AMD 92, a rappelé que l’AMD 92 se tenait aux côtés du réseau Petite Enfance 92, pour soutenir et porter ses travaux auprès des instances.

 

Ainsi après le traditionnel tour de table permettant à chacune et chacun d’échanger sur les projets municipaux, il a été question des difficultés de recrutement, de formation, de la valorisation des métiers liés à la Petite Enfance et des leviers à mettre en œuvre, pour faire face à cette situation.

Comme convenu à l’ordre du jour, Monsieur Emmanuel GOUAULT, Directeur de la CAF 92 et Madame Marie VIGNES, Sous-Directeur "Service aux partenaires" de la CAF 92 sont intervenus sur l’avancée des travaux menées, au sein du schéma départemental des services aux familles, le déploiement des conventions territoriales globales et sur quelques actualités de la CAF.

Ces présentations ont donné lieu à de nombreux et riches échanges.

Madame Caroline CARMANTRAND, Maire-Adjointe d’Asnières-sur-Seine, a clôturé cette réunion, en adressant ses remerciements à l’assemblée, pour sa participation et la qualité de ses interventions.

Hôtel de Ville de Levallois

 

Madame Elsa CHELLY, Adjointe au Maire de Levallois et Responsable du Réseau Petite Enfance 92, a accueilli ce lundi 9 janvier 2023, les Élus en charge de la Petite Enfance, au sein de l’Hôtel de Ville de Levallois.

Cette rencontre a eu pour objectif de faire un point de situationdes actions menées au sein des communes autour de la délégation « Petite Enfance » et de déterminer les thématiques qui pourraient être examinées lors de cette nouvelle année.

Chaque participant a ainsi pu présenter les projets mis en place au sein de sa commune depuis le début du mandat, et ceux à venir. Il a aussi été question de la croissance constante des demandes de places au sein des structures d’accueil, de la valorisation et de la formation des métiers de la Petite Enfance.

 

Plusieurs thématiques ont été retenues par l’assemblée pour les prochaines réunions : les « ressources humaines » : qualification, formation continue…,  la diversification et l’évolution des modes de garde, les maisons de la famille et la parentalité, l'accueil des enfants en situation de handicap…

Madame Elsa CHELLY a remercié les Elus pour ces échanges et la présentation des nombreuses initiatives proposées au sein des communes, afin de répondre au mieux aux attentes des administrés.

La synthèse de cette réunion sera communiquée très prochainement au Réseau Petite Enfance 92.